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[électricité] Fonctionnement d'un relais


Invité §nic078Cp

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Invité §nic078Cp

Bonjour,

 

J'aimerai en savoir un peu plus sur le principe de fonctionnement ainsi que le chemin qu'emprunte le courant dans un relais (au mieux, de l'interrupteur jusqu'au consommateur).

 

Ceci afin de m'aider à résoudre le problème de disfonctionnement de mon dégivrage arriere.

Le sujet où j'en parle (tout seul) est le suivant:

Probleme degivrage arrière ford escort diesel

 

Si quelqu'un pouvait modifier mon image pour tracer le sens du courant, ca m'aiderai beaucoup.

schema%20degivrage%20escort1.JPG

 

De plus, le reperage des bornes de mon relais ne correspondent pas a ceux de la RTA, comment faire.

 

Pour info, c'est une Ford Escort 1.6i 16V 1993.

 

(j'espere avoir plus de reponses que sur l'autre sujet).

 

Merci à vous.

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Invité §leb568Vz

:jap:

En fait , ton relais est actionné par une bobine qui attire la partie mobile qui est couplée au contact qui va actionner l'actionneur ( ici ton degivreur ).

Donc , tu dois alimenter ta bobine ( entre le 15 et le G , la masse )

Ainsi donc , ton contact interieur doit se fermer ( 30 - 87 ).

Si ton fusible 1 est bon , le 12v passe dans e contact , et va vers ton degivreur .

Il n'y a pas qu'un probleme de relais ou fusible possible.

Il peut s'agir du support relais qui est abimé , un fil coupé , un connecteur mort...

Il f

 

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Invité §nic078Cp

Non, c'est F1 (fusible 1) 25A, le relais c'est le R3.

 

En fait, j'ai du jus a l'interrupteur de degivrage jusqu'a la platine de servitude (boite a fusibles).

 

C'est içi que ça se complique un peu.

 

Le relais colle, le temoin de l'interrupteur s'allume.

Pour moi, le relais est ok dans ce cas.

Le fusible est bon et est alimenté (tout testé a la lampe temoin).

 

Mais je n'ai pas de jus qui sort de la platine de servitude (fil qui part jusqu'a la lunette).

 

Avant de désosser la platine, peut-etre qu'il y aurais une autre verification a effectuer ou une astuce qui confirmera que c'est une soudure dans la boite a fusible qu'a lachée (shunt possible ?).

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Invité §nic078Cp

il me semble que l'on doit sortir de la platin e fusible en fil noir/bleu pour aller a la platine contact ar sur le hayon .

 

 

 

Tout a fait, un fil bleu/noir qui va a la platine de contact sort de la boite a fisibles.

Mais je n' ai pas de tension a ce fil alors que j'en ai a l'entrée de la boite a fusibles (sortie d'interrupteur.

 

 

 

Au passage, le test d'un relais standard est indiqué dans l'autre sujet que tu as cité (voir http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum [...] #t13928561)

 

 

Oui, j'ai lu ce passage, tres instructif, mais ca m'aide pas enormément du fait que les bornes de mon relais ne correspondent pas a ceux du topic cité ni a la RTA.

 

Ma question est:

Puis-je shunter 2 fils afin d'etre certain que le relais ou la boite a fusible soit defectueuse ?.

Si oui, lesquelles?.

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Invité §lol476WW

Bah, puisque tout à l'air de fonctionner, il suffit de mesurer la tension sur la cosse + de ta lunette arrière en débranchant la masse, pour savoir si le jus arrive jusque là. Tu prends juste la masse sur une borne sure, celle des feux , dans le coffre, par exemple. Si c'est bon, c'est peut etre simplement la masse qui déconne. Pour en etre certain, tu relies ta masse, à une autre sure, dans le coffre par exemple de nouveau. Puis tu testes ton dégivrage. Si ça marche c'est bien la masse, sinon, tu mesures la tension et si tu passes à 0v dès que tu es en charges avec une bonne masse, il y a de fortes chances qu'une soudure dans ta boite à fusible a laché ou qu'il y a un mauvais contact quelquepart ;)

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Invité §Juj038wV

Tout a fait, un fil bleu/noir qui va a la platine de contact sort de la boite a fisibles.

Mais je n' ai pas de tension a ce fil alors que j'en ai a l'entrée de la boite a fusibles (sortie d'interrupteur.

 

 

 

 

Oui, j'ai lu ce passage, tres instructif, mais ca m'aide pas enormément du fait que les bornes de mon relais ne correspondent pas a ceux du topic cité ni a la RTA.

 

Ma question est:

Puis-je shunter 2 fils afin d'etre certain que le relais ou la boite a fusible soit defectueuse ?.

Si oui, lesquelles?.

 

Une petite photo de ton relais en particulier de la face avec un schéma, pourrait faciliter la réponse à cette question...

 

Il faut shunter l'équivalent de la borne 30 et la borne 87 du schéma, mais si on trouve bien la borne 30, la borne 87 n'existe pas sur ton relais. Par comparaison avec les relais standards, la borne 87 devrait être la borne 31B-15, mais c'est assez suspect.

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Invité §nic078Cp

Merci de vous impliquer sur le sujet.

 

Voici une photo de mon relais (prise avec mon téléphone mobile, d'où la mauvaise qualité), j'espère qu'elle sera assez lisible.

J'ai ajouté les repères des bornes du relais (d'origine), dans le même sens que la photo.

 

 

reperes photo relais.JPG

 

 

 

Vous remarquerez que les repères ne sont pas les mêmes que ceux que j'avais indiqué précédemment.

Car, après avoir ouvert mon vieux relais d'origine et celui de remplacement, j'ai constaté qu'ils étaient complètement différents l'un de l'autre.

Cela dit, ils collent tous les 2 lorsque j'actionne le dégivrage.

 

Bref, voici maintenant une copie du schéma électrique selon Haynes:

Le relais serait donc le R3 (repère 80),

l'interrupteur repère 81 et la lunette, repère 79:

 

schema elect degivr1.JPG

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Invité §nic078Cp

Bah, puisque tout à l'air de fonctionner, il suffit de mesurer la tension sur la cosse + de ta lunette arrière en débranchant la masse, pour savoir si le jus arrive jusque là. Tu prends juste la masse sur une borne sure, celle des feux , dans le coffre, par exemple. Si c'est bon, c'est peut etre simplement la masse qui déconne. Pour en etre certain, tu relies ta masse, à une autre sure, dans le coffre par exemple de nouveau. Puis tu testes ton dégivrage. Si ça marche c'est bien la masse, sinon, tu mesures la tension et si tu passes à 0v dès que tu es en charges avec une bonne masse, il y a de fortes chances qu'une soudure dans ta boite à fusible a laché ou qu'il y a un mauvais contact quelquepart ;)

 

 

 

lolo625,

 

Avec une lampe témoin, dégivrage actionné,

sur la borne + de la lunette, que la masse soit branché ou non, je n'ai pas de tension (lampe eteinte).

J'ai meme branché la masse de la lunette sur celle de l'essuie-glace arriere (qui fonctionne tres bien). Le résultat est le meme, pas de tension.

C'est pourquoi j'avais totalement exclus l'hypothèse d'une mauvaise masse.

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Nico,

Ta photo n'est pas bien nette mais on voit nettement le contact du relais.

Toi qui as la piece devant toi, tu devrais pouvoir voir sur quelles bornes est connceté ce contact; ce que tu peux confirmer avec un ohmètre ( relais débranché ).

Il ne te restes plus qu'à faire contact entre ces deux bornes pour faire comme si le relais collait

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Invité §Juj038wV

Nico,

Ta photo n'est pas bien nette mais on voit nettement le contact du relais.

Toi qui as la piece devant toi, tu devrais pouvoir voir sur quelles bornes est connceté ce contact; ce que tu peux confirmer avec un ohmètre ( relais débranché ).

Il ne te restes plus qu'à faire contact entre ces deux bornes pour faire comme si le relais collait

 

Exact. L'une des bornes du contact semble la borne n°3, qui est raccordée avec une tresse en cuivre au contact, par contre l'autre borne du contact est indéterminée.

 

Ton schéma donne quelques informations intéressantes :

  • Ce contact de relais alimente avec le fil Bk/V, le voyant incorporé au bouton 81 qui sert un peu de lampe témoin. C'est à dire que si ce voyant reste bien allumé lorsque tu mesures 0V sur la lunette AR, alors, le souci est réduit au fil Bk/B et aux contacts associés qui alimente la lunette chauffante AR
     
  • Ce contact de relais alimente avec les 2 fils Bn, le dégivrage des rétroviseurs (si équipé)

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Invité §nic078Cp

Alors,

La tresse est sur la borne 3 du relais;

Quand le relais est excité, il colle a la borne 4 (qui correspondrait donc a la borne 87 sur le schéma).

 

Je n'ai pas de courant qui sort sur le fil Bk/B alors que le relais colle.

Le relais est donc bien alimenté.

Peut-etre que malgré le "clac" significatif du relais qui colle, le contact ne se fait pas ou mal.

 

J'ai donc démonté la lame (où est branchée la tresse) en enlevant le petit ressort pour verifier l'etat des contacts.

Celui de la lame etait comme brulé (trace noire sur le contact).

J'ai l'ai nettoyé et remonté. Il ne reste plus qu'a le remonter sur la platine pour verifier.

 

Sinon, sur la platine de servitude, l'emplacement 87 de la borne du relais doit etre relié au fil Bk/B si je comprend bien.

Si, a l'ohmmetre, je n'ai pas de resistance entre la borne 87 et le fil Bk/B, c'est qu'une soudure a du lacher dans la platine de servitude. J'ai bon ?.

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Invité §Juj038wV

Oui, la borne 87 du relais doit être reliée à la borne liée au fil Bk/B.

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Invité §nic078Cp

OK, merci.

 

Je ferais les tests cet après-midi. Réponse en fin de journée.

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Invité §nic078Cp

Y'a du changement.

Alors, les bornes ne correspondent pas tout a fait à ce que j'avais pensé.

 

La borne 3 avec la tresse (dans le relais) n'a de tension que lorsque qu'on actionne le degivrage. Cette borne est relié au fil Bk/V sur le schéma mais qui est Bk/B sur la voiture (fil qui part de l'interrupteur).

 

L'autre fil de l'interrupteur, le fil Bn/Y, est relié a la borne 2 du relais.

 

La borne 1 est la masse.

 

La borne 4 est alimenté en permanence (contact mis ou non).

 

Et la borne 5 est un + après-contact.

 

Un schéma:

reperes officiels relais1.JPG

 

La photo d'origine du relais (au cas si ce n'est pas très lisible):

061002_162607.jpg

 

J'ai donc testé la continuité du courant entre la borne 3 et le fil Bk/B qui sort de la platine de servitude (le fil qui va jusqu'a la lunette)= résistance infinie = mauvais contact dans la platine de servitude.

 

Alors, j'ai pris un fil de 2mm² de section que j'ai relié de la borne 3 (relais connecté) au fil Bk/B qui va a la lunette ==> ca marche !.

 

Si le diag est bon, il ne me reste plus qu'à ouvrir la boite a fusible pour refaire la soudure ou la cosse defectueuse.

 

On va y arriver ! ;)

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Invité §nic078Cp

Donc, sur le schéma, la borne:

-31 correspond a la borne 1 du relais

-G correspond à la borne 2 du relais

-87 correspond à la borne 3 du relais

-30 correspond à la borne 4 du relais

-15 correspond à la borne 5 du relais

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Invité §Juj038wV

Y'a du changement.

 

 

On va y arriver ! ;)

 

 

Tu en prends le chemin, courage !

 

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Invité §nic078Cp

Salut,

 

Comme promis, je me suis lancé.

Il y a moins de dégats que prévu dans la platine de servitude.

Juste une cosse qui a du jeu et a moitié cramée.

 

Cette cosse n'a rien a voir avec le degivrage, mais le fil (jaune) va a un connecteur jaune derriere la commande de soufflerie.

 

J'aurais aimé savoir a quoi elle sert:

 

061007_142944.jpg

 

061007_142903.jpg

 

Donc, selon a quoi ca sert, je projette de supprimer tout simplement ce fil.

Votre avis ?.

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Invité §nic078Cp

J'ai trouvé, c'est la prise autoradio, bon à savoir !.

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Invité §nic078Cp

Cause de la panne de dégivrage:

 

Une soudure avait "laché" dans la boite à fusible.

Un petit coup d'étain, et c'est reparti, le dégivrage refonctionne (pour combien de temps ?).

 

boite fusible soudure.JPG

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Invité §nic078Cp

Merci a vous ;)

 

Dans certains cas, la boite a fusible est réparable (quelques soudures a refaire).

 

Mais dans d'autres cas, impossible. Enfin, si, c'est possible, mais ca peut prendre des jours a tout refaire.

J'ai chopé une photo d'une boite a fusible qu'on pourra qualifier d'HS (la mienne a coté est comme neuve !):

10005021au.jpg

 

Dans ce cas, si on est patient, il faut dessouder un a un les "tiges" qui sont presente tout le tour et qui font la liaison avec la platine inferieure.

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Invité §lil532bz

Tu as p êtr 1 coupure de fil, sortie carosserie ayon dan caoutchout de relais entre les 2 ! ???

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Invité §tnt265Ie

Tu as p êtr 1 coupure de fil, sortie carosserie ayon dan caoutchout de relais entre les 2 ! ???

 

je pense qu'en 4 ans et demi

 

le sujet est passé

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Invité §nic078Cp

je pense qu'en 4 ans et demi

 

le sujet est passé

 

 

Sujet passé ou pas, la voiture oui, pourri par la rouille, entre autre...

 

Un retour, même 8 ou 9 ans plus tard ne fait pas de mal je pense.

 

Bref, dégivrage réparé en 2006, voiture vendue en 2007 pour cause double emploi et déménagement à 800 bornes.

Le nouveau propriétaire la gardé 5 ans sans problème qu'il soit électrique ou mécanique. Elle a fini à la casse après un accrochage.

La rouille étant excessive (maladie sur ces modèles) elle à fini à la casse. Je l'avais gardé 9 ans.

Cette soudure en était vraiment la cause du problème de dégivrage.

 

Je ne sais pas pourquoi on envoie presque ch**r les gens qui répondent au sujets qui datent.

C'est bien la preuve qu'ils ont fait des recherches !.

Et quand ils postent un nouveau sujet, o, les envoie ch**r pour leur dire qu'un sujet existe !. :??:

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