Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

TOUS VEHICULES : DIRECTION ET PARRALELISME

 

Il y a 20 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

TOUS VEHICULES : DIRECTION ET PARRALELISME

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
HER87zd
Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2006 à 20:13:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Ce post a pour but d'essayer d'expliquer simplement le fonctionnement d'une direction et comment se règle un parallélisme.

1) Eléments constitutifs :

direction

Dans la réalité ils ressemblent a ca :

Colonne de direction :

colonne

crémaillère :

cremailler​e

biellette :

bielette

Rotule :

rotule

2) Fonctionnement :

En tournant le volant la crémaillère transforme le mouvement rotatif du volant en mouvement de droite a gauche.
Le mouvement de droite a gauche est renvoyé au pivot de fusée par l'intermédiaire des biellettes et des rotules.
Les roues solidaires des pivots de fusées tournent alors.

3) Le parallélisme

C'est le fait qu'au repos les deux roues soient parallèles
dans le cas contraire on a soit un pincement soit une ouverture des roues :

direction1

Le pincement provoque une usure prématurée des pneus a l'extérieur de la roue
L'ouverture provoque une usure prématurée des pneus a l'intérieur de la roue

4) Comment régler le parallélisme

Pour cela il faut faire varier la longueur biellette rotule.
Les rotules et biellettes sont donc vissées comme ceci :

direction2

En vissant ou dévissant la rotule dans la biellette on fait varier le pincement ou l'ouverture des roues

5) Problèmes posés par un parallélisme mal réalisé

En effet et c'est malheureusement souvent le cas un parallélisme peu être mal réalisé.
On voit souvent dans les centres auto après un réglage de parallélisme le mécanicien démonter le volant et le remettre droit.
C'est le signe que la parallélisme a été mal réalisé car la crémaillère n'est pas équilibrée.
Les rotules et les biellettes ayant un filetage assez long cela permet de faire plusieurs parallélisme comme ceci :

direction3

Dans ces cas la le parallélisme est bon mais d'autres problèmes se posent.

Le braquage a droite n'est pas égal au braquage a gauche avec un risque de destruction du cardan du coté ou le braquage est le plus important

De plus la géométrie de la direction n'étant pas respectée la voiture a tendance a flotter et a se déporter a la moindre variation des amortisseurs.

6) Conclusion

Un bon parallélisme est celui ou :

- Les roues sont parallèles

- Le nombre de tours a droite de volant est égal au nombre de tours a gauche en partant de la position "roues droites"



Sujets relatif

Sujets relatifs
Fuite à la direction assistée  
Plus de sujets relatifs à : TOUS VEHICULES : DIRECTION ET PARRALELISME

Invité
xu965dm
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/09/2006 à 20:37:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut :jap:

joli reportage :love:

puis....quoi de plus beau et sympa que de vouloir faire partager ses connaissances....

merci a toi :jap:

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2006 à 20:38:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci ca fait plaisir il y a eu un peu de boulot :)

Publicité

Invité
lau59az
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2006 à 23:13:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bravo hervé pour tes explications.elles  m'ont fait comprendre les pepins que j'ai sur ma r 21.

Ce baltringue qui me lit
leb62roe
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2006 à 23:21:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap:  [:lebaiton]  oui ,  simple , clair et precis , tres pedagogue notre ami Hervé.

bravo%20fi​chier1

 [:lebaiton:3]

Publicité

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2006 à 23:22:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2006 à 11:41:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
.

Invité
tro39qy
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2006 à 11:44:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je le vois pour la premiere fois, beau sujet , clair net et précis, pour bien comprendre.
 [:hamstervert:3]

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2006 à 20:15:06  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci

Invité
pos36fy
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/09/2006 à 20:18:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je me coucherai moins bête ce soir, ce qui en soit n'est pas un exploit !

Merci bien de faire partager tes connaissances à des ignards comme moi :)

Invité
aza27zx
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2006 à 21:22:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour la leçon ! et en plus c'est clair et net.
vive FA pour son côté constructif et amical  ;)  

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2006 à 23:42:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci tous les encouragements me vont droit au coeur :)

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/09/2006 à 01:20:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est clair et digeste pour tous :bien: . Tu as prévu de nous montrer sous forme de reportage photo à la fois une véritable opération de réglage du parallélisme et les méthodes de mesure (méthode à l'ancienne genre cordeau/fil à pêche, méthodes et appareils optiques modernes...?). Ce serait un vrai plus et une première dans cette section :)
Message cité 1 fois

---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Publicité

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/09/2006 à 01:25:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je vais y penser faut juste que je trouve un banc moderne a photographier mais la c'est pas gagné
En plus la majorité des garages savent pas s'en servir :(

Profil : Routard confirmé
geosteber
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/09/2006 à 07:50:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A quand un lien vers ce reportage dans le Meta Topic? :roll:
Message cité 1 fois
Invité
tro39qy
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/09/2006 à 08:10:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mattt a écrit :
C'est clair et digeste pour tous :bien: . Tu as prévu de nous montrer sous forme de reportage photo à la fois une véritable opération de réglage du parallélisme et les méthodes de mesure (méthode à l'ancienne genre cordeau/fil à pêche, méthodes et appareils optiques modernes...?). Ce serait un vrai plus et une première dans cette section :)
Afficher plus
Afficher moins


Moi je le fais au fil de peche, et quand je l'ai la jauge dunlop, je vais essayer de faire un petit reportage.

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/09/2006 à 19:59:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok   :)

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2006 à 11:55:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dur d'etre referencé en meta tropic :)

Invité
alf10wk
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2006 à 12:35:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Peut- tu me dire à tout hasard, si tu sais combien apporte un tour de correction sur une biellete de direction,sur le réglage du parrallélisme,en millimètre ou en degré?
merci hervé

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2006 à 12:43:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
en degres je peux pas te dire ca depends de la voiture mais ca peut se calculer si tu as la voiture
Pour l'ouverture en mm c'est assez simple il suffite de mesurer le pas du filetage de la rotule (espace entre deux dents) en un tour tu l'ecartes ou la ressere de ce pas (en general c'est un multiple de 0.25mm 1,1.25,1.50... )

commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/09/2006 à 12:45:46  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

geosteber a écrit :
A quand un lien vers ce reportage dans le Meta Topic? :roll:
Afficher plus
Afficher moins





Y'a beaucoup de topic en attente, faut savoir être patient :D

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/09/2006 à 13:29:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il a l'air surmené notre kazouille en ce moment.


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2006 à 13:39:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

 oui :)

Profil : Pilote
backclio
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2006 à 13:42:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et ce topic montre bien qu'il est inutile de faire régler le parallélisme après échange des amortisseurs.


---------------
Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
Invité
xu965dm
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/09/2006 à 19:21:14  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
mais dis moi tu es calé en geometrie automobile,  :jap:
 tu vas pouvoir repondre peut etre a ma question  ;)
j'ai une Ax, un vrai monstre, c'est la 1L5 diesel 55cvs :lol:  :lol:
je dois regulierement refaire mon parallelisme a feu vert (ben oui... :ange: ) car elle tire a droite. peux tu me dire d'ou cela vient il?? :??:

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2006 à 19:25:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
en general du fait que tu dois prendre des trotoirs ou alors t'as un chemin particulierement pourris ou tu passes souvent

commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/09/2006 à 19:54:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:nanana:

Merci de pas en faire un topic pour les demandes de problémes de géométrie :jap:

Demande d'explications, précisions, ajout d'information, correction, etc...  oui on est d'accord,
Mais pas demande de panne, sinon on vas pas s'en sortir :)

;)  :jap:
Message édité par tech3 le 28/09/2006 à 20:40:36
Invité
xu965dm
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/09/2006 à 20:38:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ah? bon d'ac....pas de demandes....

P.S, oui les routes sont trés pourris dans le gard...

commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/09/2006 à 20:42:47  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A moins que herve est volontaire pour gérer le topic!

D'ailleurs Hervé si tu veux pouvoir éditer ton poste a volonté pour compléter ou améliorer le topic, fait moi signe ;)

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2006 à 02:53:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok merci je te dirai je vais voir si je peux faire un reportage sur un banc de reglage (mais pas dessuite )

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2006 à 23:25:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
.

Profil : Pilote confirmé
jeromeb
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 29/09/2006 à 23:37:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme on veut le beurre , l'argent du beurre et se taper la cremiere, il faudrait un exemple concret en photo avec methode de reglage artisanal pour couronner le tout.

Nota:Il me semble difficile de vérifier et regler  le ripage, le carrossage ce qui implique qu'après un choc seul un appareil electronique bien utilisé pourra donner un aperçu parfait de votre demi train.

Pour ma part j'utilise la regle de maçon de 3m et je regle de surcroit avec les roues arr en supposant qu'elles sont au point. on peut ne regler que le train avant et constater que la voiture marche en crabe!!!

si hervé peut detailler tout ca. sinon je tacherais de m'y coller.
en regle générale les tractions avnat ont un peu de pincement car lors de l'accélération les roues ont tendance a s'ecarter.
en tous cas bonne initiative.


---------------
les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/09/2006 à 00:28:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci :)

Invité
her87zd
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/10/2006 à 13:13:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
.

commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/10/2006 à 13:16:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hum:

Publicité

 Page :
1  2
Page Précédente
Première Page

Aller à :