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Volkswagen

GOLF 4 TDI 100 Panne Ventilation sur 3 positions


Invité §bar738EN

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Invité §bar738EN

Bonjour à tous,

 

j'ai une magnifique golf 4 break TDI 100 clim manuelle de 2000 qui a un probleme (encore).

 

SYMPTOMES :

Elle ne veut plus souffler d'air dans l'habitacle quand la ventilation est sur les positions suivantes : 1 2 et 3 (en 4 ca marche a fond mais par contre la clim s'éteint).

 

Je suis aller chez mon concessionaire VW préféré qui m'a dit : "c'est la pré-résistance". j'ai répondu : "Puis-je avoir un devis ?" Réponse : "150 euros".

le jour ou je suis allé au garage pour la réparation le chef d'atelier n'était pas la.... c'est un autre type qui m'a refait un devis (c'était juste pour voir si les deux mecs disaient pareil) : 70 euros monsieur ! (au passage le gars d'avant voulait me piquer 80 euros).

 

Enfin je fais la réparation et 10 jours plus tard pareil plus de ventil sur 1 2 et 3. je retourne chez VW on change de nouveau la pré-résistance et au passage il change mon filtre à air (il était trop sale et ca faisait chauffer la pre-resistance : 20 euros).

 

10 jours plus tard : pareil plus de ventil. je suis retourné chez VW et il me dise que c le ventilo qui ne tourne plus : il faut le changer et la pré-resistance aussi. Cette fois on m'annonce un changement de piece ventilo pour 190 euros (il sont gentils, ils ne comptent pas la main d'oeuvre).

 

est-ce que quelqu'un sait d'ou cette panne peut reellement venir : pre-resistance, ventilo, filtre à air ou plus betement une surtension dans le contact bouton de reglage puissance et carte electronique....

 

SI c'est le ventilo, pouvez-vous me dire si le prix de la pièce (190 euros) vous parait normal.

 

Merci pour vos réponses.

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  • Réponses 39
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Il ne peut pas y avoir de surtension dans la voiture (sauf si tu avais fait tourner ton moteur sans batterie) au point de cramer ton ventilateur.

 

Pour le dernier point, c'est "plus de ventil du tout" (aucune vitesse) ?

 

Il est possible que ton ventilo ait cramé les 3 prérésistances (en fait le fusible qui protège ces prérésistances, sachant que VW ne repare JAMAIS ce fusible qui est soudé sur la prérésistance), parce qu'il débitait trop de courant (court-circuit entre spires => trop de courant => fusible prérésistance).

Le ventilo, prix VW çà me semble son prix. D'occase tu en aurais pour bien moins.

Cela dit, faut être CERTAIN; des fois c'est juste le connecteur qui a chauffé, alors que le ventilo est OK ; demande-leur qu'ils l'essaient directement sur du +12V batterie pour voir s'il faut le remplacer.

 

La prérésistance ressemble à çà, le fusible est un fusible type cafetière (thermique) :

termopred_2.jpg.238e5031fd5fe31d9827080fa8417c82.jpg

Le circuit électrique ressemble à çà :

436831181_clim20polo1.jpg.737a8a922d68603955526fe855969fcc.jpg

Le fusible est représenté comme le rectangle noir avec la lettre F comme "fusible", il est en série entre le ventilo et la prérésistance.

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Invité §bar738EN

La ventilation ne fonctionne que si le bouton est sur la position 4.

Sur les positoins 1 2 et 3 il n'y a pas de ventilation mais le bouton clim reste allumé.

Sur la position 4 le ventilation souffle fort (comme elle doit etre) mais le bouton de clim s'éteint (et la clim ne marche pas).

 

Merci pour le test du contacteur.

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Invité §bar738EN

je reviens a la charge (j'ai observé le schema electrique).

 

Si je comprends (je suis nul en elec) le ventilo est situé aprés la prérésistance, et donc il n'a pas pour fonction de refroidir cette resistance.

VW me dit que si la pre resistance pete c'est parce que le ventilo ne fonctionne pas... pourtant sur le "4" il fonctionne...

 

 

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Si le ventilo fonctionne, SURTOUT NE PAS LE REMPLACER !! Empêche-les, puisqu'en vitesse 4 tu as plein pot.

Sur la position 4 le ventilation souffle fort (comme elle doit etre) mais le bouton de clim s'éteint (et la clim ne marche pas).

C'est normal, c'est le fusible qui a encore pété, donc sur le dessin le témoin de clim s'éteint quand tu es en position 4 (donc les résistances qui sont de l'autre côté du pont (le fusible pété) ne voient plus le 12V présent en position 4.

 

Le schéma ne veut rien dire pour ce qui est de la position physique de la résistance; en principe cette dernière est dans le flux d'air du ventilo, donc doit être refroidie.

A moins que quelque chose n'obstrue ce flux d'air en direction de la résistance, et que le fusible thermique, confiné dans la chaleur de la résistance, ne fonde alors...

Il faut que cette résistance, et surtout son fusible, soit exposée dans le flux ! C'est çà que doit vérifier VW, puisque du flux, il y en a !

PS : est-ce que tu es en vitesse 1 la plupart du temps ? Sens-tu le ventilo tourner (envoyer du flux) à cette petite vitesse ? Faudrait pas qu'il grippe (palier mal graissé) à faible vitesse, empêchant alors la résistance de refroidir ! Cà se répare en lui regraissant les paliers (le cas échéant).

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Invité §bar738EN

Avant tous les problemes et quand la pre-resistance est toute neuve, le ventilo envoie du flux sur toutes les positions meme sur la 1.

Je roule avec la ventilation toujours allumée sur la position 2.

 

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OK. Donc le ventilo est BON. Empêche-les de lle remplacer, et oblige-les à réfléchir (ils n'ont qu'à mettre une sonde de température dans le boitier de ventilation pour comprendre).

Dis-ler bien que tu n'es pas dupe, que c'est le fusible thermique qui font à chaque fois, et pas la prérésistance...à supposer qu'il ait effectivement fondu (le contrôler au multimètre impérativement !).

... mais il y a aussi une autre piste possible : contact du connecteur de la prérésistance défectueux : il faut en contrôler son état.

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Invité §bar738EN

Ok !

 

Merci beaucoup pour tous les renseignements.

 

Je vous tiens au courant de la suite...

 

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Invité §arc013oM

Bonjour,

j'ai le même problème sur ma golf IV ...

c'est super chiant... car plus de clim, ou ventil a fond sur 4 !

est ce que tu as réussi a résoudre le problème...

si oui, combien ça coute et quelle sont les réparations à prévoir...

 

R.

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Bonjour

 

Tout est dit dans le topic.

 

La cause n'est QUE le petit fusible thermique à 0.5 Euros présent sur le haut de la résistance verte visible sur la photo.

Résistance qui malgré beaucoup de posts où elle est remplacés n'est jamais HS.

 

Par contre quant il grille il peut (pas toujours) y avoir des causes. Moteur qui forçe. Mauvaise circulation de l'air (feuilles qui bouchent) . Filtre d'habitacle bouché.

 

Un cas de Golf ventilation golf 3 1,4

 

Un cas qui s'applique à toutes les marques automobiles et où tout est évoqué. Ou acheter le fusible etc.. Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

resist.jpg.12639c5fc1503b176434b543873b913b.jpg

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Invité §eL_443yo

:hello:

 

Je vois que y'a bob bimon et ballbearing sur un topic avec exactement les même symptomes que moi, je me permets donc de bumper!

 

Depuis hier, sur mon A4 B5 1996, sans clim j'ai plus que la ventile sur 4 qui fonctionne.

A priori ça vient bien de cette préresistance, vous me le confirmez ?

Si oui savez vous ou elle se trouve ? Puis-je y accéder par le dessus en retirant le filtre d'habitacle ?

 

D'après VW la ref serait 8D1 959 263 mais je trouve que 8D0 959 263 sur oscaro (25e au lieu de 75...). Vous savez si c'est bien deux pieces différentes ?

 

Merci d'avance !

:jap:

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Salut El Verde.

Oui, nous te confirmons, c'est ton fusible thermique de résistance qui a pété.

Je sais pas comment c'est sur l'A4, mais en principe l'accès se fait sous la boite à gants. Et non pas par dessous.

 

Si tout va bien, c'est la pièce 24 :

http://www.wagenstad.com/index.php?modid=382&page=8-819-20

 

A priori selon ce lien allemand, 8D0 c'est pour un modèle clim, et 8D1 pour un modèle sans clim.

Si t'as pas de clim, il te faut le 8D1. Mais tu peux te contenter te changer le fusible de cafetière 185°C pour 1 euro.

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.a4-freunde.com/showthread.php%3Ft%3D59961%26page%3D1&ei=IebLTb7lE5OyhAfB_uWoAg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=5&ved=0CEsQ7gEwBA&prev=/search%3Fq%3D8D1%2B959%2B263%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DQsr%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Divns

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Invité §eL_443yo

Merci les gens :jap:

 

Ca a peté après un putain d'orage, c'était tellement humide que j'avais la ventil à fond car ça s'embuait un peu. J'pense que l'air était tellement chargé en flotte que ça a du forcer sur le ventilo...

Quant au filtre, il est changé tous les 20 000km, d'ailleurs c'est bientot l'heure :)

Quoi qu'il en soit il tourne à merveille donc pas de soucis de ce coté !

 

 

Vous avez une idée de ou trouver ce maudit fusible ? Mon coloc bosse dans le son et ils ont une vrai station de soudage donc je vais surement lui sous traiter ça si je trouve le composant ;)

Reportage photo à venir, comme ça vous saurez comment on fait sur A4 !

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Salut. C'est pas l'endroit où dit Bob? Dans tous les cas c'est planté dans la marmite du pulseur ou son environnement proche ( car est dans le flux d'air car elle chauffe!) et on ne doit en voir que le connecteur avec probablement 4 fils qui en dépasse.

 

(D'ailleurs quand on fait le test de shunbter le fusible juste pour un essai la résistance surchauffe rapidement si pas dans son logement !)

 

Si c'est comme l'éclaté donné par Bob ça se résume à repèrer (le dos?) de ce plateau en plastique et la résistance verte avec son mini fuse est fixée dedans.

 

Une remarque concerant l'éventuelle cause quand il grille car le moteur force un peu pour causes diverses (mécanique ou circulation d'air) = c'est QUAND il tourne pas vite que la résistance dissipe le plus de chaleur. Et ce fusible ne grille pas par le courant mais par le voisinage de la chaleur de résistance. Il est là en anti-incendie au cas où elle rougisse.

 

http://img2.prosperent.com/images/250x250/www.autopartswarehouse.com/images/apw_products/thumbs/WORLDPAC/W01331612620MEY.JPGhttp://www.worldimpex.com/assets/partimages/041022.jpg

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Invité §eL_443yo

On s'est mal compris ;)

 

Je voulais savoir si vous saviez ou on pouvait trouver le fusible (le composant) pour le remplacer.

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Invité §eL_443yo

Tout est la, je vais démonter tout ça pour avoir la ref de la pièce ce week end (et confirmer que le fusible est bien cramé).

 

Merci à vous, reportage à venir, promis :)

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Pauvre Hippocrate si il savait !! http://www.astuces-diverses.com/themes/kosmos/images/caducee.gifLes pharmaciens se sont tellement bassement, honteusement compromis à faire leurs marges sur des produits de charlatans qui remplissent leurs étagères qu'ils pourraiant bien vendre des fusibles !!! :p

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Invité §eL_443yo

Bonsoir messieurs,

 

Tout est démonté, c'est relativement bidon, si ce n'est la façon dont la résistance est clipsé qui demande un peu de reflexion.

Par contre le fusible est indessoudable, je sais pas comment c'est fixé mais c'est pas à l'éteint :(

Du coup je l'ai coupé en laissant un morceau de pate de chaque côté et j'ai soudé un bout de cuivre de grosse section à la place...

 

Montage à blanc de tout ça:

Tout refonctionne à merveille!

 

Merci beaucoup à vous !

Lundi je vais essayer de voir si il y'a encore des magasins d'electronique sur Metz histoire de choper le fusible (drôle de machin d'ailleurs, il semble polarisé et n'est pas totalement coupé mais il a une très grosse resistance, bizarre). Si je trouve pas j'achèterais le module complet :/

 

Tout est dans la boite, je ferais le reportage à l'occasion.

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Invité §eL_443yo

Au passage le fusible est un fusible thermique référence "G4A00 184C" qui comme vous l'aviez indiqué serait surtout recherché pour sa présence dans les cafetières krups et senseo :lol:

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eL_vErDe Tu fais ièche :lol:

T'a pas lu le lien que deux fois je t'ai filé. :o

Il faut couper à raz du fusible des deux côtés. Puis le fixer sur les deux moignons avec des dominos . La T°C est dans les 183°C jusqu'à 200 °C c'est OK

 

PICT0262.jpg.4342c316709ea393b552aff2ab36f129.jpg

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Invité §eL_443yo

Il est pas comme ça mon module O_O

 

Non mais ca ira très bien, je soude la pate du nouveau sur le moignon de l'ancien. T'façon j'suis entrain de sortir les photos, d'ici quelques minutes le topic sera en route.

J'ai commandé des 183°C sur un site ouebe, j'espère juste que ça mettra pas trois plombe parce que j'ai plus de ventilation du tout la :D

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Ce truc est soudé par point. Normalement la soudure peut amener deux ennuis.

-- Que ça se dessoude plus tard et il tombe comme un fruit trop mur.

-- Que en soudant tu amène le fuse à sa température de fusion avec ton fer et il se coupe en intene. La précaution sera de tenir la patte serrée avec une pince plate pour empècher que la chaleur se propage dans le corps du fusible.

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Invité §Jam405oQ

tu m'as devancé Ball pour la T° de soudure :( , je t'aurai un jour , je t'aurai :D

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Invité §elt140RH

slt, j ai bora tdi 100 j ai la meme probleme avec le ventilateur en position 1,2,3 ne fonctionne pas mais lposition 4 fonctionne j ai changer le fusible 2fois , moi j ai sa quand je pousse a fond quand je patinne la voiture est ce normale a avoir ce prbleme sur les tdi 100 ?

 

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Invité §Ano100PO

Bonjour même soucis que vous mais moi ça ne marche sur aucune vitesse ni même la 4 et l'éclairage de ma ventilation de chauffage haabitable ne fonctionne pas. Jai démonté la fameuse résistance elle est toute oxydée a telle point que je n'arrive pas a débrancher la prise de celle ci.... je voulais juste savoir si ça avait un rapport que la vitesse 4 ne fonctionne pas non plus et l'éclairage.

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Invité §Ano581SD

Bonjour, tout d’abbord, merci pour toutes ces explications, on en apprend beaucoup. Je suis novice sur ce forum.

J’ai également un souci de ventilation sur une golf 4, 1,9 tdi 101cv.

Mon problème est le suivant :

Je lance la ventilation ( chaud ou froid), tout fonctionne normalement, et au bout d’une minute, le flux diminue accompagné d’un bruit et ensuite plus rien. Ceci sur toutes les vitesses, même la 4 !!! Après quelques minutes à l’arrêt, ça fonctionne à nouveau.

J’ai nettoyé le filtre d’habitacle, déposé, testé et lubrifié le pulseur ( il fonctionne ), testé les 3 résistances ainsi que le fusible thermique ( tout est ok ( à froid )).

Étant donné que même la vitesse 4 ne fonctionne plus, je pense pouvoir exclure la défaillance du fusible thermique. Mais alors, d’où provient la panne?

Merci d’avance pour vos réponses, cordialement, Yan.

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