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Ventilateur ne se declenche pas punto 2

 

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 Sujet :

Ventilateur ne se declenche pas punto 2

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bou59lk
Invité
  1. Posté le 15/09/2006 à 22:56:48  
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Bonjour a tous
je fais appel à votre expertise pour m'aider à résoudre ce problème qui risque de me couter un joint de culasse.

Alors voici le problème :

- mon ventilateur du radiateur ne se déclenche jamais même en temperature élevé


voici les solutions que j'ai porté:

- J'ai shunter le ventilateur (Branchement en direct sur la batterie) > il tourne parfaitement

- j'ai changé le thermostat > toujours pas de ventilateur

- J'ai changé le themrocontact (situé près du thermostat et non pas sur le radiateur) > toujours pas de ventilateur

- J'ai fait la purge du liquide de refroidissement > toujours pas de ventilateur

- Les fusibles sont ok et je ne pense pas que cela vienne du relais.


AIDEZ moi c'est la voiture de ma femme et elle en a vraiment besoin. (faute de budget je ne peux pas me permettre de l'emmener chez fiat à 100€ de l'heure)...
Message édité par bou59lk le 15/09/2006 à 23:18:52
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
memel
  1. Posté le 15/09/2006 à 23:07:31  
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Ton liquide de refroidissement circule t-il bien dans le moteur?


---------------
T'étais à fond là ?
Je suis papa depuis le 28 mars 2006. Ma petite Louanne.
Elle est pas belle la vie?
Invité
  1. Posté le 15/09/2006 à 23:16:13  
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Merci memel

Oui mon liquide de refroidissement circule bien dans le moteur. Pour le verifier j'ai touché la durite de retour qui est très chaude (la derniere avant d'arriver au radiateur)

Un detail les durites sont souples est chaudes ce qui signifie que l'eau circule bien et qu'il n'y a pas de bulle d'air.

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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 16/09/2006 à 06:28:48  
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C'est quelle motorisation?
Clim ou pas?

Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 09:57:18  
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Merci choco de participer

Alors c'est une punto 1.2l EL essence, pas de clim, année 2002.

On m'a dit que ça pouvait venir du calculateur car la sonde y été reliée. c'est vrai ou pas?

Si c'est vrai ça va gueuler chez Fiat car J'ai dejà eu un problème au niveau du calculateur et il me l'on changé.

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Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
  1. config
lebaiton
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  1. Posté le 16/09/2006 à 10:18:55  
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Salut , tu as peut etre en effet un connecté oxydé ( va falloir verifier tout ) dans le faisceau ou au calculo.
Si en direct ca fonctionne et pas en cablage faisceau , c'est la qu'il faudra chercher car tu as changé tout ce qu'il fallait.
Si tu as le schema elec , et un testeur , essaye de retrouver le circuit en controlant les tensions.
Bon courage


---------------
Objects in the mirror are only loosers....
Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 10:38:26  
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Merci Lebaiton.

J'aurai bien voulu tester tout ça mais le soucis c'est que je n'est pas le matos.
Alors regarde ce que je voulais faire et dis moi si c'est possible.

Voici mon raisonnement :
- Au niveau de ma sonde il y a deux fils : un négatif  et un positif je suppose
- Si la temperature monte la sonde envoie un courant positif au ventilo pour lui dire vas y tourne
- Si je branche le fil positif de la sonde directement au fil positf de mon ventilo (sans intermediaire comme le calculateur ou la boite à fusible) ça devrait marcher.
- Et si ça marche ça doit venir du faiseau electrique donc je remplacerai tout! ( en plus j'ai un jeu de faiseau complet)

Voici mes question :
- Dis moi si c'est possible de verifier comme ça? ou as tu une autre solution?
- sais tu comment tester un relais?


Merci

Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 12:34:04  
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Sinon est ce que quelqu'un aurait le schéma electrique de la punto.

Pendant qu'on y est j'ai besoin par la même occasion du schéma electrique de la centralisation des portes. ( c'est pour brancher mon alarme ;-) hihihi)

Un p'tit scan et en piece jointe et tout le mon il est content!
Message édité par bou59lk le 16/09/2006 à 12:35:03
Invité
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  1. Posté le 16/09/2006 à 13:25:04  
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Bonjour

As tu du chauffage dans la voiture ?
Si oui, le liquide circule bien, pas de bulles d'air ou de joint de culase HS.

C'est la centrale d'injection qui commande le ventilateur par l'intermédiaire d'un relais,
il est peut être hs
il faudrait déposer le relais et shunter des cosses 30 et 87,
c'est celle du contact sur le relais, le ventilateur doit tourner.
Je ne sais pas où il est situé.

a +

Invité
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  1. Posté le 16/09/2006 à 13:25:55  
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Voir aussi le fusible du ventilateur,
environ 40 A.

A +

Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 13:33:25  
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Merci Alfa

Je te dis ce ke j'ai compris et dis moi si c'est ça :
- je retire le relais
- à ce moment il y a donc plusieurs cosses de libres dont la n°30 et 87
- je les relie par un fil electrique
- et mon ventilateur devrait s'enclencher.

RESULTAT 1:
- il s'enclenche : il faut que je change le relais

RESULTAt 2 :
- il s'enclenche : j'ai peut etre un probleme au niveau du calculateur

RESULTAT 3 :
- il ne s'enclenche pas : c'est la merde lol

Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 13:37:47  
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Au fait

mon chauffage fonctionne bien il est bien chaud. D'ailleurs heureusement qu'il fonctionne ça me permet d'evacuer de la chaleur et d'eviter que le moteur monte trop en temperature.

Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 14:58:53  
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Alors voici le fameux relais.
Je viens de le démonter et je l'ai pris avec mon portable (raison pour laquelle la qualité reste a désirer)

http://ftpsoso.free.fr/Relais%​20copie.jpg

Il y a deux cosses nomées 87. Mais je pense que je dois shunter la 30 et la 87 que j'ai mis en rouge pour que le ventilateur s'enclenche.

C'est bien ça?
Message édité par bou59lk le 16/09/2006 à 14:59:13
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Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 15:25:32  
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Sinon ce que tu pourrait fair c'est d'acheter un relais tout neuf et tu sera fixé!

Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 15:29:25  
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J'ai deja fait pas mal de dépense pour cette voiture (que je déconseille a tout le monde sur le passage :q )

et la je voudrais pas me retrouver avec un achat supplémentaire inutile.

Je voulais d'abord vérifier d'où venait la panne avant de me lancer dans des dépenses  :p

Sinon pensez vous que je dois shunter la cosse 30 et 87 que j'ai mis en rouge?

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 16/09/2006 à 17:31:23  
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Essaye de l'inverser avec le relais du klaxon.
Au pire j'ai les schémas de la Punto II.

Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 17:59:29  
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Merci choco

- j'ai testé de shunter la cosse 30 et 87 que j'ai noté en rouge > mais ça ne fonctionne toujours pas

http://ftpsoso.free.fr/Relais%​20copie.jpg


- de même pour l'échange du relais > fonction pas non plus.


Mais par contre les shémas electriques je les veux avec GRAND plaisir! D'aileurs si je pouvais avoir par la même occasion le shéma pour la fermeture centralisée   :D ça me ferais encore plus plaisir hihihi (pour que puisse brancher mon alarme Cobra dessus)
Message édité par bou59lk le 16/09/2006 à 18:00:07
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 16/09/2006 à 18:33:43  
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Je t'ai envoyé un MP

Invité
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  1. Posté le 16/09/2006 à 18:39:34  
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Si le shunt 30 / 87 ne fait pas fonctionner le relais,
c'est bon signe, la centrale n'est pas en cause.

Comment est le fusible de 40 A ? peut être grillé?

A +

Invité
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  1. Posté le 16/09/2006 à 18:41:32  
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erreur il faut lire :

Si le shunt 30/87 ne fait pas fonctionner le ventilateur (et non le relais)

c'est bon signe, la centrale n'est pas en cause.

Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 20:34:44  
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ça veut dire qu'il faut juste que je change le relais et c'est GOOD?

Parce que je l'ai remplacé par celui du klaxon et ça ne marche toujours pas :??:

Alors je ne sais plus quoi faire...
Message édité par bou59lk le 16/09/2006 à 20:35:20
Invité
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  1. Posté le 16/09/2006 à 21:05:30  
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Si avec le shunt entre 30 et 87 le ventilateur ne tourne pas,
le relais n'est pas en cause.

Je n'ai pas le schéma de la punto,
mais celui de l'alfa 156 qui doit être similaire.

un fil du ventilateur est alimenter en + 12 v protégé par un fusible,
l'autre fil du ventilateur est relié à la borne 30 du relais,
la borne 87 est à la masse,
le relais établi le contact entre 30 et 87.
Ce contact 30/87 tu le fais avec ton shunt
 et le ventilateur ne tourne pas.

il faut vérifier s'il y a bien du 12 v sur un des fils du ventilateur.

A +

Invité
  1. Posté le 16/09/2006 à 22:30:11  
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Merci alfa

En fait il y a deux fils qui partent du ventilateur:
- un noir (la masse) qui est relié directement à la masse de la batterie
- un rouge et noir (qui correspond au +) qui est connecté à la boite à fusibles du moteur.

Mais je suis peut être un boulet. Pendant que j'ecris je suis entrain de me demander si ce n'est pas le relais du ventilateur que j'ai shunter !?!... :p

Il faut que je regarde totu ça.

AHH purée j'en ai marre de cette caisse! Personne ne veut me l'acheter lol!
Message édité par bou59lk le 16/09/2006 à 22:30:25
Invité
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  1. Posté le 17/09/2006 à 10:44:40  
  2. answer
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Bonjour

Le montage n'est identique à celui de l'alfa.

Il faut vérifier la presence du 12 V
sur l'emplacement de la broche 30 ou 87 .

A +
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 17/09/2006 à 11:12:31  
  2. answer
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ALF25xp a écrit :
Bonjour

Le montage n'est identique à celui de l'alfa.

Il faut vérifier la presence du 12 V
sur l'emplacement de la broche 30 ou 87 .

A +
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Ok Alfa

Je verifie ça dans les minutes qui viennent et je reviens au news.... ;)

Invité
  1. Posté le 17/09/2006 à 20:06:42  
  2. answer
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AYéééééééééééééééééééééééé ça FONCTIONNE.

Merci les gars vous etes trop forts.

Alors moi qui pensait à tout sauf au relais et bien à mon grand étonnement c'était bien le relais qui défaillait.

Je suis bien un boulet, au lieu de shunter le relais du ventilo moteur je shuntais le ventilo de chauffage. C'est à cause de la boite à fusible : le ventilo moteur est indiqué par le mot FAN qui veut dire ventilo en anglais je pensais que j'allais trouver un icone d'helice.

Le pire c'est qu'il n'y avait pas du tout de relais, pourtant elle ressort de chez FIAT et c'est eux qui ont oublié de me le remettre.
A cause d'eux j'ai echappé de près à un joint de culasse. :pfff:



>>>>>>>>>>>>>>>>>>En tout cas MERCI ET MERCI LONGUE VIE AU FORUM, MERCI MERCI!!!! <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/09/2006 à 20:43:57  
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Alors là! Pourquoi s'amusent-ils à enlever les relais chez FIAT?  Surtout celui-là?  Ils cherchent à faire des joints de culasse ou quoi?

J'ai un gros doute...C'est quel garage? par curiosité?
Message cité 1 fois
Message édité par eff77yb le 17/09/2006 à 20:45:09
Invité
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  1. Posté le 17/09/2006 à 21:23:48  
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Merci pour la réponse.

Tu dis être un "boulet" mais tu pourais facilement travailler chez ..FIAT !

A +

Invité
  1. Posté le 17/09/2006 à 23:08:49  
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eff77yb a écrit :
Alors là! Pourquoi s'amusent-ils à enlever les relais chez FIAT?  Surtout celui-là?  Ils cherchent à faire des joints de culasse ou quoi?

J'ai un gros doute...C'est quel garage? par curiosité?
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Je sais pas si c'est volontaire mais je le serais demain.

A mon avis c'est une faute d'inattention. Il ont surment voulu testé les commande du calculateur et pour ça ils ont retiré un par un les relais.
Je ne sais pas c'est une supposition...
Maintenant dire qu'ils ont fait exprès c'est difficile.

 :D Mais pour répondre à Alfa MDRRRRRRRRRRRRRRR. C'est sûr qu'il faut être un sacré BOULET pour oublier de remettre un relais surtout quand on facture 100€ de l'heure. :D




------------------------------​------------------------------​------------------------------​------------------------------​------------------------





Vraiment les gars un grand MERCI. Des mecs comme vous sur les forums c'est rare et j'espere que vous coninurez à être actifs et efficaces comme vous l'êtes : :jap: RESPECT :jap:

Message édité par bou59lk le 17/09/2006 à 23:32:51
Invité
  1. Posté le 26/05/2010 à 19:16:08  
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bonsoir

j'ai le méme souci avec mon ventilateur
lors de mon meeting a lampertheim le 23 mai jai laisse tourné la voiture et la je me suis rendu compte que le souci ces que laiguille de temperatur monté trés vite donc jai coupé le moteur et bien malheureusement je nest pas pue faire le show neon brief reparti chez moi .
le lendemain matin j'ai testé mon ventilo en le branchant en direct sur la baterrie sens souci il tourne comme un horlogue
cesi dit je ne comprend pas pourquoi dans la boite ou j'ai mes fusible ex.(sous le capot) bien celui qui doigt normalement avoir lemplacement du ventilateur bien il se trouve quil n'y en a pas de plus ces pas la premiere fois que jai le coup de laiguille qui monté il y a 2 mois dans les bouchon mes sa ses degagé donc je suis reparti et laiguille et redecendu .

Invité
  1. Posté le 25/06/2015 à 21:55:04  
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bonsoir j ai une fiat punto de decembre 2000 le ventilateur ne fonctionne que sur batterie nous avons change courroie distrib joint de culasse ect.....un garagiste nous a dit que ca venait pas du calculateur de quoi ca peut venir merci de nous aider. cordialement.

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