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boite automatique e46 : attention danger !


Invité §pas474he
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d'autre part il semblerait que vers Nancy un garage fasse les vidanges BVA avec un appareil aspirateur refouleur qui remplace l'huile au fur et à mesure. Ca dit quelques choses à qqn ?

 

Salut,

je ne connais pas ce garage mais effectivement il existe des machines à vidanger entièrement la bva, elle se raccorde en lieu et place du radiateur d'huile et l'opération s'effectue moteur tournant.

 

lien you tube = https://www.youtube.com/watch?v=lbEe8XyLgFA

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Hello.

 

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc... :cry:

 

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient, pas lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique. :??:

 

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! :pfff:

 

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

 

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve (ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi :pfff: :pfff: :pfff: . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... :q ).

 

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ? :??:

 

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage remplissage, en passant par l'huile utilisée).

 

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable... :q :q

 

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !

 

Faites passer le mot sur les autres forums... ;)

 

Je flippe de plus en plus avec vos messages...ils me rendent parano!

Voilà je suis propriétaire d'un 330xd de 2001, boite auto, importée d'Allemagne totalisant 200.000 km. Je l'ai achetée courant 2016, la vidange boite auto a été faite à 60 000 km (en Allemagne car c'est écrit en Allemand sur le carnet) + selon les dires d'un ancien propriétaire une fois en France. Je n'ai à priori pas de signe de faiblesse mais vous savez ce que c'est petit à petit on s’habitue des choses et on ne sens rien venir (petite vibration, petit bruit, passage de plus en plus tard...). Et à voir certains message, la boite peut même lâcher sans crier gare... Donc je pense faire la vidange chez un spécialiste BMW d'ici 1 mois / 1 000km. Est-ce une épée de Damoclès ou je vais vraiment sentir que quelque chose ne va pas? Mes vitesses passent entre 1500 et 2500 tours, je roule très tranquillement (en général) et tout passe plutôt en douceur, mais j'aimerai savoir si un ou plusieurs signes peuvent me faire craindre le pire. Et aussi, est-ce que si un de ces signes arrive, cela signifie que c'est mort ou que je dois faire rapidement la vidange???

 

Merci beaucoup!

 

Ben moi aussi, vous me faites flipper ... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

J'ai un cab 325CI de 2001 avec 90.000 km d'origine (ne roule que l'été) et pour l'instant tout va bien ... et j'espère que ça va durer

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Invité §vin467tO

Salut,

je ne connais pas ce garage mais effectivement il existe des machines à vidanger entièrement la bva, elle se raccorde en lieu et place du radiateur d'huile et l'opération s'effectue moteur tournant.

 

lien you tube = https://www.youtube.com/watch?v=lbEe8XyLgFA

 

 

 

du grand n'importe quoi

Sur une boite auto , vidanger seulement l'huile ne suffit pas , il faut aussi changer la crépine qui sert aussi de filtre

 

L'opération coute environ 400euros chez un spécialiste boite auto

 

évité de passer chez bmw c'est bien plus cher et pas garantis

 

j'ai une bmw 316ti compact boite auto

la boite a été vidangé à 130000 km

la voiture à maintenant 176000 km , et la boite fonctionne toujours à merveille

 

pour info l'huile de pont aussi ne se vidange pas selon bmw

je conseille quand même de le faire vers les 100000 km par précaution , c'est facile et peu onéreux à faire

 

en ce qui concerne les huiles moteur , depuis 40 ans elles ont grandement évolué ainsi que la qualité des usinages des moteurs

voilà pourquoi les révisions sont plus espacé , on est passé de 5000 km en 1976 à 25000 km voir 30000 km en 2017

néanmoins les huiles s'abime avec le temps , une vidange par an quand le kilométrage n'est pas atteint , c'est pas du luxe

sur un diesel moderne la qualité d'huile , le respect du niveau d'huile , ainsi que des vidanges avant l'écheance surtout si ont fait de la ville , joue énormement sur la durée de vie du turbo

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du grand n'importe quoi

Sur une boite auto , vidanger seulement l'huile ne suffit pas , il faut aussi changer la crépine qui sert aussi de filtre

 

Si tu avais pris la peine de regarder la vidéo tu aurais vu que la crépine de la Mercedes est remplacée,

 

maintenant tout dépend de quelle boite automatique il s'agit car beaucoup de boite/pont récentes (tractions) ont leur crépine inaccessible et irremplaçable sauf en cas de dépose complète de la boite ce qui est impensable lors d'une simple vidange.

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Invité §nas631pZ

Salut les gars,

 

alors moi mon problème c'est que tout les matins (et encore plus maintenant) mon voyant boite auto s'allume, un coup elle reste bloqué en 5eme (je pense), d'autres fois la boite continue normal avec quelques accoups.

 

En plus de sa elle est super lourde surtout le matin, elle patine bcp, les vitesses passent mais on dirait même pas sa n'apporte aucune souplesse au véhicule, c'est une 320D avec 195 0005kms que j'ai acheté en tant que merguez avec énormément de problèmes on dirait un véhicule qui sort d'une casse ...

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Invité §Ric586Ae

Bonjour j'ai qu'une bmw e46 330cd boîte auto année 2003 204 CH ma boîte auto HS je voudrais savoir qu'est-ce qu'il faut changer pour la passer un Boîte manuelle merci de me répondre

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Invité §Ric586Ae

Quand j'ai acheté cette voiture bmw e46 330cd il y a à peine un an je ne savais pas que les bois auto c'était si fragile que ça alors c'est pour ça je voudrais passer Boîte manuelle mais le problème qu'il y a je la fais passer au mieux je suis renseigné j'en ai pour 235 € et après je voudrais savoir que c'est possible de un passé à boîte manuelle

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je pense que c'est pas possible sans repasser la caisse aux mines.

Dans l'absolu sans doute faisable, mais est-ce que c'est moins cher que réparer la BVA... pas sûr effectivement !

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Invité §Ric586Ae

Je sais je me suis renseignéau mine j'ai pour 235€ c'est pour sa que je suis aller voir un petit garage pour réparer ma boîte pour 3000 € alors c'est pour ça j'ai envie de la passer Boîte manuelle est-ce que ça vaut le coup je sais pas je suis un peu dans la merde

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Quand j'ai acheté cette voiture bmw e46 330cd il y a à peine un an je ne savais pas que les bois auto c'était si fragile que ça alors c'est pour ça je voudrais passer Boîte manuelle mais le problème qu'il y a je la fais passer au mieux je suis renseigné j'en ai pour 235 € et après je voudrais savoir que c'est possible de un passé à boîte manuelle

 

C’est pas fragile les boîtes auto. Mais ça n’exclue pas que certaines casses. La conversion en BVM c’est pas impossible, mais je sais pas si c’est si facile.

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Invité §Ric586Ae

Moi je comprends pas je suis sur notes ma voiture à l'avance quand je suis sur P parking ma voiture à l'avance quand je suis sur le D ma voiture à l'avance mets en force comme si je puis sur la pédale de frein je comprends pas cette boîte

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Invité §Ric586Ae

Je pense de savoir que c'est peut-être les pignons de la boîte qui est mort maintenant je suis dans la merde car je me suis renseigné j'en ai pour 3000 € je sais pas qu'est-ce que je vais faire cette voiture

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Je pense de savoir que c'est peut-être les pignons de la boîte qui est mort maintenant je suis dans la merde car je me suis renseigné j'en ai pour 3000 € je sais pas qu'est-ce que je vais faire cette voiture

peu probable, disque peut etre, mais commencer par faire une vidange pour voir l’aspect de huile, et son odeur si cramée ou pas

 

une bonne vidange / crepine parfois ça aide

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Invité §Ric586Ae

, oui effectivement j'ai fait une vidange et c'est tout le temps le même résultat je sais pas comment faire ça je comprends pas de cette boîte c'est quand je la mets sur le parking j'accélère un peu à l'avance comme ça freine un peu quand je mets sur le D pour partir salamandre où ça freine aussi quand je mes notes c'est la même chose j'accélère la voiture Alfa et elle freine d'un coup c'est comme si j'appuie sur la pédale de fois c'est ça je comprends pas je pense les pignons de la boîte a été péter à l'intérieur ?????????

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Le 10/09/2006 à 22:25, Invité §pas474he a dit :

Hello.

 

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc... :cry:

 

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite...

 

15 ans que le gus a posté... m'enfin sur un truc y'a de quoi rire et s'interroger, pas pour juger du contenu car ce post à le mérite d'exister et c'est très bien, mais quand même, j'ai failli tomber de ma chaise... des barres de rire!

 

Je ne me suis pas tapé toutes les pages pour voir si quelqu'un a tiqué là-dessus, en tout cas pas sur la première et je paris aucune! personne!

 

Sérieux, Un type qui affirme être spécialiste des voitures américaines, donc un parc quasi pour moitié équipé en boite auto (c'est presque une religion!), qui roule lui même en automatique (boite GM de surcroit), qui prétend être garagiste!! et qui lance un sujet en écrivant ça.......... personne ne relève? ne pose de question? ne le cuisine? alors que c'est énorme!!!

 

sans déconner, j'sais pas s'il faut rire ou pleurer.... c'est beau quand même.

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Invité rollmops

Salut, il n y a jamais  de déterrage inutile la preuve ,si c est juste pour écrire ca ,,,c est inutile effectivement les e36 et e46 roulent encore ,,,bref  j ai lu ce site début de semaine j ai été chez BMW et un pro de la boite de vitesse bilan a 378540 kms , ils ne vidange pas ,,,ca sert a rien,, ca n apporte que des soucis ,et patati et ca ne se fait pas c est a vie ,donc je ne sait pas trop quoi faire j ai acheter cette voiture e46 320 ci de 2002 a 24000 km en 2003 et elle est entretenue chez BMW depuis les début jamais eu de soucis avec sauf que j ai compris qu ils veulent évacuer les vieilles polluantes 

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Invité theM3

Bonjour a tous .

Quelques lignes pour vous décrire mon expérience .

J'ai ,entre autres , une 325 ci E46 depuis 2 ans , boite auto et 150000 km , je cherchais plutôt une manuelle mais  cette 325  était propre, grise  , pas trop de km , super équipée comme je voulais (sièges sport elec , son Harmann Kardon , chargeur 6 CD , toit ouvrant , etc ... ) , le proprio m'a donné confiance et ... elle était dans mon  budget .

J'ai eu quelques soucis avec , pendant ces 2 ans  , alors que, par exemple presque rien (regul d'alternateur ! ) avec mon ex  528i E28 en 27 ans et + 100000 km avec ,  mais ce n'est pas le sujet , passons ...

 

Dernièrement la boite auto s'est mise è faire des siennes : passage en mode défaut (voyant)  , mode peu de puissance ,  etc ... Je m'arrête , coupe le contact et redémarre après 5 mn environ . Tout est ok  ensuite pendant une dizaine de km et rebelotte !

j'avais fait la vidange de la boite l'an dernier car à priori l'ancien propio ne l'avait pas fait faire .

Inquiet , je cherche un peu partout , dans ce forum aussi .

Après reflexion je la porte à mon garagiste qui diagnostique une fuite du joint de  carter .

il le remplace et moyennant 196€ , tout compris - pas cher donc- probleme resolu .

 

voilà un soucis parti et un client  (moi ) content 

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