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Renault

Conflit garage - courroie distrib & pompe à eau


Invité §Ala204Fh

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Invité §Ala204Fh

Bonjour,

J'ai besoin d'avis sur le problème qui m'oppose à mon garagiste.

Je possède une laguna RXT de 1999. Il y a trois semaines ma pompe a eau

faisant du bruit je l'envoie chez mon garagiste qui me la change ainsi que

la courroie (345 E). Quinze jours plus tard ma courroie de distribution lache.

En regardant la courroie de la pompe (il faisait nuit) je vois plusieurs lambeaux

qui s'en détachent.

Mon garagiste ne reconnait pas de responsabilité dans la rupture de la distrib.

Selon lui c'est la pluie qui aurait mouillée ma courroie associé à un choc avec un

objet sur la route (cailloux, branche) qui aurait fait un accorc à la courroie de

la pompe et l'aurait déplacée. C'est donc la faute à pas d'chance.

J'ai beaucoup vraiment beaucoup de mal à le croire. D'autant plus que j'ai déjà perdu

une voiture (mazda) il y a dix ans our des raisons identiques (cailloux). Je n'ai rien pu

prouver à l'époque.

Ma courroie de distrib n'avait que 60 000 Kms.

Que pensez-vous des explications de mon garagiste (affilié renault) ?

Quels sont mes recours ?

 

Merci

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  • Réponses 117
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Quels sont mes recourts ?

 

Assistance juridque d'un de tes contrats d'assurance ;)

 

L'explication du garagiste est relativement tiré par le cheveux hein :D

 

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Invité §Ala204Fh

Je n'ai plus confiance dans les experts dépêchés par l'assistance

juridique (trop impliqués). Pour mon histoire précédente avec

mazda, il y a dix ans, c'était comme si je n'avais rien fait.

 

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Invité §leb568Vz

En premier tu fais ce que dit Geyser , et tu demandes un expert , tu vas revoir le garagiste , tu lui expliques que tu as lancé la procedure , tu lui envoies un courrier en recommandé AR , tu verras bien. Il est evident que c'est de sa faute.

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Je n'ai plus confiance dans les experts dépêchés par l'assistance

juridique (trop impliqués). Pour mon histoire précédente avec

mazda, il y a dix ans, c'était comme si je n'avais rien fait.

 

Ben alors tu fais rien :bah:

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Invité §Ala204Fh

:) Ok je fais rien.

 

Non sérieusement, je pense allez voir un expert que Autoplus m'avait

conseillé lors de mon différent avec mazda.

 

Mais sur les explications de mon garagiste (je n'y connais pas

grand chose) est-il bien probable qu'un mauvais montage de

la courroie de la pompe ait pu si rapidement entrainer la rupture

de la distrib ?

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Invité §kee303TN

Ta voiture sort d'une réparation ou le réparateur est directement intervenu sur l'élément qui a connu une avarie, fais intervenir un expert, mais surtout n'effectue aucun démontage, ne touche a rien.

Bon courage

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Invité §Ala204Fh

Mon affaire s'engage mal car j'ai naïvement (la nuit) fait remorqué ma

voiture chez le garagiste en question (mon garagiste depuis cinq ans).

Lui qui est toujours overbooké, le lendemain à midi le moteur

était déjà "ouvert" et la courroie de la pompe extraite.

Ce zèle soudain me parait très suspect.

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Invité §kee303TN

On peut déja voir le résultat, mais sinon tu as signé un ordre de réparation quand tu as fait déposer ton véhicule, car pourquoi l'aurait il ouvert d'urgence s'il avait la concience tranquille ?? ...

S'il n'y a pas d'OR, ca ne sera également pas en sa faveur, et perso, je ferai déplacer le véhiculer chez un réparateur neutre dans l'affaire.

Bon courage et tiens nous au courrant.

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Invité §Ala204Fh

Merci, je vous tiendrai au courant de mes aventures :-) (dès demain rdv garagiste)

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Invité §dja780Zi

salut juste comme sa la distribution ces 120.000 kilometres OU 5ans mais bon ton garagiste a travailer sur la courroie d'accessoire et ces elle qui a casser donc ces sa faute.

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Invité §Ala204Fh

La courroie a été changée en juillet 2002 et elle avait 60 000 Kms.

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Invité §Ala204Fh
mais sinon tu as signé un ordre de réparation quand tu as fait déposer ton véhicule, car pourquoi l'aurait il ouvert d'urgence s'il avait la concience tranquille ?? .

 

Pour répondre à keewooh, je n'ai rien demandé à mon garagiste. Je ne l'ai pas vu

le soir de la panne. Ce n'est que le lendemain vers midi que mon épouse s'est rendue

au garage. Les travaux avaient déjà commencés.

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Invité §Ala204Fh

Je reviens de chez mon garagiste. Il tient à sa version. La courroie a un accroc de

1,5 cm côté moteur. Elle a surpatée d'un cran vers l'extérieur et a été découpée par

le moyeu de la clim (plus coupant que les autres d'après le garagiste). Deux bandes de

1/2 cm x 40 cm sur l'extérieur de la courroie se sont ainsi prises dans le moteur.

 

Le coup de la branche est incompréhensible, le choc aurait dû être puissant à mon

avis et les protections (sous le moteur ou encadrant la courroie d'accessoires) ne

présentent aucun choc. C'est n'importe quoi.

 

Mon avis est que la courroie a été mal réglée, insuffisamment tendue et elle a

surpattée toute seule. L'accroc côté moteur est la conséquence et non la cause

de la panne.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Demain je contacte un expert et j'espère qu'il sera impartial.

Je suis pas croyant mais pour le coup je mettrais bien un cierge

de peur qu'une météorite me tombe sur le coin de la gueule (mon

dentiste ne serait pas surpris lui !)

 

Merci

 

 

 

 

 

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Invité §aca334OH

Apres 4ans et 60000km,ça risque de pas etre facile pour faire prendre en charge la reparation par ce garage

bon courage

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Apres 4ans et 60000km,ça risque de pas etre facile pour faire prendre en charge la reparation par ce garage

bon courage

 

Il y a trois semaines ma pompe a eau

faisant du bruit je l'envoie chez mon garagiste qui me la change ainsi que

la courroie (345 E). Quinze jours plus tard ma courroie de distribution lache.

;)

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Invité §Ala204Fh
La courroie a été changée en juillet 2002 et elle avait 60 000 Kms.

 

Houlala, je parlais de la courroie de distrib ! La courroie accessoires cause de ma panne

viens d'être changée il y a moins de trois semaine.

Entre courroie et courroie j'essaie de faire une distinction ;)

Est-ce clair là ? :p

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Invité §dja780Zi

ta reson te laisse pas faire ses lui le denier a avoir toucher la couroie d'accessoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §CMi085wC

si j'ai bien compris c'est la rupture de la courroie de la pompe a eau(qui vient d'etre changer pour 345€!!) qui a entrainer la rupture de la courroie de distribution(qui a ete changer y a 4 ans)

 

 

y a pas de carter entre les 2 courroies? :??:

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la courroie d'accessoires a pu peter a cause :

-grippage de l'alternateur: poulie merdique connue chez renault surtout sur les premiers scenic et clio dci.

-tension trop forte( ca on ne peut plus le prouver maintenant!)

- debris de la route mais c'est assez rare vu la protection(carenage) sous le moteur.

 

la courroie de distri a peté car la courroie d'acc est venue s'entortiller autour de la poulie d evillebrequin ou parce que des debris sont venus s'intercaler a l'interieur.

 

l'alternateur et le grippage relevent d'une mauvaise conception et doivent etre pris en charge par renault. style scenic dti et clio dci (premiers modeles); sans parler que le cloisonnement de la courroie de distri n'est pas au point pour la proteger.

 

la rupture de la courroie de distri est imputable a la casse de l'accessoire. son age a peut etre facilité sa rupture mais elle n'est pas en cause ( a mon sens si elle avait peté seule, la courroie d'accessoire serait encore en vie!!!)

 

as tu roulé un peu apres l'allumage du voyant au tableau de bord ou la casse est survenue de suite.

avais tu la clim en fonction a ce moment là?

 

 

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Invité §Ala204Fh
la courroie de distri a peté car la courroie d'acc est venue s'entortiller autour de la poulie d evillebrequin ou parce que des debris sont venus s'intercaler a l'interieur.

 

Oui des débris de la courroie d'accessoire sont entrés dans la distri.

 

Petit correctif : La courroie de distrib n'a pas cassée (mon garagiste me l'a montré, elle est intègre), elle a comme sautée (un ou plusieurs crans).

 

 

as tu roulé un peu apres l'allumage du voyant au tableau de bord ou la casse est survenue de suite.

avais tu la clim en fonction a ce moment là?

 

Non la casse a été immédiate, plus de moteur.

La clim n'était pas en marche.

 

J'ai contacté un expert en mon nom. A priori il est assez confiant pour moi. Le gros problème

est que mon garagiste se soit dépèché d'extraire les éléments incriminés.

Impossible maintenant de prouver que le réglage de la courroie d'accesoire était mauvais.

 

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Invité §Ala204Fh
djakmetal : ta reson te laisse pas faire ses lui le denier a avoir toucher la couroie d'accessoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

T'inquiète j'ai la rage !! [:astil]

 

 

CMickael : si j'ai bien compris c'est la rupture de la courroie de la pompe a eau(qui vient d'etre changer pour 345€!!) qui a entrainer la rupture de la courroie de distribution(qui a ete changer y a 4 ans)

 

Exactement, sauf que la courroie de distrib ne s'est pas rompu mais s'est violemment décallée ce qui au résultat

est la même chose que si elle se rompait.

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c'est a priori encore mieux pour toi que la courroie de distri ne soit pas cassée; la panne est donc totalement imputable a la courroie d'accessoires.

verifier la poulie d'alternateur est donc la premiere chose a faire.

si ca a peté peu de temps apres l'intervention, aucun souci a priori pour la prise en charge du garage mais a moinsd d'un reglement amiable, ca risque de durer.

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Invité §zak856qq

Je pense que c'est ta parole contre la sienne!!!

 

Lui parle de branche ou de cailloux, toi tu parles d'incompétence de sa part!

 

Le seul hic est qu'il est intervenu sur cette fameuse courroie dite "accessoire" et qu'au lieu d'attendre avant d'intervenir, il s'est permis de tout démonter sans aucun accord préalable ce qui ne va pas forcément dans son sens!

 

Ne lache pas le morceau et montre toi plus insistant en le menaçant d'action en justice et demande l'avis de mécanos un peu plus compétent!!!...

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Invité §Mar023ZZ

Pareil, s'il était si sûr de sa réparation pourquoi se serait-il empressé de démonter la courroie en cause....De plus sans OR de ta part...

Le coup de la branche "magique", qui vas casser la courroie sans abimer le carter de protection de cette dernière rappelle la balle magique dans l'affaire JFK.

Tu peux aussi lui signifier que tu en refère au siège du contructeur par l'intermédiaire d'un média spécialisé, tu verras bien sa réaction...

Courage, un bon mécano est un mécano qui sait reconnaître qu'il a fait une boulette, sinon c'est que c'est un charlo !!!...

 

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Invité §Ala204Fh
zakaria75 : Je pense que c'est ta parole contre la sienne!!!

:p Oui, sauf que moi je ne tiens pas des propos surnaturels.

 

L'OR c'est quand on est informé et d'accord avec les réparation proposées.

On en est loin effectivement.

 

Marco81 : sans abimer le carter de protection de cette dernière

Sur ces Laguna il n'y a pas de protections directes autour de la courroie d'acc.

Mais c'est quand même bien protégé.

 

Je me pose une question : Juridiquement il y aurait-il une démarche que je devrais

faire (notification avec AR par exemple), (je pense au Droit du commerce) ou bien

puis-je attendre sagement l'intervention de l'expert que j'ai mandaté et que

je rencontrerai lundi prochain.

Je pose cette question car on n'est pas toujours bien informé de ses droits,

surtout quand ceux-ci ont une durée déterminé à partir d'un évènement.

 

 

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Invité §Ala204Fh
jeromeb : c'est a priori encore mieux pour toi que la courroie de distri ne soit pas cassée; la panne est donc totalement imputable a la courroie d'accessoires.

Effectivement, merci, je n'y avait pas pensé quand j'ai vu la courroie de distrib intacte.

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Invité §kee303TN

Salut, je ne sais pas quel type de courrier tu peux faire, mais ca ne serait surement jamais de trop.

L'expert est justement la pour te réprésenter, il fera les constatations avec le réparateur et / ou l'expert qui le représentera.

Il est le dernier intervenant sur ce véhicule, l'élément qui a pu provoquer cette avarie est celui sur lequel il est directement intervenu et de plus il ne peut plus prouver qu'il n'a pas faillit a son obligation de résultat car les éléments endommagés sont partiellement démonté (sans ton accord), personnellement je pense que tu as toutes tes chances d'obtenir gain de cause.

Par contre en fonction des dommages constatés suite au décalage de la courroie de distrib, s'il est plus judicieux de remplacer le moteur (plutot que le remettre en état), tu risques d'avoir une vétustée à ta charge.

Mais bon, tu nous tiendras au courrant, et on verra à ce moment la.

D'ici la bon courage.

a+

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Invité §Ala204Fh

Pour info le garagiste m'a fait son devis : 2418,74 E

Ma voiture est une Laguna RXT 16s de 1999, option cuir, clim auto, jante alliage.

180 000 au compteur.

 

Oui, effectivement, mon garagiste peut toujours affirmer avoir réglé correctement

la courroie d'accessoire mais il ne peut plus, par sa faute (son intention?), le prouver.

 

Vous me parlez d'une vétustée, c'est à dire ?

 

Merci

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Invité §Ala204Fh

Pas encore. L'expert doit passer cette semaine. Mon espoir est que les rapports des deux

experts (assurance garage et le mien) concluent à la responsabilité du garagiste et que

sur cela, sans tarabisquer, mon garagiste fasse marcher son assurance. C'est bientôt Noël, non ?

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Invité §kee303TN

Salut, désolé pour tout le retard pour te répondre, dans certains cas, si ton moteur est a remplacer celui ci peut être prit en charge mais que partiellement étant donné que celui sur ta voiture n'est pas neuf.

Si tu arrives avec un moteur qui a 180000km et qu'on te remet un echange standart, il y aurait enrichissement (tu gagnerais au final), tu paierai donc une partie.

D'après le montant du devis (il faut savoir à ce sujet que ce devis l'engage mais qu'il a tout a fait le droit de prendre des précautions d'émettre des réserves), on partirait sur une remise en état, donc pas de vétusté. Par contre, tu peux en payer sur ton kit distrib qui à 4 ans.

Pour ce qui est de la tension de la courroie d'accessoire c'est dommage qu'il l'ai démonté car il n'y a pas de transparence. Par contre il faut également regarder l'état des galets, on ne sait jamais.

Bon courage.

a+

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