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Opel

[Corsa B 98 essence 1.2L 16V] Vanne EGR


Invité §dar466hr
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Invité §dar466hr

Bonjour à tous,

 

Je dois changer (ou nettoyer) ma vanne EGR sur opel corsa B 98 1.2L 16v

 

J'ai pris des photos pour demander aux connaisseurs si c'est bien ceci.

 

5.GIF.860de01022fab353543fa6f6da24f5d5.GIF

 

3.GIF.172e80f0ec897a0e2d91e45762874fff.GIF

 

4.GIF.35982b23e5dbf61b4c9fb9e1f017930b.GIF

 

C'est situé après la collecte des gaz d'échappement , sur une espèce de bombonne.

 

Elle est connectée par 4 fils.

 

Voila si c'est bien la vanne EGR, je suis rassuré car elle est alors très facile d'accès et je vais pouvoir tenter une réparation/nettoyage maison au lieu de devoir me faire arnaquer dans un garage !

 

Alors pouvez vous confirmer ou infirmer que c'est la vanne EGR ou non ?

 

Merci !

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Invité §dar466hr

je capte pas les fotos passent pas pourtant elles font moins de 100ko et moins de 800*600.

 

je vais essayer de résoudre cela.

 

mais sur l'autre post tu me dis que c'est sur la droite du moteur (quand on soulève le capos j'imagine).

 

Ce dont je parle est justement bien la, en fait, il y a une plaque de chaleur en tole recouvrant les 4 sorties de cylindre et se regroupant pour former un gros tuyaux unique. Et la pseudo vanne que j'ai photografié est sur ce gros tuyaux (partie droite du moteur).

 

Ca ressemble fortement à une électrovanne et de plus fortement à une foto su forum concernant une vanne EGR sur seat.

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Invité §dar466hr

ca y est, les fotos sur le forum

 

tout en haut de ce post.

 

c'etait le type d'extension qui allait pas je crois

 

alors est ce bien la vanne EGR ?

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Invité §yan523TD

Normalement, si tu as une vanne EGR, elle se trouve entre le collecteur d'admission et d'échappement

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Invité §yan523TD

Je pense que l'on parle d'un 4 cylindres (16v) non? Mais je pensais que la vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement)ne concernait que les Diesels.

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Invité §spe468NP

je confirme la vanne EGR est sur le côté droit du moteur

 

sur ce vehicule elle est refroidie par eaux

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Invité §pet200BZ

As tu resussi à nettoyer ta vanne EGR? je crois avoir le même problème...en plus depuis une semaine dès que je roule 10 mn elle cale et impossible de la redemarer! par contre à froid elle demarre au quart de tour!!

 

d'ou vient le problème?

 

merci les gars

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Invité §gas315Ey

Bonjour,

 

je possède également une opel corsa B avec un 1,2 16V. Pour la vanne EGR, je reviens juste du garage qui m'indiqué qu'elle était à changer (360 euros!). Je vais donc voir pour la changer moi même ou la réparer si c'est possible. D'après les infos données par le garagiste, la vanne EGR se situe bien dans le cercle noir. Est-ce difficile de démonter la vanne EGR?

 

Sinon pour ton pb de voiture qui cale à chaud et ne rédémarre pas, j'ai eu le même pb il ya 2 ans. Il s'agit d'un capteur d'effectueux sur l'arbre à came ou le villebrequin! je ne sais plus exactement. mais, ça m'a couté environ 100 euros chez un consessionaire opel. Je lui devais bien ça sachant que le garagiste précédent me proposait de changer le démareur!

 

A bientôt

 

Seb

 

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Invité §lag746kk

bonjour a tous

voila g le meme prb avec la corsa de mon amie au debut il y avait un prb avec le regulateur de ralentie un pote garagiste m'en a ramené un de son boulot une fois monté plus de defauts mais toujour le prb a froid nikel et des quelle et chaude elle cale et ne veux plus demarrer jusq'au lendemain il ma dit de changer les bougie filtre a essence filtre a air ce que j'ai fait. sur votre forum vous dite de nettoyer la vanne EGR je voie pas trop ceux qu'il y a a nettoyé appart la petit tige que l'on voie mais bon c fait idem mon pote me dit que cela viend peut etre d'u bloque bobine sur les bougies qui ce coupe quand le moteur et chaud ou alors la vanne EGR qui et morte moi je c plus qu'oi faire et vue le prix des pieces opel g pas la bourse a rotchild si cela continue je v la cramer ça corsa

voila je m'en refaire a vos connaissance qui pour l'instant on depanné pas mal de personne a ce que je voie dans le forum de votre site

A bientot rv

ps:desolé pour le roman

 

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Invité §fen052HY

bonjour a tous

voila g le meme prb avec la corsa de mon amie au debut il y avait un prb avec le regulateur de ralentie un pote garagiste m'en a ramené un de son boulot une fois monté plus de defauts mais toujour le prb a froid nikel et des quelle et chaude elle cale et ne veux plus demarrer jusq'au lendemain il ma dit de changer les bougie filtre a essence filtre a air ce que j'ai fait. sur votre forum vous dite de nettoyer la vanne EGR je voie pas trop ceux qu'il y a a nettoyé appart la petit tige que l'on voie mais bon c fait idem mon pote me dit que cela viend peut etre d'u bloque bobine sur les bougies qui ce coupe quand le moteur et chaud ou alors la vanne EGR qui et morte moi je c plus qu'oi faire et vue le prix des pieces opel g pas la bourse a rotchild si cela continue je v la cramer ça corsa

voila je m'en refaire a vos connaissance qui pour l'instant on depanné pas mal de personne a ce que je voie dans le forum de votre site

A bientot rv

ps:desolé pour le roman

 

 

Salut mon pote je crois que c'est un problème de capteur villebrequain(ou capteur volant moteur). vérifie bien avec le tech 2

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Invité §lag746kk

merçi fendour

mon pote viend en principe lundi chez moi avec une vanne EGR et le tech pour voir d'ou cela peut venir je lui parlerai du capteur a tous hasard tu peut me dire ou il ce trouve exactement

@+ rv

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Invité §tin801nZ

Bonjour à tous,

 

grace à vous j'ai pu localiser cette fameuse vanne EGR et je m'y suis attelé samedi avec un pote bricoleur. Il en a un peu chié pour accéder aux vis (4 en tout) mais finalement cela s'est fait assez rapidement. On a donc bien nettoyé la bestiole, dégraissant, acide chlorhydrique et puis nous l'avons remonté. Malheureusement le pb persiste. Ma voiture ne cale pas, le pb en fait se situe aussi à l'accélération. Quant je reappui sur la pédale des gazs aprés l'avoir laché il ya comme un trou à l'accélération.

Le pire c'est à froid, désfois elle est prête à caler et je suis obligé de l'accél comme un malade. Le voyant moteur s'allume de temps en temps mais vraiment trés rarement.

La prem fois que je l'ai vu s'allumer, j'étais en côte, en sous régime, la voiture avvançait à peine et le voyant s'est allumé.

 

Voilà si qqu'un pense savoir d'où ça vient.

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Invité §lag746kk

salut a tous

alors voila mon pote est passé avec le tech2 pour mon probleme de callage a chaud donc il y avait 5 defaut en tous 3 que j'avait deja reglé et qui etait resté en menoire et 2 autre encore actif alors c'etait une sonde de temperature maxi de liquide de refroidissement HS qui ce trouve coté filtre a air sur le dessus du moteur sous un passe cable et l'autre defaut capteur de regime villebreqin comme me l'avait indiqué fendour cout total 12 euro pour la sonde et 0 pour le capteur recup a la casse donc nikel la voiture remarche du feu de diable

sur ce je vous dit merci a vous pour les super info trouvé sur votre forum

@+++ rv

ps:comme je dit chaque probleme a ça solution si il a pas de solution ces qu'il n'y a pas de probleme

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Invité §Spo875CN

Bonsoir tout le monde, g un peu le meme pb rencontre par certains l'annee derniere sur corsa 1,2l 16v....g un voyant d'erreur allume en permanence depuis 2 semaines et d'apres Opel ca vient de la celebre vanne egr. Pour l'instant g pas de trou(s..) à l'acceleration ni d'autres problemes. est-ce normal ou le technicien s'est planté de diagnostic?? Ou alors ma titine va me claquer dans les doigts un de c 4?? toujours est-il qu'aucunes des casses visitées n'a de vanne en stock.Donc g pensé que vous pourriez me donner des conseils pratiques sur le nettoyage a effectuer soi-meme, ou si cette vanne est liee a d'autres pieces eventuellement deffectueuses qui ne se voient pas au controle electronique? toute info bienvenue car g pas envie de me separer de ma ptite caisse !

 

Merci d'avance,

 

bob

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Invité §Eos646qD

Bonjour à tous !

 

J'ai lu le post en entier donc je vous propose ma petite histoire qu'y s'y rapproche enormement !

 

Je possède une Opel Corsa de 1996 elle a 80.000km , depuis 1 mois je constate les choses suivantes :

 

- Démarrage à froid : du premier coup, sans problème, sans voyants !

 

- Au bout de quelques minutes d'embouteillages et environ 15min de route : T° = 100, ventilo déclenché, mais pas de voyant sur le tableau de bord.

 

- Puis je reprend ma voiture une heure plus tard et je démarre : le moteur monte a 2500 tm puis se stabilise enfin a 900, je decide de rouler.

 

- 5 minutes apres avoir rouler , me voila a un feu rouge, lorsqu'il passe au vert j'enclenche ma premiere et puis la : trou d'accélération, voyant electrique du moteur (orange) puis calage.

 

- Je tente de la redemarrer : impossible ! ...allez on pousse les amis ! :lol::lol:

 

- Impossible de la redémarrer pendant 5 minutes

 

- Puis une fois le capot ouvert : elle respire un peu et puis ca repart ! Sauf que la le moteur s'emballe de nouveau et monte a 2500 tours minutes. Puis rebelote : trou d'acceleration , calage....

 

Et ca m'a fait ca 4 fois dans la journée :(

 

D'ou ma question :

 

Vanne EGR?

Sonde T° liq refroidissement?

Capteur regime villebrequin?

 

 

Merci de bien vouloir m'éclairer :D

 

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Invité §QUc743sE

bonjour,

j'ai un soucis avec mon Opel Corsa 1l (12v) de 2000, 136 000 km.

Un voyant orange s'allume, je pense à la vanne EGR. Mon père la mise sur la valise à Opel, un problème de vanne EGR.

Hier en rentrant vers 23h, elle broutait à 50km/h en 3ème. Ou est le problème de cette voiture. J'ai déjà eu des soucis alors que sa fait 1mois et demi que je l'ai. (démarreur HS, alternateur, faisceaux, fil batterie fondu)

 

Merci d'éclairer ma lanterne

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Invité §Rod306jn

Bonjour,

 

J'ai lu tous les articles du post, je crois que mon problème ce regroupe sur le votre.

J'ai un voyant defaut moteur qui s'allume et s'éteint quand il en a envie .. quand je suis en 1ere et 2eme j'ai des trous d'accelération admetton dans les bouchons on dirai un mec qui ne c'est pas conduire .. et quand je suis à l'arret, le ralenti ce met à descendre tout seul comme si elle allait calé je suis obliger d'accéléré pour pas quel tremble comme ça ! La semaine derniere elle à calé toute seule à un feu rouge. On m'a dis de changer mes bougies, mon filtre à air j'ai changer aucune amélioration et on ma dis que justement ça venait peut-etre de la vanne EGR qui est encrasser donc la j'en est acheté une j'attend de la recevoir pour la monter. Je vous tien au courant si il y a amélioration.

 

A+

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Le 20/02/2021 à 22:04, Invité Roady a dit :

C'est la sonde lambda , la vanne egr ce situe sur le cote ou sur le dessus sur certains model 

 


Répondre à un problème qui date de 2013 🤣
Et pour répondre vaguement, en plus de ça !

Je sais pourquoi, je ne viens pu sur le forum; en plus de l’accessibilité désastreuse.

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