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Renault

Changement de demarreur sur Super5 : ça ne marche toujours pas


Invité §mar181iM

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Invité §mar181iM

Volà , il y a quelques temps sur ma Super5 , le demarreur montrait des signes de faiblesse (210000 km et demarreur d'origine) .

J'ai ouvert le demarreur , et voyant que les charbons étaient bons , je me suios décidé à en acheter un à la casse . Qui marche bien... mais un demarreur de R19 .

Montage , tout correspond bien , le nombres dents est le même , tout est OK .

 

Sauf que lors du démarrage , on entend un craquement de dents , comme si les dents ripaient un peu , mais le moteur démrre au quart de tour . Je me dis que l'usure des dents n'étant pas tout à fait identiques , ça se fera avec le temps ...

Après un semaine de bons et loyaux service , rebelote , le démarreur ne marche pas . J'entens bien le tic au contact de la clé , mais rien à faire le demarreur veut pas tourner ....

 

Je sais pas quoi faire , reprendre un autre démarreur ? merci de m'aider si vous avez une idée du problème ...

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Invité §Juj038wV

Quelles sont les références de ton démarreur d'origine ? de ton démarreur de remplacement ?

 

Quelle était la longueur des charbons de ton démarreur d'origine ?

 

Quels étaient les symptômes de ton démarreur d'origine ?

 

Le "clic" est généré où ? (Nieman, démarreur, autre ?)

 

Connais-tu le topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) ?

 

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Invité §jll002MC

bonjour,

 

as-tu vérifié le diamètre du pignon si oui, as-tu remis la bague de centrage qui se trouve dans l'un des trous de fixation ?

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Invité §jef047QB

Si je puis me permettre, ça m'es déjà arrivé d'acheter à la casse des pièces encore plus pourries que celles que je voulais changer... Méfiance. En général c'est garanti 3 mois donc tu dois pouvoir le changer.

 

Mais avant as-tu vérifié que ta batterie est bonne?

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Invité §thu550qP

Ca sent les charbons collés.

Essaye de démarrer (si tu le peux encore, au besoin donne quelques coups legers de marteau sur le démarreur) et une fois que le moteur part laisse la clé de contact à fond pendant 2 secondes en accelerant à 3000 tours.

Ton démarreur va prendre 12000 tours dans la gueule. Si c'est les charbons il va remarcher pendant 3-4 jours puis rebloquer.

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Invité §mar181iM

Merci pour vos réponses .

 

bonjour,

 

as-tu vérifié le diamètre du pignon si oui, as-tu remis la bague de centrage qui se trouve dans l'un des trous de fixation ?

 

C'est vrai que j'ai pas pensé à regarder le diamètre et les pignons , mais j'ai remarqué que les pignos du nouveau demarreur (de R19) sont un peu plus arrondis que ceux du démarreur d'origine ...

Mais si c'était un problème de pignon le démarreur devrait tourner quand même , non ??

 

Sinbon , excusez mon ignorance , mais c'est quoi la bague de centrage ? 9a se trouve sur l'axe du démarreur ?

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Invité §Juj038wV

La bague de centrage est concentrique avec l'une des 3 vis de fixation du démarreur sur le carter d'embrayage.

 

C'est un petit tube en acier d'environ 10mm de long pour 10mm de diamètre extérieur et 8 mm de diamètre intérieur.

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Invité §mar181iM

La bague de centrage est concentrique avec l'une des 3 vis de fixation du démarreur sur le carter d'embrayage.

 

C'est un petit tube en acier d'environ 10mm de long pour 10mm de diamètre extérieur et 8 mm de diamètre intérieur.

 

 

OK , j'ais pas souvenir de cette bague de centrage ... cela pourrait expliquer le fait que le démarreur raclait à chaque démarrage ? (en fait que les pigons ne sont pas pils en face du fait que le démarreur n'est pas parfaitement ajusté ?

 

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Invité §mik512vx

sur ton demareur tu as une prise male et dessus vient ce mettre le plus apres contact qui lui a une cosse femmelle .

ressere la avec une pince car elle a peut etre pris du jeux et le contact ne ce fait pas.

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Invité §jpe733FB

A verifier sur l' aile avant gauche, sous le phare, tu as une prise qui est toujours oxydée et qui provoque des pannes de demareur!

Sur la prise, la comande du demareur est le fil blanc!

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Invité §Juj038wV

OK , j'ais pas souvenir de cette bague de centrage ... cela pourrait expliquer le fait que le démarreur raclait à chaque démarrage ? (en fait que les pigons ne sont pas pils en face du fait que le démarreur n'est pas parfaitement ajusté ?

 

Normalement, cette bague de centrage est montée "serrée" dans le carter d'embrayage, et "glissante" dans le démarreur. en démontant le démarreur, cette bague reste en place (dépassement de moins de 5mm, en théorie, mais en pratique, c'est variable...

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Invité §ded184Fl

Bonjour

Je te conseille vivement de remettre un démarreur de Super5 sinon il y a un risque de déterioration de la couronne dentée du volant moteur

 

 

+1 .

Je pense que ce serait la meilleure solution si vraiment c'est le démarreur qui est en cause.

 

Mettre un démarreur d'un autre modèle ça marche si les moteurs sont les mêmes , exemple, j'ai monté sur une R11 BVA 1.7 litre, un démarreur de R21, aucun problème c'est les mèmes moulins, mais au pif c'est tenter le diable.

 

Une fois la grande couronne foutue c'est la casse assurée.

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Invité §mar181iM

Ben c'est justement la question que je me pose , si c'est vraiment le type de démrreur qui est en cause ...

 

Voici une photo des démarreurs , à gauche celui d'origine de ma Super 5 , à droite celui acheté à la casse (de R19 soit disant qu'il s'adapte sur ma 5 ...) .

 

http://img154.imageshack.us/img154/7083/p10100811pc0.jpg

 

http://img154.imageshack.us/img154/6734/p10100821xi1.jpg

 

le nombre de dents est bien le même , les attaches , tout correspond mais j'ai remarqué que les dents du nouveau sont plus "arrondies " que celle de l'ancien démarreur ......

 

Sinon , la bague de centrage c'est bien l'espèce de petit cylindre qui ressort du démarreur de droite , en bas à gauche ?

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Invité §ded184Fl

Exact pour la bague de centrage.

 

Mais qu'un démarreur de R 19 s'adapte sur une Super 5 me semble un peu bizzare. C'est deux époques différentes.

 

Des tas de choses peuvent différer, la course du pignon d'attaque est-elle la même, la hauteur et l'épaisseur des dents sont-elles identiques etc.

 

J'ai peu être tort, mais je reste sceptique.

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Invité §HER001Dv

Salut j'ai un peu lu ton post en travers et j'en arrive a la conclusion suivante :

T'as monté un demarreur aussi pourri que le tien.

Donc ou tu revas a la casse tu le fais changer et t'en aurra peu etre un bon.

Sinon tu te refais le demarreur c'est pas tres compliqué il faut juste : une pince coupante une lampe a souder un peu d'etain une bonne lime une brosse matalique une peu de degraissant qualques choffon de la graisse graphitée un jeu de clefs enfin rien d'insurmontable et ton demarreur repart pour 100 000 km

Quand au prix le kit charbons+bagues vaut dans les 20€.

Si tu veux plus de precision demandes.

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