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Mercedes

circuit de refroidissement C220 CDI de 2000


rochebrune83

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Sur ma C220cdi de 2000, qui affiche 205000Km,j'ai une surpression dans le circuit de refroidissement, aussi bien à froid qu'à chaud avec perte de liquide par le bouchon du vase avec traces blanchâtres.le moteur tourne normalement et ne chauffe pas ( fluctuation de température de + ou - 10°c ).J'ai également un consomation d'huile avec une légère fumée bleu à l'échappement; environ 1l d'huile tous les quinze jours.

Avez-vous une idée?? Merci d'avance.

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Invité §car084sn

Bonjour les dégats, ( boutade ) problème de culasse fissurée ? ou joint de culasse claqué,l'huile repasse dans le circuit d'eau, mais une consommation d'1 l d'huile, elle doit partir par l'échappement et un peu de fumée bleue, à mon avis il doit y avoir beaucoup de fumée?

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Après vérification, comme je roule beaucoup,j'ai trouvé une conso de 0,15litre à 0,20litre d'huile pour 1000kilomètres parcourus. Cela semble plus résonable...Sinon, je pense comme vous à un joint de culasse ou à une culasse fendue. Et je confirme, une faible fumée à l'échappement.

Est-ce qu'une dépose culasse est difficile à faire SVP?

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Hier soir, j'ai fait un petit test. Moteur tournant, bouchon du vase enlevé, lorsque j'accélère, le niveau de liquide de refroidissement baisse dans le vase et lorsque je décélère, celui-ci remonte. Jusque-là, je pense que c'est normal et prouve un bon fonctionnement de la pompe à eau.

Par contre moteur accélèré, j'ai de l'émultion dans le vase. A la décèlération et retour au ralenti, j'ai des bulles d'air qui sortent du liquide de refroidissement!!!

A froid, je ne vois pas de bulles remonter.

Quand pensez-vous? Merci à vous tous.

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Invité §car084sn

Bonjour, votre véhicule en êtes vous le 1er propriétaire, si pas; moi je vidangerai complètement le circuit, y mettre du nouveau liquide origine mercedes, et attendre 1 semaine pour voir si encore émulsion se manifeste moteur accéléré. si émulsion recommence, il y à un passage d'huile vers le circuit d'eau, problème d'étanchéité au niveau échangeur de chaleur ou joint culasse ? Alors check-up pour mise sous pression du circuit d'eau avec manomètre ad-hoc, essayer de prélever un peu d'huile moteur avec un fin tuyau métal à enfoncer par le trou de jauge et examiner si il n'y à pas de l'eau dans l'huile ? si oui c'est probablement le joint culasse !!

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Invité §aca334OH

Tu a tous les symtome d,un debut de fuite aux jt de culasse a cause de la supression de liquide

essai quant meme de changer le bouchon

salut

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Je suis le 2eme propriétaire de cette voiture.j'ai eu il y a quelque mois une rupture du galet tendeur de la courroie accessoires et j'ai du déposer tous les radiateurs afin de pouvoir extraire une vis de fixation qui avait cassée dans le carter en aluminium. De ce fait, j'ai changé la totalité du liquide du circuit de refroidissement par du liquide mercedes.

 

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Il ne me semble pas qu'il y ai un passage d'eau dans l'huile... L'huile parait très saine.Vidange récente.

D'autre part, lorsque je mets le nez sur le vase d'expension, ça sent l'échappement!!!

Quoi penser???

 

 

Oui c'est bien ça joint de culasse, c'est pas l'etancheité eau/huile mais entre les gaz et l'eau dans ton cas.

 

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Bonjour à tous,

Finalement, j'ai ouvert le moteur.

Le joint de culasse parraissait en bon état(pas bon pour la suite!!!).

Après déshabillage de la culasse et épreuve de celle-ci; verdict: culasse fendue sous une portée de soupape d'échappement du cylindre n°:4 (bonjour les dégats et la facture).

Une culasse nue chez MB,une rectification des soupapes et un rodage de celles-ci, une pochette de joints complète, un thermostat et la sonde de température, un contrôle de la chaine de distribution, après remontage et pose, je n'ai plus de problèmes.

Je retrouve une indication de température proche de 80 degrés, alors qu'avant, elle était au environ de 60 degrés, ce qui n'était pas bon.

J'en ai profité pour nettoyer la valve EGR et le collecteur d'admission d'air qui étaient très encrassés. Je trouve qu'elle a plus de puissance et de couple.

Je suis satisfait de mon intervention et pour votre information à tous.

Merci pour vos réponses et vos orientations.

Salutations.

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Bonsoir à tous,

J'oubliais, je n'ai plus de fumée à l'échappement depuis mon intervention.

Probablement suite à l'intervention que j'ai éffectuer sur le moteur!!!

Voir la valve EGR et le collecteur d'admission d'air nettoyés.

Salutations à tous.

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Bonjour,

 

Après déshabillage de la culasse et épreuve de celle-ci; verdict: culasse fendue sous une portée de soupape d'échappement du cylindre n°:4 (bonjour les dégats et la facture). Quel a été le montant des réparations ? Quel peut-être l'origine de ce problème à ce kilométrage ? CDI plus fragile que les anciens diesel ?

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Bonsoir à tous,

La réparation effectuée par mes soins m'est revenue à 2300 euros TTC.

Pour info, rien que la culasse nue chez MB sans remise revient à 1970 euros TTC.

On augmente les soupapes( ici 16),sans redimensionner les culasses, pour un accroissement de puissance avec utilisation d'alliages lègers qui génèrent à mon sens des faiblesses,des contraintes et de la fatigue.

La culasse a peut-être eue une "paille" ou une contrainte au niveau de la portée de la soupape d'échappement!!! Qui sait!!!

Aujourd'hui, les moteurs sont de plus en plus fragiles de par leur conception, leur technologie et l'utilisation de matériaux légers.

Les moteurs d'aujourd'hui sont plus fragiles que les anciens. J'en ai pour preuve.

Salutations à tous.

 

 

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Invité §zik065Ab

Je suis le 2eme propriétaire de cette voiture.j'ai eu il y a quelque mois une rupture du galet tendeur de la courroie accessoires et j'ai du déposer tous les radiateurs afin de pouvoir extraire une vis de fixation qui avait cassée dans le carter en aluminium. De ce fait, j'ai changé la totalité du liquide du circuit de refroidissement par du liquide mercedes.

 

 

Où est ce qu'on peut trouver le liquide mercedes ou bien sa référence car j'a cherché partout et je n'ai rien trouvé.

 

Merci

 

Cordialement

 

ZiKoRa

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Invité §zik065Ab

Bonjour tlm,

Ne me dites pas que personne sur ce forum ne connait pas quel liquide de refroidissement (marque) est préconisé par MB pour une berline C220 W203 !!

 

Cordialement,

ZiKoRa

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bonsoir Zikora, bonsoir à tous,

 

Désolé pour le retard!!!

 

J'ai acheté le liquide de refroidissement chez MB sous la référence : A000 989 08 25/10 ANTIGEL par bidon de 1 litre, à diluer avec maximum2,5 l d'eau pour 1 litre d'antigel.( de couleur vert foncé).

Pour info, j'ai acheté 3 bidons de 1 litre pour ma C 220 CDI, et cela m'a suffi.

J'espère que cela répondera à tes attentes.

Salutations à tous.

 

 

 

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Invité §zik065Ab

Merci pour l'info.

Comptant faire moi même le vidange du circuit tout entier pour y mettre après l'antigel MB, comment le faire et avec quoi (eau ,eau distillée,...)?

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Bonsoir,

 

En septembre 2004, à 111 000 kms, j'ai vidangé mon circuit de refroidissement et j'ai remis 5 litres d'antigel Mercédes, A000 989 21 25/16 à 27,44€ HT et complément à l'eau distillée.

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Invité §car084sn

Bonjour, de l'eau de pluie propre peut très bien faire l'affaire aussi et est moins chère !! mais il faut en avoir bien sûr.

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Bonsoir à tous,

Pour la vidange, je te conseil de débrancher quelques tuyauteries et ouvrir le circuit de chauffage, ainsi que la purge du radiateur pour une vidange complète du circuit.

Pour le mélange, je l'ai fait à part et j'ai mis environ 5 litres , avec un complément après avoir fait tourner le moteur.

Pas de difficultés particulières.

Salutations à tous.

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