Invité §ali143YV 12 octobre 2006 Signaler Partager 12 octobre 2006 Bonjour à tous. Voici mon problème: Depuis quelques mois à chaque démarrage de ma mégane 1,9l D, il y a un couinnement qui provient de la courroie d'accessoire. Ce phénomène ne se produit que pendant 2 / 3 minutes et quand le moteur est froid. J'ai d'abord changer la courroie mais rien n'y fait, j'ai éssayé de faire tourner le moteur sans la courroie d'alternateur, je n'ai plus de bruit, ce qui conclue que le le soucis vient d' un organe entrainé par cette courroie. J'ai remarqué une chose qui me laisse penser que c'est peut-être l'alternateur, quand je sollicite un organe éléctique comme le lève-vitre ou le dégivrage par exemple, le couinnement se fait entendre. Mais à chaud le bruit disparaît totalement. Je ne vois vraiment pas avec certitude d'où peut venir ce soucis. Si vous avez des idées, je suis vous lirais avec beaucoup d'attention. Merci d'avance. Fred. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §HER001Dv 12 octobre 2006 Signaler Partager 12 octobre 2006 roulement d'alternateur renseignes toi si tu n'as pas une poulie debrayable quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ali143YV 12 octobre 2006 Signaler Partager 12 octobre 2006 Merci de ta reponse. Il y a bien une poulie débrayable ( poulie noire changée par renault contre une dorée dans le cadre du rappel constructeur ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zip014mE 12 octobre 2006 Signaler Partager 12 octobre 2006 SUR LES 1.9D IL N4Y APAS DE POULIE DBRAYABLE , PAR CONTRE TON ROULEMENT D'ALTERNATEUR N'EST PLUS GRAISSER , ESSAYE D'Y INJECTER DU DEGRIPPANT SUR CELUI CI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 13 octobre 2006 Signaler Partager 13 octobre 2006 D'abord il y a deux roulements sur un alternateur ! Ensuite la charge appliquée sur ces roulements est pratiquement indépendante de la consommation électrique. Par contre, l'augmentation de consommation électrique agit sur la courroie (plus de traction longitudinale) qui doit venir modifier l'effort sur le galet tendeur. D'où l'hypothèse d'un roulement de galet tendeur en fin de vie... Mais si le bruit disparaît à chaud, il n'y a pas urgence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ali143YV 13 octobre 2006 Signaler Partager 13 octobre 2006 Bonsoir, merci pour vos reponses. Pour ce qui est de la poulie, c'est bien une bebrayable, qui fonctionne correctement d'ailleurs, la fonction roue libre est presente sur le rotor. Pour l'alternateur, par contre, il semble être à l'origine du couinement, j'ai fait tourné assez rapidement le poulie avec une sangle et le bruit est perceptible. J'ai essayé de le démonter par les quatres vis mais ça vient difficilement, j'ai peur de casser. Peut-être faut-il insister ? Est-ce la solution pour acceder aux roulements ? Si vous pouvez m'aider c'est avec plaisir. PS: je me suis renseigné pour un échange standar, ça fait mal !! ( juste pour un couinement =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre212xY 13 octobre 2006 Signaler Partager 13 octobre 2006 http://alfaimola.free.fr/technique/electricite/alternateur/index.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 octobre 2006 Signaler Partager 13 octobre 2006 Bonjour, Juste un truc, si l'on a pas l'outil multicannelures pour débloquer et ensuite rebloquer la poulie débrayable, pour changer le roulement de ce côté,il est quasi impossible de défaire cette satanée poulie. Aussi, si tu veux ouvrir le côté opposé à la poulie, n'oublie pas de défaire le régulateur comme vu dans le post. (dans mon cas, la poulie était grippée, inopérante. Le symptome de bruit était différent du tien.) J'ai fait avec honte et rage un échange standard Renault. L'alternateur donné en E.S. était un neuf. ) J'ai donné le vieux en consigne. je me suis apercu en plus qu'un galet fixe était dans un sâle état presque non lubrifié. Pour tranquillité, j'ai aussi changé la pompe à eau en même temps. Juste un truc: qq connait-il le symptome poulie vilbrequin "damper" caoutchouc désolidarisé sur ce modèle si un jour ça m'arrive ? J'ai eu ça sur ma Brava mais pas sur notre Scénic?? Juste pour info, ca faisait du bruit lors de la charge alternateur (élément consommateur/Phares etc..) Mais il y a des butées internes a la poulie sur la Brava , le caoutchouc se "décolle", les deux flasques ne peuvent pas se désynchroniser plus de qq degrés.. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ali143YV 15 octobre 2006 Signaler Partager 15 octobre 2006 Bonjour, Merci à vous pour vos reponses. Je vais essayer de voir si je peux faire quelque chose à mon niveau pour tenter de localiser le roulement couineur. A bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ali143YV 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 Bonsoir à tous, J'ai enfin résolu mon problème, je mets ce post si ça peut servir à quelqu'un qui rencontrerait le même soucis que moi. Après avoir essayé toutes les poulies une à une et n'étant pas sûr à cent pour cent que le bruit vienne de l'alternateur, j'ai cherché un peu plus sur le forum et j'ai trouvé plusieurs posts qui parlaient de la poulie damper et j'ai fait le test simple avec les repères et là bingo après quelques secondes de fonctionnement du moteur, les repères étaient décalés. J'ai changé la poulie ( acheté chez renault 63 € ) et depuis c'est tout bon. La seule difficulté de cette intervention était de placer la pige pour bloquer le vilebrequin, mais avec la revue technique, ça c'est bien passé. En tout cas merci à votre forum qui m'a bien aidé sur ce coup là. Voici les photos de la vilaine poulie, on peut tout juste remarquer le caoutchouc légerement craquelé et les repères blanc completement décalés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §don102AN 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 bonjour , il n'y a pas de repere sur la courroie accesoire , quand il y a un couinement de la courroie accesoire a FROID , c'est que celle ci est tout simplement MAL tendu, voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ali143YV 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 Salut donj93, Je viens de lire ton message et là franchement je ne sais pas trop quoi te répondre, merci quand même de m'avoir fait sourire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §don102AN 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 qu'es ce qui ta fait sourire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ali143YV 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 Laisse tomber c'est pas grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §don102AN 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 Sa m'aurais interressé de savoir pourquoi mon message etait marrant mais bon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 Bonjour. aliska23 La vérité vraie étant que j'avais envie de mettre ce conseil de vérifier la damper de manière claire, mais comme tu étais bien orienté sur ton alteranteur, j'ai pas osé. Des fois, sur un post il ne faut pas hésiter a mettre des hypothèses diverses si elles font du sens, et y avait matière...Suite au fait que ça faisait le problème à des moments où l'alternateur charge. J'ai tout de même évoqué la damper de manière biaisée au cas ou.... Eh bien j'ai eu par le fait une réponse à ma question. Ca peut m'arriver aussi. Coup double! Je trouve triste que quelqu'un mette en doute ton diagnostic même après que tu ait règlé et démontré (photo) ton problème. C'est dans l'air du temps. D'ailleurs les topics sur des sujets où rien n'a été quantifié ni démontré de manière systématique ( je dis pas scientifique le mot est devenu grossier ! ) sont ceux sur les forums qui font des milliers de posts. Dont acte. D'ou mon slogan "Les Patasciences et les Fricologues prolifèrent" Bien à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §don102AN 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 Mort de rire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fun_olivier 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 Moi j'ai une mégane 1.6e de 1996 et j'ai aussi un couinement de ma courroie d'accéssoires . J'ai eu ma voiture l'été dernier et j'ai fait changé toutes les courroies et lorsqu'il a commencé à faire plus froid, la courroie s'est mise à grincer environ 1-2s au démarage. Je suis donc allé voir renault, ils ont rtendu la courroie d'accéssoires et rien n'y a fait . J'y suis donc retourné et ils l'ont encore tendue et le résultat est le même . J'ai rappellé le chef d'atelier qui m'a dit qu'ils ne pouvaient plus rien faire et que cela devait venir du caoutchouc de la courroie . Donc je me suis fait un raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §don102AN 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 il savent pas tendre lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fun_olivier 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 il savent pas tendre lol Ben sur ma clio et sur la golf de mon frère j'avais moi même changé et tendue la courroie d'accéssoires . Sauf que sur ma mégane, pour vérifier que la courroie est bien tendue ils faut un appareil spécial . Au toucher pour moi, elle me parait déja bien tendue, donc je peux pas faire beaucoup mieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §don102AN 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 oui il y a un appareil special mais utiliser tres rarement , un demonte pneu fais l'affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ali143YV 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 Merci pour ton message ballbearin, tes conseils et tes topics m'ont bien aidé tout au long de mes recherches. Salutations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 octobre 2006 Signaler Partager 26 octobre 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zor707Ir 2 mai 2007 Signaler Partager 2 mai 2007 Bonjoiur, je dois changer la poulie de vilbrequin que l'on vous sur ce poste. Je voualis savoir s'il y avait des precautions pour l'enlever car elle est liée au galet de la courroie de distribution Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 2 mai 2007 Signaler Partager 2 mai 2007 Bonjour. Il y a plusieurs moteurs mais sur la mienne c'était comme la photo ci-dessous. La poulie s'enlève, mais le pignon reste. On ne saurait jamais insister de ne pas intervenir sur des choses aussi sensibles sans la RTA ou Haynes De plus le prochain changement de courroie (avec pompe à eau si entrainée sur ton modèle) c'est quand? http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ie_out.jpg Dans cet excellent sujet: de didj66 Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zor707Ir 2 mai 2007 Signaler Partager 2 mai 2007 Merci pour tes infos mais ma courroie accessoire s'est faite la male car la poulie damper s'est séparée en deux (la poulie damper est faite en 2 avec un silenbloque...). Donc, ma voiture est immobilisée car la courroie accessoire gére le direction assistée etc. Avant de faire une distribution et pompe a eau, je voudrais remplacer cette poulie pour au moins emmener la voiture chez Rinos (tous les jours un bruits nouveaux) ;-) Penses-tu qu'il y a un risque de faire le calage de la distribution ? Faut-il bloquer le système de distribution avec les piges et accessoire pour demonter cette poulie ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 mai 2007 Signaler Partager 3 mai 2007 Désolé pour le délai, j'étais ailleurs. Beh..si tu change juste la poulie, il n'y a pas de calage car la courroie de distrib reste en place sur son pignon, comme photo. Sachant que quelquefois lorque la courroie d'accessoires casse ça déglingue la distribution+ soupapes tordues, etcc.... --Mais là y a pas eu de lambeaux de courroie qui se sont pris dans la distrib ? ? --Le moteur tournait normalement juste après le déboitage de la couronne extérieure de la poulie ? ? Sinon pour la distribution là dessus si t'a jamais fait... Laisse béton. Ou fais toi accompagner par un pro. Moi je l'ai faite, mais je me suis fait un peu peur. C'est une horreur, y a pas de place et le tendeur est zarbi + et pour sa tension ils recommandent un fréquencemètre . je l'ai fait à la classique mais je ne peux le conseiller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zor707Ir 4 mai 2007 Signaler Partager 4 mai 2007 Merci pour tes infos ballbearing, je ne vais pas faire la distribution mais juste changer le poulie damper et la courroie accessoire. Par contre, j'ai essayé d'enlever l'ecrou de la poulie et il est bloqué . Je galère à l'enlever alors qu'il devrait être serré à 2k. Quand renault m'a fait la courroie de distribution, ils ont due serrer au pistolet... Je vais ressayer de debloquer la poulie avec une clef à pipe ou plate... J'avais une grosse clef à cliquet pour le faire Zorgue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nai025pe 4 mai 2007 Signaler Partager 4 mai 2007 ballbearing Bonjour. aliska23 La vérité vraie étant que j'avais envie de mettre ce conseil de vérifier la damper de manière claire, mais comme tu étais bien orienté sur ton alteranteur, j'ai pas osé. Des fois, sur un post il ne faut pas hésiter a mettre des hypothèses diverses si elles font du sens, et y avait matière...Suite au fait que ça faisait le problème à des moments où l'alternateur charge. J'ai tout de même évoqué la damper de manière biaisée au cas ou.... Eh bien j'ai eu par le fait une réponse à ma question. Ca peut m'arriver aussi. Coup double! Je trouve triste que quelqu'un mette en doute ton diagnostic même après que tu ait règlé et démontré (photo) ton problème. C'est dans l'air du temps. D'ailleurs les topics sur des sujets où rien n'a été quantifié ni démontré de manière systématique ( je dis pas scientifique le mot est devenu grossier ! ) sont ceux sur les forums qui font des milliers de posts. Dont acte. D'ou mon slogan "Les Patasciences et les Fricologues prolifèrent" Bien à toi. Salut Ballbearing! Ca faisait longtemps! Mais sur ce coup là, et bien s'en fut pour Aliska, je te reconnais bien!! Tu m'as sauvé sur le coup de la damper sur mon F9Q, donc je suis du clan "jépatascience", mais je l'acquiers! Le problème d'une tension incorrecte, par contre, sur la courroie d'accessoires peut entraîner la rupture du damper, surtout avec trop de tension. C'est logique, le damper est caoutchouteux et sert d'amortisseur. La sollicitation de l'alternateur n'est pas symptomatique de ce problème. Il est mis en évidence plus clairement lors de la sollicitation de la pompe d'assistance de freinage. Du moins, j'avais pu le remarquer. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 mai 2007 Signaler Partager 6 mai 2007 Merci de ton message. Naish1111 j'dis pas mal de bêtises aussi surtout car j'ai quitté la mécanique pro il y a longtemps. Donc j'essaye d'être prudent. Et j'apprends beaucoup ici. Pour les sciences non encore vérifiées beh... c'est un long sujet...on se retrouvera à OK Coral ! Zorgue Pour ton débloquage, si tu as accès à la couronne du démarreur là ou il y a repère de PMH, au dessus de la cloche d'embrayage, coince avec un GROS tournevis en travers d'une dent ou d'une apérité de la couronne. Surtout pas un pige. Y en a un sur le forum, elle s'est tordue dedans il essaye encore de l'enlever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nai025pe 6 mai 2007 Signaler Partager 6 mai 2007 Je crois qu'elle est sortie sa pige mais après dépose du carter!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zor707Ir 7 mai 2007 Signaler Partager 7 mai 2007 hello ballbearing ca y est !!! J'ai réussi à changer cette sacrée poulie. Cependant, ca fait un bruit de tatatouille maintenant... GrrrrC La courroie accesoire (que j'ai changé au passage) fait une oscillation wui me semble bizarre au niveaude la poulie damper ????. Y'a t il un repere à respecter lors du montage de la poulie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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