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Conséquences d'une surconsommation d'huile?

 

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 Sujet :

Conséquences d'une surconsommation d'huile?

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Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/09/2006 à 17:27:03  
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                      Bonjour à tous,

Mon Almera Tino essence/GPL du 10/2003, affichant aujourd’hui 42000 Kms, révèle depuis le début une surconsommation d’huile de l’ordre de 0,5L/1000 Kms. Une analyse de cette huile à dénotée une usure prématuré du moteur caractérisé par un excès de chrome (apparemment un problème de segmentation).
Après insistance auprès de ma concession NISSAN ainsi qu’auprès du service relations clientèle France de la marque, par des courriers quelque peu incisifs, j’ai été convoqué par le responsable atelier de la concession. Il m’a alors fait part de sa proposition :  procéder à un échange standard du moteur.
Super, c’était inespéré….

Cependant, des questions me taraudent. Par « échange standard du moteur », il faut comprendre un remplacement d’une partie des éléments du moteur me semble-t-il. Mais alors, quelles peuvent être les conséquences de cette surconsommation d’huile sur les organes non remplacés ? Je penses notamment au catalyseur qui à du ingurgiter et digérer une vingtaine de litres d’huile calcinée.

Par ailleurs, j’ai rencontré une légère remontée d’huile dans le filtre à air (dépôt gras et noirâtre). La valve de ventilation positive du carter pourrait être en cause. Ce  défaut de fonctionnement peut-il avoir des conséquences post échange standard sur certains organes non remplacés ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses.
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Zolotoy grebechok
Profil : Pilote d'essai
pitouchok
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 11/09/2006 à 23:52:48  
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0.5l au 1000km c'est dabs leur norme etonnant qu'ils prposent un echange standart...
Seul le catalyseur aurait pu etre touché mais la conso est "normale"
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Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2006 à 10:15:42  
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          Merci à toi pitouchok. Cependant je reste dubitatif...
Qu'un assemblage mécanique tel qu’un moteur consomme de l’huile, cela me semble rationnel et logique, si toute fois celle-ci  demeure raisonnable. Dans mon cas, 0,5L/1000 Kms me parait démesuré. Cela représente tout de même des volumes de 5L/10000 Kms ou 50L/100000 Kms. Au-delà du coût non négligeable en lubrifiant (5W40), il m’est nécessaire pour ne pas risquer un manque d’huile de mettre le nez sous le capot tous les 500/1000 Kms soit toutes les semaines voir toutes les deux semaines grand maximum ; surtout que mon carter ne contient que 2,7 litres d’huile (avec filtre). Ce n'est en aucun cas l'attente que j'ai d'un véhicule. Je ne suis pas mécanos, et j'estime comme raisonnable une périodicité d'ouverture du capot pour un utilisateur sans compétence mécanique de 5/6 fois par an (actuellement je fais cela entre 30 et 60 fois par ans puisque je fais 30000 Kms). Personne ne réussira à me faire admettre la normalité d’une telle fréquence d’appoint. Alors les constructeurs qui admettent de telles consommation son vraiment de mauvaise foi, et en cela, je tire mon chapeau à NISSAN qui aura eu le mérite d'assumer (même si cela est venu un peu tardivement, et avec insistance de ma part).

ET DIRE QU'IL Y EN A QUI CONSOMME 1L/1000 KMS ?!?!?...Tout bonnement inconcevable!

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Profil : Routard
moustique2
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2006 à 10:23:02  
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pitouchok a écrit :
0.5l au 1000km c'est dabs leur norme etonnant qu'ils prposent un echange standart...
Seul le catalyseur aurait pu etre touché mais la conso est "normale"
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Tu es fou ou quoi ???  :pfff:

0,5 L d'huille / 1.000 km est une consomation tout à fait anormale. C'est une consomation absolument colossale. C'est la conso d'un vieux moteur de plusieurs centaines de milliers de km.

Pour rappel, 1L / 1.000 est la limite extrême au delà de laquelle un moteur est bon pour la poubelle. Et encore, avec les catalyseurs, un moteur est considéré comme totalement inutilsable bien avant d'arriver à 1L / 1.000.

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Profil : Routard
moustique2
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2006 à 10:28:29  
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opt94ex a écrit :
Il m’a alors fait part de sa proposition : procéder à un échange standard du moteur.
Super, c’était inespéré….
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C'est la moindre des choses. NISSAN est très correct.

opt94ex a écrit :
Cependant, des questions me taraudent. Par « échange standard du moteur », il faut comprendre un remplacement d’une partie des éléments du moteur me semble-t-il. Mais alors, quelles peuvent être les conséquences de cette surconsommation d’huile sur les organes non remplacés ?
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Un moteur "échange-standard" est un nouveau moteur complet. Plus précisément c'est un bloc moteur entièrement reconditionné, toutes les pièces d'usure sont remplacées. C'est aussi bon et aussi fiable qu'un moteur nouveau. De toute façon, il est extrêmement rare de remettre un nouveau moteur sur une voiture, c'est quasiment toujours des échanges standards (même si le propriétaire est persuadé d'avoir reçu un nouveau moteur).

Il faut juste noter que l'échange standard d'un moteur ne concerne que le bloc, les auxiliaires (démarreur, alternateur, ...) ne sont pas remplacés. Parfois le système d'alimentation en carburant (carbu ou système d'injection) n'est pas remplacé non plus.

opt94ex a écrit :
Je penses notamment au catalyseur qui à du ingurgiter et digérer une vingtaine de litres d’huile calcinée.
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En effet, le catalyseur a beaucoup souffert et tu devrais négocier avec NISSAN pour qu'il ajoute un remplacement du catalyseur.

Message édité par Moustique2 le 12/09/2006 à 10:30:50
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Zolotoy grebechok
Profil : Pilote d'essai
pitouchok
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  1. Posté le 12/09/2006 à 11:16:09  
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Moustique2 a écrit :
Tu es fou ou quoi ???  :pfff:
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Non je ne suis pas fou ce sont les chiffres du constructeur qui sont dans le même ordre que celui des autres.
Pour info toyota admet comme normale une consommation de 0.4l/1000 km, des marques comme mercedes ou volvo sont à 0.7l/1000km. Sur une M3 BMW considere qu'une conso de 1l/1000 km est normale.
C'est pourquoi je suis etonné de la prise en charge qui aurait du être refusée.
Tu retrouvera ces chiffres en telephonant aux constructeurs ou par voie de presse.

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Profil : Routard
moustique2
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2006 à 11:46:55  
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pitouchok a écrit :
Toyota admet comme normale une consommation de 0.4l/1000 km
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Faux !

pitouchok a écrit :
des marques comme mercedes ou volvo sont à 0.7l/1000km.
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Faux !

pitouchok a écrit :
Sur une M3 BMW considere qu'une conso de 1l/1000 km est normale.
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Faux !



Tu racontes vraiment n'importe quoi mon pauvre vieux.

Zolotoy grebechok
Profil : Pilote d'essai
pitouchok
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/09/2006 à 16:18:33  
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Bonjour , tu sers à quoi sur le forum ?
Si tu as quelque chose à dire fait le mais crier au fou et au mensonge sans faire avancer le debat et insulter un modo dans ton titre c'est pas bien terrible...
Je te donne les chiffres constructeurs si tu en a d'autres precise les.

Profil : Routard
  1. config
stefano9
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2006 à 16:20:40  
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Comme il a etait dit precedement en terme de consomation d'huile, on peut considérer qu'a 0,5l au 1000 km il faut serieusement s'inquieter.Il est clair que si ce seuil est atteint en condition trés severe (caravane,col de montagne ou autoroute pied au plancher),pas d'inquietude.Les constructeurs racontent n'importe quoi sur les conso histoire de se defausser en cas de surconsomation.
Tout mecanicien censé sera d'accord avec cet avis.
De toute maniere le probleme à été identifié grace à l'analyse d' huile donc 0,5l=probleme.
Seul tolerance en matiere de consomation d'huile=vehicule neuf(et encore que...)

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nsseb62
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  1. Posté le 12/09/2006 à 16:44:33  
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Pitouchok tu as oublié un zéro! la conso d'huile toléré est de maximum 1L au 10000km et non pas au 1000km! Sinon faut etre fou, à chaque plein de carburant on devrait remettre 1L d'huile!
 :jap:
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Message édité par nsseb62 le 12/09/2006 à 16:45:05
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2006 à 17:16:29  
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            Il est vrai que les valeurs avancées par pitouchok sont courement énnoncées sur le net sous l'étendard "données constructeurs". Cependant, il est de rigueur de garder un certain recul et c'est la que je rejoint  quelque part K-Z...r  ;) Moustique2: mécaniquement, on ne peut concevoir de telles dérive de consommation d'huile, de toute évidence misent en avant par les constructeur pour se décharger au maximum.

Profil : Retraité
  1. config
chaced
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  1. Posté le 12/09/2006 à 17:34:27  
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pitouchok a écrit :
Non je ne suis pas fou ce sont les chiffres du constructeur qui sont dans le même ordre que celui des autres.
Pour info toyota admet comme normale une consommation de 0.4l/1000 km, des marques comme mercedes ou volvo sont à 0.7l/1000km. Sur une M3 BMW considere qu'une conso de 1l/1000 km est normale.
C'est pourquoi je suis etonné de la prise en charge qui aurait du être refusée.
Tu retrouvera ces chiffres en telephonant aux constructeurs ou par voie de presse.
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PSA aussi c'est 1L au 1000 la moyenne, la 106 de mon frere achetté neuve qui consommait 0.8L/1000, peugeot n'a rien voulu savoir, car ne dépasse pas la norme.

Profil : Routard
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stefano9
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  1. Posté le 12/09/2006 à 17:44:33  
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D'ou l'interet d'annocer des consommations d'un autre monde.Peugeot n'est pas concerné ou dira que ton frere fait une mauvaise utilisation du vehicule.Ils sont bien content lorsqu'on fait le cheque aprés ils ne vous connaissent plus.
Les concessions et agents(pas tous heureusement)nous prennent vraiment pour des c...s sous pretexte qu'ils sont les seuls à detenir le savoir

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Profil : Retraité
  1. config
chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2006 à 17:47:17  
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Mais bon depuis il ne prend plus de peugeot aussi :D

Profil : Routard
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stefano9
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  1. Posté le 12/09/2006 à 17:53:51  
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J'espere qu'il leur à bien fait comprendre.Mais à ecouter les vendeurs de poubelles française,c'est pas grave de perdre un client car ils font les meilleures voitures de l'univers.

Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2006 à 17:57:14  
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On va se calmer et vite :d

Profil : Routard
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stefano9
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  1. Posté le 12/09/2006 à 17:59:20  
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C'etait une petite parenthese.l'incident est clos et on reviens au sujet de depart

Profil : Routard
  1. config
stefano9
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  1. Posté le 12/09/2006 à 18:01:53  
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D'un autre coté il suffisait de dire de revenir au sujet du topic car tout le monde me semble calme et dialogue proprement

Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2006 à 18:10:11  
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Je t'ai rien demandé, je modère comme j'en ai envie :oui:
Message édité par td 100 le 12/09/2006 à 18:10:21
Zolotoy grebechok
Profil : Pilote d'essai
pitouchok
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  1. Posté le 12/09/2006 à 18:26:26  
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nsseb62 a écrit :
Pitouchok tu as oublié un zéro! la conso d'huile toléré est de maximum 1L au 10000km et non pas au 1000km! Sinon faut etre fou, à chaque plein de carburant on devrait remettre 1L d'huile!
 :jap:
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Non je confirme c'est bien aux 1000 km, j'ai toujours consommé sur mon ancienne punto 0.5l/1000km sans consequence sur le catalyseur et sans aucune fumée.
Comme le dit chaced ces normes sont utilisées par les constructeurs à commencer par toyota pour refuser de changer un moteur sous pretexte qu'il consomme un peu d'huile.
En consequence pour en revenir au sujet Nissan a fait un geste commercial pourquoi pas leur demander en plus le catalyseur mais cela n'a aucune importance.

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/09/2006 à 08:17:49  
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Tu as fais combien de Kms avec ta punto qui consommé tant d'huile? Tu n'as jamais changé le pot catalytique?

Zolotoy grebechok
Profil : Pilote d'essai
pitouchok
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  1. Posté le 13/09/2006 à 10:59:33  
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Au moins 55 000 km + l'ancien proprio et je n'ai jamais changé le cata qui a passé tous ces CT.
C'est tres courant une voiture qui consomme un peu d'huile...
Au pire demande leur de te changer le cata tu verra bien s'ils te disent qu'il n'est pas atteint sinon tu en aura un neuf :bah:
Message édité par pitouchok le 13/09/2006 à 11:00:30
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