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Peugeot

risque colmatage FAP sur 307 hdi 110


Invité §ste558VE
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Invité §ste558VE

Bonjour

Alors je suis en possession d'une 307 hdi 110 de mars 2003 totalisant aujourd'hui 46000 km !!!

Ce matin, en allant au travail, le message suivant c'est affiché sur mon ecran de controle "risque de colmatage du FAP" !!!

Je trouve ça un peu jeune non, pour 46000 km ???? Il est a changé normalement à 80000 km !!!!

Sinon, j'ai aussi un grincement, lorsque je lache l'embrayage, il s'agit surement du volant moteur, je dois allez la presenter à peugeot cette semaine !!!

Peut etre y a t il un rapport entre les deux choses !!!!

Alors pour ce qui peuvent m'aider MERCI !!!

A bientôt

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Invité §fre225Ds

SAlut,

 

je suppose que tu as fait pas mal de ville dernièrement!

Il faut savoir que la regénération du filtre est gérée par un cycle (plus de carburant envoyé, température du FAP qui augmente, etc...).

Vas faire un petit tour sur autoroute à régime soutenu (pas besoin d'aller vite, par exemple 110 km/h en 4e), histoire de faire monter le filtre en température et de bruler les suies qui colmatent le FAP.

Si le problème se repose fréquemment, il peut s'agir effectivement d'un FAP en fin de vie (les catalyseurs contenus dans le FAP sont empoisonnés et ne permettent plus de bruler les suies qui viennent se déposer dessus)

 

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Invité §lit538ty

Faux!

 

Le FAP se régénère lorsqu'on fait le plein, une petite quantité d'aditif (cyrine) est injectée dans le réservoir de carburant ce qui permet de bruler les particules présentes dans le FAP qui sert uniquement à réduire les émissions de CO2, le catalyseur en revnanche est placé avant le FAP et accélère la transformation chimique des gaz d'achappement, pour empécher la production de NOx.

 

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Invité §ROO621zw

Faux!

 

Le FAP se régénère lorsqu'on fait le plein, une petite quantité d'aditif (cyrine) est injectée dans le réservoir de carburant ce qui permet de bruler les particules présentes dans le FAP qui sert uniquement à réduire les émissions de CO2, le catalyseur en revnanche est placé avant le FAP et accélère la transformation chimique des gaz d'achappement, pour empécher la production de NOx.

 

:ptdr: :ptdr:

L'additif est injecté dans le carburant à chaque plein, il est brûlé en même temps que le gasoil et permet aux particules d'avoir un seuil d'inflammabilité réduit (450°C au lieu de 550°C).

De plus le catalyseur DéNOx n'existe pas encore (Toyota planche dessus), chez PSA, c'est un catalyseur d'oxydation qui esxiste :oui: Et les NOx sont traitées grâce à l'EGR ;)

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Invité §fre225Ds

Salut je me rends compte que j'ai raconté une voire 2 betises dans le paragraphe que j'ai mis plus haut. Je vais repéréciser certaines choses. (j'ai un peu travaillé dans ce domaine)

 

Pour rajouter 2 ou 3 trucs, le catalyseur utilisé actuellement est à base de Cérium, il s'agit d'un oxyde de cérium (la cérine). Ce catalyseur est depuis un certains nombre d'années intégré au gasoil que l'on effectue à la pompe. Ceci a pour but de placer le catalyseur au coeur de la suie, de manière a augmenter la surface de contact "catalyseur suie" pour en permettre une meilleure élimination (oxydation).

La FAP est une structure poreuse en "céramique". Il faut savoir que dans la ligne d'échappement les températures ne dépassent pas les 200°C. Cette température n'est pas suffisante pour oxyder les suies (pour les éliminer).

ce qui fait que les suies s'accumulent régulièrement au niveau du FAP.

Sur la ligne d'échappement est implantée tout un dispositif de mesure de pression,de température, etc. Lorsque la pression est au dessus d'un certain seuil, cela signifie que le filtre commence à colmater ; à ce moment là, l'information est envoyé au calculateur pour modifier le régime de fonctionnement du moteur de manière à faire augmenter la température des gaz d'échappement et donc à faire augmenter la température du FAP, ceci de telle sorte d'atteindre la température d'oxydation des suies en présence de catalyseur.

De cette manière, les suies sont éliminées du FAP et des gaz d'achappement.

Sur le FAP reste en partie les résidus de cérium. Ces résidus s'accumulent sur le FAP et contribue donc à le colmater. c'est pour cette raison qu'il est à remplacer au bout d'un certain temps.

 

Le fait de rouler sur autoroute pour régénérer le FAP est une solution bien connue chez les Renault! il suffit de faire une recherche et l'on tombe sur pas mal de personnes qui se voient contraintes d'aller faire 20 km sur autoroute après avoir fait 50 km de ville pour faire éteindre leur voyant! Sur le point des FAP, PSA est de loin en avance!

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Invité §Ano663cu

Bonjour à tous j'ai une 307 sw 1.6l 110 sa m'affiche risque colmatage fap j'ai changé la cerine et fait plus de 4h d'autoroute en 4ème et sa a rien changé toujours le voyant pouvais vous m'aider merci

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Bonjour à tous j'ai une 307 sw 1.6l 110 sa m'affiche risque colmatage fap j'ai changé la cerine et fait plus de 4h d'autoroute en 4ème et sa a rien changé toujours le voyant pouvais vous m'aider merci

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Le remplissage du réservoir d'éolys implique un passage à la valise et une procédure de remise à zéro, cela a été fait ?

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Invité amma

Bonjour,

j’ai une Peugeot 307 HDI et le voyant « risque de colmatage du filtre à particules » s’allume depuis 200km

je dois faire 200km pour rejoindre mon garage. Est-ce possible sans danger pour le moteur ?

merci

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