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Opel

Perte de puissance sur OPEL CALIBRA 2.0 16V


Invité §leg457Ej

Messages recommandés

Invité §leg457Ej

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

 

J'ai une perte de puissance sur mon OPEL CALIBRA 2.0 16V.

 

Je plafonne à 100KM/H alors qu'à l'arrêt, le compte tours monte bien dans les tours normalement!!!

Ce problème est intervenu peu de temps après que mon pot d'échappement fasse un bruit de "gamelle".

 

Y-a-t'il un rapport?

 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je souhaite vraiment réparer ma CALIBRA sans pour autant passer par le garagiste (trop cher et la voiture est de 1993!!!)

 

Il y a également une fuite sur un joint du moteur (sur le dessus) mais je ne sais pas ce que c'est!!!

 

Si quelqu'un a une idée à me soumettre et me dire par ou il faut commencer, ca serait super.

 

D'avance merci. legrandstrateguere :)

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Bonsoir

secoud le pot d'échapement voirs si ça fait du bruit ?

il y a de grande chance que le contenus du catalyseur se sois détaché et empèche le passage des gaz

 

m'enfin avec un pseudo comme le tient , vient te plaindre que l'on te souhaite que des misères :ange:

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Invité §leg457Ej

Bonsoir, merci pour ta réponse.

 

En effet le pot fait un bruit de gamelle mais uniquement au ralenti ou lors de la déccélération, mais je ne comprends pas pourquoi le moteur monte bien dans les tours à l'arrêt???

 

Merci.

 

legrandstrateguerre :)

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L'intérieur du pot s'est sans doute déterioré et bouche en partie la sortie mais cela ne l'empeche pas forcement de faire son travail de catalyseur et le contrôle de CO d'être dans les normes.

j'ai déjà présenté au CT un véhicule avec un pot à moitié détruit et bruyant et l'analyse des gaz n'a rien révélé. Il suffit de taper avec le poing sur le pot (pas facile avec un Calibra qui est très bas !) et on entend nettement le cognement du catalyseur

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Invité §leb568Vz

Demonter le pot et faire un essai de puissance sans. Bruyant c'est sur !!!!

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Invité §leg457Ej

Merci pour vos reponses.

 

Je vais commencer par démonter le catalyseur cette semaine.

 

Le catalyseur, c'est bien la première gamelle à la sortie du moteur????

 

 

D'avance merci.

 

Legrandstrateguere :)

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Invité §leg457Ej

Merci

 

Je vais regarder dimanche.

 

Encore merci.

 

Legrandstrateguere :)

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Invité §Tob580qm

Bonjours à tous. Moi aussi j'ai exactement le même problème, ma calibra ne dépasse pas les 80-90KM/H... Même si j'appuis à fond, le moteur fait mine de vouloir partir, mais rien à faire, le compte tours ne décolle pas. Cependant, au ralenti, le régime monte jusqu'en haut, mais avec un gros trou au début, et avec un peu de difficulté malgré tout... La mienne est une 8 soupapes... En lissant vos réponses, j'ai pris l'initiative de démonter le catalyseur, mais il est niquel. J'ai ensuite démarré la voiture sans, mais au ralenti, on sent que c'est pas encore ça. Ce n'est pas non plus le filtre à essence placé sous la roue arrière droite... Qui a une idée sur la prochaine étape? C'est ma première vrai voiture, ça fait 2 semaine que je l'ai, et je suis déjà en panne, c'est frustrant. MERCI D'AVANCE

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Invité §leg457Ej

Bonsoir,

 

Ca y est...

 

j'ai démonter la ligne complète et le cata est HS (l'interieur est en mille morceaux).

 

Que me conseillez-vous pour que la réparation soit la moins chère possible!!!

 

A votre avis, est-ce que la ligne complète est à changer?

 

D'avance Merci pour vos suggestions.

 

Sympathiquement...

 

Legrandstrateguere :)

 

Désolé pour toi tobyone, mais moi je ne peux te renseigner car j'y connais rien en mécanique (pour l'instant, mais j'apprends vite...).

Bon courage pour la suite...

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Invité §Tob580qm

Chez Opel, 600 Euros le catalyseur. Sinon, tu peux mettre un tube Afrique (environ 120 Euros), mais tu as une chance sur deux, voir moins, que le contrôle technique ne passe plus... Par contre, tu gagnes entre 5 et 10 chevaux. Moi, vu que j'ai déjà tout démonté, et que cata' est niquel, je vais certainement mettre le tube Afrique afin de préserver mon cata', à défaut de l'environement, et gagner quelque chevaux. A+

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Invité §leg457Ej

Merci pour tes conseils.

 

Si je ne change pas la ligne complete, est-ce qu'il y a des risques que des petits bouts de catalyseur soient partis dans l'intermédiaire ou meme le silencieux?

 

Si oui, est-ce que c'est grave ou on peut rouler quand même sans riques pour le moteur?

 

Pour le cata, est-il possible de le vider et de le remonter simplement comme-ca, ou faut-il quand meme un tube?

 

Enfin, au niveau du controle technique, pourquoi ca ne passe pas obligatoirement?

 

Sinon, est-il possible de trouver un catalyseur d'occasion?

 

Encore merci pour tes réponses c'est vraiment sympa....

 

A bientôt.

 

legrandstrateguere :)

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1- On peut rouler sans catalyseur, les 1eres calibra 1992 je crois n'en avais pas.

 

2- Je pense que les autres pots n'ont rien à craindre des bouts de catalyseur. Tu peux tout remonter, après avoir bien secoué.

 

3- Au CT l'efficacité du catalyseur est normalement vérifié, mais pas toujours, si tu monte un pot "normal" c'est beaucoup moins cher mais il y a un risque de refus au CT.

J'avais il y à 4 ans monté un pot normal à la place du cata (même panne que toi) un mois avant le CT et j'ai été obligé de le changer (j'ai toujours en stock un pot quasi neuf !) mais il y a 2 ans l'efficacité n'a pas été mesurée par le contrôleur. A déseperer !

 

4- je crois que trouver un cata d'occas n'est pas chose facile, il y a pas ou peu de Calibra dans les casses.

 

Quelle est l'année de ta Calibra

a+

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Invité §leg457Ej

Bonsoir,

 

Ma calibra est de 1993, mais j'ai entendu dire que celles d'avant 1994 n'avait pas de controle antipolution!!!

 

Ca serai le pied....

 

@+

 

Legrandstrateguere :)

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Invité §ism323uF

Bonsoir,

 

Ma calibra est de 1993, mais j'ai entendu dire que celles d'avant 1994 n'avait pas de controle antipolution!!!

 

Ca serai le pied....

 

@+

 

Legrandstrateguere :)

 

 

C'est pas exactement çà, les véhicule d'avant 94 ne doivent pas repondrent aux memes normes antipolution et tu n'es pas obligé d'avoir un catalyseur.

 

Dans ton cas tu peux donc réparer avec un simple tube tu ne seras pas inquièter au CT.

 

Il y a de tres fortes chances pour que des morceaux de ton cat soient passés dans ton intermédiaire. Je t'invite à le déposer ne serait ce que pour le vérrifier.

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Je pense que Isma_8 est mal informé.

j'ai sous les yeux Instruction Technique SR/V/010 du 31/12/99 applicable le 1/01/2000 que tout centre de contrôle a reçu et doit appliquer. (service des mines).

 

Je lis page 2/13 :

 

Au titre de la présente instruction technique, sont considérés comme "véhicules dépollués" .....

Les véhicules équipés d'une injection et d'une sonde lambda, mais ne disposant pas de catalyseur seront également considérés comme des "véhicules dépollués" 'de tels véhicules étaient initialement "dépollués mais ont été dégradés par suppression du catalyseur).....

 

Véhicules habituellement dépollués :

Les voitures particulières mises en service à compter du 1 janvier 1993 ou 1 janvier 1990 pour les cylindrées de deux litres et plus....

 

 

voici la note telle que je l'ai !

J'ajouterai que ce qui est appelé véhicules dépollués c'est ceux dont le CT doit mesurer l'efficacité du catalyseur

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Bonjours à tous. Moi aussi j'ai exactement le même problème, ma calibra ne dépasse pas les 80-90KM/H... Même si j'appuis à fond, le moteur fait mine de vouloir partir, mais rien à faire, le compte tours ne décolle pas. Cependant, au ralenti, le régime monte jusqu'en haut, mais avec un gros trou au début, et avec un peu de difficulté malgré tout... La mienne est une 8 soupapes... En lissant vos réponses, j'ai pris l'initiative de démonter le catalyseur, mais il est niquel. J'ai ensuite démarré la voiture sans, mais au ralenti, on sent que c'est pas encore ça. Ce n'est pas non plus le filtre à essence placé sous la roue arrière droite... Qui a une idée sur la prochaine étape? C'est ma première vrai voiture, ça fait 2 semaine que je l'ai, et je suis déjà en panne, c'est frustrant. MERCI D'AVANCE

 

 

 

Réponse pour Tobyone :

Tes symptomes sont trop vagues et les causes de pannes multiples pour pouvoir t'aider.

A voir : Filtre à air, débimétre, injecteurs, allumage...divers et nombreux capteurs...

a+

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Invité §ism323uF

Je pense que Isma_8 est mal informé.

j'ai sous les yeux Instruction Technique SR/V/010 du 31/12/99 applicable le 1/01/2000 que tout centre de contrôle a reçu et doit appliquer. (service des mines).

 

Je lis page 2/13 :

 

Au titre de la présente instruction technique, sont considérés comme "véhicules dépollués" .....

Les véhicules équipés d'une injection et d'une sonde lambda, mais ne disposant pas de catalyseur seront également considérés comme des "véhicules dépollués" 'de tels véhicules étaient initialement "dépollués mais ont été dégradés par suppression du catalyseur).....

 

Véhicules habituellement dépollués :

Les voitures particulières mises en service à compter du 1 janvier 1993 ou 1 janvier 1990 pour les cylindrées de deux litres et plus....

 

 

voici la note telle que je l'ai !

J'ajouterai que ce qui est appelé véhicules dépollués c'est ceux dont le CT doit mesurer l'efficacité du catalyseur

 

 

Merci je t'invite à relire ta citation, la réponse est dedans, tu as fais une mauvaise interprétation.

 

Je gère un parc de 70 véhicules, donc je les passent régulièrement au CT, je pense donc savoir a peu pres de quoi je parle.

 

Pour les moteur de 2,0l ou plus la présence d'un catalyseur est obligatoire pour les véhicules mis en circulation apres le 1er janvier 1994. Pour ces véhicules 2 controles s'appliquent, un controle visuel pour s'assurer que le catalyseur est toujours présent, et le controle anti polution classique avec des tolérances plus restreintes sur le CO et le lambda.

 

Si tu veux plus d'infos: www.controle-technique.org c'est le site officiel des professionnels du contrôle technique en France.

 

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Isma_8,

 

J' ai consulté le site indiqué et effectivement tu as raison, la note que j'ai cité date de 2000 et elle à sans doute été modifiée, (je n'ai pas trouvé sur ce site les références aux textes officiels).

Cette évolutioni expliquerait d'ailleurs qu'en Aout 2000 le CT m'a refusé ma voiture avec un pot classique (véhicule août 1992) et qu'en aout 2002 la valeur lambda n'a pas été controlée, bien que j'ai remis un pot catalytique.

Je m'excuse d'avoir pensé que tu puisses être mal informé, mais l'interprétation que j'avais faite de mon texte etait correcte puisque se fut aussi celle de 2 contrôleurs techniques que j'avais à l'époque consultés.

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Invité §ism323uF

Isma_8,

 

J' ai consulté le site indiqué et effectivement tu as raison, la note que j'ai cité date de 2000 et elle à sans doute été modifiée, (je n'ai pas trouvé sur ce site les références aux textes officiels).

Cette évolutioni expliquerait d'ailleurs qu'en Aout 2000 le CT m'a refusé ma voiture avec un pot classique (véhicule août 1992) et qu'en aout 2002 la valeur lambda n'a pas été controlée, bien que j'ai remis un pot catalytique.

Je m'excuse d'avoir pensé que tu puisses être mal informé, mais l'interprétation que j'avais faite de mon texte etait correcte puisque se fut aussi celle de 2 contrôleurs techniques que j'avais à l'époque consultés.

 

 

Ce que j'ai affirmé n'était valable que pour les véhicules d'une cylindrée supérieure ou égale à 2,0l.

 

Dans ton cas, quel a été le défaut constaté pour que tu sois recalé au CT?

 

D'autre part comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas parce que l'on a le droit de ne pas avoir de cata qu'il n'y a pas certaine valeurs de lambda et de CO à respecter, si tes valeurs sont supérieures, avec ou sans cata tu te fais recaler.

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Invité §leg457Ej

Merci à vous, mais moi j'y comprend plus rien!!!!

 

Pour mon cas, je peut ou non, monter un tube à la place du cata sans être inquiété au CT???

 

Encore merci pour vos infos.

 

Legrandstrateguere :)

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Invité §leg457Ej

Merci pour vos réponses

 

@+ , la suite au prochain numéro....

 

Legrandstrateguere :):):)

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Pour Isma_8

J'ai été recalé au CT en 2000 parce que j'avais monté un pot non catalytique (un pot ordinaire) Les toutes premières Calibra n'etaient pas catalysées et il suffit d'acheter un pot pour ces véhicules.

J'ai dù le changer pour remettre un cata. Le Co et Co2 étaient corrects mais pas le Lambda.

La calibra a une cylindrée de 1998 cm3 elle n'est donc pas dans la catégorie égale ou supérieur à 2 litres.

 

Legrandstrateguere peut aussi à la place d'un tube, acheter ce pot (voir catalogues Norauto, Feu Vert ...) qui se monte sans problème, ou je peux aussi lui vendre le mien qui à servi un mois puisque le Ct technique m'a obligé à remettre un cata

Je suis près d'Angers.

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Invité §joj370EH

bonsoir a tous.

moi j'ai eut un probleme avec mon echappement.j'ai racheter un collecteur inox de calibra 2l 16s. se collecteur n'ai pas d'un moteur eco tec comme le mien.je fais faire une modification du plan de joint car ce n' ai pas le meme.le probleme c'est que je doit sacrifier le recyclage des gaz et j'ai peur que ma voiture fonctionne moins bien.que faire?faut il faire d'autre modification?

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Invité §Tob580qm

Pour Isma_8

J'ai été recalé au CT en 2000 parce que j'avais monté un pot non catalytique (un pot ordinaire) Les toutes premières Calibra n'etaient pas catalysées et il suffit d'acheter un pot pour ces véhicules.

J'ai dù le changer pour remettre un cata. Le Co et Co2 étaient corrects mais pas le Lambda.

La calibra a une cylindrée de 1998 cm3 elle n'est donc pas dans la catégorie égale ou supérieur à 2 litres.

 

Legrandstrateguere peut aussi à la place d'un tube, acheter ce pot (voir catalogues Norauto, Feu Vert ...) qui se monte sans problème, ou je peux aussi lui vendre le mien qui à servi un mois puisque le Ct technique m'a obligé à remettre un cata

Je suis près d'Angers.

 

 

Salut JPR 49,

Merci de me communiquer les références exactes de ton tube, la marque, et pour quel type de moteur ?

ainsi que le prix, merci de ta réponse.

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Invité §ism323uF

Pour Isma_8

J'ai été recalé au CT en 2000 parce que j'avais monté un pot non catalytique (un pot ordinaire) Les toutes premières Calibra n'etaient pas catalysées et il suffit d'acheter un pot pour ces véhicules.

J'ai dù le changer pour remettre un cata. Le Co et Co2 étaient corrects mais pas le Lambda.

La calibra a une cylindrée de 1998 cm3 elle n'est donc pas dans la catégorie égale ou supérieur à 2 litres.

 

Legrandstrateguere peut aussi à la place d'un tube, acheter ce pot (voir catalogues Norauto, Feu Vert ...) qui se monte sans problème, ou je peux aussi lui vendre le mien qui à servi un mois puisque le Ct technique m'a obligé à remettre un cata

Je suis près d'Angers.

 

 

Dans le cas d'un moteur de 1998cm3, il est assimilé à moteur de 2,0l dans le cas de la réglementation, car à priori la cylindré est arrondi au dm3.

 

Dans ton cas je pense que ton controleur s'est tout simplement planté.

 

bonsoir a tous.

moi j'ai eut un probleme avec mon echappement.j'ai racheter un collecteur inox de calibra 2l 16s. se collecteur n'ai pas d'un moteur eco tec comme le mien.je fais faire une modification du plan de joint car ce n' ai pas le meme.le probleme c'est que je doit sacrifier le recyclage des gaz et j'ai peur que ma voiture fonctionne moins bien.que faire?faut il faire d'autre modification?

 

 

Je te conseille vivement de mettre un collecteur d'ecotec.

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Salut JPR 49,

Merci de me communiquer les références exactes de ton tube, la marque, et pour quel type de moteur ?

ainsi que le prix, merci de ta réponse.

 

 

 

salut Tobyone

Je t'ai mis un mesage privé avec mes coordonnées

a+

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Invité §joj370EH

Dans le cas d'un moteur de 1998cm3, il est assimilé à moteur de 2,0l dans le cas de la réglementation, car à priori la cylindré est arrondi au dm3.

 

Dans ton cas je pense que ton controleur s'est tout simplement planté.

 

 

 

Je te conseille vivement de mettre un collecteur d'ecotec.

 

 

 

 

bonjour.mon collecteur ecotec que j'ai fendu.c'est de la fonte.quand j'ai acheter la calibra elle avait un goujont du collecteur qui etais cassé.avec le temps ma ligne complete d'echappement et hs.le garage ou je l'ai achter avait que c'etais rien et maintenant je doit changer ma ligne complete.en metant mon collecteur inox j'ai peur d'avoir une perte de puissance en sacrifiant mon recyclage des gaz?est ce que ca joue sur le calculateur?

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Invité §leg457Ej

Pour Isma_8

J'ai été recalé au CT en 2000 parce que j'avais monté un pot non catalytique (un pot ordinaire) Les toutes premières Calibra n'etaient pas catalysées et il suffit d'acheter un pot pour ces véhicules.

J'ai dù le changer pour remettre un cata. Le Co et Co2 étaient corrects mais pas le Lambda.

La calibra a une cylindrée de 1998 cm3 elle n'est donc pas dans la catégorie égale ou supérieur à 2 litres.

 

Legrandstrateguere peut aussi à la place d'un tube, acheter ce pot (voir catalogues Norauto, Feu Vert ...) qui se monte sans problème, ou je peux aussi lui vendre le mien qui à servi un mois puisque le Ct technique m'a obligé à remettre un cata

Je suis près d'Angers.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour tes infos.

 

Peux-tu me faire parvenir les infos (photos et prix ) de ton pot.

 

Voici mon adresse mail legrandstrateguere@yahoo.fr

 

D'avance merci :)

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Bonjour,

 

Merci pour tes infos.

 

Peux-tu me faire parvenir les infos (photos et prix ) de ton pot.

 

Voici mon adresse mail legrandstrateguere@yahoo.fr

 

D'avance merci :)

 

 

 

je viens de mettre un mél en réponse

a+

JPR49

 

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Invité §mat560nR

slt a tous j'ai une Opel calibra 2.0i 8v mai elle démarre sur 2 cylindre

sa serré quoi la panne

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Invité §mat560nR

slt atousj'ai uneOpelcalibra 2.0i 8v mai elledémarresur 2 cylindre<div>saserréquoi la panne</div>

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