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Mécanique / Électronique

Symptome d'un joint du culasse


Invité §ala415re
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oui il fonctionne normalement

 

changer le tuyau du retour ?

 

mais cette pression qui est sur le retour est du as quoi ?

 

pour vous tout est normal est non un joint de culasse ?

 

Changer le tuyau de retour? Pour quoi faire? Si ton ventilateur se met en marche et que ton radiateur est chaud partout, c'est que ton tuyau n'est pas bouché. Faut vraiment faire exprès pour boucher un tuyau aussi gros???????????????????

La pression n'est pas que sur le retour, elle est partout la même dans le circuit, même pour le chauffage habitacle.

 

 

 

 

 

je n'est pas de vapeur a froid

 

Pas de vapeur à froid, au moins 50% de chance que ce ne soit pas un JDC. Ce qui ne l'exclus pas non plus car pas la chaleur ou dilatation, ça peut le faire à chaud.

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Invité §nic337MK

jai 50% de chance que j'en ais pas mais je n'est pas tres bien compris la fin

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Invité §nic337MK

pour tete de soupape je n'est rien mais en tout cas je vous remercie de vos conseille

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Invité §Gre841ZR

Bonjour voilà j'ai un problème avec ma passat 3b2

De 2000 19 tdi 115ch perte de ldr du vase d'expansion

La fuite proviens de la petite tute en plastique du vase

 

Bonchon vase remplacer new ok

Moteur 90 degrés ok

Moteur ne monte pas à température ok

Pas de Mayo ok

Chauffage fonctionne correctement ok

Voilà merci pour vos conseil

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Invité §Gre841ZR

 

Bonjour,

 

Tu veut savoir quoi ? si ton joint de culasse est mort ? et bien non. (je suis pas mécano...)

 

 

Qu’appelle tu la "petite tute" ?

 

 

Ça se trouve en dessous du vase c'est au cas quand il ya une surpression

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Salut à tous.

 

Greg vdv, si tu ouvres ton vase et que tu as toujours une surpression à chaque fois (toutes les trente secondes par exemple), ton joint de culasse est claqué. Quand je parle de "surpression", c'est un bon PCHIIIIT, car un petit pchiiit est tout à fait normal quand le moteur monte en température. Si tu vois des petites bulles, voir des GROSSES bulles, c'est encore plus flagrant, le joint de cucu.

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Invité §inf613NX

Bonjour,

 

Je suis nouveau, je me contente de répondre à une question du même sujet, parce que je ne sais pas COMMENT POSER UNE QUESTION A TOUT LE MONDE SUR LE FORUM : informez-moi par la même occasion, il y a seulement poser une question privée mais voilà mon problème de voiture :

 

Il y a deux jours pendant que je roulais le voyant de température de ma clio de 1995 s'est allumé et de la fumée s'est échappée du bord du capot, je me suis donc arrêté trois minutes après. Le liquide refroidissement était en ébullition, j'ai donc attendu 10 mn et voyant qu'il y avait une toute petite fuite sur le dessus du réservoir du liquide qui venait de se créer, j'ai appelé mon assistance voiture. Le remorqueur m'a dit que le ventilateur était grippé et qu'il n'avait donc pas fonctionné mais que revenir jusqu'à chez moi à 10 km pouvait être hasardeux. Il a donc remorqué ma voiture et l'a déposé dans un garage agréé et m'a même dit que la réparation ne serait pas très onéreuse. Mais ce matin le garagiste me dit qu'il ne veut pas réparer ma voiture. Je signale qu'elle n'a que 40000 km et qu'elle a passé le contrôle technique avec succès il y a un mois et demi et depuis n'a presque pas roulé. Pouvez-vous me donner votre avis d'avance merci

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Invité §inf613NX

Je vais voir un autre garagiste ? Avec mon ventilo en rade je ne vais pas loin Penses-tu qu'il a raison ou que .....

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Invité §inf613NX

Merci mais qu'Est-ce qui permet de détecter qu'un joint de culasse a péter ?

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Invité §inf613NX

certains vont me dire je dois lire ce qui précède alors je dirais tout simplement :

 

Est-ce que le fait que la température ai montée jusqu'à ce que le voyant s'allume (j'ai une Clio de 1995), alors que le ventilateur n'a pas fonctionné (cause grippage) et que le liquide de refroidissement est en ébullition lorsque je viens de m'arrêter (non, pas tout le temps, UNE fois quand je suis tombé en panne) est significatif d'un joint de culasse pété

 

merci à tous

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On reprend car toi tu connais la façon dont les évènements sont arrivés mais pas nous.

Quant ton voyant s'est allumé, tu étais à l'arrêt ou presque (embouteillage, feu rouge.....) tout ce qui peu ralentir la "bonne allure" ou étais-tu en pleine route avec une allure de croisière?

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Invité §inf613NX

Pour décrire exactement je suis aller de magasin en magasin la moitié de l'après-midi pour trouver un truc que je n'ai pas trouver (mais ça on s'en fiche tu me dira) sur une route et s'est un fait j'étais en plein embouteillage quand j'ai vu que cela chauffait et il faisait 35° dehors, je me suis arrêter 2 mn plus tard au premier hypermarché

 

 

merci beaucoup

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Invité §inf613NX

Je vous remercie.

 

J'ai des nouvelles du garage, bonnes et mauvaises, en fait il croyait que ma voiture avait 230000 km ce qui explique qu'il ne voulait pas risqué de la réparer. En fait seul le ventilateur est mort mais comme la voiture est de 1995 la pièce d'origine n'est plus produite neuve et donc il ne peut pas réparer ma voiture (décidément ! je n'ai pas de chance), il faut que je m'adresse à un garage multimarque qui installe des pièces d'occasions.

 

Sur la région Lyonnaise pour une Clio tu en connait ??? merci d'avance

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Invité §mer723yA

Bonjour

je recherche quelques conseils

J'ai une toyota avensis D4D de 2006 qui s'est subitement mise à surchauffer

Diagnostic pompe à eau : elle est changée avec la courroie de distribution

 

10 jours après nous partons en week end a 400 km : aucuns soucis

et sur la route du retour après 3 km de nouveau surchauffe

 

Diagnostic: joint de culasse (aucune mayonnaise, mais le liquide de refroidissement fuit on voit gouter sous la voiture quand on en rajoute)

Elle a 125 000 KM

 

Cela m'étonne sur une voiture de cette gamme

 

Autre question comment ramener à moindre cout une voiture se trouvant a 400 km de notre domicile ?

 

Merci de votre aide

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Invité §Jol641hd

Bonjour !

 

J'ai lu pratiquement tout le fil (ouf...). Intéressant, mais un peu comme quand on est malade et qu'on regarde sur le net si on va pas mourir, ben finalement on peut avoir peur. :lol:

 

Aussi, je voulais savoir : qu'est-ce que vous appelez "durites dures" ?

 

N'est-ce pas normale qu'elles soient plus dures lorsque le moteur est chaud qu'à froid ? Parce que si c'est pas normal... ben alors ch'uis en plein dedans.

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Salut à tous.

 

"Durites dures" pour moi ne veut pas dire grand chose car c'est une appréciation personnel et seul qui ont "l'habitude" vont avoir un bon avis. Une durite est plus dure à chaud plus qu'a froid, c'est du à la montée en pression du LDR qui chauffe. Normal donc mais pas au point de ne plus pouvoir la pincer et c'est la que seul ceux qui ont l'habitude vont savoir. De plus cela va varier avec la quantité du volume d'air qui est dans le bocal à froid, si peu d'air la durite sera plus dure qu'avec un volume d'air plus important. Le plus fiable restant la détection de bulles ou un débordement important lors de l'ouverture de vase ou du radiateur, la présence importante d'eau dans l'huile avec baisse du LDR ou une baisse régulière du LDR sans voir ou il passe (le plus souvent par le pot). ;)

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Invité §Jol641hd

Merci de ta réponse CENTAURE. Même si elle ne me rassure pas plus.

 

En effet, j'ai une R19 diesel de 94 (Phase 2 - 65CV). Quand je l'ai acheté 600 € d'occasion en avril 2014, le gars m'avait dit qu'elle chauffait dans les embouteillages mais m'en foutait, c'était juste pour aller travailler et quelques courses dans le coin. J'espérais juste qu'elle me fasse les 2 ans du contrôle technique. C'est vrai que tant qu'elle avançait, elle chauffait quasiment jamais. 5 mn d'embouteillage et l'aiguille grimpait. Elle a fait de la route sans souci, tant qu'elle stationnait pas, pas de soucis.

 

Début septembre au feu rouge, j'entend pshitt et de la fumée blanche (vapeur) qui sort du capot : Une durite (Intersection 4 moteur-vase-chauffage intérieur) que je constate défectueuse qui saute. J'en trouve une à la casse nickel. Purge et puis dans les jours qui suivent, le niveau qui fait le yoyo. Evidemment, là où je ne regardais pas le niveau tous les jours, je me mets à la regarder 42 fois par jour à chaque fois que je prend la voiture... je trouve les durites dures mais pas de grosses fuites apparentes, pas de mayo... Sans jamais avoir besoin de rajouter du liquide de refroidissement, le niveau va de haut en bas du vase... Si j'ouvre le bouchon tout doucement, le niveau monte bien sur...

 

Je change le bouchon du vase dont j'ai l'impression que le joint en a pris un coup. En résulte un comportement différent du niveau mais pas plus rassurant. Parcours le forum et d'autres, achète la RT, me dit que ça peut venir du Carlostat et/ou d'une mauvaise purge. Le change avec un neuf. Comme un idiot, j'avais même pas vérifier si l'ancien marchait ou pas. Le vieux joint était fondu d'un côté mais le carlostat fonctionnait bien (dans une casserole, c'est bon le test ?).

 

Vidange, Purge, j'essaye de bien faire attention. J'ai du mal à voir quand se déclenche le ventilo (pot vibrant très bruyant empêchant de l'entendre).

Et là, le radiateur qui fume....

 

Je sens que ça commence à "puer"...

Le lendemain, je sors le radiateur. Le nettoie, le laisse sécher 2 jours. Je le pose à plat au sol et le rempli doucement pour voir si je vois ne serait-ce qu'une petite goutte tombé ailleurs qu'aux sorties prévues.

Pas de goutte, mais de l'eau apparait entre les ailettes.

Je tente un dernier coup en espérant que c'est pas plus grave. J'achète sur oscaro un radiateur (75€ au lieu de 300 et des brouettes). Je l'attend pour le milieu de la semaine.

 

...

 

Quand on est ric rac et qu'on découvre la mécanique... :(

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Retire la prise situé sur la sonde qui déclenche le ventilo et tu mets un morceau de fil dans les deux fiches ce qui va avoir pour effet de démarrer ton ventilo (ça te permet de voir si le ventilo fonctionne déja) et fait quelques parcours comme ça, avec le ventilo en marche.

Attention, sur certain modèle le ventilo est en parallèle au contact donc même contact coupé le ventilo tourne toujours, si c'est ton cas il te faudra retirer le ponté pour arrêter le ventilo.

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Invité §Jol641hd

Le ventilo marche, c'est sur. C'est juste que pour la purge, j'ai lu un peu partout qu'il fallait laisser tourner jusqu'à ce que le ventilo se déclenche. Et la fois où mon radiateur s'est mis à fumer, je restais au-dessus du moteur pour voir le ventilo mais du coup ne voyait pas la jauge de température, et ça commençait à faire un moment que ça tournait.

Le radiateur s'est mis à fumer avant déclenchement du ventilo.

 

M'enfin.

 

Reçu radiateur cette après-midi en fait. Après vidange, j'ai tout remonté mais me suis arrêté au montage de la bride... j'crois que c'est comme ça que ça s'appelle. Le morceau de tuyau dans lequel y a le carlostat.

3 vis à monter. Je sais qu'il faut pas serrer comme un malade parce que c'est de l'alu et malgré ça, bing, y en a une qui casse... la tête de vis qui me reste dans la main avec la moitié du filetage...

 

Ch'uis dans la mouise là... c'est ça ?

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Pas vraiment si t'es pas un minimum équipé et un peu bricoleur, ce qui ne va pas l'un sans l'autre.

Il m'est arrivé la même chose mais au démontage.

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Va falloir sans doute jouer de la perçeuse avec petit foret pour sortir le reste de ta vis. Ta vis devait déja avoir un "faible" pour casser car c'est le filetage alu qui aurait du foirer bien avant.

 

Voir lien ci dessous:

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie

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Invité §lhe661jH

Ton joint de culasse est quasi sur hs c'est très banal sur ce moteur si ta durites qui petent et d'autres couilles c'est signe de surpression des fois ca ne s'aggrave pas de trop ( un couzin a fait 50000 bornes comme cela en virant thermostat et faisant l'appoint régulièrement et bien resserrer les durites pour pas qu'elles ne sautent )

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Invité §ton817Zq

caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif les "Pros" de la méca...

 

Voilà mon histoire, "très courte" en faite...

 

Sur ma C4 de 2011, de près de 30.000 kilomètres.

Il y a une quinzaine de jours, je me suis aperçu que dans mon "bocal" de liquide de refroidissement , le liquide était au ras des pâquerettes :??: , en dessous du minimum... bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

 

J'en ai remis bien entendu, et le lendemain, juste au mini... :pfff:

 

Mais rien en dessous du véhicule.

 

Puis le surlendemain, en dessous du véhicule, il y avait du liquide... :pfff:

 

Et là, je me suis aperçu que cela venait du dessous de cette pièce cylindrique qui va vers le fond du moteur.

 

Photo ci-jointe.

PS: la photo n'est pas celle de ma voiture.

J'ai bien entendu pris RDV chez Citroën, mais avant d'y aller, vous ne pensez quoi???

 

Ce serait quoi, et combien pensez-vous que cela va me coûter???

 

Merci d'avance... :jap:

 

 

 

 

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