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Peugeot

Comment retirer le FAP sur un 2.2HDI


Invité §tib272Tt
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Invité §tib272Tt

Bonsoir. Quelqu'un sait-il comment "defaper" une 406 2.2 HDI. Merci de ne pas me faire la morale sur les petits oiseaux et compagnie, ma voiture roule en campagne et elle ne restye pas collée 2 heures par jour dans les bouchons

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Invité §ROO621zw

Il faudra le virer mais en plus il faudra "leurrer" le capteur de pression différentielle, pas gagné cette histoire .....

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Invité §tib272Tt

Il y aurait moyen de gruger le capteur par une resistance et de deprogrammer les regenerations preventives?

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Invité §Kan046ya

Je crois que ça ne va pas être possible, je m'xplique, tu as le capteur de pression différentiel monté pour contrôler l'état de ton FAP (pour info on parle en milibar de pression 50mb à 3000 est la limite) Donc amuse toi pour le faker, à mon avis, celà va être très difficile. D'une autre part, si tu le Fake avec une résistance en trouvant la bonne, tu auras une valeur fixe de pression différentielle et défault capteur dans le boitier de gestion du fap qui se répercute dans le boitier moteur est affichage au tableau de bord.

 

Car au niveau de la gestion du FAP, c'est un vrai bordel je m'explique, tu as un boitier de gstion de FAP qui est asservi par le boitier de gestion moteur. Ce qui veut dire que tout problème dans ton boitier FAP va mettre en défault ta gestion moteur, engager le message "défault antipollution" sur l'afficheur et dans certains cas la mise en place de la stratégie de sécurité. D'une autre part, les régénérations FAP sont indispensables et peuvent être pilotées manuellement via le pps (outil de diag). Ces régénérations sont très importante pour bruler toutes les particules obstruant le FAB et utilisent de la cérine (attention très corrosif, manipuler avec précotion). Elles sont très utiles sur les véhicules faisant beaucoup de ville où les régénérations automatiques sont impossibles. Cette cérine est balancé à un certain pourcentage dans l'injection (piloté par le boitier FAP) et fait chauffé les gaz d'échappement à + de 800° brulant toutes les paticules.

 

Après cette "brève" explication car on pourrait en dire beaucoup plus, il s'averre malheureusement quasiment impossible de virer le FAP à une exception près...

 

Le but étant d'envoyer une info au capteur il suffie de ralonger les tuyaux de dépression situés en amont et en avalt du FAP jusqu'au silencieux (si et seulement si le silencieux ne génère aucune différence de pression), et remplacer la cérine présente dans le réservoir par du gazoil. Si c'est pour faire du tunning, se serai peut être à essayer avec un "pot détente" c'est à dire un silencieux avec une seulement mitraillette de détente. Se serai une solution. (mais bon du tunning sur un mazout, HAHAHAHA)

Par contre, si c'est une question de budjet, tout ce que je peux dire c'est de "faire avec".

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Invité §Kan046ya

Par contre pour les "régénérations programmées" elles ne sont pas programmée dans le temps mais sont activé uniquement lors d'un plein gaz pendant plus de 5 minutes c'est à dire en gros sur l'autoroute. Un plein de cérine, c'est tous les 80000 et un FAP s'il n'est pas "bien entretenu" c'est à dire régénéré régulièrement, c'est le même kilométrage.

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Invité §kri006ld

Il y juste moyen que ça te revienne moins chère en entretien ces de passé un coup de karcher dedans quand ton voyant de colmatage s'affiche, sinon pr le problème de l'additif tu peut remplir ton réservoir d'additif une fois vide par du gazole sa grugera ainsi ta sonde de niveau a l'intérieur. mais le problème ces qu'il faut connaitre quelqu'un chez peugeot pour te remètre le compteur injection d'additif a zéro. ATTENTION !!! l'additif et un produit dangereux il faut éviter d'avoir en contact avec la peau !!!

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Invité §Kan046ya

Nan c'est pas aussi simple que ça pour "remettre à zéro" En faite, il y a toute une procédure en plus de 10 étapes du genre:

-remplir

-réinitialiser le niveau

-effacer les défaults

-ouvrir le réservoir pendant 10 minutes

-contrôler le niveau

-faire un télécodage boitier FAP

-effacer les défault moteur

bla bla bla, c'était tellement long et incohérent, qu'elle est passé en note de service et a été plaquardé partout. C'est un bordel monstre et ça prendre au strict minimum une heure à faire. D'une autre part, entre nous, la cérine, c'est ultra corrosif et ne se manipule pas comme ça, alors à moins que tu vide et que tu mette toi-même ton gazoil, je doute qu'un mécano de chez peugeot veuille le faire, c'est comme mettre du gazoil dans un essence, c'est pareil.

Et s'il se rend compte que quelqu'un a mit du gazoil dans la cérine, ça risque d'aller a delà du simple refu de toucher le véhicule.

 

Quand au fait de passer le karcher dedant, hum.........

Le fait d'aller chez le consessionnaire et de demander une régénération forcé y fera ennormément plus, ça prendra 5 minutes (sans rien démonter), et si elle est encore sous garantie ça passe comme une lettre à la poste (et peut être aussi en forçant un peu si elle n'es plus sous garantie)

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Invité §tib272Tt

bonjour, je veux le retirer car il y a un "bug" lors de la régéneration et les mécanos du lion n'arrivent pas à trouver la panne.J'avais lancé un sos dans un forum et depuis le probléme s'est aggravé. Je suis oblgé de forcer les régénerations en bloquant le moteur sur place à 4000trs/min, ce qui est moyen. Pourtant la voiture ne fait pas de ville et elle est souvent poussée. Le fap psa avec cerine est beaucoup trop compliqué

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Invité §ROO621zw

bonjour, je veux le retirer car il y a un "bug" lors de la régéneration et les mécanos du lion n'arrivent pas à trouver la panne.J'avais lancé un sos dans un forum et depuis le probléme s'est aggravé. Je suis oblgé de forcer les régénerations en bloquant le moteur sur place à 4000trs/min, ce qui est moyen. Pourtant la voiture ne fait pas de ville et elle est souvent poussée. Le fap psa avec cerine est beaucoup trop compliqué

 

Tu disais avoir une baisse d'intensité et un bruit de contacteur, ce qui est normal :oui:

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Invité §tib272Tt

mais depuis, le probléme s'est "intensifié"! la voiture tente de faier sa régénération mais elle n'y arrive pas! alors c'est baisse d'intensité sur baisse d'intensité et ca pendant 50bornes! alors ca m'enerve, je m'arrete, je bloque le moteur a 4000trs jusqu'a l'apparition du gros nuage blanc qui pue la chimie. Cette solution ne me semble pas normale. De plus, ma conso augmente et j'ai l'impression d'avoir moins de peche.

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Invité §Kan046ya

Si ta conso augmente et que tu perds de la pèche, c'est tout simplement parce que ton FAP se bouche, les gaz ont du mal à passer, freinnent ton moteur, donc du coup il rame et pour palier à ça, forcement les temps d'injection sont plus long donc plus de conso, c'est une résultante.

 

Tu n'aurai pas simplement le FAP bouché? au bout d'un moment la cérine ni fait plus rien même en faisant régé sur régé, le calculateur lui par contre, il s'en fou, lui il balance les ordres.

Par contre, pourquoi t'as un problème d'intensité?? alors ça, vu que tout ce système de FAP ne demande pas particulierement de courant (ce ne sont que des électrovannes et une petite pompe, rien de méchant). Tu n'aurai pas plutôt un problème de charge, un alternateur en fin de vie?

Pour moi, ton problème est ailleur pour l'intensité!

 

Pour jéromeb, non c'est impossible, en partant du réservoir, il faut le percer pour faire un apport de gazoil, monter le réservoir de cérine, monter un FAP monter l'injection de cérine sur le moteur, monter tout le pilotage de l'injection avec son calculateur, changer le calculateur moteur pour un prévu avec FAP, changer le BSI pour un avec calculateur moteur option FAP, peut être aussi le BM34 faire un aprentissage, trouver le télécodage qu'il faut c'est à dire, changer l'identité de ton véhicule par un avec fap dans les boitiers (délà là après, je ne t'explique même pas la merde), changer tout le faisceau (principal + moteur) faire les adaptation de faisceau et créer des liaisons can/van entre les nouveaux boitiers (hahaha je rigole) et sans aller plus loin dans la réflection, rien que pour ça, tu n'as pas assez de place dans le véhicule s'il n'est pas déjà prévu pour. Donc nan, et puis entre nous, un fap, à part pour la polution, ça ne sert à rien.

 

Quelque part dans un bureau d'étude peugeot "Ouai génial les gars on va faire un nouveau système ultra-antipollution, ça va être génial, on va le mettre partout, on va tout casser, se sera notre système, ça va marcher du feu de dieu, avec une gestion electronique et tout et tout, vous allez voir!"

 

3 ans plus tard dans tous les ateliers peugeot "un FAP? Putain mais c'est quoi cette merde encore... M'est d'avis qu'on va encore en bouffer! HEY POLO VIENS VOIR VIENS VOIR"

 

Et bientôt le v12 mazout bi-turbo double FAP haha j'en rigole d'avance, la modernité les gars, la modernité, à chaque fois que je vois ça, je me dis qu'il fait bon rouler en cox, au moins t'es pas emmerdé!

 

 

Elle a combien de bornes ta pétoire?

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Invité §tib272Tt

le probleme d'intensité est lié à la régeneration: lorsque la température des gazs n'est pas suffisante, le calculateur allume tous les services electriques (desembuage,ventilateur moteur,,,) afin d'augmenter le température du moteur et donc des gazs. Lorsque le fap "bug" (qu'il n'arrive pas à se regenerer), j'ettends le contacteur de dégivrage de lunette arriere qui s'enclenche.l'alternateur a été vérifié ainsi que la perte de charge du fap. RAS de ce coté. Moi je me demande si ma sonde de température n'aurait pas un probléme, puisque c'est elle qui envoyes l'info au calculateur. la voiture a 85000 kms et ce fap a une durée de vie de 120000kms sur ce modéle (02/20004)

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Invité §gro234gO

Bref, si on resume c'est une belle m...

tu m'etonnes que peugeot n'arrive plus a vendre de voiture.

 

alors pour dépolluer on injecte un produit toxique / cancerigene / corrosif/ polluant pour regenerer le FAP

 

si ça c'est de l'écologie !!!! :sol:

 

moi sur ma 306 hdi y'a pas toutes ces saloperies

 

je croyais qu'il y avait une nouvelle generation de fap...

 

 

pour info le d4d clean power de chez toyote est plus au point....

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Invité §tib272Tt

c'est justement une ancienne version de fap! les nouveaux sont plus simples!

 

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Invité §gro234gO

Comment plus simple ?

 

Tu m'interesses /cerine ou pas cerine ?

 

les nouveaux ? /quels modeles années ?

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Invité §ROO621zw

Bref, si on resume c'est une belle m...

 

Quand ça fonctionne bien, c'est un excellent systéme. Si tu vas dans un garage et que les mécanos ne trouvent pas l'origine de la panne, tu changes de crémerie et tu vas ailleurs :bah: Dans les concessions, les mécanos sont formés et connaissent parfaitement le systéme :bah:Si eux ne trouvent pas l'origine de la panne, il existe une plate-forme d'assistance technique .......

 

alors pour dépolluer on injecte un produit toxique / cancerigene / corrosif/ polluant pour regenerer le FAP

5 kg de produit toxique / cancerigene / corrosif/ polluant pour neutraliser quelques milliers de kilos de particules toxiques / cancerigenes / polluantes

 

si ça c'est de l'écologie !!!! :sol:

En effet :oui: Tellement écologique que toutes les voitures seront équipées de FAP ;)

 

pour info le d4d clean power de chez toyote est plus au point....

Il vient de sortir, attendons un peu pour voir ;)

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Invité §gro234gO

aha !

 

on sent pas le gars qui travaille chez pigeot et que ça lui fait du mal de dire du mal du produit !!

 

non soyons honnete injecter un produit polluant pour depolluer (et d'ailleurs qu'est qui se passe exactement a la purge du fap est ce qu'on pollue pas au niveau de la réaction chimique ?) c'est pas la solution ideale...

 

on fait le fap tant qu'il est pas bouché c'est clair ça pollue pas....

 

toyote reinjecte du carburant pour faire une sorte de post combution regenerante sans produit ultra cancereux :lol:

 

maintenant on en est ou au niveau des derniers fap, y'a tjrs de la cerine ou pas

parceque moi je veux bien racheter une peugeot apres ma peugeot mais un truc qui fonctionne quand même pas une location garage :lol::lol::lol:

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Invité §ROO621zw

aha !

 

on sent pas le gars qui travaille chez pigeot et que ça lui fait du mal de dire du mal du produit !!

 

non soyons honnete injecter un produit polluant pour depolluer (et d'ailleurs qu'est qui se passe exactement a la purge du fap est ce qu'on pollue pas au niveau de la réaction chimique ?) c'est pas la solution ideale...

 

on fait le fap tant qu'il est pas bouché c'est clair ça pollue pas....

 

toyote reinjecte du carburant pour faire une sorte de post combution regenerante sans produit ultra cancereux :lol:

 

maintenant on en est ou au niveau des derniers fap, y'a tjrs de la cerine ou pas

parceque moi je veux bien racheter une peugeot apres ma peugeot mais un truc qui fonctionne quand même pas une location garage :lol::lol::lol:

 

J'ai pas compris les trucs en gras.

Sinon, tu préféres voir 5 kg de produit polluant et cancérigéne, qui reste dans le FAP et est traité par la suite, ou tu préféres voir quelques milliers de kilos de particules polluantes et cancérigénes dans l'air que tu respires ?

Maintenant c'est sûr, le systéme de Toyota a l'air d'être mieux, car il ne nécessite pas d'additif, mais Toyota l'a sorti quelques années aprés le FAP PSA, donc a pu le développer plus longtemps avant de le commercialiser ;)

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Invité §gro234gO

mouais ....

ça repond pas a la question y'a tjrs ce systeme a cerine dans les derniers faps ?

 

 

de plus etons pas surs qu'on "hyper pollue" au moment de la regeneration....

 

 

en fait gaston lagaffe avait fait un superbe systeme sur ça caisse:

 

un ballon de baudruche au cul du pot

ah ça ! ça polluait pas mais quand il a degonflé le ballon aie aie aie....... :D

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Invité §ROO621zw

mouais ....

ça repond pas a la question y'a tjrs ce systeme a cerine dans les derniers faps ?

 

 

de plus etons pas surs qu'on "hyper pollue" au moment de la regeneration....

 

 

en fait gaston lagaffe avait fait un superbe systeme sur ça caisse:

 

un ballon de baudruche au cul du pot

ah ça ! ça polluait pas mais quand il a degonflé le ballon aie aie aie....... :D

 

Oui il y a toujours de la cérine.

Au moment de la régénération, on ne fait que brûler les particules, donc on "n'hyper-pollue" pas :non:

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Invité §gro234gO

rien a faire je trouve pas ce syteme genial...

 

parait que le reremplissage ne se fait plus tous les 80 000 km...

 

combien ça coute ?

 

est on obligé de passer chez peugeot pour la recharge cerine ?

 

 

ne faudrait t'il pas envoyer les "ballons de baudruche gaston la gaffe" dans les pays en voie de développement moyennement finance (comme nos dechets nucleaire...)

 

mais non je plaisante :jap:

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Invité §ROO621zw

rien a faire je trouve pas ce syteme genial...

 

C'est un bon systéme qui mérite quand même quelques améliorations (supression de cérine par exemple)

 

parait que le reremplissage ne se fait plus tous les 80 000 km...

Tous les 120000 kms

 

combien ça coute ?

450€ le remplacement de FAP + remplissage cérine

 

est on obligé de passer chez peugeot pour la recharge cerine ?

Pour le remplissage et remplacement de FAP, non, mais il faut passer pour remettre les compteurs à zéro

 

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Invité §gro234gO

ok 120 000 km c'est pas mal car soyons clair: :o

 

de toute façon 100 000 km un pot catalytique est mort alors c'est pas mal....

 

 

450 euros c'est pas donné tout de même :(

 

ah parcequ'on change le fap en même temps que la cerine, donc le fap a une durée limité (je pense aux montés en température lors du recyclage injection cerine)

alors faut un fap qui dure plus longtemps ...

 

mais sans cerine comment vaudrait tu recycler le fap saturé de suie ?

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Invité §ROO621zw

La cérine est utilisée pour abaisser le seuil d'inflammabilité des particules (normalement les particules brûlent à 550°C et on arrive à atteindre seulement 450°C dans le FAP)

Le probléme c'est que la cérine ne brûle pas, elle reste donc piégée dans le FAP et le colmate. C'est pour cette raison que le FAP doit être remplacé ;)

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Invité §tib272Tt

a roopy: ca fait 4 garages differents et toujours pas de solution. au niveau de la plate forme technique, ils ne connaissent pas ce probleme (je ne suis pourtant pas le seul). Il y a un vrai probleme de formation chez peugeot. Ce n'est peut etre pas le systeme qui est mauvais mais si personne ne peut le diagnostiquer sans changer le fap, les sondes et faire le plein de cerine ca laisse reveur!

 

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Invité §gro234gO

ah ok la cerine est grosso merdo l'element catalyseur...

 

donc la solution pourrait venir d'un Fap qui monte plus haut en temperature et qui n'est pas détruit par cette temperature....

 

quand vous dites tous les 120 000km c'est a partir de quels années modeles ?

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Invité §ROO621zw

ah ok la cerine est grosso merdo l'element catalyseur...

 

donc la solution pourrait venir d'un Fap qui monte plus haut en temperature et qui n'est pas détruit par cette temperature....

 

quand vous dites tous les 120 000km c'est a partir de quels années modeles ?

 

C'est vers 2003, je crois que c'est passé à 120000 kms.

Sinon, il suffirait d'une source de chaleur additive pour supprimer la cérine (genre injection de gasoil + combustion dans le FAP )

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Invité §ROO621zw

ahah on en revient à toyote...

 

Ouais mais je me répéte, Toyota a eu plus de temps que PSA pour développer son systéme avant de le commercialiser ;)

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Invité §gro234gO

bon et tibouchon1 fait comment lui ?

 

 

le d4d clean power n'est pas donné non plus ....

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Invité §ROO621zw

bon et tibouchon1 fait comment lui ?

 

 

le d4d clean power n'est pas donné non plus ....

 

Il vient à Mulhouse, nous, on saura lui régler son probléme ;)

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Invité §tib272Tt

qd meme, il doit bien y avoir un garage peugeot dans le calvados qui peut touver l'origine du probleme. Pour en revenir au réseau du lion et a ses compétences, ma colonne de direction a pris du jeu et claque sur des petits chocs. probleme diagnostiqué avant les deux ans du vehicule. Solution Peugeot: du papier bulle autour des articulations! le réseau du lion me fait rugir...de colére!

 

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Invité §Kan046ya

?????????? Mais c'est quoi ce garage??????

 

Bon les dernières sont toujours équipé de cérine, malheureusement. Mais les seuls problèmes existant sont le remplissage de cérine. Et le colmatage du FAP, le reste est relativement fiable.

 

C'est comme les suspensions pneumatiques chez land-rover. Sur les classic, c'était un combat permanent à tel point que plus tards, ils ont sortir un kit ressort pour les virer, sur les P38, le combat est toujours là, et microfuites des boudins, et le compreseur qui claque, et les blocs électrovanne qui claquen, et le relai, toujours un problème. Sur les L322 quasiement plus aucun problème, rarement un capteur de hauteur, une reprogramation et basta. Et sur les sport, les disco3 ou autre, plus de problème.

 

Les premières générations des nouveaux systèmes sont toujours à la rue, faut pas se leurrer.

 

 

PS: et que dire des vannes EGR des DW10 n'est pas ROOPY...

Perso j'en bouffe matin midi et soir, et j'en ai marre

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