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Mercedes

(photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI


tioneb8

Messages recommandés

Invité §Nou562uT

Je suis impressionné!!! Bravo tioneb8!

Un photo reportage simple, clair, net et précis! t'aurais du faire prof toi :p

 

Voila mon probleme a moi :s j'ai la meme voiture, et j'ai un sifflement qui me perturbe reellement o_O j'ai changé la poulie debrayable de l'alternateur et le galet enrouleur de courroie, ainsi que la courroie elle meme! mais le bruit revient toujours... je crois que la courroie n'est pas la bonne... car ca a commencé quelques temps apres la derniere revision... mais, aussi stupid que je suis, je ne connais pas la reference exacte de la courroie qu'il faut adapter... pourrais-tu me renseigner sur les references exactes? merci d'avance

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Invité §Nou562uT

Je suis impressionné!!! Bravo tioneb8!

Un photo reportage simple, clair, net et précis! t'aurais du faire prof toi :p

 

Voila mon probleme a moi :s j'ai la meme voiture, et j'ai un sifflement qui me perturbe reellement o_O j'ai changé la poulie debrayable de l'alternateur et le galet enrouleur de courroie, ainsi que la courroie elle meme! mais le bruit revient toujours... je crois que la courroie n'est pas la bonne... car ca a commencé quelques temps apres la derniere revision... mais, aussi stupid que je suis, je ne connais pas la reference exacte de la courroie qu'il faut adapter... pourrais-tu me renseigner sur les references exactes? merci d'avance

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Salut.

 

Depuis le début de ce sujet il y a eu des débrouillards qui ont remplacé leur poulie débrayable sur toutes marques sans aucun outil spécifique que la clé Torx ou Allen du rotor ;)

 

Il suffit comme la poulie est de toutes façons à remplacer de serrer la poulie dans un étau = d'écraser dans un bon étau la partie extérieure de la poulie sur son moyeu intérieur.

 

Elle devient de ce fait totalement solidaire; ça presse les rouleaux sur le moueu intérieur.

 

En laissant ceci serré dans l'étau; la partie à desserrer devient donc d'agir sur le trou (""Torx ou autre" ) qui est en fait l'extrémité du rotor de l'alternateur. On desserre en tournant le rotor.

 

--

 

Le sens de désserrage je ne veux pas dire de bètises vous trouverez dans ce sujet. (Sachant que l'entrainement de l'alternateur par la courrie va dans le sens de serrer et renforcer le vissage)

 

Scénic - Gamme de démontage poulie débrayable d’alternateur

 

poulie alternateur

 

 

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Invité §mil373BY

Je suis également en plein dedans mais sur une Volkswagen Golf TDI 130 moteur ASZ, j'ai acheté l'outil, extrait la poulie sans aucun souci et commandé la nouvelle de marque INA, compte tenu que sur mon auto il y avait 5 références dispo pour ma poulie j'ai donc démonté pour contrôler la référence à commander.

Je suis admiratif des "débrouillards" trouvé sur ce post mais j'avoue que je ne les comprend pas même si le coté pécunier prime mais la c'est HS!

Merci à vous de faire avancer ce topic!

Mon auto a 223000 kilomètres et la poulie est d'origine, elle c'est bloqué il y a environ un mois, c'est le temps qu'il m'a fallu pour me pencher sur le problème!

J'ai la chance sur mon auto que l'alternateur est bien placé et facilement accessible pour permettre le démontage sur place juste en déposant une tubulure de suralimentation et le réservoir de liquide lave glace, dépose en 15 minutes, remontage prévu demain à l'arrivée de la poulie neuve. :)

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Bonjour :)

 

""Je suis admiratif des "débrouillards" trouvé sur ce post mais j'avoue que je ne les comprend pas"""

 

On a ici aidé des tas de gens qui s'étant attaqué à leur auto un w-end; leur jour libre comme beaucoup; et loin de tout commerce, et "coinçés" ..... qui ont réussi à se débrouiller sans................... ""l'outil indispensable"" pour aller bosser le lendemain.

 

Sur ce cette affaire de poulie et bien d'autres cas mécaniques ;) Et dans ce cas précis il est intéressant d'insister que même ayant le temps..... il n'est pas du tout indispensable.

 

Bonne route.

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Invité §mil373BY

Bonjour, je comprend tout à fait, on ne peux pas toujours tout prévoir, et dans le cas de l'urgence évidement je comprend la débrouillardise!

J'avais bien lu tes interventions précédentes Ballbearing, la ou je ne comprend pas c'est que la poulie débrayable est faisable un peux quand on veux, ce n'est pas une panne rendant le véhicule inactif, dans ce cas on peu prévoir un week end avec le nécessaire pour travailler en quelques heures plutôt qu'une journée entière c'est ça que je ne comprend pas mais c'est pas bien grave, revenons au sujet... ;)

J'admire tout de même la capacité de débrouillardise dans des cas comme celui de la poulie débrayable :)

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Invité §fly382Fd

Bonjour,

 

Je possède une Mercedes W203 220 Cdi avantgarde de 2006. Depuis plus de deux semaines elle faisait un bruit de cloche qui sonne, à chaque démarrage, lors de chaque débrayage, et lors de la mise à l'arrêt du moteur. Après avoir fait diagnostiquer la panne chez Mercedes Benz.

J'ai acheter mes pièces sur internet, mais en qualité première monte Mercedes.

- poulie Ina chez Oscaro : poulie roue libre c220 cdi 40€

535008610.jpg

par sécurité j'ai également changer ma courroie d'accessoires : courroie accessoire 24€

21663_17481.jpg

Libre à chacun d'acheter sa marque de préférée, mais si vous me le permettez.

Je vous déconseille la marque gates, car après un an d’utilisation elle était aussi usée que la courroie d'origine après quatre ans.

 

En dernier, j'ai acheter sur ebay.uk l'outil spécial alternateur de marque laser (de très bonne qualité soit dit en passant) clé alternateur laser 16€

314f_12.jpg

80 € de pièces et environ 20€ de frais de port. Soit au total 100€, alors que Mercedes me demandais 350€ pour le même travail.

Alors, d'accord il faut ajouter la mains d'oeuvre, mais par les temps qui courent ça fait cher.

 

Ah oui, en fait je venais juste pour dire Merci à l'auteur de ce tutoriel.

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Invité §car084sn

bonsoir, la clé canelée achetée sur uk. me parrait un peu trop longue en comparaison à d'autres en vente chez les marchands d'outillage, celle que j'ai acheté est plus courte..

je pense que vous allez jurer plusieurs fois lorsque vous essayerez de l'introduire dans l'axe alternateur et de tourner la douille avec un racagnac, car la place pour placer cette allonge est assez restreinte.

vous me direz si celà à été .

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Invité §fly382Fd

Bonsoir,

 

En réponse à Carter46, la clé spécifique acheter en Angleterre, allait parfaitement lors du démontage et du remontage de la poulie.

Elle n'a aucun aucun cas été trop longue, si ça peut te rassurer. Car la majeur partie de l'axe central de l'outil et noyer dans la poulie lors du démontage.

Donc plus rien ne dépasse quasiment, juste assez pour éviter que l'axe ne frotte avec douille fixée au bout de l'outil. Pourtant j'ai fais usage d'une d'une clé dynamo plutôt encombrante, de chez Stahlwille, tel que :

stahlwille.jpg

Pour finir je trouve la Mercedes T203 (W203 version break) plutôt spacieuse (je parle du compartiment moteur, lol), pour faire de la maintenance.

Surtout en comparaison de mon autre voiture (une clio3). Bon c'est sûr ce n'est pas le même gabarit...

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-

 

Bonjour ;)

 

Une autre démonstration claire que l' outil indispensable c'est absolument pas indispensable. Sans difficultés . Pour les personnes qui ont ça une fois . C'est selon....chacun voit.

Ni pour défaire la poulie. Ni pour la remonter. :jap: ......... Ici (photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

 

Remerciements à tioneb8

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Invité §loi856nl

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une poulie pour mon alternateur mais je ne trouve nul part où je peut la trouvée. Est ce que vous pouvez m'aider?

C'est un alternateur YLE102080 ref : 100213-2630 12v de marque DENSO pour une Rover 620 SDI.

La poulie est très abimée ce qui abime ma courroie de même

 

ps : http://www.webdealauto.com/fr/ [...] 44900.html

Voici l'alternateur qui semble être identique à celui que j'ai mais impossible de savoir les caractéristique de la poulie :/

 

Merci d'avance!

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Invité §bas237yk

pour demonter la poulie d'alternateur il faudra ; clé douille pour poulie debrayable d'alternateur 1/2'' XZN M10 33 dents sinon sous l' appelation KS tools 150.3102 clé combi 1/2'' XZN 10 :love: sur amazone environ 18 euros :sol:

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Invité §bas237yk

pour demonter la poulie d'alternateur débrayable il faudra la clé KS TOOLS 150.3102 clé combi 1/2'' XZN 10 à 33 dents ! vendu sur amazone 18 euros

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Invité §bou857vV

Bonsoir

 

Ma poulie débraybale d'alternateur sur Mercedes C70 CDI de 2001 s'est bloqué, quand j'ai voulu la démonter la clé torx du milieu qui bloque l'axe semble foirée elle tourne dans le vide... dois je me résigner à changer l'alternateur qui vaut une fortune :-(

 

merci d'avance

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"""la clé torx du milieu qui bloque l'axe """

 

Bonsoir

 

J'ai peut être mal compris ? Sinon ce trou Torx ne boque rien c'est juste l'extrémité du rotor de l'alternateur.

 

Ce qui fait le blocage-déblocage c'est la bague multi-cannelures....pendant que le rotor est bloqué avec la clé Torx.

-------------

Il reste plus beaucoup de possibilité maintenant. Attend des suggestions.... Une est de tronçonner la poulie. Ca va être "gore". Ames sensibles s'abstenir :)

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=6

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Invité §bou857vV

Merci pour votre réponse, effectivement je me suis mal exprimé le Torx c'est l'extrémité du rotor et dans mon cas je pense qu'il est foiré...

j'ai réussi à enlever (casser) la poulie mais il reste l'axe de la poulie sur le filetage du rotor...

Je peux essayer de le retirer si j'y arrive... mais pour le serrage ensuite?

 

merci

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Oui et désolé moi j'avais aussi mal compris ;)

 

Pour avoir le manchon tu devrais y arriver. On le voit à gauche tronçonné en bizeau dans la photo jusqu'à ce que son serrage ait faibli . (Le pas de vis avait légèrement morflé)

 

""mais pour le serrage ensuite?""

Si tu arrive à avoir encore un peu d' "accroche" dans le Torx même esquinté ça serait probablement suffisant pour bloquer la neuve. :ange:

 

Note que la courroie entrainera dans le sens de blocage. Et que à ce moment du serrage , la fonction roue-libre est dans le bon sens pour bloquer.

 

(La difficulté de -blocage de ces poulies est surtout l'effet roue libre toujours un peu présent même quand "grippée")

-------------------------

 

Sur ces affaires d'outils spéciaux j'ai mis un peu d'eau dans mon vin ;) Les prix ont carrément baissé. L'autre jour je suis allé chercher un outil pour rentrer les pistons de freins AR alors que j'avais toujours fait sans :sol: J'en bavais comme un rat ! ( 15 Roros c'est abordable )

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Invité §bou857vV

ok ça me rassure merci, figure toi que j'ai le coffret d'outils spéciaux mais dès que j'ai voulu desserrer j'ai senti le Torx glissé puis il tourne dans le vide :-( (peut être avait été changé et foiré...)

et si je passe un tourne vis ou autre dans l'alternateur pour bloquer les ailettes c'est risqué?

sinon j’essaierai demain de "défoncer" l'axe restant ...

 

merci de ton aide ;-)

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Invité §bou857vV

:D oui c'est vrai je vais pas ajouter de malchance avec les ailettes, je vais m'acharner sur l'axe restant à l'arrache on verra bien, je reviendrais demain raconter mon aventure ;)

 

merci à toi

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Invité §bou857vV

Bonsoir,

 

Bon j'ai pas réussi a retirer l'axe restant, il va falloir que je démonte l'alternateur et essayer avec une petite dremel avec disque, mais je sais pas par ou commencer pas trouver de tutos ou infos sur le net, il est refroidi par eau et manque de place autour...

Et aussi en faisant tourner le rotor a la main on entend un bruit de frottement ferraille pas bon signe pour l'alternateur... ça va me coûter un rein au marché noir cette histoire...

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figure toi que j'ai le coffret d'outils spéciaux mais dès que j'ai voulu desserrer j'ai senti le Torx glissé puis il tourne dans le vide :-( (peut être avait été changé et foiré...)

 

Bonjour,

A mon avis, il me semble peu probable que l'empreinte femelle en bout d'arbre ait foirée. En principe c'est du bon acier.

Je pense plutôt que le type d'empreinte femelle, si ce n'est pas du BTR, ni du TORX, que ce soit un profil XZN

http://www.mecatechnic.com/xzn [...] MB-XZN.htm

à vérifier.

A+

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Invité §bou857vV

Salut à tous,

 

désolé du retard mais manque de temps.

 

Donc j'ai changer mon alternateur car une fois démonter je me suis aperçu qu'il était mort, roulement alternateur mort + torx du rotor foiré...etc donc j'ai dû le changer et très difficile à démonter car refroidi par eau + manque de place + gabarit, et aussi le prix est hallucinant c'est un sacré business... mais je m'en suis très bien tiré au final...

 

Voilà pour moi c'est résolu merci à vous

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