Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Joint de culasse fatigué ? sur punto 55S


Invité §lil737Ju

Messages recommandés

Invité §lil737Ju

Bonjour à tous,

 

Nouvelle sur ce forum (vive les forums !), je fais appel à vos connaissances afin de voir si mon garagiste Fiat est vraiment fiable ?

 

J'ai une Punto 55S de 1995 (140.000 Kms) que j'ai acheté neuve et qui marchait comme une perle (juste la courroie de distribution changée en juin et entretiens réguliers depuis 10 ans) jusqu'à présent.

 

Depuis juin, quelque soit la température extérieure, au démarrage, elle s'est mis à "toussoter", à "ratatouiller", comme si l'essence avait du mal à arriver. Au bout de quelques minutes, cela s'arrêtait et tout rentrait dans l'ordre mais le lendemain à froid, cela recommencait (jamais à chaud).

 

Je l'ai amené chez Fiat qui a fait le contrôle Examiner sur l'injection : tout est OK. Ils ont regardé les bougies que je venais de changer et ils en ont trouver 1 fendue : ils ont changé les 4 et tout a bien remarché pdt 2/3 semaines.

 

Puis cela a recommencé. J'ai donc acheté un produit à mettre dans l'essence pour nettoyer mais c'est devenu pire. Non seulement elle continue à ratatouiller au démarrage mais en plus, en roulant, elle a maintenant des à coups, vraiment comme si l'essence avait du mal à arriver et quelques fois, après un gros à coup, ca remarche ! mais le lendemain matin, rebelote :non: .

 

Je viens de la déposer hier soir chez Fiat qui a fait des tests à froid ce matin et qui m'a dit que c'était le joint de culasse qu'il fallait absolument changer. Qu'il y avait de l'eau dans les circuits, qu'elle fumait bcp au démarrage (chose que je n'avais pas particulièrement remarqué alors que je fait attention) et qu'elle marchait sur 3 cylindres.

 

Or je suis sceptique, car malgré mes faibles connaissances, j'étais tjs persuadée que quand le joint était mort, tout s'arrêtait et direction le garage. Or, là, ca dure depuis bientôt 3 mois et je trouve mon joint fabuleux puisqu'il tient comme cela depuis tout ce temps :lol: .

 

Mes niveaux d'eau et d'huile sont normaux puisque je vérifie régulièrement.

 

Pensez-vous vraiment que c'est le joint à changer ou voyez-vous autre chose qui m'échaperrait ?

Pourquoi Fiat ne m'en a pas parlé lors de ma visite en juin ?

 

Cela a commencé un petit peu avant le changement de courroie de distribution donc je pense que cela n'a rien à voir ?

 

Merci de vos lumières :love: car avant de débourser 650€, je préfère être sûre et j'aime bien savoir avant :sol:

 

Merci à tous.

Lili 35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bof042KZ

Salut,

Ton, niveau d'huile est bon, pas d'eau dans l'huile ?

Ton niveau de liquide de refoidissement est bon et pas d'huile dedans ?

Regardes le bouchon de remplissage d'huile, i y t il de la "mayonnaise" ?

Dans le radiateur au niveau du remplissage, pas de traces grasses visqueuses ? Fumée blanche en fonctionnement de la voiture à chaud ?

Si la réponse est non partout, je ne vois comment le garagiste peut incriminer d'emblée le joint de culasse...

Enfin dernier point : Non , un joint de culasse ce n'est pas arrêt moteur obligatoire et dépannage... Une voiture peut rouler longtemps avec un joint mort (pas conseillé sependant...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil737Ju

Super ! Merci pour vos réponses.

 

Normalement, la réponse est effectivement non partout car un copain mécano avait regardé en juin tous ces liquides, et tout était OK, seulement, je n'ai pas regardé depuis puisque même Fiat en juin n'avait rien trouvé de normal.

 

Je vais regarder ce soir en récupérant ma voiture.

 

Mon voyant de température d'eau s'est allumé 1 fois mais en mars : j'étais bloqué dans un bouchon et quand j'ai mis de l'espace entre ma voiture et celle devant moi pour refroidir, il s'est éteind. Mais cela venait du thermotast du chauffage qui était cassé et qui a était changé depuis.

 

Sinon, jamais ce voyant ne s'est allumé ni aucunement depuis mon espèce de panne.

 

Avant que je ne mette le fameux produit dans l'essence début septembre, elle n'avait pas de trou à l'accélération si ce n'est un peu moins la pêche (d'où l'idée de mettre ce produit acheté chez Feu Vert (Power, pack nettoyant injecteurs essence et traitement essence sur 2 pleins, je suis en court sur le 2ème) et c'est depuis ce 2ème plein que là, effectivement, j'ai mon souci de ratatouillage au démarrage et en plus, pas des trous à l'accélération mais des ratées et quelques fois, quand je m'arrête, j'ai comme l'impression qu'elle va caler, mais ca tient.

 

Par contre, si j'accélère franchement, ca va à peu près et quelques fois, ca fait même un gros raté et tout remarche bien ... (?)

 

En gros, j'ai l'impression d'avoir plein de crasse au niveau de l'essence, qui bouche les injecteurs ou autres circuits et quand les bouchons de crasse partent, ca remarche (impression de fille :-)] et puis d'autres reviennent...

 

Est-ce que j'ai agravé la panne avec ce produit ?

Est-ce que c'est le joint de culasse qui peut faire de tels soubressauts ?

 

Merci

A bientôt j'espère pour résoudre ce mystère :-)

Lili35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Bonjour à tous,

 

Nouvelle sur ce forum (vive les forums !), je fais appel à vos connaissances afin de voir si mon garagiste Fiat est vraiment fiable ?

 

J'ai une Punto 55S de 1995 (140.000 Kms) que j'ai acheté neuve et qui marchait comme une perle (juste la courroie de distribution changée en juin et entretiens réguliers depuis 10 ans) jusqu'à présent.

 

Depuis juin, quelque soit la température extérieure, au démarrage, elle s'est mis à "toussoter", à "ratatouiller", comme si l'essence avait du mal à arriver. Au bout de quelques minutes, cela s'arrêtait et tout rentrait dans l'ordre mais le lendemain à froid, cela recommencait (jamais à chaud).

 

Je l'ai amené chez Fiat qui a fait le contrôle Examiner sur l'injection : tout est OK. Ils ont regardé les bougies que je venais de changer et ils en ont trouver 1 fendue : ils ont changé les 4 et tout a bien remarché pdt 2/3 semaines.

 

Puis cela a recommencé. J'ai donc acheté un produit à mettre dans l'essence pour nettoyer mais c'est devenu pire. Non seulement elle continue à ratatouiller au démarrage mais en plus, en roulant, elle a maintenant des à coups, vraiment comme si l'essence avait du mal à arriver et quelques fois, après un gros à coup, ca remarche ! mais le lendemain matin, rebelote :non: .

 

Je viens de la déposer hier soir chez Fiat qui a fait des tests à froid ce matin et qui m'a dit que c'était le joint de culasse qu'il fallait absolument changer. Qu'il y avait de l'eau dans les circuits, qu'elle fumait bcp au démarrage (chose que je n'avais pas particulièrement remarqué alors que je fait attention) et qu'elle marchait sur 3 cylindres.

 

Or je suis sceptique, car malgré mes faibles connaissances, j'étais tjs persuadée que quand le joint était mort, tout s'arrêtait et direction le garage. Or, là, ca dure depuis bientôt 3 mois et je trouve mon joint fabuleux puisqu'il tient comme cela depuis tout ce temps :lol: .

 

Mes niveaux d'eau et d'huile sont normaux puisque je vérifie régulièrement.

 

Pensez-vous vraiment que c'est le joint à changer ou voyez-vous autre chose qui m'échaperrait ?

Pourquoi Fiat ne m'en a pas parlé lors de ma visite en juin ?

 

Cela a commencé un petit peu avant le changement de courroie de distribution donc je pense que cela n'a rien à voir ?

 

Merci de vos lumières :love: car avant de débourser 650€, je préfère être sûre et j'aime bien savoir avant :sol:

 

Merci à tous.

Lili 35

 

 

 

Voir les bobines d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Il me semble que chez fiat sur la punto le liquide de refroidissement ne rentre pas dans les cylindres si le joint de culasse est hs.

 

tu sais les puntos passées 100 000 km ont tjs eut beaucoup de mal à demarrer, en plus des fois ca broute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

sur le bloc 1.2 60 ch il est tres frequent que le joint de culasse pete a cause d'un defaut sur culasse. sur le 55 cv c'est pas impossible que ca arrive helas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Il me semble que chez fiat sur la punto le liquide de refroidissement ne rentre pas dans les cylindres si le joint de culasse est hs.

 

tu sais les puntos passées 100 000 km ont tjs eut beaucoup de mal à demarrer, en plus des fois ca broute.

 

 

 

Faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc
Voir les bobines d'allumage.

 

Même avis. Pb connu sur ce modèle.

 

tu sais les puntos passées 100 000 km ont tjs eut beaucoup de mal à demarrer, en plus des fois ca broute.

 

Du-Grand-N'importe-Quoi :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil737Ju

Bonjour,

 

Et merci bcp pour vos suggestions.

 

J'ai donc récupéré hier ma voiture et je vais l'inspecter ce WE, d'après tous vos conseils avec mon copain mécano.

 

Je vous tiens au courant, si cela peut servir à quelqu'un autre.

 

Pour info, Lynx57, passé les 100.000 kms, je n'ai jamais eu de souci de démarrage ni de broutage, je dois avoir de la chance :-)

 

A bientôt

Lili35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un joint de culasse cassé est très facile a vérifier sur une punto

tu ouvre le vase d'expension moteur froid

tu laisse chauffer la voiture et tu regarde si le niveau monte franchement de haut en bas avec des bulles a chaques accélérations une fois le moteur chaud

 

c'est très franc , tu ne peut pas te louper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Faux.

 

vrai ! on est obligé de tirer plus sur le demarreur.

j en ai eut 5 je sais de quoi je parle quand meme.

( 1 punto 55 s que j ai mis sur le toit

1 punto 55 s que j ai flinguée contre un arbre

1 punto 60 sx que j'ai tuée sur de la neige en choc latéral

1 punto 60 sx que j ai revendue

1 punto 60 elx phase 2 que j ai tjs

et mon frere a encore sa punto 60 sx)

elles ont toutes eut leurs 100 000 km passées et j ai tjs eut le meme probleme

 

d'ailleurs tes bobines ne devraient plus etre protegées par un cache plastique. ca chauffait trop dessous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Voir les bobines d'allumage.

 

Même avis. Pb connu sur ce modèle.

 

tu sais les puntos passées 100 000 km ont tjs eut beaucoup de mal à demarrer, en plus des fois ca broute.

 

Du-Grand-N'importe-Quoi :non:

 

tu as quoi comme caisse ??

je te dis a chaque fois ca a ete constaté.

meme en changeant le capteur regime moteur qui gere l'injection ca change pas. ca demarre super mal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc
tu as quoi comme caisse ??

 

Une Punto 55S :lol::lol::lol:

 

(non je rigole! pas moi mais un de mes proches en a vraiment une de 160000Km)

 

sa caisse démarre au quart de tour. pas de broutage. et il a eu un pb de bobine. (et un JDC aussi)

 

Il a de la chance aussi donc. (par contre tu n'as pas eu de chance toi, avec tes 6 PUNTO :??: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

ouais mais bon c'est vrai aussi que pour moi si je dois insister un peu sur un demarreur c'est que ca demarre mal. mais je t assure au debut ca demarrais comme un diesel, au quart de tour et au fur et a mesure on tire un peu plus sur le demarreur. mais bon elle a demarrée a chaque fois ca c'est vrai aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

tu as quoi comme caisse ??

 

Une Punto 55S :lol::lol::lol:

 

(non je rigole! pas moi mais un de mes proches en a vraiment une de 160000Km)

 

sa caisse démarre au quart de tour. pas de broutage. et il a eu un pb de bobine. (et un JDC aussi)

 

Il a de la chance aussi donc. (par contre tu n'as pas eu de chance toi, avec tes 6 PUNTO :??: )

 

euh franchement je l'ai bien cherché mes accidents j'etais trop con. apres je suis passé sur 309 diesel..

la punto m'a sauvé plusieurs fois la vie j'ai jamais eut une egratinure. je me rappelle avoir poussé le volant contre le tableau de bord lors de mon choc a 50 - 60 km/h contre un arbre. disons que ca ne se repare pas trop une punto apres un accident, les longerons sont de suite pliés et apres ca commence vite a chiffrer.

 

mais ca restait une caisse sympa c est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...