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Mécanique / Électronique

Différence entre Nm et Kg


tonio67390

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Invité §ioS322hD

Tu peux convertir Nm en Kgm

 

400 Nm = 40,7 Kgm (a quelques poulièmes près)

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Invité §ioS322hD

400 N = 40,7 Kg
F(N) = m(kg)*g (g étant a peu près égal a 10)

 

Voili Voilo

En gros tu a 41kg de "serrage"

 

Mais je ne vois pas ce que ça fout dans un forum automobile :coucou:

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Invité §hid712ev

La même chose à un facteur environ égal à 9,81 sur Terre :oui:

 

La masse s'exprime en kg, et le poids en N normalement... Mais par abus de langage on parle de kg pour le poids.

 

Conclusion pour ton serrage tu devrais tourner autour de 44,8 Kgm :)

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Invité §hid712ev

Mais je ne vois pas ce que ça fout dans un forum automobile :coucou:

Clé dynamométrique ? :voyons:

 

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oui clé dinyamométrique - tu n'as jamais eu envie de connaitre plus précisément ton serrage plutot que de suivre une revue technique qui te dit 25 Nm. Moi j'ai bien comprendre ce que je fais et comme le Nm pour moi c'était pas clair maintenant je sais a combien de kg cela correspond

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Invité §Kwa220dt

Bonjour

 

Moi qui n'ai pas de clé dynamométrique, j'aimerai savoir a quoi correspond 25Nm ? Pour un serrage a la main, ça serai plutot un serrage léger, plutot moyen ou fort.

Bien sur je comprends que c'est complètement pas précis, mais approximativement a quoi ça correspond ?

 

Merci pour vos reponses

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Invité §jpe733FB

Serrage leger, avec une simple clé courte surtout sans rallonge ou cliquet!

D' ailleurs le serrage des vis est proportionnel a leur diametre et donc, ton vis ne doit pas etre bien gros..

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Invité §exp832Oz

c'est le premier serrage avant un serrage angulaire d'une culasse?

 

en gros 250 gr au bout d'un levier d'un mètre!

1 kg au bout d'un levier de 25 cm!

A+

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Invité §fab202OD
Tu peux convertir Nm en Kgm

 

400 Nm = 40,7 Kgm (a quelques poulièmes près)

 

 

 

40,789 :q

 

je chipote un peu lol

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Invité §flj563MB

 

Bonjour,

 

 

Le problème avec les couple de serrage pour un non initié ( comme moi ), c' est la difficulté d' appréhender physiquement un terme du genre "serrage modéré".

 

Ainsi, un tel serrage ne sera pas effectué de la même façon par une personne qui pèse 100 kg que par une autre pesant 50 kg.

 

En plus de la force physique brute, interviennent aussi :

 

- la position : que l' on soit debout ou couché,

 

- la prise en main de l' outil : avec ou sans manche ...

 

Bref, ayant un peu peur de "trop serrer" ( notamment filtre à huile, bouchon de vidange de carter d' huile moteur/ boite de vitesses ), j' ai fini par acheter une clé dynamométrique "10 - 50 Nm" dont la gamme de couple couvre la plupart des types de serrage. ( sauf les plus balaises ).

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Invité §Kwa220dt

Serrage leger, avec une simple clé courte surtout sans rallonge ou cliquet!

D' ailleurs le serrage des vis est proportionnel a leur diametre et donc, ton vis ne doit pas etre bien gros..

 

 

 

Pourtant ça doit etre un ecrou de 26 ou 27 !! Je dois changer le filtre à huile mais je n'arrive pas à le desserrer avec une pince multiprise. Dans un garage on m'a expliquer qu'il ne fallais surtout pas serrer trop fort au risque de casser la cloche du filtre a huile ! Dois je forcer pour desserrer? de toute façon faut que j'achete une douille adapter (ou une clé) car avec la pince j'ai peu de transformer l'octogone en rond !!!

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Invité §Kwa220dt

Bonjour,

 

 

Le problème avec les couple de serrage pour un non initié ( comme moi ), c' est la difficulté d' appréhender physiquement un terme du genre "serrage modéré".

 

Ainsi, un tel serrage ne sera pas effectué de la même façon par une personne qui pèse 100 kg que par une autre pesant 50 kg.

 

En plus de la force physique brute, interviennent aussi :

 

- la position : que l' on soit debout ou couché,

 

- la prise en main de l' outil : avec ou sans manche ...

 

Bref, ayant un peu peur de "trop serrer" ( notamment filtre à huile, bouchon de vidange de carter d' huile moteur/ boite de vitesses ), j' ai fini par acheter une clé dynamométrique "10 - 50 Nm" dont la gamme de couple couvre la plupart des types de serrage. ( sauf les plus balaises ).

 

 

Tout a fait d'accors je sais bien que ma question est aléatoire ( enfin plutot les reponses)

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Invité §flj563MB

Pourtant ça doit etre un ecrou de 26 ou 27 !! Je dois changer le filtre à huile mais je n'arrive pas à le desserrer avec une pince multiprise. ...

 

 

Tu as quoi comme voiture ?

 

 

Edit : Utilises une douille pour desserrer ta cloche de filtre. :jap:

 

J' ai de la chance que dans le cas de mon moteur ( cloche filtre avec empreinte 6 pans de 32 mm ), l' accessibilité soit bonne.

 

P1010072_640x480.jpg.3eb3f33a92ae4c06c82e488b1bf462c3.jpg

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Invité §fab202OD

perso pour enlever un filtre a huile je met un coup de tournevis ou pointe carre pour le remettre je met de l'huile sur le joint du nouveau et je bloque a la main a fond jamais eu de souci

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Invité §fab202OD
Tu a quoi comme voiture?

 

 

 

 

http://image.4wheeloffroad.com/f/9290917/131_0709_02_z%2B1977_2007_anniversary_monster_truck%2Bbigfoot.jpg

 

 

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

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Invité §flj563MB

perso pour enlever un filtre a huile je met un coup de tournevis ou pointe carre pour le remettre je met de l'huile sur le joint du nouveau et je bloque a la main a fond jamais eu de souci

 

Certes : mais cette methode ne marche pas si ton bloc filtre à huile est muni d' une "cloche" ( en plastique ).

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Invité §Kwa220dt

C'est une 307 hdi 110. Je me suis basé sur ces etape pour changer le filtre mais impossible de defaire la cloche.

 

Cette url n'existe plus

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Invité §flj563MB

... enfin le sujet était pas le filtre mais un couple Nm a la base

 

Petit HS en effet. :p

 

C'est une 307 hdi 110. Je me suis basé sur ces etape pour changer le filtre mais impossible de defaire la cloche.

 

Cette url n'existe plus

 

Dans mon cas, une clé "en croix" n' avait pas été de trop : assez balaise à déserrer. ( c' était venu "d' un coup" ).

 

Utilises une douille afin de ne pas détériorer la cloche en plastique. :jap:

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Invité §fab202OD

ce prendre bien droit douille de 27 sur le filtre moi j'utilise sois ma clé démonte roue télescopique

http://www.feuvert.fr/Img/FichesPhoto/32802.jpg

soit 1 rallonge coulissante carré 1/2 ou bien encore ma cle dynamometrique

 

la croix quand ta de la place sa le fait mais quand tu en a pas tu :cry::cry::cry::cry::cry::cry: sinon c'est a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

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Invité §flj563MB

ce prendre bien droit douille de 27 sur le filtre moi j'utilise sois ma clé démonte roue télescopique ...

 

+1 --> avec un tel bras de levier, ca doit être du gâteau. :)

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Invité §Kwa220dt

Sur l'écrou de la cloche il y a une flèche de rotation et une inscription "25 Nm" Je suis pas débile, c'est bien le sens de serrage !!! Non mais là je me pose des questions vu le que je peine à desserrer, pourtant je suis pas gringalé !!! Ca a du être serrer plus que prévu si j'en crois JPETO.

 

Dans tout les cas il me faut au moin une douille car, je me repète, je vais arrondir l' écrou. A voir ça va se debloqué d'un coup comme fljb67

 

Et je resserre donc modérément

 

Je vais chercher une douille lundi............

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Invité §flj563MB

 

Cette cloche se dévisse bien en tournant dans le sens inverse des aiguilles d' une montre. :jap:

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Invité §fab202OD

sa râle sa râle en plus de poster dans une mauvaise section il râle

 

de toute façon les gens sont jamais content il s'énerve

 

et sa voiture finira ainsi

 

 

http://www.dufour-demolition-autos.com/wp-content/uploads/2009/09/10208i4.JPG

 

 

soyons cool dans la vie va chercher ta douille lundi et démonte tranquillement

 

c'est sa de vouloir faire des économie quand on est pas equipee

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Invité §jpe733FB

Sur l'écrou de la cloche il y a une flèche de rotation et une inscription "25 Nm" Je suis pas débile, c'est bien le sens de serrage !!! Non mais là je me pose des questions vu le que je peine à desserrer, pourtant je suis pas gringalé !!! Ca a du être serrer plus que prévu si j'en crois JPETO.

 

Dans tout les cas il me faut au moin une douille car, je me repète, je vais arrondir l' écrou. A voir ça va se debloqué d'un coup comme fljb67

 

Et je resserre donc modérément

 

Je vais chercher une douille lundi............

 

 

Les filtres a huiles ou cloches de filtres se serrent tres peu et ce qui est ecrit sur la cloche correspond bien au serrage!

Inversement, il est toujours beaucoup plus difficile a desserrer, et ce proportionnellement au "surserrage".

 

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Invité §cg7680zN

 

Les filtres a huiles ou cloches de filtres se serrent tres peu et ce qui est ecrit sur la cloche correspond bien au serrage!

Inversement, il est toujours beaucoup plus difficile a desserrer, et ce proportionnellement au "surserrage".

 

Oui il y en a même certains qui ne se serrent qu'à la main.

Le carré ou autre en bas de la cloche ne sert qu'à desserrer.

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Invité §flj563MB

Bonjour,

 

Je viens de faire une "expérience" : clé dynamomérrique réglée sur 25 Nm dont l' embout 3/8" a été introduit dans une cloche métallique de 76 mm de diamètre maintenue à la main ( main protégée avec un gant ).

 

--> ben je n' ai pas réussi à déclancher : ma limite se situe aux environs de 15 Nm.

 

Bref : j' ai comme l' impression que 25 Nm correspond à un couple de serrage un peu supérieur à celui d' un serrage manuel. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

 

 

sa râle sa râle en plus de poster dans une mauvaise section il râle ...

 

Je crois que kway67 s' est enervé contre lui même plus qu' autre chose.

 

D' un côté, c' est compréhensible : se lancer dans une "simple" vidange d' huile moteur et se retrouver bloqué ainsi ... :(

 

 

 

PS : Perso, j' avais dû laisser ma voiture ( vidange d' huile moteur effectuée ) sur le carreau à cause de la cartouche du filtre à huile : impossible de monter la nouvelle cartouche. :mad:

 

Du coup, le lendemain, direction ( à vélo :lol: ) chez le Concessionnaire chez lequel j' avais acheté la cartouche pour des précisions.

 

En fait, il y avait une partie en plastique qui était resté clipsée au fond de la cloche. :p

 

--> j' étais sacrément soulagé. :oui:

 

 

... soyons cool dans la vie va chercher ta douille lundi et démonte tranquillement

 

+1. :jap:

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Invité §Ano226dP

c'est le premier serrage avant un serrage angulaire d'une culasse?

 

en gros 250 gr au bout d'un levier d'un mètre!

1 kg au bout d'un levier de 25 cm!

A+

 

 

C'est faux

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