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Fiat

Fiat Punto 1.7 TD: Fumée noire à l'échappement


Invité §pti340kK

Messages recommandés

Invité §pti340kK

Bonjour,

Ma punto (1,7L TD 60SX, année 1997) fume gris à l'accélération. J'entends beaucoup parler de vanne EGR. Cette fameuse vanne existe-t-elle sur ma voiture? Et si oui, où se trouve-t-elle exactement?

D'avance merci!

 

[:geyser:2] Edition MODERATEUR: TITRE = VEHICULE + LE PROBLEME, Merci !!!(clic)

 

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Invité §ale404dD

Un diesel fume toujour noir tu pourra tinkiéte le jour ou ca comence a bumé blanc.

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Invité §pti340kK

bonjour alex!

Merci de l'info...

Mais sinon, la réponse à ma question ??

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Invité §sty740Ik

slt pti doudou, j'ai la meme voiture que toi. Une punto Diva 1.7 TD60 SX de fin 1997. Ma voiture fumait noir aussi, mais vraiment noir cad ça ete progressif et là dernierement whouaouu. En gros si en cote j'accelerai à fond, enorme nuage noir derriere moi et en suspension dans l'air c'est à dire la voiture ki etait 400 metres derriere moi se tapait le nuage ki stagnai sur place mdr. Et donc inutile de dire perte de puissance enorme fumee noir à chaque acceleration enfin t'avait l'impression de ramoner ta cheminee en gros lol. Bref un coup j'ai eu bien peur car je pouvai plus aller au dela de 60km/h, fumee noire continu à l'arriere et quand j'accelerer un claquement bizar... en plus de nuit sur une 4 voies à 60km de chez moi hihi a pas peur !! Donc je regarde dans la brave revue technik qui s'avere vite indispensable avec une Fiat et je vois vanne EGR !! Et là je me souvenai de ton message ds ce forum et tu en parlai vite fait. Donc j'ai regarde si javais ça sur mon carosse et OUI !! J'ai cette invention genialement nulle. Donc en fait comme tt le monde le sait Fiat c pas cher mais c pourri surtt avec l'electronik, en gros la vanne EGR c'est une vanne ki laisse entrer des gaz d'echapement dans la chambre de combustion du moteur. Vous allez me dire pk ils font ça lol bah c pour la pollution. En gros plus tu tire sur le moteur plus il est chaud et plus la vanne souvre pour faire entrer du gaz dechapement. En fait les gaz d'echapement sont brulés dans le moteur et magie magie ça fait baissé juska 50% les rejets d'oxyde de carbonne dans l'air héhé. Le pb c'est ke les gaz cramé ça fait de la suie et associé à la superbe electronik de Fiat à la longue tt ça doit se deregler resultat trop de gaz d'echapement introduit dans le moteur et voila fumee noire à gogo et perte de puissance.

Alors les solutions existent bien sur, nettoyer la vanne en la demontant et tte la tuyauterie lol juska ske ça se redégueulass..., boucher la vanne avec une plak en aluminium et tt mais bon là aussi faut se salir les mains et enfin ma methode !! sans se salir les mains fait en deux secondes lol.

Alors jtexplik, deja achete la revue technik car sinon tarrivera pas à reperer ou se trouve la vanne, le system electronik les capteurs etc.. ensuite la vanne faut bien une force pour lactionner, là en fait la vanne est actionné par un pti machin electromodulateur truc bidul et ensuite ce modulateur est branché sur la pompe à vide ki te sert aussi bien sur pour ton frein niark ! En gros la pompe à vide cree du vide donc aspire, tas ton tuyau dessu ki va au machin modulateur ki laisse plus ou moins passer laspiration à la vanne EGR et cette inspiration serte à ouvrir la vanne héhé. en gros plus ton moteur a chaud et tourne dur plus l'electrovanne modulatrice laisse passer linspiration et ouvre ta vanne pour laisser entrer les gaz dechappement dans ton moteur. SKe j'ai fait, j'ai simplement débranché le tuyau ki va du modulateur à la pompe à vide et j'ai mis du sparadra sur les 2 extremites des tuyaux. Du coup la vanne ne px plus s'ouvrir car ya pu d'air pour l'aspiration.

Résultat je pollu plus et je sais pas si ça passera au prochain controle technik mais je fume plus du tt noir, j'ai gagné kelkes chevaux et retrouvé la puissance de la voiture, j'ai une meilleur reprise et à bas regime ça va bcp mieux et aussi important je consomme bcp moins !!

Voilaaa si tu vx j'ai des photos de mon moteur bidouillé ya ka demander

A+++

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