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Renault

reportage d'un changement courroie distribution renault 19 diesel


Invité §aut513rj
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Invité §aut513rj

salut brice, disont si je ne me trompe pas, tu manquera de place pour travaillé sur la distrib

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Invité §pad865zu

bonjour, tout d'abord super topic, je suis en train de faire la courroie de ma clio et j'y connais rien et tout ce passe bien.

 

Cependant, j'ai une question.

 

Voici mon histoire,

On m'a donné une clio 1, 1,9D, de 1994, elle avait un probleme de fumé et de bruit moteur (sifflement, bruit de cresselle) depuis une semaine .

Apres demontage, je constate, que dans un premier temps, que la courroie de distribution etait detendue et que la pompe d'injection avait sauté un cran.

Je pige, fait mon affaire (suit le topic jeune padaone) et là je trouve une vis dans le carter de la poulie damper ???????

je continue je demonte les galet qui sont tout les mort (le bruit c'etait eux ) et la je me rend compte qu'il n'y pas plus de vis pour tenir le galet enrouleur.

the coup de bol !!!

le galet tenais par je ne sait quel miracle grace au carter, et donc la vis trouvé vient du galet (elle est peu etre tombé quand j'ai viré le carter de protection des courroie)

 

bref la courroie detendue ...... plus de mystere

 

d'ou ma question, combien faut 'il de vis pour tenir le galet enrouleur car je n'en ai qu'une

j'ai pas eu le temps de regarder hier car j'ai finis à la tombé de la nuit.

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Invité §pad865zu

reponse pour moi meme :p

donc 3 vis dont une juste relié au carter

cette meme vis tenais l'ensemble,

j'ai retrouvé une vis dans mon fourbis et refixer le galet.

demain etape ultime,

remise en place de la courroie, controle, et remontage.

voilou

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Invité §ans020mp

Bravo pour ton 1er photo-reportage. C'est toujours très utile. Vivement le prochain !!!

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Invité §lef273qi

Slt, merci a l'auteur de ce photo-reportage tres bien expliquer! Grace a lui j'ai pu faire ma premiere courroie de distribution seul! Un grand merci!

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Invité §phe673sG

il a juste oublié des details essentiels comme :

 

caler la pompe a injection avec une pige

 

caler le volant moteur avec une pige

 

caler larbre a cames avec une pige aussi!!!

 

si c est pas retenu par une pige bin.... bonjour les degats! ca peut tourner sans qu on le voit (meme qu il y est les reperes) faut surtout pas faire comme ça

 

c est des coup à se retrouver décalé d une dent (le moteur tournera comme une patate) ou pire! de 2! dents ou plus et la c est les soupapes dans les pistons et la culasse a changer etc...

 

MAIS je comprends pas sur la rta c est mis dans "Depose-repose de la courroie de distribution", tout est detaillé aspire88.gif.c1e1fc831813bf68fc4e43e5ab953efd.gif

 

POURQUOI y a pas de piges a un moment donné dans ce tutoriel ????

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Invité §cli185oe

bah moi ca fais la 4eme que l'on fait avec ce tutoriel et jamais décaler et sa tourne niquel

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Invité §aut513rj

merci clio, phenix pour ta reponse je te dirai que quand je fais une distrib cet pour gagné de l'argent par rapport au garage, donc investir dans des piges, des bloc poulie, ou tout autres matos qui ne me serviront peut etre qu'une seul fois ??? désolé cet pas pour moi, et pigé un aac et une pompe bon courage!! ce que je propose cet une méthode parmis t'en d'autres peut etre la moins couteuse, et explique moi comment tu ne pourrais pas voir un trait tracé toi même sur une dent et une partie fixe approximité pour ne pas te rendre compte qu'elle n'est plus en face au remontage même si ta poulie a bougé tu ne serai pas la remettre en place ? pour occasioné une casse ou broutage il faudrai qu'une des trois poulis et faite un demie tour, la je suis d'accord ca passerai inapercue au remontage, mais je vois pas comment elles feraient un demi tour ???104_2338.jpg.ff8111cee47e7da3a9b84db9866c92ef.jpg104_2336.jpg1..jpg.4fea531d009bf1239f85164be28f64d0.jpg

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Invité §phe673sG

oui d'accord si c'est pour ne pas investir dans du matos, mais moi je "pige" pas vraiment quand je cale la pompe et larbre a came MAIS je met des vis (de 8 ou de 6 je sais plu tres bien) il y a des taraudages de fais, ils sont prévus pour et le volant je mets une pige. Et ce n'est pas compliqué pour mettre des piges..

par contre tu va peut etre pas te decaler d un demi tour! la ca se verrai mais tu peux te decaler de 2 dents et ca suffit pour plier les soupapes etc.

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Invité §cle846Om

oui d'accord si c'est pour ne pas investir dans du matos, mais moi je "pige" pas vraiment quand je cale la pompe et larbre a came MAIS je met des vis (de 8 ou de 6 je sais plu tres bien) il y a des taraudages de fais, ils sont prévus pour et le volant je mets une pige. Et ce n'est pas compliqué pour mettre des piges..

par contre tu va peut etre pas te decaler d un demi tour! la ca se verrai mais tu peux te decaler de 2 dents et ca suffit pour plier les soupapes etc.

 

 

Bonsoir,

 

C'est pour çà que les "anciens" mécanos qui utuilisaient cette technique faisait toujours au moins 4 tours moteurs "à la main" pour voir si rien ne touchait...

Perso sur ce type de moteur je fais également la courroie de distrib juste avec des repères au "tipex" et je ne le pige jamais.

Pour l'instant je croise les doigts et je touche du bois ils ont tous rédémarré par la suite.*

@+ tard

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Invité §phe673sG

"Pour l'instant je croise les doigts et je touche du bois ils ont tous rédémarré par la suite."

 

:lol:

 

;)

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Invité §krl168ld

salut authisa je sais que se reportgae sur le changement de courroie de distribution a ete faite ya a bou de temps mais je suis entrein de la faire sur une r19 chamade td aussi et j'aimerai savoir si il n'y a pas une astuce pour débloquer la poulie d'accesoire car c'est la ou je suis bloqué souvent mon tourne bis saute du volant moteur

merci d'avance

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Invité §tin614Gy

bonjour authisa j 'ai suivie ton reportage pour changer la courroie de distribution de mon express et il se trouve qu il ne demarre pas comme s il n y avis pas de gasoil a arriver pourrais tu me di ce que tu en pense merci d avance

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Invité §bcb225zD

bonjour serais t'il possible avoir la meme chose renault scenic 2 pour monter courroie distribution merçi d'avance

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Invité §tAv060br

SALUT a tous je vous propose un reportage du remplacement kit distribution d'une renault 19 diesel qui pourrat vous aidez pour la votre,vaut aussi pour clio puique la mecanique et identique,voici deja une vue generale de la mecanique moteur F8Q que je considere comme l'un des meilleurs moteur diesel que renault a fabriquer,ce moteur affiche 280000KM roule tout les jours et tourne encore super bien.

 

 

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Invité §JPD066ha

salut très bien le reportage

mais un point mes chagrine je ne vois rien qui parle de la "tension de courroie"

 

merci

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salut très bien le reportage

mais un point mes chagrine je ne vois rien qui parle de la "tension de courroie"

+1,

c'est quand même une étape critique du changement de courroie de distribution; ne rien dire sur le sujet peut pousser le débutant qui lirait ce tuto à une omission fatale ...

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Invité §JPD066ha

ben oui c'est pour sa!

comment ?, avec quelle appareil?

surtout que c'est le plus délicat avec le réglage de soupape

pour moi bien sur ;)

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Invité §poc126bt

salut, merci pour ce tuto,

je viens de faire ma distri ce we, et tout c'est bien passé grâce à tous les bons conseils donnés ;-)

encore merci à l'auteur du tuto

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Invité §avi701tD

merci de ton reportage j la miene a faire le moteur a 500000kms tourne toujour etan pa mecano merci pour tout

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1267384341_petit20tacot.gif.57fbbbdb274c6cf026e8f8b7896614a7.gifMerci beaucoup pour ce tuto.

Avec ça je me sent en confiance pour me lancer sur la clio de ma fille.

 

Pour info:

 

- personnellement, je ne vais pas changer la pompe à eau : elle n'est pas entrainée par la courroie de distribution mais par la courroie accessoire comme on peut le voir sur les photos.

Donc si elle lache plus tard, pas de distribution à refaire pour la changer. Car c'est l'interret de changer systématiquement la pompe a eau en même temps que la distribution, ne pas avoir a refaire la distribution -opération assez lourde- prématurément.

 

- tension de la courroie de distribution (RTA en page 8 chapitre distribution) : fleche de 7 à 8 mm sous 3 kg entre le galet tendeur et le pignon d'arbre intermédiaire.

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... Et, ca peut servir aussi, les couples de serrage :

- écrou du galet tendeur : 50 Nm

- poulie de vilebrequin : 90-100 Nm

- poulie crantée d'arbre intermédiaire : 50 Nm

- support moteur avant droit : 65 Nm

jap.gif.689a9ec3d6f4b5c86f37f360a3c247cd.gifjap.gif.689a9ec3d6f4b5c86f37f360a3c247cd.gifjap.gif.689a9ec3d6f4b5c86f37f360a3c247cd.gif

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487482951_clio20dci.gif.154c33aaa6334e0e8f8d1ecfbe1d7f77.gif Ca y est, j'ai changé cette distribution sur la clio hier.

Je confirme pour la pompe a eau.

Aussi, je n'ai pas changé le galet fixe (difficile à retirer) : manque de temps, et il était en bon état.

 

Sinon, la courroie était un peu délicate à placer : j'ai du retirer le galet tendeur, placer la courroie, et appuyer le galet tendeur dessus jusqu’à pouvoir l'insérer dans son axe.

 

Merci encore pour ce tutodm83.gif.786d9af53d292f357bc7c24453676ee1.gif

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Invité §fex736yP

Salut je suis nouveau et j'ai une clio 19 d 1 et j'aimerais savoir où se trouve le point de repère sur le volant moteur pour le bloqué avec un tourne vis si possible une image merci avous

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Invité §Seu431fg

Bonjour, voilà j'ai récemment changé la courroie de distribution sur une megane avec un moteur f8q 1.9D car celle ci avait cassé suite au changement de la poulie damper (serrage clé a choc), je m'en suis rendu compte après avoir essayé de démarrer, les soupapes avaient peut être touché les pistons avec les coups de démarreur.

 

 

Les repères de la courroie sont parfaitement en face des repères des poulies, même après l'avoir tendu.

 

Mon problème: elle a démaré niquel, a tourné sans faire de bruit pendant 3 ou 5 secondes, et tout à coup les soupapes se sont mis a claquer contre les pistons....

 

 

Avez vous une idée de ce qui a pu se passer? se peut il que la courroie soit parfaitement callé et que les soupapes claquent parce qu'elles sont tordus? j'ai entendu parler d'un tour de décalage sur une poulie (j'ai un doute que cela existe) serait ce possible? Une dent de décalage (sachant que je suis bien parfaitement en face des repères courroie-poulies) serait possible aussi?

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Invité §Lar881FZ

Bonsoir en faite voilà mon problème j'ai une megane 1 1l9d année 98 l'autre jour quand j'ai voulue la démarrer elle a démarré sauf que 30 seconde après elle cale est impossible à redémarrer j'ouvre le capot je regarde partout je m'aperçois que ma courroie d'accessoires a casser je regarde un peut plus bas ma courroie de distribution casser aussi en gros ma courroie d'accessoires à casser et venue ce mettre dans ma courroie de distribution et la fait casser aussi . Donc maintenant je voudrais s'avoir comment recaler ma distribution vue que j'ai pas eu le temps de faire des repère sur les poulies ? C'est urgent merci

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