Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Dissection/Réparation de la commande de chauffage sur Fiesta-mk4/Puma


Invité §_jo484Rb
 Partager

Messages recommandés

Invité §san752FG

salut a vous

tous ces conseils sont bien mais il ne faut oublier qu sur les fiesta diesel l'info du capteur vilbrequin a aussi un role dans fonctionnement de cette electrovanne alors attention verifier vos tension moteur tournant je me suis fais avoir une fois

sur ce bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

salut a vous

tous ces conseils sont bien mais il ne faut oublier qu sur les fiesta diesel l'info du capteur vilbrequin a aussi un role dans fonctionnement de cette electrovanne alors attention verifier vos tension moteur tournant je me suis fais avoir une fois

sur ce bon courage

 

 

Bonjour,

 

Ton message est très intéressant.

Pourrais tu STP développer un peu plus ? :

 

- Comment contrôler : "capteur vilebrequin" ou se trouve t il? doit on le nettoyer ou le remplacer?

- Pourquoi doit on vérifier la tension produite par l'alternateur et quel est le lien avec le "capteur vilebrequin"?

 

Merci beaucoup pour ces éléments qui pourraient expliquer le "claquage" de cette électrovanne? :jap:

 

CDTL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_jo484Rb

C'est pas sur une fiesta que j'ai eu le problème mais sur une puma, et là le diesel on connait pas :lol:

Alors je reste étonné que le fonctionnement soit différent entre motorisations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too210UO

SALUT, je me demandais ou se trouve le robinet de chauffage? il parait qu il se trouve en dessous du tableau de bord, mais a première vue il n y a rien, est ce coté passagr, au milieu, coté conducteur???? faut il retiré la console centrale puis les caches en plastiques noir ??, un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zic432BP

bonjour @ tous ,

 

 

moi aussi je suis confronté a soucis de chauffage dans ma fiesta de 1997. Celui ci est bloqué sur le froid :( donc bonjour la conduite avec les gants :jap: après quelque vérification , les durites qui parte après électrovanne sont chaude , j'en déduis donc que c'est la carte électronique qui est hs. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zic432BP

carte électronique changée --> c'est pas ça et il ne fait pas plus chaud dans ma fiesta :q j'ai acheté une électrovanne chez Ford , elle coute 44€ :jap: ça devrait le faire je pense :jap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi714xe

Au secour aidez moi a plus de chauffage!!!

j'ai verifier au niveau de l'electrovanne si les tuyaux sont chauds et ils le sont !!!alors que faire que faire je me demande si c'est comme meme pas l'electrovanne !!quelqu'un pourrait-il m'aiguiller!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secour aidez moi a plus de chauffage!!!

j'ai verifier au niveau de l'electrovanne si les tuyaux sont chauds et ils le sont !!!alors que faire que faire je me demande si c'est comme meme pas l'electrovanne !!quelqu'un pourrait-il m'aiguiller!?

 

 

Si tu n'as pas changé l'electrovanne, changes la, elle coute environ 40 € (chez Ford).

C'est la maladie de ces véhicules. Ne l'achète pas en casse.

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_jo484Rb

 

Au secour aidez moi a plus de chauffage!!!

j'ai verifier au niveau de l'electrovanne si les tuyaux sont chauds et ils le sont !!!alors que faire que faire je me demande si c'est comme meme pas l'electrovanne !!quelqu'un pourrait-il m'aiguiller!?

 

 

Si tu n'as pas changé l'electrovanne, changes la, elle coute environ 40 € (chez Ford).

C'est la maladie de ces véhicules. Ne l'achète pas en casse.

 

A +

 

 

+1 !

De toute façon, que l'électrovanne soit morte ou pas les 2 tuyaux d'eau sont chauds quand même !

Tu peux par contre essayer de laisser ta main sur l'électrovanne : le mouvement du piston à l'intérieur se sent (et il s'entend même lorsque l'électrovanne est toute neuve) Si tu ne sens aucune vibration tu es bon pour la remplacer

 

A savoir que je viens de nouveau de remplacer la mienne : l'ancienne n'aura même pas vécu 3 ans :q :q C'est pour vous dire la solidité de cette saloperie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

Bonjour,

J'ai un problème avec mon circuit de chauffage habitacle.

Je suis bloqué en position chaud.

 

J'ai changé l'électrovanne par une neuve.

Résultat toujours que du chaud.

 

Voici mes tests avec électrovanne neuve :

 

TEST 1

 

un fil + arrivant de la batterie directement

un fil de masse pris sur la carcasse voiture

le tout relié au connecteur de l'électrovanne et branchée à celle-ci

 

RESULTAT :

 

12V électrovanne bloquée sur froid donc elle fonctionne bien.

La commande ne fonctionne plus car on ne passe plus par celle ci. Donc résultat logique.

 

 

 

 

TEST 2

 

le fil violet/noir branchée à l"électrovanne

un fil de masse pris sur la carcasse voiture

on branche le tout a l'électrovanne

 

RESULTAT :

 

12V électrovanne bloquée sur froid donc elle fonctionne bien.

La commande ne fonctionne plus car on ne passe plus par celle ci. Seul le fil noir/vert est relié à la commande.

 

 

TEST 3

 

branchement d'origine (fil violet/noir et fil vert/noir)

cosse débranchée

position voltmètre aux bornes (fil violet/noir relié à la sonde + du voltmètre, fil vert/noir relié a la masse du voltmètre), moteur tournant avec ventilation :

- plein chaud : 0V

- tiède : alternance de 0V et de 12V

- plein froid : 12V

 

Donc on pourrait en déduire que la commande fonctionne bien puisqu'elle envoie bien les bonnes tensions au bon moment !

 

 

TEST 4 :

 

branchement d'origine (fil violet/noir et fil vert/noir)

cosse branchée à l'éctrovanne

 

le fil violet/noir et le fil vert/noir ont été sectionné après le connecteur et relié ensuite entre eux par un domino chacun. Ceci afin de permettre une lecture de tension. Je me branche donc sur chaque vis du domino de chaque fil afin de faire mes tests, moteur tournant avec ventilation:

- plein chaud : 0V

- tiède : 0V

- plein froid : 0V

 

Donc il y a un soucis ici.......

 

 

 

TEST 5 :

 

Test de continuité du fil vert/noir :

une cosse dans le connecteur côté fil vert/noir

une autre cosse de l'ohmètre dans la fiche du connecteur derrière la commande (tableau de bord)

 

RESULTAT : 0 ohm en gros donc fil OK

 

TEST 6 :

 

Test de continuité du fil vert/noir :

une cosse dans le domino côté fil vert/noir ( je shunt le connecteur pour voir si ce n'est pas lui le soucis)

une autre cosse de l'ohmètre dans la fiche du connecteur derrière la commande (tableau de bord)

 

RESULTAT : 0 ohm en gros donc fil OK et connecteur OK enfin la partie du connecteur où est branché le fil vert/noir

 

 

 

TEST 7 :

 

connecteur débranché

dominos débranchés

test de continuité du connecteur lui même

0 ohm donc connecteur OK

 

TEST 8 :

 

Test du fil + arrivant à l'électrovanne

J'ai tiré un fil + direct batterie sur le connecteur de l'électrovanne

J'ai conservé le fil de masse de l'électrovanne

 

RESULTAT : quelque soit la position de la commande, 0V donc toujours du plein chaud dans l'habitacle

 

 

 

 

 

 

TESTS QUE JE VAIS EFFECTUER PROCHAINEMENT............

 

 

TEST 9 :

 

connecteur branché

prise de mesure sur les dominos

 

cosse rouge du voltmètre sur domino du fil + de l'éctrovanne

cosse noire du voltmètre sur carcasse ou direct batterie (fil noir)

 

RESULTAT :

 

 

TEST 10 :

 

connecteur branché

prise de mesure sur les dominos

 

cosse rouge du voltmètre sur batterie directement (fil rouge)

cosse noire du voltmètre sur domino du fil vert/noir

 

RESULTAT :

 

 

 

Une idée de la panne ?!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar473UK

Bonjour à tous.

 

Je sais que ce post date un peu, mais je tente ma chance. Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire, et de me répondre.

 

Voici les faits :

L'hiver dernier j'ai eu des problèmes de chauffage sur la ford fiesta 1.3 Declic. La saison c'est terminée temps bien que mal (bonnet gants et grosse écharpe de rigueur)

 

Et puis l'été et les températures estivales sont arrivées et j'ai rangé le problème au fond me ma mémoire.

 

Mais en ce jour de Toussaint, les rigueurs de l'hiver se fond de nouveau sentir. J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes (ou la ventil par les ailettes... blague foireuse je sais dzl)

J'ai bien lu le forum, il est très utile, et ca fait plaisir de savoir que je n'étais pas le seul idiot équipé comme un inuit dans ma voiture.

J'ai fais quelques tests pour diagnostiquer un peu la chose.

 

Donc mes symptômes sont que je n'ai plus que du froid. Quelque soit la position de ma commande.

 

Suivant vos conseils j'ai donc commencé par débrancher l'électrovanne. Logiquement, elle doit se mettre en état repos, donc fermer le circuit d'eau. La température aurait du remonter dans mon habitacle.

RÉSULTAT: rien, nada.

 

Ensuite j'ai rebranché le connecteur en question. Que je sois en position chaude ou froide au commutateur, je n’entends ni ne sens l'électrovanne bouger.

Je me suis alors dis qu'elle était bloquée.

Pourtant le tuyau qui est branché dessus est bien chaud en aval de la vanne, donc l'eau passe dedans.

 

J'ai détecté un autre problème. Le tuyau de retour, lui n'est pas chaud de partout. Près du moteur et dans toute la phase ascendante de son parcours, il est chaud. Mais sur les 2cm ou on le voit redescendre pour passer dans l'habitacle, il reste froid.

Je reste donc dubitatif. Est-ce le radiateur qui est bouché, d'instinct je dirais ça. mais alors pourquoi je n'entends pas électrovanne bouger?

 

De plus pour compliquer la chose, le test au voltmètre du connecteur qui alimente la vanne me donne des résultats étonnants :

Moteur froid : 12V en position chaud

0V en position froid

Moteur chaud : 12V tout le temps.

 

Et aucune variation, type rapport cyclique, en position intermédiaire. Quelle est cette durée de rapport cyclique : 1s, 10s 1min ??

 

Merci pour vos réponses... explications... conseils éventuels.

 

Bon week-end prolongé à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Electrovanne grippée-fermée? (et qui ne réagit donc pas quelle que soit la tension qu'elle recoit ?) La shunter "passante" en aboutant ses tuyaux si c'est possible ? Radiateur d'habitacle bouché ?

 

Voir si correspond (au moins pour certains composants)

Fiesta moteur zetec 1.25 qui surchauffe

fiesta Mk4-5 (photo reportage)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Bonsoir.

Electrovanne grippée-fermée? (et qui ne réagit donc pas quelle que soit la tension qu'elle recoit ?) La shunter "passante" en aboutant ses tuyaux si c'est possible ? Radiateur d'habitacle bouché ?

 

Voir si correspond Fiesta moteur zetec 1.25 qui surchauffe

 

C'est possible c'est ce que je fais l'hivers et l'été je shunte le radiateur d'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Edit :coucou: lolo_n_Lolo j'ai rajouté un de tes topics. :jap:

 

:coucou:

 

je pense que ce topic est plus complet sur le chauffage que le mien :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddo666wz

Juste une précision à propos de la commande électrique de cette électrovanne de chauffage : si on n'est pas sûr de la carte électronique, on peut provisoirement remplacer la vanne motorisée par une ampoule de 12V. Mais ATTENTION, vu que le circuit de commande ne peut délivrer au maximum qu'un tout petit Ampère, il faut utiliser une lampe de navette ou de plafonnier, de faible puissance, du genre 5W. Lorsqu'on manoeuvre le bouton chaud/froid, on peut alors s'apercevoir (si la carte est bonne) que la lampe va parfois s'allumer, parfois s'eteindre. Cela depend du regime moteur et de la position du potentiometre. Mais EN AUCUN CAS, la lampe ne brillera qu'a moitie! On aura soit du 0V, soit du 12V. Le clignottement est irregulier mais c'est tout a fait normal pour une commande en tout ou rien d'un moteur de vanne. Si tel est le cas, votre vanne est a considerer comme douteuse puisque la carte semble bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal266sZ

Salut a tous.

 

Je vais me faire tapper sur les doigts car je remonte un sujet je le sent désolé pour la gène occasionnée!

 

Ce qui est vraiment dommage c'est que les photos n'existent plus (voire page un de ce topic)!

 

Bref, passons je poste ici pour vous faire part de mes expériences. (Petite précision, mes études concernent l'Electrotechnique donc je m'y connais)

 

Moi et mon frère avons la même voiture, une Ford Fiesta IV de 2000 et nous avons tout les deux la clim.

La clim de mon frère a arrêté de faire du froid du jour au lendemain (elle ne délivre QUE du chaud peut importe si on est sur froid ou chaud), j'ai donc, suite a quelques recherches sur le forum vérifié l'électrovanne (sachant qu'il avait du la changer non pas parce qu'elle était en panne mais parce que les raccords des durites étaient bouffés par le liquide refroidissement). Je la branche donc en direct sur la batterie, elle fait du bruit, la bobine s'active et on entend bien le ressort de poussé la refermer. Bref, elle fonctionne.

 

 

Donc je me dit, c'est la carte électronique qui est morte. Pas de souci, on va tester celle de ma voiture sur la voiture de mon frère (j'ai exactement la même voiture que mon frère) et ben exactement la même chose! La clim délivre encore du chaud. (J'avais préalablement fait une petite marque blanche au feutre sur une puce pour pas inverser)

Du coup je comprend pas et je la remonte dans ma Fiesta. Et ben du coup j'ai EXACTEMENT les mêmes symptômes que lui... Alors que ma clim fonctionnait il y a de ça 30 minutes. J'ai testé mon électrovanne en direct elle fonctionne.

 

Pour résumer les 2 Fiesta ont le même souci. SUPER!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

 

 

Ca ma fait chier sur le coup mais ça ma permis de comprendre un truc intéréssant... (vous allez comprend par la suite)

 

J'ai branché l'électrovanne en direct sur la batterie avec cette fois-ci le moteur tournant et la clim active sans passer par la carte électronique ; et la évidemment je m'en doutait... DU FROID! Ce qui veut donc dire qu'il y a un problème avec la carte électronique (ou ce qui suit après dans le schéma électrique : et comme j'ai pas le schéma du faisceau électrique et ben je suis dans la m$$de...)

 

Le post de snyker est très intétréssant concernant ses tests, j'ai instinctivement fait les mêmes test que lui. :D

 

 

Je vais pas trop trop expliquer (suffit de lire son post) mais la tension de 12v part bien de la carte et arrive bien a l'électrovanne, SAUF qu'en faite c'est (pour faire simple) le fil - (moins) qui n'est pas raccordé a la masse ou au - de la batterie (c'est pareil en CC)

Et selon les lois électriques pour qu'un courant puisse circuler (et donc que l'électrovanne fonctionne) il faut une boucle du + vers le - (Enfin je schématise biensur! C'est pas faux mais c'est pour pour faire simple!)

 

 

 

Donc la carte électronique fonctionne en partie (oui en partie, car quand je met sur tiède elle alterne 0v et 12v au fil + qui va vers la sonde ce qui est totalement normal) mais ne fait plus le travail de connecter ce fameux fil - au - de la batterie.

 

Alors, ce qu'on pourrait théoriquement faire, c'est de directement connecter le - de l'électrovanne au - de la batterie, ça fonctionnerait et résoudrait tout les problèmes... Mais c'est du bricolage et je ne veux pas de ça... (ouais je suis bète, mais peut être qu'en fessant cela je vais en gros shunter un système de contrôle...)

 

Ce que je comprend pas c'est pourquoi ma carte est-elle devenue défectueuse après l'avoir mise dans la voiture de mon frère...

Et d'où mon problème peut-il venir?

 

D'ailleurs, je fait la promesse que si je trouve le souci (que ce soit avec ou sans votre aide) je reviens poster ici pour donner une explication en PHOTO. J'ai horreur des gens qui disent le poste les photos du problème résolu demain... Puis rien :/

Voir même poster un tuto pour qu'il soit édité dans la liste des tutos généraux...

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

""""J'ai branché l'électrovanne en direct sur la batterie avec cette fois-ci le moteur tournant et la clim active sans passer par la carte électronique ; et la évidemment je m'en doutait... DU FROID!"""

 

J'ai pas tout lu ta longue tartine ;) Mais juste pour confirmer que tu as bien admis que dans ce montage ce type d'électrovanne est ""ouverte par défaut"" si on laisse sa bobine non alimentée..........et donc se ferme si on lui applique du 12 V

 

Sinon ci des liens sur ce système

 

Fiesta très bon passage avec photos ! fiesta Mk4-5 (photo reportage)

Fiesta electrovanne Chauffage toujours chaud !

Fiesta (KA) electrovanne http://www.techniconnexion.com [...] acleresolu

J'ai plus de chauffage ...sur ma fiesta un d + mais zarb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal266sZ

Merci de ta réponse (et dsl pour la "longue tartine" whistle.gif)!

 

En effet quand la bobine (ou l'électrovanne) n'est pas alimentée elle laisse passer le liquide vers la radiateur de chauffage et le détourne (ne le fait pas passer par le radiateur de chauffage) quand on l'alimente. Ce qui est normal ;)

 

Merci pour les liens :)

Le premier lien je le connait mais la plupart des liens qui sont dans ce topic (topic du premier lien que tu m'a donné) sont mort et renvoient vers la même page.

 

Pour les autres liens j'ai regardé, ils parlent de l'électrovanne, sauf que moi elle fonctionne, vu que j'arrive a la faire marcher en direct quand je me branche sur la batterie...

 

:/

 

Merci quand même de ta réponse rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal266sZ

Je vais me résoudre à ça je pense, mais ça m'embête quoi!

 

(j'ai essayé sur les sites anglais je trouve les mêmes choses que sur les sites français, et parfois même les mêmes photos ^^)

 

Sinon tu sais si y a une boite a fusible dans l'habitacle ? Autre que celle sous le capot ?

Et sinon tout a l'heure j'ai fouiné et encore en dessous de la console de gestion du chauffage (les boutons clim le sélecteur de vitesse des ventilos) sur le plancher il y a des connecteur, je ne sais pas a quoi ils consistent. Je vais faire une photo demain et voir ce qu'ils me cachent mdr.

 

Merci pour tes réponses aimables ;)

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal266sZ

EDIT 2 : Je fais appel a des gens qui auraient une RTA (revue technique automobile) d'une Ford Fiesta moteur essence Zetec 1,25L J'aurais juste besoin de 2 ou 3 pages, les pages concernant les schémas électriques, c'est seulement pour voir le schéma électrique et voir ce qui se trimbale APRES cette carte (voir même avant) UN GRAND MERCI a ceux qui pourront m'aider :)

Hello, je reviens donner des news plus ou moins bonnes! ange.gif.4b95c3ed5efc2b0213c930ff77b3127f.gif

 

J'ai testé un peu partout, et maintenant je suis (quasiment) sur que c'ets la carte électronique qui déconne.

 

J'ai pour ce faire repéré l'implantation du connecteur de la carte électronique. Puis j'en ait déduit des choses, je vais pas trop expliquer l'important c'est de comprendre le basique.

J'ai pris des notes durant mes test, j'ai tout marqué, je vous scanne la feuille.

 

schéma.jpg

On arrive a ça sur la carte...

 

modif carte dos.jpg

 

 

 

Et donc j'ai du froid, la clim ahhhhhh ça fait du bien.

 

MAIS et il y a un gros MAIS!

 

J'ai de gros soucis maintenant... Et je ne sais comment ça a pu arriver.fou.giffou.gif

Quand j'enlève la clé de contact le moteur continue de tourner, oui oui tout continue de tourner j'ai flippé. Même le compteur reste allumé, il suffit que j'appuie sur le frein, et pouf tout s'éteint... cry.gifpt1cable.gif

Je sais pas ce que cette carte électronique gère autre que le chauffage mais bon... :??:

 

EDIT : AHHHH mais si, c'est vrai, elle gère la clim en fonction du RPM (tours minutes moteur) et de la température du moteur... C'est marqué dans le premier post je suis bète! Du coup il y a du y avoir des trucs...

 

J'ai vérifié mes soudures elles sont bonnes, pas de faux contact.

Du coup par peur de niquer autre chose ben j'ai tout déssoudé, j'ai remi comme avant et tout est redevenu bon.

 

Sauf bien sur la clim qui est chaude :) (L'électrovanne pas alimentée)

Mon électrovanne fonctionne je le rappelle a ceux qui n'auraient pas lu mes anciens post. Quand je force mon électrovanne j'ai du froid. C'est ma carte qui devient folle.

 

Bref il m'arrive un truc de fou. Je vais changer la carte et en acheter une sur ebay, mais bon si c'est pas ça et qu'il y a un truc de foutu dans la voiture qui me crame la future nouvelle carte je suis pas dans la merde...

 

 

La photo en question, pas de clés le compteur qui est en marche... (ah je me suis rendu compte que sur cette photo le moteur c'est éteint mais pas le compteur bref, gros BEUG)

 

 

compteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste une hypothèse : ton électrovanne dysfonctionne; elle provoque un court circuit qui met HS la carte électronique.

J’ai songé à mettre sur ma voiture un petit fusible pour protéger la carte. (mais je ne l'ai pas mis en œuvre !!)

 

Ce n'est qu'une HYPOTHESE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi.

Si j'avais ton problème, je changerai en premier l'électrovanne par une NEUVE achetée chez FORD.

Même si tu as l'impression qu'elle marche, j'ai intime conviction qu"elle dysfonctionne (court jus, mauvaise fermeture du circuit de LDR).

Ces électrovannes sont fragiles (TRES)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal266sZ

Merci pour tes réponses!

 

J'aimerais bien te dire oui pour la changer mais bon elle fonctionne en direct!

Je sais qu'elles sont très fragiles.

 

Je vous tient au courant des évolutions ;)

 

Et merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man627GW

Bonjour a tous,

 

Je viens de lire les 2 pages et bravo A vous pour essayer de trouver des solutions aux problèmes .

 

J'ai peut être trouvé une solution pour utiliser le montage de Maltz0 ,( si tu pouvais remettre les photos de celui ci), en aillant une sorte de régulation de temperature .

 

En effet, pourquoi ne pas mettre une Ctp placée dans le LDR, ou utiliser la sonde de température de l'auto, en série avec le potar du montage.

 

Je m'explique : Quand on est a l'arrêt, moteur tournant, le LDR est donc normalement plus chaud. La ctp aura une valeur ohmique plus importante qui aura pour but d'allonger le signal carré en sortie du 555 et donc, un 12 volts plus long sur l'électrovanne.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal266sZ

Salut a tous, j'ai réussi a réparer les deux voitures.

 

En fait j'ai compris pourquoi ses électrovannes finissent pas péter souvent.

 

Généralement (75% de l'année) ou laisse le commutateur de chauffage sur la position froide. (dans le bleu)

Quand ce commutateur est sur froid, l'électrovanne de chauffage est constamment alimentée.

Du coup sa durée de vie (du fait de son temps de maintient, et d'utilisation) est amoindri.

 

De ce fait l'électrovanne chauffe beaucoup, l'intérieur va fondre, et au fur et a mesure du temps il va se produire un court circuit.

 

(Petit aparté, même un électrovanne court-circuité fonctionnera. Par exemple la mienne le + et le - étaient en contact, pourtant quand je la branchais directement a la batterie elle s'actionnait. C'est pour ça que je me disais que mon électrovanne étaie encore bonne. Sauf que c'est faux. Pour tester une électrovanne, c'est TRES simple, débranchez la, et connectez un ohmmètre dessus, la valeur doit-être théoriquement de 15 omhs. Si vous trouver moins, du genre dans les 4-5 ohms ou pire 1 ohm (moi j'vais ce résultat), c'est qu'elle est foutue.

 

Pourquoi? Très simple, on applique la loi d'ohm (cette formule ne fonctionne que pour le courant continu, en courant alternative il faut rajouter des choses a la formule n'utilisez pas cette formule en AC)

U=RxI donc I=U/R (ou I est l'intensité U la tension (12v) et R la résistance en ohms mesurée.)

Donc, I=U/R I=12/la valeur que vous avez mesuré pour moi 1 ohm I=12 A Ce qui veut dire que mon électrovanne pompait 12A...

 

Sachant que ce passage de courant passe par une carte électronique qui n'est pas sensée suporter 12 A... Bah la carte grille. (enfin une petit partie)

 

Résumé :

 

Si vous n'avez plus de clim

Vérifiez votre électrovanne, mesurez sa résistance, si elle fait 15 ohms pas de souci elle est encore bonne. dans ce cas changez la carte électronique, en espérant que ce soir ça.

 

Vous avez une valeur inférieur, vous devrez changer les 2.

 

Le prix d'une électrovanne est de 50 euros env (n'allez pas chez Ford, allez dans votre magasin de pièces détachées auto du coin)

Le prix d'une carte chez ford... Non oubliez (plus de 150 euros), allez sur Ebay.co.uk et cherchez, moi j'en ait trouvé une pour 35 euros plus 9 euro de FDP

 

Si vous avez encore des questions je reste dispo.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour le retour et les explications.

Sans avoir fait un analyse aussi poussée que la tienne, j'étais arrivé aux mêmes conclusions. C'est d'ailleurs ce que je t'avais conseillé!!!!

 

Penses-tu qu'un fusible entre l'électrovanne et la carte pourrait protéger la carte?

 

Je paye 30 € une électrovanne chez Ford

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her483LT

Bonjour,

 

Ayant ce problème de chauffage sur une Ford Fiesta Studio diesel, serait il possible de reactiver les images de la premiere page s' il vous plait pour que je puisse mieux comprendre .

 

Merci beaucoup, hervé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her483LT

Bonjour,

 

Merci de m' avoir répondu, il n' y a plus de chauffage et ceux depuis l' hiver dernier ou je devais être habillé dans la voiture comme si j' étais dehors, le vent en moins, cela est arrivé d' un seul coup, les durites qui entrent dans l' habitacle sont chaude, les fusibles sont ok, j' ai eu lu qu' il y avait un robinet a droite coté conducteur mais rien trouvé, après j' ai lue que c' était pour les Fiesta plus ancienne, donc d' après les lires de ces 2 pages, je pense soit a l' electrovane, soit la carte derrière les molettes sous le poste, est ce bien cela .................... mais c' est vrai que lire sans les photos qui expliques c' est quand mème mieux.

 

Ma fille a aussi une Ford Fiesta Studio mais en essence et je n' arrive pas à trouvé de livre technique tel que chez Haynes, je l' ai pour Fiesta IV toutes les séries limitées, mais rien sur le moteur de la voiture de ma fille, il y en a t' il un ................

 

Mais bon, pour le moment ce qui presse le mieux c' est le chauffage.

 

Merci, hervé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu ne peux pas mieux trouver qu'ici:

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] m#13197879

 

Cet été, l'électrovanne de ma Fiesta a rendu l'ame pour la 3ième fois.

Cette fois, j'en ai acheté une sur ebay (neuve) pour bcp moins cher que chez Ford.

Elle marche aussi bien ou aussi mal comme on veut c'est du consommable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...