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Volkswagen

interrogation sur consommation essence d'une Golf 3 1.8GL


Invité §tur744bs
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Invité §tur744bs

Bonjour tout le monde!!!

 

Je m'interroge sur la consommation essence d'une Golf 3 1.8GL

J'en possède une AM92, Moteur ABS, Injection Monotronic, environ 130 000 km au compteur

 

Pour ma part je fais 450 km avec un plein, peu importe ma vitesse de croisière, que ce soit de l'autoroute à 90km/h ou 130km/h, si je fais de la ville ce sera la même consommation, cela me dépasse.

Je pensais que la sonde Delta était défectueuse, j'ai fait un test sans, là je passe à 350km avec un plein, en remettant le connecteur à la sonde je passe à 450km.

 

Ayant entendu que des arrivées d'air dans le système de carburation pouvaient être à l'origine de consommations excessives.

Je me suis rendu compte que le silent bloc de l'injecteur, sorte de semelle en caoutchoc faisant office de support de ce bloc injection était fissurée, je l'ai donc remplacée mais la consommation restera la même.

 

Est ce que je tournerais sur 3 cylindres sans même le savoir?!! ou bien est ce propre à ce modèle qui est tout simplement gourmand!!!

D'avance merci pour vos conclusions, idées et pistes.

 

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Invité §tur744bs

Merci pour ce commentaire

Je peux te confirmer que les bougies sont neuves, je suis allé chez VAG les acheter afin d'avoir les bougies préconisées pour cette voiture, filtre neuf, faisceau bougies neuf, delco neuf

Bon apparemment selon tes valeurs consommation cela colle plus ou moins.

Ce qui me dépasse en fait, peu importe le mode choisi, autoroute ou ville je consomme la même chose et là je suis catégorique car je suis de près la consommation.

 

Bon je pense que je ne pas m'étendre plus sur ce problème, on va dire que c'est normal en fait de compte :)

 

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Invité §tur744bs

wowo tu en fais 650, ben cela fait une sacrée différence, je mesure le plein par rapport à ce que je mets à la station, quand la pompe m'indique 47 litres pour moi c'est quasiment le plein :)

 

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Invité §leb611OQ

J'ai une 1.8GL injection de aout 1992 moteur hoabs22a , 140 000km entièrement refaite révisé soigné bichonnée etc , et je peux te dite que roulant beaucoup en ville je tape le 10litre et ce avec une conduite pèpère,sur autoroute en clant un 120/30 de moyenne je descend à 8l 8.5l , donc t'en fait pas elle consomme éffectivement... c'est quand même une injection 1800 de 7cv ...

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Invité §fly753GU

J'ai également un 1,8l ess type ABS de 130 000km et avec un plein complet (réserve comprise) je fais plus de 700km...

Et pourtant mes trajets sont essentiellement A4, A86 et périph donc pas mal de bouchons.

 

Bon j'ai quand même changé la pompe a essence, les filtres, l'allumeur, la bobine d'allumage, la semelle au dessus de l'injection donc c'a aide peut etre à pas trop consommer.

 

Actuellement j'ai fait pile 400km et je suis tjs bien au dessus de la moitié de ma jauge (même si elle a tendance à baisser un peu plus vite sur la deuxième moitié)

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Invité §bel708mR

pour ma part MEME MOTEUR et conso sur autoroute 6.42litres (mon record), normal 9litres à 9,5 litres et en tirant tout le temps, je monte à 10,5litres... ;-) vive les montées du moteur jusque 6000tr... lol

 

mais bon, mon moteur est super entretenu, huile tous les 7500km, et tous les autres entretiens dans les temps demandés par VW...

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Invité §Sch636Ae

Tout pareil! Golf III modèle 96 1litre8 90 et problème de surconsommation (1 plein = 450 Km maxi ou 390 mini et sans jouer avec le zone rouge, loin de là!) EN fait, d'après le concess, ça vient de l'injection qui fonctionne mal, se cale sur sa valeur la plus haute par défaut et entraine cette surconsommation... ça peut venir de la semelle de carbu qui est déchiré pour commencer (le moteur s'étouffe par moment dans ce cas; on a l'impression de rouler avec un starter enclenché au max) mais c'est probablement la partie inférieure de l'injection qui est à changer. En bref, de belles réparations en perspectives au tarif joraire vw hum.... Je regrete bien mon achat pour le coup...

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Invité §lgu321NA

j'ai un mécano de chez audi (ancien taxi) qui m'affirme faire 700 khms avec sa vento 1800 de 95 (90cv) en ville, avec un peu de route.entretien niquel.Elle a 240 000 khms

 

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Invité §Gou415QA

Bonjour,

 

Je remonte ce post après l'avoir consulté suite à une augmentation considérable de ma Golf 3 1,8 GL de 93 qui a 148000 Km afin de faire part de mon expérience si ça peut servir à quelqu'un.

 

En gros, je me souviens parfaitement avoir fait 600 Km avec un plein l'été dernier, et depuis quelques semaines j'arrivais à peine à dépasser 400 !!! J'ai donc calculé plusieurs fois ma conso exacte en refaisant le plein à chaque fois et je tournais toujours entre 11,5 et 12,5L/100 !!!! Ayant une activité dans laquelle je me déplace chez les gens, autant dire que je devenais fou ! Bref, après avoir consulté plusieurs forums et conseils, j'ai commencé par changer les bougies, j'ai constaté une meilleure réponse de l'allumage mais pas de différence sur la conso.

 

Puis je me suis penché sur le problème de la sonde lambda, ayant lu à plusieurs endroits qu'une sonde défectueuse pouvait augmenter la conso de 15%. (en me disant que dans mon cas je dépassais les 15% et que j'allais devoir croiser les doigts). J'ai donc investi dans une sonde lambda neuve, et là premier calcul de conso,tenez vous bien, après avoir roulé 200 Km en plusieurs trajets (mi ville, mi autoroute, je sors ma calculatrice : 7,1 L/100 !!! (Mais déjà le comportement de la jauge était radicalement différent). Je n'en espérais même pas autant, je ne vous cache pas ma joie , mais surtout mon soulagement. (Vu mon cas ils me font rire avec leurs 15% d'augmentation, pour moi c'était au delà de 50% !!)

 

Bref, tout ça pour dire que si vous avez un souci de consommation considérable avec votre bonne vieille Golf 3, que ça ne sent pas spécialement l'essence (pour exclure une fuite), et que votre voiture malgré le fait qu'elle bouffe comme un ogre, n'a pas tendance à se comporter différement (pas de ratés d'accélération ou autre dans mon cas) et bien je vous conseille de vous pencher du côté de cette fameuse sonde qui est galère d'accès mais délogeable tout de même sans grande expérience en mécanique.

 

En espérant avoir rendu service à quelqu'un, bonne route ;)

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Invité §hel674rJ

Salut à tous

 

je déterre le sujet j'ai une belle golf toute neuve de 1.8 moteur ABS en version Cab avec 250 mkm compteur

 

elle fonctionne a merveille en 80% étanol Juste le démarrage a froid est plus long (mais même chose avec le 98)

 

je pense que c'est ma pompe a essence a froid pas assez de pression

voila mon souci avec un plein d'étanol je fait 350 /400 km max (j'ai exactement la meme conso en 95 - 95 ou 80% étanol) ca change rien

 

c'est normal a votre avis ? je fait que de la nationale a 50% de ville

 

autant dire que toute est neuf dessus filtr,e distri,b bougie, delco, semelle avec nettoyage du mono injecteur, sonde lambda (l'origine était H.S)

 

pas de fuite,

 

il me manque que ma sonde qui m'indique 80° mais au vcds j'ai la bonne température

 

pas de trou, ralenti parfait c'est peu etre normal ? vos avis merci

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Invité §hel674rJ

Petite retour je suis plus a 300 km j'ai changer la semelle du carburateur qui était dans un état correcte ras

 

je suis a environs quand même a 15 L /100

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Invité §hel674rJ

personne à une idée ?

 

je vais repasser un coup de vag histoire de voir

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Invité §Ano740KH

Bonjour,

J'ai comme toi une golf 3 moteur ABS ( 1.8 90 ch) qui tourne à l'ethanol. Elle encaisse 100% depuis 25000kms (6 mois). Et elle est très fiable comme cela !

Avec une graduation sur la jauge d'essence ( il y en 8 ) je fais environ 60 kms. Avec 40 litres d'e85 je fais de 480 à 520 kms selon ma conduite.

Mon usage: 20 % ville et 80% route.

 

J'ai fait 20000kms à 100% e85 sans aucune modif, puis récemment 5000 kms avec une modif sur la sonde d'eau pour avoir plus de durée d'injection.

Constat: elle tourne un peu mieux avec cette modif, en montant plus franchement dans les tours, mais c'est surtout la couleur de mes bougies qui est carrément plus rassurante qu'avant modif. On y décèle clairement une combustion plus riche.

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Invité §Ano740KH

Pour ton soucis de surconsommation en revanche, je n'ai pas d'idée. Heureusement qu'elle tourne impeccable ta voiture.

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Invité §hel674rJ

Salut !

 

merci pour ton retour quelles nouvelles et avancement

 

 

alors bizarrement avec mon vag, j'avais pas de défauts j'ai scanné avec un autre outil le delphi version 2014

 

et l'avais un soucis de pression d'essence, certainement ma pompe a essence vieillissante

 

donc il y'a 3 jour en regardant sur le net j'a vus un gas (aigle bleu) qui a mis une pompe pour augmenter la pression d'essence et il explique un système avec une rondelle en acier dans le corps de l'injecteur qui augmente la pression 'au lieu d'une pompe externe , donc je me suis lancer dans la fabrication de cette rondel et je l'ai installé, c'est tout con a faire si on a une dremelle avec 0 euros

 

résultat concluant(sans pour autant etre une fusé j'ai clairement des montés en régime vigoureuse et une meilleur reprise :love:

 

depuis je changement je n'ai fait que 100 km mais ca a l'air conforme a ce que tu me dis avec environs 2 barres j'ai fait 90km 100% ville

j'attend de rouler un peu plus pour voir le résultat sur 2 pleins 'peu etre juste normal'

 

coté E85 je met pas 100% même si elle fonctionne bien mais je trouve qu'a 70% - 80% le moteur semble avoir un meilleur rendement et démarre beaucoup mieux donc pour ma part je reste dans cette marge cela me semble pas mal

 

pour ma part les bougies sont blanchâtre mais il parait que c'est tout a fait normal avec du E85.

 

après j'a discuté avec des pro il y'a qui dise que ca bousille la segmentation d'autre sont pour bred j'en sais rien mais elle roule :)

 

Si tu peu m'expliquer ta modif de sonde d'eau ?

 

 

et encore merci pour ton indication de kilométrage avant la bague je suis a 330 km pour 45 litre 80-20 E85-E10

 

 

PS et je n'ai plus ce défaut de pression d'essence depuis la bague

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Invité §Ano740KH

Salut! et merci pour ton retour.

Je connais L'aigle Bleu et ses multiples posts sur forums ou ses vidéos sur youtube. Très instructif.

Le coup de rajouter une rondelle au régulateur de pression de l'injection monopoint m'a tenté mais je ne l'ai pas fait. Beaucoup de gens en disent du bien comme toi.

 

 

Pour ne pas rouler trop pauvre avec nos golf 3 la meilleure solution est je pense, de changer l'unique injecteur bosh d'origine ref 0280 150 651 qui donne 813 cc de débit sous 1.3 bars , par un autre injecteur bosh plus gros ref 0280 150 653 qui donne 1055 cc de débit sous 1.3 bars. On a pile les 30% d'enrichissement conseillé pour rouler super bien à l'e85. (et cela ne veut pas dire que l'on consommera 30 % de plus !!!).

 

 

Ces injecteurs on les trouve sur les chrysler lebaron 2.5 , ou les chrysler voyager 2.4 des années 90. Ces injecteurs sont tout à fait compatibles avec les nôtres, même impédance, il faut juste oser scier leur coque en métal avant de l'installer dans notre unité d'injection... L'Aigle Bleu l'a fait avec succès. Je pense le faire, mais ma golf semble ne pas en avoir besoin. Tout va pour pour le mieux avec mes 206 000 kms au compteur.

 

 

Ma solution depuis 5000kms, et j'en suis très satisfait, est inspirée par un certain CEYAL connu sur les forums pour s'y connaître beaucoup sur l'ethanol. Et je l'en remercie. Il conseille l'idée de rajouter une résistance d'environ 200 ohms sur la sonde d'eau, pour enrichir la durée d'injection d'environ 25 à 30%.

 

 

Explication: en marche normale, le liquide refroidissement est d'environ 90 degrés, et la valeur de résistance sur la sonde d'eau est d'environ 220 ohms. Le calculateur reçoit donc l'info que tout va bien, et injecte tranquillement une certaine quantité de carburant.

 

Et bien en rajoutant une résistance de 200 ohms en plus des 220 ohms d'origine, le calculateur reçoit l'info que le liquide de refroidissement n'est qu'à 65 degrés!

Donc dans ses tables, ses maps, le calculateur se croyant " en phase de démarrage " injecte plus de carburant en laissant ouvert plus longtemps en mili seconde l'injecteur. C'est prévu par VW ... et ça marche on a pile les 25-30% d'enrichissement.

 

Évidement, cette méthode n'est à utiliser que si la gestion du ventilateur moteur de refroidissement n'est pas gérée par le calculateur !!!

Nos golf 3 ont une gestion du ventilateur moteur par un thermo-contacteur, qui bête et discipliné enclenche le ventilo dès qu' il détecte que la température est supérieure à 90°c. Et qui ne tient pas compte des infos du calculateur qui lui croit être à 60/65 degrés, et injecte plus longtemps comme un starter non-stop.

 

 

Pour moi depuis 5000 kms ça marche nickel, longs trajets, embouteillages... impecc... mon ventilo moteur se déclenche normalement, et sur mon tableau de bord ma jauge indique 90 degrés. Par contre via OBII, le logiciel VCDS m'indique une température de liquide de refroidissement de 60-65 degrés.

Ma conso d'e85 n'a pas explosée, et je dois consommer 1L de plus aux 100kms qu'avant.

Mes bougies sont nickel, alors qu'avant cette manip, elles étaient blanchâtres / grisâtres. Ce qui peut être normal avec l'e85 comme tu dis.

 

Par contre, je suppose que ma pompe essence fatiguera à la longue. Mais elle est toute récente, et ne fait pas de bruit pour l'instant.

 

Voilà de mon expérience. Je mets tout le temps 20 euros (40L d'e85 dans ma ville) et je fais 480-520 kms sans taper dans la réserve. En faisant très peu de ville.

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Invité §hel674rJ

merci pour ce retour je vais etudier cette histoire d'injecteur avant j vais laisser coule 2 plein et je reviens sur le forum vous donner mon sentiment

merci pour ses retours et je reviens tres vite avec des news

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Invité §Ano740KH

OUI prends ton temps pour réfléchir à tout ça.

 

Je voudrais juste te dire deux choses: sur un forum un mec dit avoir fait plus de 100 000 kms à l'e85 avec sa golf 3 cab, à raison de 70 kms par jour! sans soucis.

 

Puis sur un forum j'ai vu une personne demander en 2009 s'il pouvait se lancer sur des pleins à 100% d'e85 sur une xantia ... beaucoup de gens bien calés en mécanique, et même un ingé en r&d chez psa lui ont dit qu'il casserait son moteur dans 30 000 kms... hehe le gars il déterre son topic en 2017 , avec son même pseudo, pour dire qu'il avait fait 200 000kms avec succès avec sa xantia à 100% d'e85 !

 

 

En fait, on a sûrement quelques risques à rouler à l'e85, mais tout dépend du véhicule sur lequel on roule. S'il le digère bien , très bien ou moins bien.

 

Chacun fait avec sa voiture et son ressenti.

Nos golf 3 sont très solides avec leur moteur en fonte.

 

 

A bientôt j'espère.

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Invité §hel674rJ

oui clairement en argentine certain véhicule roule au e85 depuis 20a sans probleme particuliers pour l'injecteur ca m'interresse je ferais bien l'essais si ca coute pas un bras tu sais ou je peu en trouver un ?

pour le 100% e85 mon seul soucis c'est le démarrage a froid

mais en été je compte bien y revenir

 

 

trouvé sur oscaro 192 euros neuf aie !! https://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0-280-150-653-28902-3902-p?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=Shopping-Low&utm_content=Produits&utm_term=shopping-28902&chids=go_cmp-855678945_adg-44104554860_ad-200155475900_aud-446396628677:pla-334331107098_dev-c_ext-_prd-

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sur le youtube d'aigle bleu pas de vidéo avec la modif de l'injecteur bosch y'a un tuto la dessus ?

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Invité §Ano740KH

Pour l'injecteur, j'en ai vu ces jours-ci du coté des USA sur ebay.com à environ 90 dollars frais de port compris vers la france. ( soit environ 85 euros) .

 

 

Pour l'installer sur un mono-point, L'Aigle Bleu avait fait un tuto bien détaillé sur le site golf3forum. Site qui n'est plus en ligne malheureusement depuis 2 mois. Paf, disparu d'internet sans prévenir :( c'était une mine d'infos avec plein plein de photos, tutos etc...

 

 

Il y disait qu'il avait dû scier délicatement la coque en acier de ces injecteurs bosh américains, et qu'une fois ôtée, l'injecteur est tout a fait semblable au notre. Mais lui l'a fait en rajoutant une pompe à essence de gti, puis plein de modifs non-pas pour rouler à l'e85 lol, mais pour s'amuser sur circuit. Voila tout.

 

Ma modif de sonde d'eau n'est pas problématique pour l'instant, je peux d'une part l'enlever en 20 secondes et tout revient d'origine, et j'ai surtout aucun défaut de signalé dans VCDS. Je m'attendais à avoir une remontée de "sonde d'eau hs" un truc comme ça... et bien NADA

 

on se tient au courant , à bientôt

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Invité §hel674rJ

Coucou la team des news 1500 km plus tard

bon elle bouffe toujours autant je suis a 13 a 14 litre d'éthanol

 

en plus elle fonctionne parfaitement

donc la je change le thermo contact, c'est un 3 broches ainsi que les bougies et je vous remonte mes infos

 

un vrai casse tête !

 

 

 

**

pour l'insjecteur on m'a conseillé de laisser comme ca de toute facon vu ce que je consome je verais plus tard

je penche pour le thermocontact quand je roule je suis a 70 -80° grand max sauf en ville ou je suis bien a 90°

Peu etre que ca vien de la

 

la sonde lambda quand a elle semblent bien fonctionner les valeurs varie bien sur l'écran du vaf et elle est neuve

 

si i ly'a dautres idées ?

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Invité §red558RG

quand je roule je suis a 70 -80° grand max sauf en ville ou je suis bien a 90°

 

Salut,

C'est ton calorstat qui est HS, il reste ouvert.

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Invité §hel674rJ

Hélas non, je ne pense pas

 

j'ai tester le calorstat dans une casserolle ca s'ouvre et ferme bien en plus quand je l'ai démonté je me suis appercu qu'il était tout neuf

enfin je pense que c'est la sonde qui ne donne pas la bonne température

a moins que ca soit le calorstat qui ne s'ouvre pas a la bonne température

il exsite pas mal de model de calostat avec des ouvertures différente 75° 80° 85°

vu sur mécatechnique,

suivant la température j'irais en cherche un pas aquit de concience chez wv pour etre sur du model, en attendant je change ma sonde qui m'a l'aire bien vielle 9 euros c'est supportable je commence par ca et ensuite thermostat au cas ou

 

mais si la voiture est a 80 ° ca expliquerais une surconsomation de 30%,?

 

le calculateur enrichirait la consomation par défaults ? a 80° ?

 

Sur des forums il y'en as qui on exactement la meme température que moi et sont a 10L de conso alors que moi je tourne un plein a 280KM 330 Km

donso de 13L a 15 L au 100

on est a 35% de surconsomation

 

et tout est neuf dessus et elle fonctionne impécablement aucun trou

j'ai complettement démonté l'injection nettoyage , semelle neuve

 

les bougies sont pratiquement neuve

 

je vais refaire la vidange en 10W40 plus bougie neuves

la sonde lambda est neuve aucun défault le mysthère total

mais je pense pas que ca vienne de la elle marche vraiment bien

 

 

 

 

?

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Invité §hel674rJ

mon seule soucis ca serais la pression de la pompe a essence qui m'a laire un peu faible (démarrage un poil long) et quand je met plusieur coup de clé ca démarre direct donc je pense a ma pompe, mais ca n'explique pas sur une surconsomation, et d'autre part elle roule vraiment parfaitement

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Invité §hel674rJ

merci de ton retour , bon pour les calorstats j'ai pas du bien comprendre en regardant le catalogue mécatechnic !

 

j'ai commandé un thermocontacteur neuf et des bougies

et ensuite la vidange

 

 

j'espere une amélioration je vous donne des news des que remplacé et qq kilmoetre en plus

 

apres je laisse tomber :)

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Invité §hel674rJ

Pour l'instant j'ai changé que les bougies j'ai pas encore assez roulé

je fait peu de km j'en suis a un peu plus de la moitié du plein (environs 260 km) dès que je change la sonde je refais le plein..

la je part en vacances mais avec mon audi :) donc dès mon retour je change la sonde et je fait ca vers les 10 aout

à très vite..

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Invité §Ano740KH

Salut la Team :) , helioman, BoB Bimon, les vacances c'était bien ? héhé j'en reviens là.

 

 

 

Alors, avoir changé ta sonde ça va mieux ou pas?A tout hasard tu n'as pas un frein grippé qui induirait une hausse de conso ? ou un problème de clim ? d'injecteur ? ou une conduite trop nerveuse lol

 

Je viens de faire pour la 1ere fois de la haute montagne avec ma vieille Golf 100% e85. Val Thorens perché à 2300m, à 4 personnes ... impeccable!

Par contre oups je ne consomme pas comme toi Helioman. Même en montagne, je fais environ 9.5L aux 100. En fait dès que j'arrive vers 530 kms je fais le plein et il me reste à peu près 10-12 litres dans le réservoir.

 

Je compte changer ma sonde lambda qui a plus de 200 000 kms et qui me remonte régulièrement des défauts de problème de masse dans vcds. Et puis la voiture commence à brouter quand je suis sur un filet de gaz à 2000 T/mn à la limite du sous-régime. Ce qu'elle ne faisait pas avant.

 

 

DES CONSEILS? faut il débrancher la batterie pour la remise a zéro du calculateur ? ou pas ?

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