Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Super 5: Moteur de ventilation Chauffage, démarre pas


stduf

Messages recommandés

Bonjour, j'ai des soucis de moteur de ventilation Chauffage Habitacle (sur Renault Supercinq), il ne démarre plus avec la commande de tableau de bord.

Je l'ai essayé en direct avec un transfo 12v 12w et il part de suite.

 

Les charbons sont bons et j'ai une bonne continuité sur les borne de ce moteur.

 

Le chassis support moteur en plastique a deux bornes ou viennent s'encaster les fiches du moteur quand celui et remis à sa place , quand je me met en voltmétre continu sur ces bornes , j'obtiens entre 10V et 12 V suivant la position de la commande de vitesse de tableau de bord (commande moteur tableau de bord 3 positions + arret).

Mais dès qui je remet le moteur à son emplacement il me démarre pas.

 

J'ai une bonne continuité entre mon chassis voiture et la borne masse du support moteur.

Par contre lorsque je met la commande de vitesse de moteur sur les positions vitesse 1, 2 ou 3 et que je teste la continuité entre la borne + de batterie et la borne + du chassis support moteur , la continuité ne semble pas optimale.

Je me demande si cette résistance en continuité n'est pas dû au bouton de commande de vitesse de tableau de bord qui ferait office de potentiométre.

Une idée sur ce probléme

 

votre avis

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau, j'ai fait le test suivant:

 

Remplacer la borne masse du support moteur par un fil allant directement à la batterie (-) et branché le moteur (cosse +) sur la borne + du support de moteur : il ne part pas.

 

A l'inverse, connecté la borne (-) du moteur à la masse (-) du support moteur via un fil et branché directement le (+) du moteur au (+) de la batterie : le moteur part sans effort.

 

Donc c'est le circuit (+) entre la borne (+) du support moteur et le potart de selection vitesse qui déconne.

 

Demain j'essaierai de démonter le potard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam462JM

Bonjour, je pense que c'est un probléme de résistance de chauffage, c'est souvent le cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que c'est un probléme de résistance de chauffage, c'est souvent le cas.

 

 

 

"résistance de chauffage" tu veux parler du bouton gérant les vitesse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , l'accés à la resistance thermique du moteur est galére (juste sous le support moteur), on dirait qu'il faut sortir tout l'ensemble de chauffage habitacle pour une piéce de 3*6cm .

Quelqu'un sait il comment l'avoir sans trop de démontage?

Comment est elle fixée , vu de dessus on voit mal comment elle tient?

 

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, à travers le support de moteur (grille plastique), j'ai réussi à enlever le couvercle metallique de l'ensemble resistances+ contact (fusible) thermique comme ça j'y voyais plus clair.

Ce couvercle est parsemé de trous , donc je les remontais via l'emplacement ou l'on met le moteur gràce à un halmeçon de péche , par contre plus possible de le remettre , on fera sans.

De tout façon comme ce couvercle était plein de trous cette piéce n'était pas conçu pour être hermetique et éviter l'oxydation.

 

Je me suis aperçu quand rapprochement les contacts du fusible thermique je passais de 9 à 10v à 13volts .

J'ai réussi à désoxyder le contact (fusible) thermique qui faisait merdé la ventilation chauffage (utlisation d'une bombe à contact electrique + grattage des contacts .

 

Mes vitesses fonctionnents donc les résistances n'avaient rien.

 

De plus la vitesse 3 suivant le schéma electrique ne passe pas par les résitances et donc c' est l'équivalent d'une tension direct batterie (13v).

La vitesse 1 utlisent les 2 résitances , la vitesse 2 une seule .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...