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Mécanique / Électronique

Symptome d'un joint du culasse


Invité §ala415re
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Bonjour,

 

En fait c'était le bouchon le problème Importante perte de iquide de refroidissement par le vase d'expansion à chaud

 

Mais bon j'avoue que je ne comprends pas comment mon LDR pourrait bouillir car il y a les ventilateurs qui se mettent en marche à 90°.

Et j'avoue que ça m'arrange bien de n'avoir que 70° par cette chaleur, sinon il faudrait que je recherche un autre véhicule avec une clim.

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Salut à tous.

 

L'eau boue à 100° à une atmosphère (niveau de la mer) mais, comme très peu de gents sont au niveau de la mer en France, vase ouvert, l'eau bout plus vite (à moins de 100°). Le faîte de fonctionner en circuit fermé à 1 bar permet à l'eau (LDR) de ne pas bouillir. ;)

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Oui mais ça ne me dit pas pourquoi le fait d'avoir un thermostat qui d'ouvre à 70° et même partiellement, pourrait causer un joint de culasse, ni pourquoi ça ferait bouillir le LDR. C'est pas plutôt parce qu'à 70° l'huile n'est pas assez fluide et donc lubrifie moins bien ? ça pourrait être un problème si je voulais rouler à plus de 3500 tours pendant plus de quelques minutes oui mais je ne le fais pas, et aussi au niveau de la lubrification du turbo peut-être.

Enfin je dis ce que je pense logique, n'en déduisez pas que je me crois plus savant que vous hein, ce n'est pas le cas.

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Bonjour,

 

Une question simple, enfin ça dépend :

Est ce que l'échangeur huile eau qui fuit depuis très longtemps (huile dans l'eau) associé à un thermostat qui ne s'ouvre qu'à moitié (70° en fonctionnement normal) peut évoluer jusqu'à un LDR qui sort du vase à chaud donc en ville quand on fait de courts déplacements d'un feu rouge à l'autre et sans autres symptômes ?

 

Salut à tous.

 

Ce n'est pas tant le problème de l'échangeur mais surtout le calorstat qui va faire bouillir le LDR. Celui-ci ne s'ouvrant pas assez et quand on fait de surplace, le refroidissement correct n'est plus assuré.

 

Et si tu persistes, tu risques bien de faire un JDC.

 

 

Etant donné que tu parlais de LDR qui sortait du vase et de calorstat qui ne s'ouvre qu'a moitié, j'en ai déduit qu'il y avait une surpression dans le circuit.

 

Edit: il est toujours difficile de faire un bilan lorsque l'on a pas le visu. C'est comme téléphoner à son médecin pour lui demander le remède.

On ne peut que supposer et proposer suivant les symptômes décrits.

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Je vais te donner l'exemple d'une panne qui m'est arrivé récemment. Les symptôme sont: démarrage difficile, démarreur qui lance difficilement mais pas toujours. On pense en premier lieu à la batterie sauf que celle-ci est neuve. Bon, on passe au démarreur. Mais le démarreur a été refait il y a quelques mois. ????? Alors.......neiman peut-être.

 

Et puis, on sent une odeur de chaud comme du plastique qui brule.

 

Trouve la panne derrière ton ordi.....

Moi, ayant le visu et en observant, j'ai fini par trouver la panne qui est peu fréquente, c'est la première fois que ça m'arrive et je n'ai jamais rencontré le cas. Sur la batterie, il y a deux fils de masse, l'un sert pour le démarreur et va sur le moteur, l'autre pour les accessoires est sur le châssis. L'odeur de brulé venais de ce fil. En faite, tous le jus ne transitait que par ce fil, bien trop petit pour supporter un fort ampérage. Le gros fil lui, était coupé de l'intérieur mais pas franchement. et bien, essai de trouver cette panne si t'es pas devant ;)

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Invité §Ano452Od

Bonjour

 

Peut on avoir un joint de culasse avec uniquement comme symptôme une légère consommation de LDR ?

 

 

Oui peut être.

 

Déjà regarder si aucune micro fuite...

 

 

;)

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Oui peut être.

 

Déjà regarder si aucune micro fuite...

 

 

;)

 

 

Micro fuite, à l'extérieur ? ça fuirait quand ? plutôt à chaud ? car bon je fais peu de km moteur chaud, environ 1/3, et pourtant ça fuit, bon quand je fait une dizaine de km moteur chaud ça, et semble pas non plus fuir davantage que lorsque je fais mon 2 x 1 km quotidien à froid 4 fois par semaine

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Invité §BEN583DY

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà j'ai une Citroën Xzara 1.4I de 1998.

Je suppose que c'est le joint de culasse qui commence à fatigué.

Je n'ai aucunes fuites apparantes sur le sol, pas d'eau ni d'huile. Jai remarqué une consommation de liquide de refroidissement excessive mais pas de monté en température étrange de la voiture. La durite côté moteur est très dur après la chauffe de la voiture, et à froid quand j'ouvre le vase d'expansion il y un un gros pschit, j'ai de la fumée Blanche en petite quantité pour le moment à la sortie du pot d'échappement.

Pensez-vous à un possible problème de joint de culasse ? Ou problème de pompe à eau ?

Merci d'avance pour votre retour !

 

 

Cordialement ??

 

 

Ce que j'ai essayé

 

J'ai essayé du stop fuite liquide de refroidissement et du stop fuite huile moteur. Sur conseil.

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Invité §BEN583DY

Bonjour,

Concrètement que puis-je faire pour ma voiture quelles seraient les solutions ou les possibilités afin d'éviter une possible rupture de joint de culasse ou casse? D'autres solutions ou conseils à me donner ? Je vais changer de voiture pour le mois d'avril prochain donc ce serait fort embêtant de devoir faire le joint de culasse d'ici là au vue de la valeur de la voiture. Quelles seraient les précautions à prendre ? sachant que comme tout le monde j'ai besoin de ma voiture pour aller travailler. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. Cordialement.

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" fumée Blanche en petite quantité pour le moment à la sortie du pot d'échappement " C'est l'hiver ... la condensation ...

 

 

Salut à tous.

 

Oui sauf qu'il dit aussi: "conso de LDR et durite dure".......

 

Des conseils? Lorsqu'un JDC est déclaré, y a plus grand chose à faire si ce n'est de remettre en état. Tôt ou tard, la fuite va être si importante que la pression fera s'échapper le LDR par le vase ou tu péteras une durite.

Ne plus rouler jusqu'a la vente pour retarder mais c'est pas très honnête pour l'acheteur.

Enfin, l'honnêteté dans ce monde est de plus en plus difficile à trouver et plus on monte sur l'échelle des classes moins il y en a. :D

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Ma Cool Line, consomme du LDR...

JDC ? Non, juste un soucis de serrage au niveau de la durite sup du radiateur.

 

Pk pas de JDC, car je l'ai changé en juin :D

Comment, je m'en suis aperçue... car ça coule uniquement lorsque je ne roule pas.

C'est étonnant de voir de l'humidité qu'à un seul endroit et toujours au même endroit ^^

 

 

 

 

Il y a peut-être une fuite, que lorsque son circuit est sous pression.

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Ne plus rouler jusqu'a la vente pour retarder mais c'est pas très honnête pour l'acheteur.

Enfin, l'honnêteté dans ce monde est de plus en plus difficile à trouver et plus on monte sur l'échelle des classes moins il y en a. :D

 

Pire conseil, car si la personne fait venir un expert automobile, le vendeur a tout dans l'os !

 

Je suis le genre de personne à avoir un expert automobile, pour le cas où je subis un accident ou autre :ange:

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Invité §BEN583DY

Bonjour je ne comprends pas vraiment vos réponses ?? désolé.

Je n'ai jamais dis que j'allais vendre mon véhicule, juste quels étaient les possible aides ou conseil que l'on pouvait me donner pour éviter au maximum la casse ou rupture du joint de culasse, sachant que je veux changer de voiture pour avril prochain.

La seul chose que j'ai réussi à faire pour le moment c'est de rouler sans carlostat, chauffage à fond plus ventilation pour éviter au maximum la surchauffe. J'ai également mis de l'anti fuites liquide de refroidissement et de l'anti fuites huile moteur.

Au vue de la valeur de la voiture je ne souhaite pas effectuer de travaux déçu, d'où mon questionnement.

Encore merci d'avance pour vos réponses et conseils.

 

Cordialement à vous !

 

BEN

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Ma Cool Line, consomme du LDR...

JDC ? Non, juste un soucis de serrage au niveau de la durite sup du radiateur.

 

Pk pas de JDC, car je l'ai changé en juin :D

Comment, je m'en suis aperçue... car ça coule uniquement lorsque je ne roule pas.

C'est étonnant de voir de l'humidité qu'à un seul endroit et toujours au même endroit ^^

 

 

 

 

Il y a peut-être une fuite, que lorsque son circuit est sous pression.

 

 

Salut à tous.

 

Je te comprends mais je fais juste des propositions par apport aux infos données. Là, il ne parle pas de fuites ou d'humidité (ou il ne l'a pas encore vu). N'étant pas sur place, il est plus difficile de donner un diag précis sans failles. ;)

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Bonjour je ne comprends pas vraiment vos réponses ?? désolé.

Je n'ai jamais dis que j'allais vendre mon véhicule, juste quels étaient les possible aides ou conseil que l'on pouvait me donner pour éviter au maximum la casse ou rupture du joint de culasse, sachant que je veux changer de voiture pour avril prochain.

La seul chose que j'ai réussi à faire pour le moment c'est de rouler sans carlostat, chauffage à fond plus ventilation pour éviter au maximum la surchauffe. J'ai également mis de l'anti fuites liquide de refroidissement et de l'anti fuites huile moteur.

Au vue de la valeur de la voiture je ne souhaite pas effectuer de travaux déçu, d'où mon questionnement.

Encore merci d'avance pour vos réponses et conseils.

 

Cordialement à vous !

 

BEN

 

 

Tu parles d'échéance "avril", après je suppose que tu ne vas pas en faire un abri de jardin, tu vas la revendre.....donc quelqu'un va bien la récupérer dans l'état.

 

Effectivement, le faite de rouler sans calorstat fait que le moteur ne chauffe pas aussi vite et voir même, par le températures actuelles, n'atteint jamais sa température de bon fonctionnement. Moins de pression donc, moins de de fuites (quel qu'elle soit). Tu peux même accentuer le truc en ne ferment pas complétement le vase d'expansion.

 

Attention au mot que tu emploies, tu dis "surchauffe" dans ton com. Alors, soit que ça surchauffe réellement (sup à 80-90°) ou ça chauffe normalement.

 

Mais j'en reviens à ce que j'ai dis ci-dessus, un diag à distance est difficile tant que l'on a pas la voiture devant soit avec quelqu'un qui sait faire le bon raisonnement.

Regarde comme ta dit @BASS MANTA si tu n'as pas un suintement ou micro fuite quelque part.

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Invité §BEN583DY

Salut à tous !

J'ai constater de la mayo sur mon bouchon d'huile moteur. A parti de la j'ai injecter les produits anti fuites de liquide de refroidissement et d'huile moteur. De plus avant cette événement je n'ai jamais eu de fuite de LDR ou d'huile au sol. Sur conseil j'ai mis les produits et démonter le calorstat de la voiture, car la durite relier au radiateur côté moteur est toujours très dur à chaud et j'ai de la pression dans le vase d'expansion. D'où toutes mes questions relatives à un joint de culasse car maintenant cela est confirmé par toutes les personnes qui ont répondu à mes demandes.

 

Cela dit, y a t'il d'autre précautions que je pourrais prendre pour éviter toute rupture ou casse de joint de culasse, car comme tout le monde j'ai besoin de ma voiture pour aller au travail.

 

Cordialement.

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Invité §BEN583DY

C'est sur je vais pas en faire un abri de jardin. ?

La voiture par a la casse ou pour pièces détachées. Depuis trois semaines je regarde tous les jours et aucunes fuites apparentes sur les durites ou bien même sur le sol. J'ai constaté que j'avais une micro fuite au jojnt de culasse côté moteur que je n'avais pas vu auparavant, mais depuis que j'ai utilisé le produit il n'y a plus rien. D'où toutes mes questions relatives à un joint de culasse car je n'y connais absolument rien en mécanique. Il n'y a jamais eu de surchauffe moteur, mais comme indiqué dans mon précédent message, sur conseil j'ai démonté le calorstat au vue des symptômes de ma voiture.

 

Cordialement.

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Alors, dans l'ordre:

 

De la mayo sous le bouchon n'est pas un signe "valable". J'ai des caisses qui en font et qui ne font pas un JDC. Elle est simplement dû à la condensation de l'air.

De la pression dans la durite et le pchitt: normal qu'il y ai de la pression à chaud, le circuit (par le bouchon du vase) est en pression de 1 bar env. et le pchitt en est le découlement logique. C'est là qu'il faut avoir un peu d'expérience pour juger s'il y en a trop ou juste ce qu'il faut.

Par contre, si par ton vase tu vois des bulles régulières remonter: JDC assuré.

Les produits que tu as mis sont des pansements. Ca peut tenir une journée, un mois ou un an. Personne ne pourra te le dire (Madame Irma peut-être..... :D ) Mais rien ne vaudra une remise en conformité.

Maintenant, si c'est pour maintenir, desserts le bouchon du vase pour laisser en pression nulle le circuit mais c'est pas garanti.

Si ton joint s'est brisé à un endroit, les produits que tu as mis ont rebouché la fissure provisoirement. Vu la pression et la chaleur du lieu, c'est comme mettre du chatertone autour d'une fuite, elle revient un peu plus loin ou sur les cotés.

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Invité §BEN583DY

MDR Madame Irma!!! ???

 

Joint de culasse assuré car j'ai de grosse bulles qui remonte par le vase d'expansion du LDR.

 

Enfin bref.

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Bonjour je ne comprends pas vraiment vos réponses ?? désolé.

Je n'ai jamais dis que j'allais vendre mon véhicule, juste quels étaient les possible aides ou conseil que l'on pouvait me donner pour éviter au maximum la casse ou rupture du joint de culasse, sachant que je veux changer de voiture pour avril prochain.

La seul chose que j'ai réussi à faire pour le moment c'est de rouler sans carlostat, chauffage à fond plus ventilation pour éviter au maximum la surchauffe. J'ai également mis de l'anti fuites liquide de refroidissement et de l'anti fuites huile moteur.

Au vue de la valeur de la voiture je ne souhaite pas effectuer de travaux déçu, d'où mon questionnement.

Encore merci d'avance pour vos réponses et conseils.

 

Cordialement à vous !

 

BEN

 

 

Pourquoi tu parle de la valeur, de la voiture ?

Mon conseil pour ne pas faire un joint de culasse sur une voiture de plus de 20 ans, c'est de ne pu rouler avec !!!

 

Tu crois que les pièces sont éternels ? Non, donc même en prenant toute les précautions...

Mettre tout est n'importe quoi dedans, ça va pas aider. Surtout, sans savoir où va le LDR !!!

 

 

Le JDC sur ma Cool Line à lâché, car j'ai mis du nettoyant dans le LDR.

J'ai oublié que ça pouvait attaquer le JDC :pfff:

 

 

Pour la mayo sur le bouchon, ça va dépendre de l'épaisseur de cette mayo.

Si c'est juste une fine couche de 2/3mm, c'est de la condensation ( un joint ou une durite pu trop étanche ) et qui roule peu.

 

Au-delà, du demi centimètre; ça commence à être inquiétant.

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Salut à tous.

 

Je te comprends mais je fais juste des propositions par apport aux infos données. Là, il ne parle pas de fuites ou d'humidité (ou il ne l'a pas encore vu). N'étant pas sur place, il est plus difficile de donner un diag précis sans failles. ;)

 

 

 

Le fait qu'il fasse froid, c'est déjà à prendre en compte.

 

Il démonte et met n'importe quoi comme produit ( " sur conseil " à la con ! );

mais je suis certain qu'il ne regarde pas vraiment sous la voiture.

 

Une surchauffe, ça veux pas dire grand chose, car dans un bouchon en fonction de la T° d'ouverture du thermostat

et de la durée de l'immobilisation moteur allumé ... Rien que pour faire une purge du circuit, je laisse déclenché le ventilo 2 fois !

 

 

" J'ai des grosses bulles qui remontent dans le bocal ", ben ouais, si tu as une fuite; il y a de l'aire qui rentre dans le circuit.

Si tu as les tapis de sol trempé, c'est pas grave, c'est une fuite du radiateur de chauffage :lol:

 

 

La phobie du JDC, pas pour moi.

J'en ai déjà fait 2 sur mes SENATOR B; sauf que ct au niveau d'une pastille d'huile ^^

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Invité §BEN583DY

Bonjour, qui a t'il à voir sous la voiture ?

Après je demande juste des renseignements ou conseils possible pour que le joint de culasse tienne le coup.

 

Test Co2 positif, donc joint du culasse avéré.

 

J'ai fais un trou dans mon vase d'expansion du liquide de refroidissement le plus au possible. J'ai procédé au test de mise en chauffe et de mise en pression R.A.S. Le liquide bulle et monte en pression, mon ventilateur se déclenche. Et point important pour moi, la durite qui est relié du radiateur au moteur est chaude mais plus dur.

 

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ! J'essaierai de vous donner des nouvelles de temps en temps.

 

Cordialement ! ?

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Slt

 

Une fuite !!!

 

Je ne consomme pu de LDR. J'ai dû, pour la seconde fois, bouger ma durite supérieur et resserrer...

 

Ma Cool Line, consomme du LDR...

JDC ? Non, juste un soucis de serrage au niveau de la durite sup du radiateur.

 

Pk pas de JDC, car je l'ai changé en juin :D

Comment, je m'en suis aperçue... car ça coule uniquement lorsque je ne roule pas.

C'est étonnant de voir de l'humidité qu'à un seul endroit et toujours au même endroit ^^

 

 

Samedi, j'ai fait 2x25kms en soudant ( j'ai monté une grosse barre stab, fallait bien tester :D ).

Elle a coulé à mon retour en refroidissant, mais j'avais mis bien trop de LDR ( je dois nettoyer/changer le bocal... ) .

Ce matin, j'ai refait 2x20kms sans trop souder et elle n'a pas coulé.

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