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Citroën

Dévisser un boulon grippé... trucs et astuces ???


Invité §apa626qV

Messages recommandés

Invité §apa626qV

Bonjour,

 

Hier, j'ai voulu m'atelé au remplacement des courroies de distribution et auxiliaire de ma Citroën ZX 1.9D, et là, à mon grand désespoir, j'ai été contrain à l'abandon... :(

 

Impossible de dévisser 1 des 2 vis à 6 pans creux (clé Allen) bloquant le galet tendeur de ma courroie auxiliaire. Celle qui se trouve sur la pate de fixation du galet ne m'a pas posé de problème, mais celle qui est dans le galet tendeur m'a fait tordre une clé Allen...

 

Je compte sur ce forum pour avoir des astuces de vieux loup de mer pour réussir à extraire cette vis... :cry:

 

J'ai entendu parlé d'un dégripant à enflamer. Mais je ne connais pas du tout le nom de ce produit...???

Ou sinon, que pensez-vous de la solution avec un tournevis à frapper ???

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est que la tête de la vis commence à souffir un peu...

 

Merci pour vos contributions!

Arnaud

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Invité §kik081Nj

bon ben met du degrippant laisse agir (tu peu en mettre plusieurs fois histoire de bien inbibé pour ce qui est de la clé btr quel marque est t'elle moi j'en ai deja cassé mais jamais tordu!!!

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Invité §apa626qV

Chrisson13011, oui, j'ai mis du WD40... en ce qui concerne le "laisser agir"... je suis rester une bonne demi heure après le boulon.

D'ailleurs à propos du WD40.... comme c'est un truc un peu polyvalent, je me disais que c'était peut-être pas un super bon dégripant... non ?

 

Kik-s.... en ce qui concerne la marque de la clé, la première que j'ai tordu (pas en flexion, mais en torsion!) était une clé d'une sous-marque, mais en suite, j'ai essayé avec une Bost, et puis une Facom... mais à dire vrais, comme ces outils de marque n'était pas à moi, je n'y suis pas aller comme un sourd!...

 

Ensuite, mon voisin est venu avec une clé à cliquet et m'a pas mal attaqué l'empreinte du 6 pans... c'est pourquoi je ne suis pas très rassuré quant à l'idée de réussir un jour à hôter cette vis! :(

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Invité §Fif762Qy

D'ailleurs à propos du WD40.... comme c'est un truc un peu polyvalent, je me disais que c'était peut-être pas un super bon dégripant... non ?

 

 

C'est un super produit polyvalent. Le dégrippage fait partie entre autre de sa fonction, sinon il reste le chaud et aussi le froid, pour le froid je ne me souviens plus de l'article... :voyons:

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Invité §cho337Wx

il existe des dégrippants qui refroidissent la piece par exemple: Loctite® 8040 - Dégrip'froid

Puissant dégrippant par le froid.

Pour tous assemblages grippés et corrodés de pièces filetées et emmanchées.

Refroidit par choc thermique (-43 ° C).

N'affecte pas les parties lubrifiées et les protections anti-corrosion éventuelles.

 

Et pour la clé facom,vas-y,si elle casse elle est garantie à vie quand meme.

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Invité §Fif762Qy

il existe des dégrippants qui refroidissent la piece par exemple: Loctite® 8040 - Dégrip'froid

Puissant dégrippant par le froid.

Pour tous assemblages grippés et corrodés de pièces filetées et emmanchées.

Refroidit par choc thermique (-43 ° C).

N'affecte pas les parties lubrifiées et les protections anti-corrosion éventuelles.

 

 

Merci pour les références. :bien:

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Invité §bru453iO

Essai avec une clé a griffe.Tu as suffissament de hauteur de tete de vis pour que la clé aggripe.Par contre apres il faut remplacer la vis.

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Invité §apa626qV

J'ai acheté de la bombe Degrip'Froid (7.77€ les 400mL). Pas facile de trouver un revendeur soit dit en passant ; j'ai du appelé Le siège Français de Loctite à Senlis pour qu'ils me donnent le nom d'un revendeur de ma région.

J'essaierai ça ce WE...

Je compte faire tourner un peu le moteur avant d'utiliser la bombe pour que la différence de température entre la vis et le bloc moteur soit encore plus grande.

Qu'est-ce que vous en pensez Fifik et Chonchon ?

 

Je me suis également acheté une belle clé Facom pour pouvoir y mettre tout mon énergie dedans :D

 

Sinon, pour la clé à griffe, je pense que c'est pas possible. Cette vis est située dans le galet tendeur de la courroie auxiliaire... donc, je pense qu'il n'y aurait pas la place.

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Invité §fiv233fy

salut, le degrip'froid est une bonne idée !!! j'ai eu l'occasion de l'esseyé et il est bien.Par contre si sa ne marche pas et que tu veut chauffer la vis il faudra changer le galet car il supportera moyennement la chaleur.

bon courage.

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Invité §BRT606Pr

Ne pas oublier aussi la bonne vieille méthode qui consiste a frapper la tete de la vis avec un chasse et un gros marteau afin de décoller les filets!

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Invité §jmd400eG

bonjour, pourrais tu me dire où :cry: trouver le produit loctite 8040 dégrip froid dans le nord pas de calais?

j'ai 3 vis torx bloquer dans mon turbo que je voudrais rénover, impossible de les débloquer :non:

merci pour ta réponse :jap:

email:jmdecrocq@wanadoo.fr

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Invité §tor808yn

salut ! pour tes vis bloquées dans le turbo, ça arrive souvent car ça chauffe tellement à ce niveau là ! si tu as la place, ou si c'est démonté, prend un gros marteau et tappe bien à plat 1 ou 2 coups sur la tête de vis et ensuite mets une douille torx dedans et tappe dessus aussi bien à plat en insistant un peu et aprés prends ton cliquet appuis bien dessus et désserre la vis, ça devrait venir !!!

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Invité §jmd400eG

salut ! pour tes vis bloquées dans le turbo, ça arrive souvent car ça chauffe tellement à ce niveau là ! si tu as la place, ou si c'est démonté, prend un gros marteau et tappe bien à plat 1 ou 2 coups sur la tête de vis et ensuite mets une douille torx dedans et tappe dessus aussi bien à plat en insistant un peu et aprés prends ton cliquet appuis bien dessus et désserre la vis, ça devrait venir !!!

 

Merci pour ta réponse torx38 :) , j'ai trouvé du loctite 8040 à Lille :) , je vais en acheter et essayer de refroidir ces vis à -43°et aprés je vais retaper dessus et tenter de dessérer avec un embout torx de 15.

si ça marche je te le dirais :jap:

bye

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Invité §jmd400eG

salut ! pour tes vis bloquées dans le turbo, ça arrive souvent car ça chauffe tellement à ce niveau là ! si tu as la place, ou si c'est démonté, prend un gros marteau et tappe bien à plat 1 ou 2 coups sur la tête de vis et ensuite mets une douille torx dedans et tappe dessus aussi bien à plat en insistant un peu et aprés prends ton cliquet appuis bien dessus et désserre la vis, ça devrait venir !!!

 

Bonsoir, finalement, j'ai réussi à débloquer ces 3 vis torx de 15 qui bloquaient la couronne de géométrie variable du turbo:D , en mettant la bombe de WD40 au congélateur pendant 2 jours, le gérippant trés refroidit je l'ai pulvérisé sur les tête de vis, aprés j'ai tapé dessus avec un marteau et une douille torx coincée dans une pince étau, et là j'ai entendu les vis crier, en insistant je les ai toutes débloqué :) .

mon turbo est enfin entièrement démonté. :D .

voilà il ne me reste plus qu'à tout vérifier, à réinstaller un kit de rénovation de turbo GT1749V, à le tester, et c'est reparti, je donne ce témoignage au cas où des personnes seraient tentées de faire l'expérience de la rénovation de leur turbo, 1200€ un turbo neuf :( , 700€ ce turbo en échange standard :??: , 70€ le kit de rénovation :jap: , je préfére tenter la rénovation ;) .

salutations amicales à tout eux qui m'ont apporté leur conseils :o

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