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 Sujet :

Thermostat 306 diesel

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Invité
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  1. Posté le 05/09/2006 à 10:12:39  
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Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'utilité et le principe de fonctionnement du thermostat situé sur le circuit de refroidissement ?
Comment circule le liquide de refroidissement quand le thermostat est fermé ? et quand il est ouvert ?
Merci

Sujets relatif
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/09/2006 à 23:15:40  
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c'est tout simple :)

Le thermostat est une lamelle de fer qui se dilate avec la chaleur de l'eau augmentant.

quand il est fermé :

C'est une boucle fermé , enfin je pense qu'on dit ça, c'est à dire que ton liquide ne passe pas par le radiateur, il revien directement dans le vase dexpansion si tu en a un.

ouvert :

Le liquide passe par le radiateur et donc l'eau est beaucoup plus refroidis.

Le thermostat lache a environ 90° je crois ou 70 ?


vous me direz : sa ser rien autant laissé le circuit tjrs ouvert.

En fait c'est pour l'hiver ton moteur chauffe plus vite sans que se soit mauvais pour lui. Ainsi tu peux avoir le chauffage bien avant, et si tu prends l'autoroute pour allé boulot direct sortant de chez toi , ton moteur sera déjà chaud. et donc une plus longue duré de vie.

Un moteur diesel pas chauffé et grosses accelerations : pas bon du tout,

les materiaux reçoivent un choc thermique et c'est très mauvais !

un peu le même system a l'envers quand on jette de l'eau sur un fer rouge ou des freins de disque ! sa deforment, choc thermique.

voilà j'espere que j'aurai bien expliquer et qu'on m'arrete si je me suis trompé. :)
Message édité par sca36nb le 05/09/2006 à 23:17:55
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/09/2006 à 23:26:27  
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- Le thermostat ( calorstat) : rôle permet d'amener plus rapidement le moteur à sa température de fonctionnement en ralentissant ou en interdisant la circulation du liquide de refroidissement.

c'est tres bien dis ca aussi :)

petit lien si tu veux en savoir plus sur le refroidissement :

http://bielles.free.fr/bielles [...] ement.html

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De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 05/09/2006 à 23:38:31  
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Bonjour à tous
Oui. La température idéale de croisière pour une moindre usure d'un moteur thermique se situe vers 80/90°

Une remarque sur le commentaire du site bielles.free.fr qui dit qu'un des défauts du refroidissemnt par air est qu'il est irregulier en fonction des conditions exterieures:
Les véhicules a refroidissement à air évolués (même la Coccinelle) ont un thermostat (calorstat) qui interdit le flux d'air de refroidissement jusquà ce qu'une "certaine" température soit atteinte et régule automatiquement comme pour les circuits eau.


Aussi:     http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

Bye
Message édité par ballbearing le 05/09/2006 à 23:52:32
Invité
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  1. Posté le 06/09/2006 à 07:23:19  
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Merci les gars, j'ai tout compris.
Ma culture mécanique s'étoffe de jour en jour...

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Profil : Pilote
  1. config
backclio
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  1. Posté le 06/09/2006 à 08:33:05  
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Le thermostat pris sur ma clio et  que j'ai disséqué; j'ai pas vu la moindre lamelle de fer.

thermostat​ bck


---------------
Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
Invité
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  1. Posté le 06/09/2006 à 13:11:29  
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désolé pour la lamelle de fer, je me suis tromper avec le ralentit du moteur.

mais ca reste une histoire de dilatation :)

Invité
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  1. Posté le 06/09/2006 à 13:13:03  
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je voulais rajouter refroidissement par air les trcteurs en sont équipé mais aussi bien sur les 2cv qui sont refroidi par huile avec le radiateur devant, et un ventilo. tournant sans arret.

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/09/2006 à 17:19:06  
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Les moteurs de GS sont également refroidis sur ce principe de radiateur d'huile avec mise en route du ventilateur si trop chaud.

Profil : Routard confirmé
blakos
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  1. Posté le 08/09/2006 à 19:55:04  
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attender la ca me fait peur. moi, le ressor est du coté culasse et la capsule coté radiateur. je n'ai aps de probleme de surchauffe. quelqu'un peut me confirmer qu'il n'est pas du bon sens? merci


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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 13/09/2006 à 21:15:58  
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Bonjour!
Une seule chose compte c'est la capsule de cuivre renflée qui contient la cire expansive qui pousse sur le petit vérin en acier.
Cette capsule est toujours côté moteur (culasse) afin de palper la température de l'eau de culasse.
Ne jamais se repèrer au ressort dans les discussions de ce genre car la plupart des autres thermostats ont la capsule dans le ressort.
exemple:
Thermostat​1

La capsule toujours côté moteur. Elle est visible en haut dans cette photo.
Message édité par ballbearing le 13/09/2006 à 21:25:55
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