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Citroën

C3 1,4L Hdi 8v - Entretien et filtre à gasoil


Invité §ark822jR

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Invité §ark822jR

Bonjour, j'ai l'entretien à faire pour une Citroen C3 Hdi (1.4l 8v) : Vidange + filtres

Mais voile, lorsque j'ai été acheté les éléments, le filtre à gasoil coutait presque 60€. Je me suis dit qu'a ce prix là, on ne devait pas le changer toute les 2 vidanges, alors je cherche dans le bouquin d'entretien citroen et je vois marqué partout : "Les moteur HDi font appel à une technologie avancée. Toute intervention nécessite une qualification particulière que le réseau citroen vous garantit."

Merci Citroen : ils nous prennent pour des cons, comme si il fallait être mécano pour faire une vidange !

 

Enfin bref : Le filtre à gasoil est-il à changer comme un filtre normal ou est-ce qu'il y a un autre moyen pour le garder encore un peu (nettoyage, purge ...)

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Invité §BRT606Pr

Le filtre gazoil est prévu pour etre remplacé a 60000 kms, il y a une vis de purge dessous et doit etre purgé toutes les révisions.

lors de l'échange de celui ci, ne pas oublier de rebrancher la sonde de detection d'eau mais surtout le réchauffeur de gazoil!

Et pour finir je dirai qu'il n'est pas nécéssaire d'etre mécano pour faire la vidange, mais pour faire la révision ou l'entretien si!

Je ne pense pas qu'un particulier possede le matériel nécéssaire chez lui!

Banc électronnique pour lecture code defaut par exemple...

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Invité §leb568Vz

:jap:

pour les codes defaut , la plupart son furtifs , donc non interpretables et systematiquement effacés par le technicien.

D'ailleurs, un defaut qui n'apparait plus aprés 40 demarrages est effacé par le calculateur.

 

Maintenant s'il y a un vrai probleme sur le vehicule , l'OdB affichera le message et il y aura un voyant s'alerte.

Donc , un particulier peut tout a fait faire son entretien s'il sait faire , et si vraiment il y a un defaut alerte , alors là effectivement il vaut mieux aller chez Citroen pour passer la voiture au Lexia.

Bon weekend.

 

 

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Invité §ark822jR

Merci à tous les deux de ces informations. Quel est la manipulation la plus recommander pour purger le filtre à gasoil ?

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Invité §pos668Pd

avoir des doigts de fée ... il est trés trés mal placé c'est une horreur

 

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Invité §ark822jR

Oui mais la manipulation en elle même consiste à faire quoi ? (moteur éteint, allumé ?) (faut pomper sur la poire ou pas ?) (faut chanter l'hymne ? :D ) ...

J'aimerais bien que l'on me détail la manip SVP.

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Invité §pos668Pd

il faut le vider donc ouvrir la vis de purge. Si ca ne coule pas, tu declipses l'arrivée de gazoil, ca fera appel d'air, le filtre va se vider de son contenu.

Tu refermes la vis, tu rebranches l'arrivée de gazoil ( avoir les mains le plus propre possible ), puis tu pompes sur la poire d'amorcagejusqu'a sentir une resistance.

Ou alors tu mets le contact a plusieurs reprises en attendant plusieurs secondes a chaque fois ( ca fait fonctionner la pompe immergee dans le reservoir qui fait circuler le gazoil et remplit le filtre ). Puis tu demarres et tu laisses tourner un peu. C'est fini.

 

Tu me diras si tu as réussi sans trop te faire chier ?

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Invité §ark822jR

Je te remercie des infos

Je vais faire ça sur la C3 à ma soeur le week prochain, je te tien au courant en MP pour te dire si j'en ai chié ou pas !

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Invité §BRT606Pr

Il n'y a pas de pompe immergée sur C3HDI !!!

Quand il y a une poire, de toutes facons il n'y a pas de pompe de gavage....

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Invité §ark822jR

... ...

Tu me diras si tu as réussi sans trop te faire chier ?

 

 

salut à tous, bah voilà, je reviens aux nouvelles vis à vis de la question citée !

Voilà, tout d'abord, je vous remercie des tuyaux que vous m'avez apporté pour réaliser rapidement cet entretien et j'apporte, maintenant, ma petite experience sur le sujet paulo0169.gif.56c7c984f9a39f91c08d01dc10789cbc.gif

 

J'ai réalisé l'entretien de la C3 ce week-end et c'est passé comme une lettre à la poste, avant de le faire j'apréhendais du fait de vos commentaires.

Je pensais vraiment que j'allais y passer ma matiné et non, 2 petites heures pour purge du filtre à gazoil, vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, et pression des pneus (j'ai même eu le temps de reparer mon vélo :D ).

 

Pour ce qui est de l'accessibilité du filtre à gazoil, j'ai trouvé que ça allé, je m'explique :

 

Il faut au préalable retirer tous les plastiques de protection sur le moteur pour avoir le plus d'espace libre possible.

 

Sur le filtre à gazoil :

J'ai commencé par devisser la visse de purge avec les mains puis j'ai deconnecté l'arrivée de gazoil au niveau du filtre (pour faire un appel d'air) et j'ai attendu que ça coule (mettre un seau sous le tuyau sous la voiture), une fois fini de couler, j'ai retiré la durite (tirer doucement dessus) qui permet l'ecoulement de la purge pour pouvoir revisser la visse de purge à l'aide d'un cliquet et d'une douille de 13. Ne pas serrer trop fort au cliquet, se n'est qu'une visse de plastique ! On reconnecte la durite et on rebranche l'arrivée de gazoil dans le filtre !

 

Sur la poire pompeuse :

Reste plus qu'à pomper, et là c'est un peu plus chaud, la poire est super mal placé et il est donc difficile de pomper comme il faut, ma petite astuce : j'ai pompé avec une pince multiprise en position la plus large et j'ai prealablement enroulé la poire avec une chambre à air pour ne pas la deteriorer avec la pince ! En 5 ou 6 coups de pince la pompe etait reamorcée et la voiture redemarrait.

 

[:bullit95:3] alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

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Invité §jj3208Ds

Bonjour, j'ai une C3 pack clim 92 cv HDI. Je souhaite faire ma vidange mais c'est la premiere fois sur un diesel.

 

Pouvez me dire tout les combien de km il faut changer:

- le filtre à huile

- le filtre à gazoile

- le filtre à pollen

- et le filtre à air

 

Merci par avance pour votre réponse car je suis perdu !!!

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Invité §Fx2352CY

Bonjour même problème sur ma c3 1,4 hdi de 2007.

Après m'être bien pris la tête avec le changement de filtre à gasoil. Je n avais pas pré rempli le filtre. J ai tout essayé la poire , la vis de purge , de l air comprimé dans le réservoir....grrrr et ce matin je décide de tracter la c3 avec la 406. D abord mettre madame dans la 406 qui tracte. Ça évite de se faire rentrer dans le ... Comptez dix minutes de briefing pour elle. Et oui elle vient de venus. je me met en seconde je mets le contact je lâche l embrayage. Ça broute c est normal. Les feux de rallume et oui j avais plus de batterie a force de tirer sur le démarreur. Attention dans les virages ca tire un peu. Comptez un bon kilomètre dans cette situation. Au bout d un moment le gasoil arrive aux injecteurs. Faites un Vroummmmmm de victoire pour épater vos voisins qui se foutaient de vous depuis hier. J ai ensuite roule 10 bornes pour recharger la batterie et avant de tenter un nouveau démarrage. A noter un témoin orange type moteur en bas à droite. Je fais un arrêt chez citron. Je chope le mécano et lui demande si la procédure est correcte. Pour le témoin il me dit que c est la pompe à injection. C est un défaut qui nécessite un passage à la valise. (30 euros arfff) il voit ma tête et m annonce que ce défaut s éteint seul au bout d un certains nombre de démarrage. Bref vous prenez pas la tête tractez car les pompes d amorçage (poires) sont vraiment pas géniale pour vos poignets.

J espère avoir aidé quelqu'un car j ai vraiment galèré. A quand le retour au bon vieux diesel ou on ne changeait que la cartouche.

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Invité §Dia731hc

Bonsoir moi j'ai de l'air dans le circuit comment le purger de plus la poire est inutile je pompe mais rien ne se passe du coup une jolie c3 qui ne démarre plus HELP ME

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Invité §Fx2352CY

Salut

Il faut essayer de trouver la cause de ta prise d air. As tu change une pièces ? Une durites est elle percée ? Vérifier les connectiques. Comment cela est il arrive ?

La pompes manuelle est pourrie. Normalement quand tu mets le contact la pompe a gasoil électrique doit faire circuler le gasoil avec un bruit continue dans le moteur un peu comme celui du lave glace. Recommencer l opération plusieurs fois.

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Invité §Dia731hc

Salut

Il faut essayer de trouver la cause de ta prise d air. As tu change une pièces ? Une durites est elle percée ? Vérifier les connectiques. Comment cela est il arrive ?

La pompes manuelle est pourrie. Normalement quand tu mets le contact la pompe a gasoil électrique doit faire circuler le gasoil avec un bruit continue dans le moteur un peu comme celui du lave glace. Recommencer l opération plusieurs fois.

 

J'ai changé le filtre à gasoil et comme un con j'ai démarré de suite sans pomper...

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