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Renault

probleme demarrage sur clio 1.2 L bee bop


Invité §oha357NL

Messages recommandés

Invité §oha357NL

Bonjour,

j'ai un problème avec le démarrage et le régime moteur de ma clio essence 1.2!!

J'ai changé les bougies car celles la étaient un peu vieille et rouillée, j'ai changé mon filtre à air et mon filtre à essence.

J'ai démonté la tête de delco et gratté toutes les têtes et l'arrivée principale.

Pas mieux, je pense en réalité qu'il s'agit de mon starter automatique mais je ne sais pas trop comment ca marche?

Ma clio doit encore tenir 6 mois avant que je la revende pour que dalle, mais l'hiver approche!!....

 

Que puis-je faire pour depanner pas cher?

 

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Invité §HER001Dv

donnes moi le type ou les 8 premiers chiffres de ton numero de serie sur la carte grise

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Invité §oha357NL

Bonjour,

c'est un moteur type B57A05

Vue ensemble.JPG

J'ai trouvé un peu de doc sur le net, mon boitier papillon est le même que celui joint.

Boitier papillon.JPG

Boitier papillon 1.JPG

Boitier papillon 2.JPG

Je pense voir la sonde de température d'air mais je ne suis pas certain de bien la tester. Je pense qu'elle equivaut à une resistance différente à froid et à chaud comme celles des grilles pain.

Sonde.JPG

J'ai défait la fiche et mesuré toutes les resistances entre les différentes pattes, mais je n'ai jamais trouvé de continuité entre deux pattes (aucune resistance).

Fiche sonde.JPG

Je pense donc que ma sonde est morte. Qu'en penses-tu?

Comment demonter la sonde, il faut que je demonte les 4 vis Torx dans le boitier papillon (j'en ai entouré une en rouge)?

 

Merci

Olivier, l'hiver approche!!

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Invité §oha357NL

merci,

si je comprend ton document.

Ma résistance de sonde devrait être aux alentours de 3000 ohms. C'est bien celle que je montre sur la photo? Et elle ne monte pas au dessus de 40°C, ca m'étonne!!

44246040_Resistancesonde.JPG.8d18730e87d8d7fd3232c9e034e23170.JPG

 

Mais sinon, la sonde de température d'eau ne sert à rien pour le démarrage on est d'accord?

D'ailleurs elle est ou cette sonde d'eau?

 

Sinon merci pour l'info, et comment je la demonte cette sonde, avec les 4 vis torx dans le boitier?

 

 

 

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Invité §HER001Dv

ben c'est rare d'aspirer de l'air a plus de 40° meme en été d'ou la limite.

la sonde de temperature d'eau doit justement servir au demarrage puisque c'est elle qui determine "starter ou non"

Par contre j'ai juste cherché la notice je ne l'ai pas lu

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Invité §oha357NL

Parceque j'aurais plutot dis que la sonde d'air (celle qui est je pense entourée en rouge sur la photo) servirait à determiner si il y a besoin de starter ou pas.

Et que la sonde d'eau determinerait seulement si il y a besoin de mettre le ventilateur de radiateur en route ou pas.

En tout les cas je pense que la sonde sur la photo est HS, je vais essayé d'en trouver une en casse, ca doit pas couter bien cher d'occas, je prendrais mon multimetre pour tester et je verrais bien le resultat.

Merci pour ton avis.

 

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Invité §oha357NL

Mauvaise nouvelle!!!!

J'ai nettoyé le boitier

 

761410091_Boitierpapillonpropre.jpg.f646e97620abbce88afdab96e8ba764a.jpg

 

J'ai démonté la sonde

 

140873815_Sondedemontee.jpg.8881886bc1df7d2cf6e6f507e90db388.jpg

 

j'en ai profité pour recontrôler la resistance et en faite, la résistance est branchée de chaque coté de la fiche (sur les fils vert!!) et elle fait environ 2000 Ohms!!! soit la bonne valeur!!

C'est donc pas ca, j'ai bien fait de re contrôler avant d'aller en casse mais ca me fait bien ch... car j'y croyait vraiment.

Je sais plus maintenant, j'ai plus d'idées.

Comment contrôler l'alimentation de l'injecteur à froid?

Comment contrôler le micromoteur de régulation de ralenti ou son alimentation?

 

HELP

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Invité §oha357NL

Est ce que la sonde d'eau agit sur le ralenti? Ou est elle cette sonde d'eau que je la controle aussi

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Invité §HER001Dv

lol oui c'est la sonde d'eau qui controle le demarrage a froid par contre a savoir ou elle est ......... sur le circuit d'eau c'est sur apres faut un peu chercher sur la doc que je t'ai envoyé il disent pas ou elle est ?

 

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Invité §oha357NL

En fait j'étais trop fixé sur la sonde d'air et j'ai pas regardé du coup où se trouvait celle de l'eau.

Mais si elle sert pas à ca, elle sert à quoi la sonde d'air??

Bon je chercherai demain, j'ai l'apéro chez les beaux parents qui m'attend.

 

A demain peut être

Merci du soutien.

 

Je crois que le plus dur en mécanique, c'est pas la réparation, c'est le diagnostic.

 

 

 

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Invité §HER001Dv

Bon apero

 

La sonde d'air sert a calculer la quantité de carburant a lui melanger en effet selon la temperature l'air n'a pas la meme densité donc on ne doit pas injecter autant de carburant avec un air a 35° qu'avec un air a 15° sinon le melange n'est pas dans des proportion correstes et l'explosion se fait mal.

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Invité §oha357NL

Donc tu dis que la sonde d'air sert à quantifier (quel beau mot) le mélange et la sonde d'eau sert à calibrer le ralenti.

 

Ok je suis jusque là.

Demain je cherche la sonde d'eau et je la test.

 

Bon j'y vais les glaçons vont fondre

 

 

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Invité §oha357NL

me revoila

voila un petit diagramme d'aide au diagnostic

1254164524_Aideaudiagnostic.JPG.07dc7323df4fbb130f1288e0863bf842.JPG

 

effectivement, vu ce diagramme, les deux seules conditions qui peuvent faire que ma voiture galère au démarrage à froid et non à chaud sont les deux sondes de température.

Donc j'attaque la sonde d'eau, c'est forcément celle là!! :??:

 

 

 

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Invité §oha357NL

Je trouve pas la sonde

Je vais essayer de la trouver par le schéma électrique en la borne 32 et 15.

Et apparement elle est branchée en parrallele avec la sonde d'air

 

2015150080_Schemaelectrique.JPG.9da7ec18c7c3315fc74b935343ce6adc.JPG

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Invité §oha357NL

j'ai trouvé une photo de la sonde d'eau sur une 16S.

J'imagine que la mienne doit etre située dans la même zone

1392269353_sondeeau216S.jpg.9318705a873096da7a2942dc9ab960d6.jpg

 

 

 

 

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Invité §oha357NL

J'ai trouvé sur le moteur une piece qui pourrait ressembler à la sonde temp eau (repère 1).

1845463470_Sondesurmoteur.JPG.98c084734dfad9a99d2389f1fe166e05.JPG

 

Je teste les fils qui en sortent sur le boitier de raccordement

 

Raccordement.JPG.22659e2f3e97ef2ee6618d896560e35a.JPG

 

et je ne trouve pas de résistance!! Ok c'est forcément ça.

Je démonte la pièce, une clé de 24. Je prends le cliquet et c'est parti, malheureusement la douille n'est pas assez profonde et vu le manque d'accés pour passer une clé à molette, me voila obligé de démonter la durite allant du moteur au radiateur (donc purge circuit de refroidissement obligatoire!!) J'en profite pour enlever le clapet(dégueulasse)

 

522714451_Demontagesonde.JPG.97b89c180d83a071e752f3c9d3f3b64c.JPG

 

Et c'est parti pour la casse. Une fois là bas, je trouve sans problème plusieurs clio avec le même moteur.

Je démonte leur sondes et je teste la résistance....... 0 ohm !!!! Pas cool, c'est pas ça!!!

Du coup je démonte la piece numéro 3 sur une des clio

525551655_Sondesurmoteur1.JPG.d74c7dc611afdfbdc71d8a1f8e02084a.JPG

je teste la résistance: 2000 ohm!! Bingo je m'étais en fait gourré sur la localisation de la sonde.

J'en profite pour faire mes courses à la casse, un peu dans une poche, un peu dans l'autre :ange:

Je passe à la caisse avec officiellement une sonde (officieusement 3 sondes et un clapet)...10 euros!!! Faut pas déconner.

 

Courses1.JPG.20db48ba9b6ea8b6f2158b07e173d913.JPG

 

Si quelqu'un sait à quoi correspond les pièces à droite, qu'il me le dise

 

Je remonte tout, je remet de l'eau dans le circuit de refroidissement et c'est parti. Démarrage au quart de tour comme avant, ça fait plaisir

 

Merci encore Hervé!!

A +

Olivier

 

 

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Invité §oha357NL

ah ok j'ai vu ça sur la revue tech.

et ca sert à quoi au juste, ca me parle pas trop cliquetis.

 

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Invité §HER001Dv

ben ca evite que le moteur cliquette (c'est pas obscene :) ) qu'il fasse clic clic en tournant :)

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Invité §oha357NL

et patrata!!!

alors que je pensais avoir résolu le problème, me voila maintenant avec un deuxième problème.

Je pense que la sonde que j'ai mis ne doit pas avoir les mêmes caractéristiques que mon ancienne sonde.

Je démarre sans problème à froid mais la voiture monte dans les tours en chauffant.

Et une fois qu'elle est chaude, elle ne redémarre plus sauf si je débranche la nouvelle sonde.

Me voila bien, il va falloir que je redémonte tout pour contrôler la référence!!

 

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Invité §HER001Dv

ben ca arrive :) pas de chance tu sais souvent le mieux c'est d'en acheter une neuve ca vaut pas tres cher et au moins tu es sur que ca marche

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Invité §oha357NL

Je suis quand même étonné de ce résultat.

Si on reprend les valeurs de résistance

1948773437_Resistancesonde1.JPG.53d2a3008938376753f3328278bb5ba1.JPG

La résistance de la sonde diminue avec la température, hors quand la voiture est chaude, il faut maintenant que je débranche la sonde (ce qui équivaut à une valeure de résistance infini) pour qu'elle trouve un bon régime moteur :??:

De plus j'ai constaté un truc étonnant, le ventilateur s'est mis en route avec la sonde débranchée ??

 

 

 

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Invité §oha357NL

si je regarde ma revue les resistances sont identiques

 

moteur "C"

 

894838727_MoteurC.JPG.1e704d9840f4df0dd5fd91e16186110c.JPG

 

moteur "NRJ"

 

1411548775_MoteurNRJ.JPG.ce6e446786a5c41c2a6fdc36c80c7916.JPG

 

moteur "F3P"

 

673537036_MotuerF3P.JPG.8dc6ef80e2d55c70074c5dcce83539d3.JPG

 

moteur "F7P"

 

443129128_MoteurF7P.JPG.30239292f1e078517de955916a715748.JPG

 

mais ils conseillent en siemens et pas en bendix mais ça on s'en fou un peu :D

 

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Invité §yoy743wu

Bonjour la sonde a droite n'ai pas un capteur de cliquetis, pfffff c'est la sonde pour le voyant de temperature et celle du millieu sert a la temperature du moteur oci mais pour l'eguille et oui

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Invité §crv251iB

bonjours tout le monde!!

J ai le meme soucis sur ma clio1bebop année 94,starter automatique.Le demarrage au matin est un vrai parcours du combattant.Elle a beaucoup de mal a demarrer et quand enfin elle demarre,comme si elle s etouffait,elle ne tient pas le ralenti et quand je demarre elle a une perte de puissance et au bout de quelques metres quand elle commence a etre chaude,elle sent l essence et ensuite elle roule normalement et ne sent plus l essence.J ai changée la tete de delco,les bougies mais etant donnée que je n y connais rien je n ai pas d idée!!Qui peut m aider svp!!!!!

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