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Opel

[Moteur] Astra 2.2 DTI 2003 : Vanne EGR bloquée ouverte...


Invité §Fab581wm

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Invité §Fab581wm

Salut à tous,

 

Voilà mon souci... :(

Depuis quelques temps j'ai mon voyant signalant une défaillance électronique moteur qui s'allume quelques secondes et qui s'éteind. Après m'être référencé au guide de la voiture, j'ai pu lire que si ce voyant ne s'allumait que quelques instants se n'était rien :??:

 

Ce week-end (vendredi soir) je suis parti avec ma femme et mon fils chez mes beaux-parents à Tours, 250km d'autoroute, au bout d'une soixantaine de kms, le voyant commence à s'allumer puis à s'éteindre pour finalement resté allumé et la voiture passe en mode de secours, plus de puissance... Je dis à ma femme d'appeler le garage à Tours ou j'ai acheté la voiture et ils nous disent que l'on peut continuer à rouler et de passer Lundi même si leur carnet est plein il regarderons quand-même. Entre temps je m'arrête sur une aire de repos histoire de sortir un peu mon p'tit bonhomme et en repartant le voyant s'est éteint et je retrouve toute la puissance de la voiture, mais de nouveau après quelques kms ça recommence.

 

Le Lundi matin je me pointe au garage Opel à 8h00 et je tombe sur le gars que ma femme à eu au téléphone et il prend tout de suite la voiture pour aller voir le probème. Il reveint 10min après pour me dire que c'est la vanne EGR qui est resté bloquée en position ouverte, sans doute à cause de la calamine, et qu'il faudrait la nettoyée. Pour cela, il me conseille en rentrant sur Paris une fois que la voiture est bien chaude sur l'autoroute de passer la 4ème pour que la vanne passe de son état de repos à une ouverture max et que si ça recommencait il fallait la changer.

Donc en rentrant chez moi après 50 bon kms d'autoroute à 150km/h, je monte mon astra à 180km/h en priant pour que les gendarmes ne soit pas de sortie avec leur Sub et je passe un coup de 4ème, un petit fronbissement, pas de quoi casser 3 pattes à un canard et je continue mon chemin. Et de nouveau ce p..... de voyant s'allume et mode de secours en fonction.

Je m'arrête de nouveau dans une station et au redémarrage plus de voyant et il se rallume de nouveau au bout de 50-60kms.

 

Je voudrais donc savoir s'il est possible de nettoyer cette vanne par soit même et si quelqu'un peut me dire comment et où se situe cette maudite vanne, avant de retourner au garage pour payer XXX€ :cry: .

 

Merci pour votre aide. :jap:

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  • Réponses 208
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Invité §Fab581wm

J'ai lu pas mal de trucs sur cette vanne et je sais plus quoi penser.

Apparement, il faut mieux la nettoyer que essayer de la débrancehr ou la shunter.

Si quelqu'un aurait des photos pour m'indiquer ou se situe cette vanne et des détails pour le nettoyage ça serait cool. Elle serait sous le carter plastique du moteur.

Merci.

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Invité §Fab581wm

Je viens d'appeler Opel

1 vanne EGR = 522,20€

1 joint = 4,20€

MO = 67€ max

donc un total d'environ 593.40€

Tout ça pour une vanne à 3 sous.

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Invité §Fab581wm

Pourtant, j'ai vu dans un topic un mec qui avait démonté une vanne EGR sur une Astra 2.2 DTI, c'est qu'on doit pouvoir juste changer cette pièce...?

Quelqu'un aurait des photos pour me montrer où ça se situe svp...

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Invité §PD.380Vg

Cherche sur le forum, il y a des tas de topic qui expliquent comment nettoyer (ou supprimer) cette vanne.Je viens d'acheter (pour ma femme!) une Opel Meriva et on m'a tout de suite signalé que si cette vanne avait un problème on me la supprimait...

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Invité §far453Qs

Une vanne EGR bloquée ouverte c'est pas terrible.

Des gazs ech en permanence dans l'adm...

:non:

 

risque de casse moteur evident !

 

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Oui sans doute .... C'est pour cela que le moteur se met en sécurité car il détecte une ouverture qui ne devrait avoir lieu qu'à certaine condition de régime et de charge...

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Invité §daf137Px

ton probleme est plus vers le debit metre je pense. un debit metre coute environ250 euro je croix et cela est tres simple a remplacer.

et puis l'histoire de faire des surregimes a des moteur pour les decrasser moi je doute fortement

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Invité §Fab581wm

Salut à tous,

 

Merci pour toutes ces réponses. :jap:

Je n'ai toujours pas démonter ma vanne EGR pour la nettoyer, j'ai eu plein d'autres trucs à faire, sans doute ce week-end.

J'ai deux nouvelles questions :

 

- Suite à mon passage chez le concessionnaire pour diagnostic, en rentrant chez moi, j'ai ouvert le capot et j'ai découvert qu'une petite boite ronde était ouverte...? Dedans un ressort et une durit d'air reliée à je ne sais quoi ???Apparement cette boite est relié à un système d'ouverture/fermeture d'un clapet qui influe sur le régime moteur. J'ai donc penser que le problème pouvait venir de là. J'ai donc refermer cette petite boite en ajoutant des petits crochets car les clips était cassés. Finalement non, puisque en reprennant l'autoroute, le problème est de nouveau survenu. Pourriez vous m'indiquer quand-même à quoi sert cette petite boite ? (cf photo). Merci

 

- Est-ce que c'est bien la Vanne EGR que j'indique avec mes flèches ?

 

EGR-Astra-2.2-DTI .jpg

 

Merci d'avance.

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Invité §pos668Pd

Alors je vais essayer de t'aider un peu mais étant trés loin d'être expert mon avis est à prendre avec des pincettes géantes.

 

D'aprés moi ( pas taper )il s'agirait plutôt de la dump valve ( je crois que ca s'appelle comme ça ), qui sert a évacuer le surplus de pression du turbo. A mon avis la vanne EGR se situe plus derriere le moteur côté echappement.

 

Mais encore une fois, grosses pincettes de rigueur... à confirmer.

 

Mais comme visiblement personne ne répond, j'essaie de t'aider à ma manière.

 

Pour le décrassage de la vanne egr, je trouve bizarrequ'il recommande uegrosse accéleration, vu qu'au dela d'une certaine charge moteur, elle est justement censéé se fermer pour laisser respirer le moteur qui a besoin de puissance. A moins que justement comme elle est bloquée en position ouverte, tu puisses la décrasser.

 

Pourquoi ne pas la faire nettoyer ou changer chez opel ? c'est pas lourd financierement ( en tous cas comparé à d'autres interventions ), et ça limite les risques pour le moteur !

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J'ai lu pas mal de trucs sur cette vanne et je sais plus quoi penser.

Apparement, il faut mieux la nettoyer que essayer de la débrancehr ou la shunter.

Si quelqu'un aurait des photos pour m'indiquer ou se situe cette vanne et des détails pour le nettoyage ça serait cool. Elle serait sous le carter plastique du moteur.

Merci.

 

 

Bonne lecture

http://chaced.free.fr/photo/EGR_1.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_2.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_3.jpg

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Alors je vais essayer de t'aider un peu mais étant trés loin d'être expert mon avis est à prendre avec des pincettes géantes.

 

D'aprés moi ( pas taper )il s'agirait plutôt de la dump valve ( je crois que ca s'appelle comme ça ), qui sert a évacuer le surplus de pression du turbo. A mon avis la vanne EGR se situe plus derriere le moteur côté echappement.

 

 

Pas de dump valve sur un diesel, donc plutot la wastegate ;)

 

Ps : et elle devrait se trouver coté turbo, pas admission.

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Invité §Fab581wm

Alors je vais essayer de t'aider un peu mais étant trés loin d'être expert mon avis est à prendre avec des pincettes géantes.

 

D'aprés moi ( pas taper )il s'agirait plutôt de la dump valve ( je crois que ca s'appelle comme ça ), qui sert a évacuer le surplus de pression du turbo. A mon avis la vanne EGR se situe plus derriere le moteur côté echappement.

 

Mais encore une fois, grosses pincettes de rigueur... à confirmer.

 

Mais comme visiblement personne ne répond, j'essaie de t'aider à ma manière.

 

Pour le décrassage de la vanne egr, je trouve bizarrequ'il recommande uegrosse accéleration, vu qu'au dela d'une certaine charge moteur, elle est justement censéé se fermer pour laisser respirer le moteur qui a besoin de puissance. A moins que justement comme elle est bloquée en position ouverte, tu puisses la décrasser.

 

Pourquoi ne pas la faire nettoyer ou changer chez opel ? c'est pas lourd financierement ( en tous cas comparé à d'autres interventions ), et ça limite les risques pour le moteur !

 

 

Je te remercie pour ta réponse... :jap:

Je ne fait pas changer la vanne EGR chez Opel parce qu'il me demande environ 600€ et ils ne veulent pas la nettoyer, eux ils ne font que la changer.

Tu me parles de dump valve , est ce que le fait qu'elle ce soit ouverte peut compromettre son bon fonctionnement ???

Pourrais tu m'indiquer sur la photo où se siturait à ton avis la vanne EGR.

Et pour la petite boite noire ronde des suggestions...?

Merci encore.

Astra 002.jpg

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Invité §pos668Pd

Pas de dump valve sur un diesel, donc plutot la wastegate ;)

 

Ps : et elle devrait se trouver coté turbo, pas admission.

 

 

HS : c'est quoi la différence exact entre les deux exactement pour le néophyte passionné que je suis :)

 

C'est pas le turbo que l'on voit là devant ? ( j'avoue qu'il ne ressemble pas au mien ). Pourtant ce qu'il indique avec la fleche ressemble bien à cette vanne de surpression non ? ou c'est bien l'egr ?

 

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HS : c'est quoi la différence exact entre les deux exactement pour le néophyte passionné que je suis :)

 

C'est pas le turbo que l'on voit là devant ? ( j'avoue qu'il ne ressemble pas au mien ). Pourtant ce qu'il indique avec la fleche ressemble bien à cette vanne de surpression non ? ou c'est bien l'egr ?

 

 

La wastegate regule la pression du turbo pour empecher une surpression.

La dumpvalve coupe le flux en reliant l'entré a la sortie pour eviter que le turbo débite de l'air quand il ne faut pas, ce qui est inutile sur un diesel car ce type de moteur fonctionne avec des clapets.

 

Ton turbo on le voit derriere le moteur, il a une durite inox qui en sort.

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Invité §Fab581wm

Oui, mais où est la vanne EGR ???

Et qu'est ce que c'est que cette petite boite noire, à quoi sert-elle. Je l'ai retrouvé ouverte et je l'ai refermé, est-ce qu'elle fonctionne quand même correctement ???

Merci d'avance.

AstraBoite.jpg

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Invité §Fab581wm

Je sais que c'est pneumatique. Apparemment elle commande un clapet qui commande un débit d'air ???

En tout quand j'appuie sur le petit levier on dirait que mon moteur s'étouffe. Ce qui m'inquiète c'est que moteur éteint quand j'appuie sur le petit levier ça fait fffffff, comme si de l'air se barrait de quelque part.

AstraBoite2.jpg

Peux tu me localiser la vanne EGR stp...?

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Regarde si la durite ou que commande cette vane est branché de la sortie d'echapement jusqu'a l'admission.

 

Sinon deconnecte la commande de la vane en débranchant son petit tuyau de commande, bouche ce tuyau avec un vis et va faire un tour :D

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@FAby94 : j'ai aussi un 2.2DTi, et d'apres ce que j'ai lu ce que tu indiques est bien la vanne EGR (j'ai trouvé l'info sur un forum Frontera).

 

POur la boite noir comme tu dis, pour moi c'est effectivement le clapet qui ouvre l'arrivé d'air, j'ai essayé de bougé voiture a l'arret sans problème.

 

POur le garage opel, il peuvent faire un nettoyage dans ma région mais encore faut il etre sur que ca règle le soucis.

 

POur ce défaut, il peut y avoir une autre cause, que l'on trouve sur les forum et que le garage m'a aussi indiqué, c'est une fuite au niveau des dépressions d'air mais pour vérifier cela il faut aller au garage ou changer les raccords dans le doutes.

 

Je n'ai pas non plus essayé de démonter la vanne pour voir ce qui se cache dessous, j'attends que tu le fassse :D

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Non, je pense que ce petit boitier noir est un clapet de commande de turbulence.

J'ai vu la même chose sur un vectra moteur 2lDi.

 

 

Le sens de l'air, on voit bien le bras de commande de la vanne pneumatique, mais on ne voit pas ce qu'il pilote, faudrait une photo de coté pour voir ce que commande exactement cette vane.

 

http://img171.imageshack.us/img171/4999/astra002000rp0.jpg

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Invité §fen346YK

ce "truc noir", c'est un "poumon". Il sert a actionner un volet ce trouvant dans l'admission.

A mon sens, c'est un étouffoir, c'est a dire un papillon qui ferme d'admission d'air lorsque tu éteint le moteur. Ca sert a limiter les vibration lors de l'arret. Fais un essais et tu verras.

Si ce n'est pas cela, alors c'est un volet qui sert a forcer l'aspiration des gazs déchappement lorsque l'EGR est active (comme chez merco), mais j'y crois pas trop, car c'est pas le systeme OPEL.

Ton probléme d'EGR me surprend, car en général, ça fais merder le moteur avant que le voyant s'allume et avec des ratés moteur accompagné de fumé bleu.

Un controle visuel des durite de dépression ce trouvant un peu partout pourrais p'tètre résoudre le probléme. C'est fréquent sur ce genre de motorisation et ça coute rien.

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