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Renault

Problème de démarrage à froid SCENIC 1.9 TD model1


Invité §lor871mn

Messages recommandés

Invité §lor871mn

Bonjour à tout le monde,

 

J'ai un problème depuis peu de temps avec mon Renault Scenic 1.9 DTi : après chaque pluie (et vu ce qu'on s'est pris ces derniers jours...), le lendemain matin quand je veut démarrer, je doit essayer plusieurs fois avant que ça démarre et je vous raconte pas la fumée au démarrage.

 

Quelq'un aurait une solution ?

 

Merci d'avance.

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Invité §lor871mn

Pour savoir si le véhicule est récent ou non il suffisait de cliquer sur le petite voiture ;)

Pour info c'est un Model 1 de 96 avec 190.000Kms au compteur. L'intégral du moteur à été changé durant ces 3 dernières années.

 

Pour le démarreur, comment savoir s'il tourne ?

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Invité §lam060wC

Une prise d'air dans le circuit à gazoil je pense!

 

 

J'avais un problème similaire il y a un an ave cnotre avensis. Beaucoup de mal à démarrer, et elle fumait énormément au démarrage! (fumée bleu même :L ). C'était de pire en pire avec le temps :D ...

 

Bref je sais pas va voir un garagiste! lui seul pourras te dire ce qui ne va pas!

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Invité §lor871mn

Je vais purger pour le gasoil demain (c'est vite fait ça) et je te dirai après... Mais pourquoi seulement quand il a plu et non aléatoirement ?

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Invité §Juj038wV

Pour savoir si le véhicule est récent ou non il suffisait de cliquer sur le petite voiture ;)

Non, non et non. Les membres de Forum-Auto peuvent avoir plusieurs voitures et/ou parler de la voiture d'un copain.

 

Pour info c'est un Model 1 de 96 avec 190.000Kms au compteur. L'intégral du moteur à été changé durant ces 3 dernières années.
C'est quoi ? L'ensemble de l'équipage mobile ? Tous les filtres ? Tous les fluides ?

 

Pour le démarreur, comment savoir s'il tourne ?
Pour une oreille attentive, cela s'entend. Si on a un doute, on trace un trait de craie sur une courroie visible. Le trait se déplace à chaque fois que le démarreur entraîne un peu le moteur thermique.
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Invité §Juj038wV

Bon j'ai purgé mais ça ne change rien. :non:

 

Je viens de lire sur ce post http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 394726.htm que ça pourrait venir du boitier de préchauffage, mais il se trouve où ?

 

Le boitier de préchauffage est fixé sur le tablier à proximité de l'électro-vanne EGR, et au dessus du réservoir de compensation du maître-cylindre de frein.

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Invité §l-m373VG

salut ,

Je penserai a ton électrovanne d'avance avant sa surtout si sa fume beaucoup au démarrage.

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Invité §lor871mn

En effet quand elle démarre j'ai une big fumée qui sort de l'échappement.

JujuY t'aurais une photo pour voir à quoi cela ressemble car je suis newbie :cry:

 

Merci.

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Invité §Juj038wV

Sur la RTA du Mégane/Scénic 1 phase 2 (je sais que tu as un Scenic phase 1), le boîtier de préchauffage, c'est le repère 2

Scenic1Ph2_Moteur.jpg.f45fc5ccdc324e112d5d6806cf7a792d.jpg

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Invité §gla521dV

Salut

 

J'ai le même véhicule et le même pb que toi, et j'ai fait l'erreur de changer les bougies de préchauffage : inutile en effet !

 

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Invité §lor871mn

Ben quand je les ai changé en effet y'avait plus ce soucis. Mais rebelotte.

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Invité §db 072LU

Sur la RTA du Mégane/Scénic 1 phase 2 (je sais que tu as un Scenic phase 1), le boîtier de préchauffage, c'est le repère 2

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/27444/Scenic1Ph2_Moteur.jpg

 

 

 

Ca c'est un DTi F9Q, lui il a un F8Q turbo.

Donc pas d'electrovanne EGR juste une vanne EGR a depression et c'est rare quand ca coince.

 

Je penserai plutot a l'electrovanne d'avance comme dit plus haut. Entends tu un cliquetis regulier dans le compartiment moteur a la mise du contact?

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Invité §db 072LU

Ca c'est un DTi F9Q, lui il a un F8Q turbo.

Donc pas d'electrovanne EGR juste une vanne EGR a depression et c'est rare quand ca coince.

 

Oups j'avais pas vu qu'on parlais de boitier prechauffage sorry. :non:

 

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Invité §lor871mn

Bon, maintenant ça s'emplifie : Impossibilité de démarrer :cry: .

 

Quand je lance le contact, j'ai beaucoup moins la gouache qu'avant et mon affichage s'éteint à chaque coup de démarreur....

 

Une idée ?

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Invité §gan442bI

de plus, ton moteur fume, si c blanc, c normal, c le G.O non brulé.

verifie le circuit elec des bougies et du systeme de prechauffe en général (tout est bien serré, bonne continuité des fils,...)un diesel, à part le froid qui peut le gener, tu ne dois pas etre embeter par l'humidité. c arrivé a une copine sur un scenic plus recent, c'etait le relais de prechauffage qui s'etait envoyé en l'air

essaie un peu tout ça, bonne méca et à +

ganou30

 

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Invité §lor871mn

Merci pour les infos, je vais regarder tout çe demain avec un ami.

 

Question : Quelle-est la durée avant de changer des bougies de préchauffage. Car je les ai changées en Fev. dernier et on me dit qu'il faut les changer tous les 6 mois en moyenne. Je trouve cela énorme.

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Invité §sma251fK

bonjour, jai un probleme au demarrage de mon senic 1.9 td 1997, le matin quand je demarre le moteur ne tien pas le ralentie et un grosse fumeé blanche a l arriere, j accelére 20 seconds et le ralentie ce stabilise et pas de fumeé blanche, et cela chaque matin et que le matin

merci pour votre reponce.

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Invité §tgv005hH

salut,

j'ai eu ce genre de pb sur un scenic 97 1.9dt que j'avais avant et apres maintes recherches et prises de compressions cela provenait d'un tassement de sieges de soupapes et donc il n'y avait plus assez de jeu aux soupapes. c'est facile a verifier : depose du cache arbre a cames et controle des jeux aux soupapes avec un jeu de cales 0.10mm a l'adm et 0.25mm a l'ech (a verifier c'est de memoire).

A PLus

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Invité §dom514sW

j'ai un probleme avec mon voyant de préchauffage il reste allumé donc changer le rellai de prechauffage la meme chause passé a la valise il me dit relai principal code ereur 18 33 ou se trouve le relai principal merci

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Invité §mul227TE

Quel est le prix du boitier?

Est ce compliqué à changer? (des précautions?)

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Quel est le prix du boitier?

Est ce compliqué à changer? (des précautions?)

 

 

Bonjour.

 

Attention à la réelle raison qui amène les derniers messages ci dessus. Incluant même celui du début.....

 

-- Le témoin de préchauffage si allumé indique aussi bien un incident de gestion moteur. Il signale plusieurs incidents possibles;

 

-- Le Scenic de ce sujet démarre même en hiver sans préchauffage. J'ai passé deux hivers avec les 4 bougies H.S. résistances coupées sans m'en rendre compte......

 

Voir les autres possibilités citées plus haut

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Invité §mul227TE

Ben on n'a pas de voyants qui s'allument et le scenic démarre au forcing à froid...

Mais changer les bougies de préchauffage visiblement la pompe injection gêne pour deux d'entre elles, me voit pas la déposer... et sinon grosse fumée au démarrage à froid.

Pour les fusibles RAS.

En tout cas, rendez vous pris chez un dieseliste pour un devis la semaine prochaine...

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Invité §mul227TE

Ben on n'a pas de voyants qui s'allument et le scenic démarre au forcing à froid...

Mais changer les bougies de préchauffage visiblement la pompe injection gêne pour deux d'entre elles, me voit pas la déposer... et sinon grosse fumée au démarrage à froid.

Pour les fusibles RAS.

En tout cas, rendez vous pris chez un dieseliste pour un devis la semaine prochaine...

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Invité §CHI884JE

Bougies de préchauffage a changer.

Bonjour

j'ai moi aussi un probléme de demarrage sur mon senic 1.9 dt de 1997,avec forcing j'ai reussi a le demarrer une fois mais grosse fumée et des que je lachér l'accelarateur ça caller

j'ai changer le palpeur PMH les bougies de prechauffage,j'ai du gasoil qui arrive aux injecteurs et ça demarre toujours pas.

Si vous pouvais m'aider se serais sympa.

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Invité §ced222QD

j'ai un senic dti de 98 , et j'ai une grosse fumée tout le temps . de plus au ralenti , ca tourne comme une patate , des que j'accelere un peu ca va mieux mais fume toujour. j'ai vue plus haut : electro d'avance . quelqu'un pourait developper . ou une idée ?

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Invité §Ano605FN

Bonjour, j'ai le même genre de problème avec un Renault Megane Scenic Ph2, diesel, de 2002. Problème préchauffage, le voyant s'allume, le moteur démarre, le voyant s'éteint et se rallume de suite. On entend un genre de bourdonnement.

 

Réparations ou entretiens récent : bougies de préchauffages neuves, relais de préchauffage neuf.

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Invité §Mec076kz

Bonsoir,

Une info qui peut peut-être aider certains: Sur moteur 1.9l DTI uniquement, parfois en cas de non démarrage ou démarrage difficile, il remonte un défaut de capteur PMH, mais ce n'est pas lui qui est la cause du problème mais le démarreur qui lors de sa rotation vient parasiter le signal. Le blindage du fil du capteur n'apportant pas de solution, le remplacement du démarreur est la seule solution!Bien s'en assurer avant tout remplacement!

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le soucis connut sur les 1.9dT Renault donc pompe d'injection lucas,(pas de pompe bosch sur ce moteur)c'est le surcaleur d'avance hs(il faut donner un coup de gaz pour qu'il tourne bien sinon il tousse et fume a mort)

 

c'est pareil sur le 1.9d en pompe lucas

 

meme soucis sur d'autres modèles avec le meme moteur(R19,clio 1,megane 1 ph1)

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