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Fiat

Efficacité freinage arrière Fiorino


Invité §mjo231mO

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Invité §mjo231mO

Bonjour à tous,

 

Fiat FIORINO 1.7 Diesel de 91.

 

Défaut(s) à corriger avec obligation d'une contre-visite :

1.1.1.1.3. FREIN DE SERVICE: DESEQUILIBRE IMPORTANT, AR

1.1.1.1.4. FREIN DE SERVICE: EFFICACITE GLOBALE INSUFFISANTE

Et pour être plus précis, déséquilibre AR 65% et efficacité globale 43%.

 

Alors j'ai démonté ce week-end, les garnitures sont bien garnies, purge faîte mais pas d'air, et tout semble ok SAUF :

une fois le ressort du haut retiré, impossible de faire bouger les machoires à la main, elle bougents juste avec l'aide d'un marteau et ce dans les 2 sens. Je suis pas sûr d'avoir compris le système. Photo. Enfin, shéma quoi.

 

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Czoom%5C3%5C650015.jpg

 

Je crois que les machoires coulissent là où il y a les circlips sur le shéma (cf pointillés). Faut-il que ce soit facile de faire bouger les machoires? Est-ce un problème courant? Wd40 et ça repars? J'ai pas réussi à défaire les machoires complètement (la honte, je sais merci), elles sont retenues en bas par une plaque fixée par l'arrière du mécanisme avec 2 vis de 11. J'achète une clé de 11 ou je m'y suis mal pris?

 

Bref, si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Bonne après-midi

 

Mathieu

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Ce système ressemble à celui de la UNO,

la Florino est une Uno camionette.

Ce système est assez simple,

il y a 1 axe fixe qui rentre dans la platine qui a un trou rond.

La platine doit bouger avec une certaine résistance,

elle ne doit pas être trop rigide.

 

Il faut demonter les 2 garnitures et dégripper la platine.

apparament, il y a un circlips, il faut le démonter pour mieux nettoyer.

 

Sur ma uno, je n'avais pas eu de problème pour sortir les garniture.

Si tu peux envoyer une photo pour obtenir plus de conseils.

 

A +

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Invité §mjo231mO

Ok, merci.

 

Bon, je vais pas aller démonter juste pour la photo (j'habite en ville), je vais essayer d'expliquer.

Il y a en bas des machoires une plaque derrière laquelle elles se glissent. Dessin (pourri).

 

machoire.jpg.45df777d79f0dbb4c6a24e8eb52d5b00.jpg

 

Je me suis arrêté là, avec :

- pas moyen de sortir le ressort (trop dur)

- pas moyen de dévisser la plaque (vis de 11, pas de clé de 11, juste le cliquet de 11, 11 fois trop gros)

 

Tu peux m'indiquer comment faire s'il te plaît?

 

Sinon, tu penses-donc qu'un simple dégrippage des platines peut rétablir les freins arrières?

 

Merci

 

 

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Invité §ALF568op

Ton schéma est clair,

pas besoin de démonter la plaque avec les vis de 11.

Mais il faut enlever le ressort du bas,

si tu n'as pas la pince spéciale,

il faut serrer le ressort avec une pince multiprise et le tirer pour le faire sortir.

 

Avant de dégripper le rattrapage automatique,

il faut vérifier l'état des garnitures,

c'est surtout le haut de la garniture qui est vers l'avant de la voiture qui s'use, si hs : poubelle

 

Si le rattrapage est grippé, les garnirtures ne peuvent plus avancer lors d'un freinage, d'où le déséquilibre.

 

lorsque les garnitures seront déposées,

il faut maintenir avec un fil de fer les pistons du recepteur hydrolique

pour éviter qu'il sortent, sinon fuite.

Et ne pas freiner pendant la dépose.

 

A +

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Invité §mjo231mO

Merci pour tes explications ALFA, tout est très clair maintenant.

 

Je vais donc forcer un peu plus sur le ressort du bas. Sinon les garnitures sont ok partout, y compris en haut vers l'avant (vrai pour ARD, je vérifirai ARG).

Je fais ça dès que j'ai un moment où il ne pleut pas et je te tiens au courant.

 

Merci encore.

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Invité §mjo231mO

Rien ne va plus!

 

J'ai donc démonté. Déjà, le ressort du bas est insortable. De quoi se défoncer les doigts avec la pince, le tournevis, se cogner la main dans la tôle, le cric, le genou ou tout autre partie du corps... Bref. Une fois à demi sorties, les machoires révèlent que non, ça ne servait rien d'acheter une pince à circlips vu que la partie qui coulisse est emboutie et fonctionne avec un ressort très dur qui empêche de coulisser librement.

 

Et finalement, c'est peut-être normal. Parce que cette fois j'avais amené un collègue, qui a freiné pendant que j'essayais de tourner la roue : et bien les machoires semblent bien coulisser. Ca freine. Hyper peu, mais les machoîres bougent bien et revienne assez bien. Si on appui à fond sur la pédale, on peut tourner la roue assez facilement. Je fais le même test de l'autre côté : 0, zéro, walou. Roue libre. Je comprends pourquoi le mec du contrôle technique m'avait demandé si j'avais enlevé les freins de derrière!

 

Je suis dépité. Vous me conseillez quoi? Purge? J'ai fait un petit peu, y'avait pas de bulles, mais peut-il y en avoir plus loin???

 

Bref, merci par avance pour votre aide.

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

le ratrappage automatique doit être dur mais pas trop.

Pour le test avec le collègue, il faut placer le cric sous le bras de suspension et non sous un bas de caisse,

car il faut que la suspension soit tassée pour que limitateur ne bloque pas le looked.

 

regarde sur ton limitateur de frainage le nombre de tuyaux pour savoir

si c'est un simple ou un double.

 

Le ct est ok pour le frein à main ?

 

A +

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Invité §mjo231mO

Ah ouais, j'avais oublié cette histoire.

 

Pour le frein, le contrôle est ok, et je répète que les garnitures sont bonnes.

 

Je referai le test demain en levant sur le bras, faudra le collègue encore. Mais je suis perplexe, parce que quand je dis zéro frein, c'est zéro pile.

 

Tu penses quoi de la purge?

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Refais le test avec le collègue.

La purge des frein arrière est assez longue,

Tant que le liquide est marron foncé, cela prouve que la purge n'est pas finie, le liquide doit sortir propre comme le neuf,

surveilles de niveau du bocal pendant la purge sinon repurge...

Regardes le nombre de tuyaux sur le limitateur pour savoir si c'est un simple ou un double.

 

A +

 

 

 

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Invité §mjo231mO

M..., j'ai oublié de regarder le nombre de tuyau...

 

Par contre j'ai fait la purge, rien n'a changé.

 

Donc c'est le répartiteur je pense. Là elle est chez le garagiste pour la courroie de distrib, je lui ai demandé de jeter un coup d'oeil vite fait.

 

On verra.

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Invité §mjo231mO

"Alors, pour les freins?"

"Euh... Le technicien n'a rien vu d'anormal"

 

En réponse à : "Vous pensez que c'est le répartiteur?", j'ai trouvé que ça ne manquait pas d'humour...

 

Bref, j'avance pas, j'avance pas, j'avance pas...

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Il faut compter le nombre de tuyaux sur le répartiteur :

2 tuyaux = répartiteur simple, pas en cause

3 tuyaux = ??

4 tuyaux = répartiteur double , peut être en cause.

 

A +

 

 

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Invité §mjo231mO

Bon, ALFA, j'imagine que tu ne répondras pas avant ce soir, mais là, ça urge!!!

 

RDV pour la contre-visite à 16h, et grosse question.

 

1ere réponse, répartiteur double, 4 tuyaux. J'ai viré le ressort un peu trop mou, et bloqué avec une cale en bois. Rudimentaire, mais ça marche. Photo.

 

P9080125.JPG.ba9f1b31e54fac19571d010fdb74baca.JPG

 

Si vraiment ça ne se fait pas, que ça craint pour les freins ou un truc du genre, dîtes le moi.

 

Et ensuite, problème sérieux.

 

Frein à main déserré, sans appuyer sur les freins, le moyeux déssolidarisé du tambour. Le moyeux tourne ok, le tambour tourne ok. Indépendamment.

 

P9080126.JPG.b98383e60c17963f1375128be446d942.JPG

P9080127.JPG.96af069fc7aeb6c739b967528587f20f.JPG

 

 

Pas contre, si je mets la petite vis de 12, que je la serre ne serait-ce qu'un tout petit peu, genre à la main avec la douille de 12, blocage, et ça devient difficile de tourner à la main, voire impossible.

 

P9080129.JPG.a232bbb712a5a76b8b51e7a22fadb6df.JPG

 

Je crois me souvenir que le roulement avait des crans quand j'avais démonté il y a 2 ans. La, le tambour est (paraît) indémontable.

 

La question : avez-vous une idée de ce qui provoque ce blocage? Que dois-je faire? Est-ce que ça peut rouler comme ça???

 

Merci,

 

Mathieu

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Je suis en RTT...

 

Pour les freins, c'est surement le répartiteur qui est hs,

Si le controle passe avec la cale en bois,il faudra réparer au plus vite.

car c'est un coup à avoir pas assez de frein

ou plus grave:trop de frein, donc risque de bloquage et tête à queue.

 

Pour l'autre probleme, c'est surement le roulement qui est grippé.

Il faut éviter de trop rouler, car cela doit chauffer.

 

Il faut sortir le tambour et faire tourner le moyeu a la main

afin d'être sûr du problème.

 

A +

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Invité §mjo231mO

Merci pour la réponse ALFA (et vive les RTT! Moi aussi je suis en congé)

 

Je file au CT, je te donne le verdict d'ici 2 heures.

 

A toute,

 

Bonne sieste (si c'est pas déjà fait)

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Invité §mjo231mO

J'ai le contrôle technique!!!

 

Bon, mais j'ai été chez le contrôle technique le plus sympa du monde : déséquilibre complet à l'arrière (quasiment pas de frein ARG). Le gars est sorti de l'atelier, il est parti à fond avec mon Fiatou, il est revenu 5 minutes plus tard et ça sentait le chaud!!! Le frein chaud!

 

Il me dit que ça freine mieux quand c'est chaud. Et hop, un p'tit coup de frein à main pour aider à passer le test de frein arrière, et hop, l'étiquette est sur le pare-brise.

 

Voilà pour le côté administratif de la chose.

 

Mais alors sinon, c'est catastrophique. Ca couine, ça chauffe, bref, ça marche pas. J'ai viré la cale : toujours pareil. Comme si le simple fait d'avoir toucher pour voir si ça marchait, ou alors d'avoir remis du frein à l'arrière avait cassé quelque chose. Là, c'est démonté, mais c'est trop chaud pour bricoler.

 

Le tambour me semble parfaitement insortable. Comment faire lorsque les machoires sont en place (contre le tambour) pour sortir un tambour? Je peux passer un tournevis par les trous pour les boulons des roues, mais les machoires sont tellement grippées que ça ne sert à rien.

 

Je pourrais changer l'ensemble et en mettre un d'occasion, mais là ça devient presque inroulable.

 

J'ai aussi pensé que c'est un problème d'alignement du tambour et du moyeux. Imaginez que les deux axes soient inclinés l'un par rapport à l'autre. S'ils sont déssolidarisés, ils tournent sans problèmes. Par contre, dès qu'on mets une vis entre les deux, ça bloque.

 

Bon, c'est de la mécanique de comptoir, je vous laise me conseiller.

 

Mais maintenant, on travaille sur une voiture qui, légalement, fonctionne!

 

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Invité §ALF568op

Pour sortir le tambour, il faut visser a la place du téton et de la petite vis , 2 vis de diametre 8, mais avant il faut limer l'extrémité pour éviter que le biseau abime le filletage du téton et de la petite vis.

Aprés il faut visser les 2 vis de diametre 8 petit à petit.

 

Si la purge est oK, le problème vient du répartiteur qu'il faut changer.

 

Il faut vérifier si les moyeux tournent facilement.

 

A +

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Invité §mjo231mO

Salut ALFA,

 

J'ai fait le truc avec les vis diamètre 8, petit à petit, et d'ailleurs, pas de problème d'abîmer les pas de vis des autres vis, car je peux tourner le moyeu pour qu'elles appuyent sur une partie plate du moyeu. Tu vois?

 

Et donc j'ai "un peu" forcé, et j'ai l'impression d'avoir abîmer les machoires, sans pour autant sortir le tambour. Bon ok, j'ai bourriné et j'ai tout cassé... Maintenant, le tout tourne bien sauf à un point où ça fait un bruit de ressort cassé mélangé à du frottage métallique, pas joli joli.

 

Demain j'ai de la route (300km), j'espère que je n'aurais pas de problème.

 

Je pense maintenant que la meilleure solution est de tout changer, parce que je déséspère de sortir le tambour un jour...

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Invité §Jus887jZ

c'est normal que ça bloque quand tu met une seule vis :D , le tambour n'est pas bien plaqué sur le moyeu donc desaxé, de ce fait il touche un peu les machoire donc c'est plus difficile a tourné :lol:

Un peu en retard , 1ans plus exactement :D

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