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Fiat

Punto 55 1,1: Remise en état des Soupapes & Joints (Essence)


Invité §eck716jg

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Invité §eck716jg

Remise en état des soupapes et de ses joints

(Punto essence)

01.jpg.8bf0e0e14d28374280b9e9178375afe9.jpg

 

1°) Je passe rapidement les premières étapes

- vidange du circuit de refroidissement.

- démontage filtre à air & carburateur.

- enlever les câbles d’allumage des bougies.

- débrancher toutes les durites & câbles de sondes (reliés à la culasse / pipe d’admission).

- dévisser les vis reliant le pot au collecteur.

- démonter le cache culbuteur (ceci n’est pas nécessaire sur toute les voitures dans un premier temps. En effet il se trouve que sur cette voiture les vis de la culasse se trouvent à l’intérieur.)

- démonter le cache protecteur de la distribution.

 

1 fois que tout est démonté :

 

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2°) pour accéder plus facilement à la courroie de distribution, je démonte la roue ainsi que le cache :

 

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Courroie de distribution démontée :

 

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3°) dévissée toutes les vis de la culasse est retirée la :

 

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La culasse (dans un sale état) :

 

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4°) Nettoyé proprement l’embase du cylindre, utilisé du papier émerie très fin (350min) afin de ne pas l’endommagé. Si besoin est passé un coup d’aspirateur pour enlever tout le dépôt qui est tombé dans les cylindres.

 

Une fois propre (Faire tourner l’arbre à came pour nettoyer les 2 autres pistons):

 

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5°) Nous allons entrer dans le vif du sujet ! L’arbre à came des soupapes est ajusté de manière très précise. Il est donc nécessaire de bien (et je dit bien !) tout repéré afin d’avoir à évité de tout recalée par la suite (opération très longue au comparateur...) Je vous conseille de vous mettre tranquille sur un établi propre et de repérer les pièces dans l’ordre ou vous les démonté ainsi que leur position d’origine.

 

La culasse :

 

08.jpg.c3bbcf3aef4ca52d6029cc8878c7dde1.jpg

 

La culasse déjà bien dégarnie (pipe d’admission, collecteur d’échappement, allumage en moins)

 

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Une fois l’arbre à came démonté (bien repéré les vis, les cales et les cache des soupapes !!) :

 

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A ce moment la, on peut porter la culasse a rectifier chez un spécialiste.

La culasse une fois rectifiés :

 

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Ensuite, pour démonter les soupapes il est nécessaire de posséder une clé spéciale afin de maintenir les ressorts pour enlever les cales.

 

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La clé vue dessous, la clé appui sur la soupape et l’empêche de descendre pendant qu’on serre le ressort :

 

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Vue de dessus :

 

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On serre, les ressorts descendent et on peut ainsi enlever les cales :

 

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On enlève une cale puis l’autre et voila la soupape est démontée !

 

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Les soupapes démontées :

 

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Les soupapes dans un sale états... (du au joint de culasse mort)

 

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Pour les nettoyées, je les gratte avec une lame de cuteur en faisant bien attention de ne pas touché le chanfrein. Pour le chanfrein j’utilise le coté vert d’une éponge de cuisine trempé dans un peu d’essence. Il faut faire très attention à ne pas l’abîmer (même au papier émerie !) sans quoi l’étanchéité ne serai plus.

 

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Une fois que toutes les soupapes sont démontées :

 

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Les joints de soupapes (fournit dans le kit) :

 

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Attention !! Avant de refaire les joints, il faut s’assurer que cela est faisable sans machine. Sur certains modèles les joints de soupapes sont montés avec une presse ! Donc soit vous posséder une presse..!! Soit vous le faite faire chez un spécialiste, si vous lui amené la culasse entièrement démonté et en négociant un peu !! Ce n’est pas trop cher..

 

Les joints une fois montés :

 

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Pour les montés, il faut mettre un peu d’huile est utilisé une clé à pipe de 11 ou 12. Il faut que le joint rentre pile dans la clé afin de ne pas l’abîmer. Ensuite vous tapoté un peu et ça rentre tout seul.

 

 

Il faut aussi nettoyer les chanfreins de la culasse pour assurer une bonne fermeture des soupapes. Ceci toujours avec l’éponge de cuisine et un peu d’essence :

 

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Ensuite on remonte toutes les soupapes (dans le bon ordre !!) avec la clé :

 

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Puis l’arbre à came, on en profite pour changer tous les joints toriques. Je met toujours de l’huile partout, ça évite la rouille dans le cas ou on remonte la culasse plus tart.

 

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Et voila, une culasse repartie pour du km ! Reste plus qu’a la remonté avec le joint de culasse neuf (en respectant bien les forces de serrage) et la courroie de distribution.

Il est aussi possible de faire faire un test d’étanchéité chez un spécialiste (60€ environ), si vous jugé que les soupapes et les chanfreins on l’air très abîmées.

Je n’ai pas fait de photo car d’autre post traite de ces opérations.

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Invité §mik512vx

tu n'as pas fait de rodage de soupapes ?

bizzar vue que tous etait demontè.

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tu n'as pas fait de rodage de soupapes ?

bizzar vue que tous etait demontè.

 

tout a fait d'accord vu l'etat des sieges et des soupapes un bon rodage lui aurait fait du bien , domage car l'étanchéitée de tes soupapes doit pas etre au top comme ça

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Invité §tec551Yg

Un seul message et c'est un photoreportage qu'on connait pas le moteur :voyons:

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Invité §far453Qs

beau reportage! mais dommage pour le rodage des soupapes.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Maintenant, il faut prendre les compressions des 4 cylindres pour être rassuré de la bonne étanchéité des soupapes.

 

A +

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Invité §eck716jg

Bonjour,

Desole pour le temps de reponse mais je n'ai pas le net...

 

Le controle d'étanchéité je l'ai fait faire par un spécialiste, comme je le dit en fin de post.

 

Quand au moteur, c'est sur une Punto 55 essence, c'est le 1.1l.

Donc vu que c'est un petit moteur, j'ai pas bataillé pour le rodage :o

Mais bon ca fait 3 moi que je l'ai fait, et sa tourne bien.

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