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Renault

Remplacement suspensions (amortisseurs et ressorts) Super 5 Five


Invité §mr 724Mf

Messages recommandés

Invité §mr 724Mf

Re-bonjour à tous.

Suite à ma visite au contrôle technique, le contrôleur m'a dit:

"S'te veut garder tin n'auto, te va d'voir chinger tes amortos" :oui:

J'en avais parlé ICI dans le topic du contrôle technique.

 

Alors je vais me lancer dans cette aventure.

J'ai été acheter les 4 amortisseurs; vous allez me dire "mais il fallait seulement changer ceux à l'avant :bah: " Bah j'ai pris les 4 comme ça on en parlera plus, c'est moi qui décide!!! :mad:

 

1446665157_Amortisseur20(1)1.JPG.2220756d889a1311ed541c7f59cc17ed.JPG

 

Par contre, je vais probablement avoir besoin d'un outil spécial pour le ressort :bah:

Je vais essayer d'en trouver un sinon je me débrouillerai pour en faire un.

 

Pensez vous qu'il faille changer le ressort? :voyons:

Pensez vous qu'il faille changer les coupelles aussi? :voyons:

N'hésitez pas à me poser des questions et de toute façon je vous tiens au courant de l'avancement du chantier :jap:;)

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Invité §mr 724Mf

Au fait j'en ai eu pour 170,41€ chez "Auto Distribution" pour le tout

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Salut,

Un ressort ne se change que s'il a cassé ou est avachi

Le premier cas étant manifestement exclu, si ta hauteur de caisse est correcte aux quatre coins, pas besoin de les changer.

 

Pour les compresseurs de ressorts il te suffit de t'en procurer une paire en centre auto, ce ne coûte pas bien cher -une grosse vingtaine d'euros- et c'est surtout bien plus prudent que de s'en bricoler (très déconseillé vu le risque d'éjection du matériel si ça lâche ou ripe).

 

Nous attendons ton reportage avec impatience, ainsi que de plus amples précisions sur ton modèle (motorisation, kilométrage...) ;)

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Invité §mr 724Mf

Bon, je vais filer chez Norauto aujourd'hui pour acheter les compresseurs de ressorts.

La hauteur de caisse est apparemment identique aux 4 coins donc je ne pense pas les changer sauf en cas de surprise évidemment.

 

Faut juste esperer qu'il ne pleuve pas trop parce que je bosse dehors.

 

Sinon c'est une Super 5 Five de 1989, moteur 1.1L, 5 portes, elle a passé les 155000Kms et sinon il y a les autres photoreportages que j'ai fait dessus (les liens sont en haut de la page)

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Invité §mr 724Mf

Voilà, j'ai été acheter les compresseurs d'amortisseurs hier à Norauto et j'en ai eu pour 24,90€

 

33208592_Amortisseur(2).JPG.383f1210d76e509b67bf3eed93ba2990.JPG

 

J'en ai profité pour prendre un kit de survie, il parait que c'est obligatoire maintenant :bah:

Il contient un triangle, une trousse de premiers soins, un gilet fluo et une couverture de survie. J'en ai eu pour 29.90€

 

Voilà, je vais probablement commencer les travaux ce soir, je vous tiens au courant... :bien:

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Invité §nai025pe

bonjour,

un conseil, surtout sur une voiture relativement ancienne, il est prudent de changer les coupelles, ça évite les surprises par ailleurs.

tant qu'à s'attaquer aux 1/2 trains avant, un coup d'oeil sur les rotules ne mange pas de pain. et donc si nécessaire, un contrôle de géométrie du train avant.

par ailleurs, j'ai été une fois désagréablement surpris de la qualité médiocre des amortisseurs Monroe à gaz sur une 19. cela m'a obligé a recommencer l'opération 2 semaines après. depuis, la pièce Renault reste la référence.

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Invité §mr 724Mf

Donc j’ai attaqué le chantier ce soir, il était 17h.

 

Tout est indiqué dans la RTA donc théoriquement il ne devrait pas y avoir de problèmes

J’ai commencé par mettre les chandelles, rien de compliqué jusque là, il faut juste desserrer les vis de la roue avant de lever la voiture (clé de 19). :oui:

324329612_Amortisseur(3).JPG.4a7f09506897667458210e7d2bebe109.JPG

 

Ensuite il faut desserrer les deux boulons du pied d’amortisseur clé de 18

1603466317_Amortisseur(4).JPG.efeda2baed886edd1ad90f63a8a700ee.JPG

 

Ensuite il faut dégager la partie avec le disque de frein.

Puis il faut enlever les deux vis supérieures (clé de 13)

562960655_Amortisseur(5).JPG.151ae1e6aa56db411e1393ee618a730e.JPG

 

Ensuite il faut se débrouiller pour enlever l’amortisseur en évitant d’abîmer le soufflet du cardan. Ça serait con de devoir le changer :W

Et voilà une fois enlevé

1558256348_Amortisseur(6).JPG.fff4236f69b3805d55a5f54e971e9a5b.JPG

 

Ensuite il faut placer les compresseurs d’amortisseurs, comme indiqué dans la notice

954296076_Amortisseur(7).JPG.5a7dd4d4a1fd643c73f7d6276ae4fe17.JPG

 

Bon théoriquement il faut le placer dans un étau mais comme je n’ai pas d’étau, j’ai fait sans. :bah: ça va j’ai encore toute mes dents :W

Puis ensuite serrer petit à petit les deux cotés pour compresser le ressort jusqu’à ce que la coupelle soit libre.

 

Ensuite il faut enlever l’écrou qui retient la coupelle (clé de 21). Sauf qu’il faut utiliser une clé Allen de 6 ou 5, je ne sais plus ; sinon c’est impossible à dévisser. Il me semble qu’il existe un outil spécial pour enlever ce genre d’écrou assez facilement.

Je n’arrivais pas à mettre la main sur ma clé à molette :pfff: alors j’ai du improviser avec une pince :bah:

572682511_Amortisseur(8).JPG.eb8bff79e617b65cd82e683515c58bfc.JPG

 

J’ai mis un peu de temps mais j’ai réussi. :coolfuck:

Et voilà une fois que tout est démonté

1843963976_Amortisseur(12).JPG.b3aaf0135987c7ea6ca47c2415d094ca.JPG

 

J’ai nettoyé un peu le roulement et les portées du roulement avec de dégraissant

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Et j’ai remis un peu de graisse

520892566_Amortisseur(11).JPG.5c544d3490c9f3e0fc47cb0baabdac6a.JPG

 

Ensuite on remonte tout dans le sens inverse en vissant l’écrou avec un couple de 6 daN (je n’ai pas retrouvé ma clé dynamométrique non plus :mad: alors j’ai serré le plus fort possible) et on desserre progressivement les compresseurs.

Et voilà une fois le tout monté

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Ensuite il faut remettre l’amortisseur dans son emplacement toujours en évitant d’abîmer le soufflet du cardan.

 

Par contre j’ai eu un petit problème ; les entraxes des trous du pied d’amortisseur ne sont pas exactement identique à ceux de l’ancien :pfff: il y a à peut près 1mm de moins.

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Donc j’en ai bien chié pour essayer de mettre les boulons :mad: , ensuite j’ai essayé de limer un peu mais j’aurai mis 100 ans à avoir qqch de correct :mad::colere: donc j’ai fait de mon mieux en agrandissant les trous de 12 avec un foret de 10 (bah oui j’ai pas de foret de 12 :bah: ) :mad::colere: j’en ai chié aussi mais en forçant un peu j’ai réussi à mettre les deux boulons (à serrer au couple 8 daN)

Il faudra probablement faire la même chose de l'autre coté. J'irai acheter un foret de 12 demain ;)

 

Donc après avoir remis les vis de la partie supérieure (3 daN), j’ai remis la roue et reposé la voiture mais :voyons: la roue est oblique maintenant :beuh:

Il va probablement falloir refaire un parallélisme :bah:

Je n’ai fait que le coté droit mais il était déjà 20h00.

J’ai été faire un petit tour pour voir si tout allait bien mais maintenant elle tire à gauche :bah: c’est normal

Je ferai le coté gauche demain matin et j’essayerai de me débrouiller pour le parallélisme aussi mais je vais sûrement la ramener dans un centre auto.

 

Je vous tiens au courant pour la suite :bien:

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Invité §mr 724Mf

Une question t'es amortisseurs sont des double effet?

 

:voyons: Je ne sais pas :bah:

bonjour,

un conseil, surtout sur une voiture relativement ancienne, il est prudent de changer les coupelles, ça évite les surprises par ailleurs.

tant qu'à s'attaquer aux 1/2 trains avant, un coup d'oeil sur les rotules ne mange pas de pain. et donc si nécessaire, un contrôle de géométrie du train avant.

par ailleurs, j'ai été une fois désagréablement surpris de la qualité médiocre des amortisseurs Monroe à gaz sur une 19. cela m'a obligé a recommencer l'opération 2 semaines après. depuis, la pièce Renault reste la référence.

 

Je n'ai pas acheté de coupelles et comme j'ai eu quelques difficultés à mettre le coté droit, je vais éviter de l'enlever maintenant.

Je n'ai pas remarqué de problèmes sur la coupelle donc ça devrait aller.

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Invité §nai025pe

1- tant pis pour les coupelles... tu verras bien

2- dans le même esprit, tu devrais traiter les ressort (rouillés) avant remontage; cela a été dit le changement s'opère lorsqu'ils cassent. Et ils cassent lorsqu'ils ont un point de faiblesse du à la corrosion. Donc un coup de brosse métallique, un coup de Fram, un coup de nois châssis RVI et le tour est joué.

3- ce n'est pas normal que tu ais eu à travailler sur la jambe de force avant remontage du porte fusée. La référence ne doit pas être la bonne.

A+

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Invité §mr 724Mf

:eek: t'es sur que les amortisseurs sont les bons :??:

 

Normalement oui, j'ai donné ma carte grise au vendeur pour qu'il me donne la bonne reference :bah:

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Invité §mr 724Mf

J'ai bien peur que la référence ne soit pas la bonne :pfff:

 

On voit bien sur la photo que l'ancien et le nouveau ne sont pas identiques.

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J'ai essayé d'appeler le magasin où je les ai acheté mais ils sont fermés le samedi après midi.

Par contre sur la RTA, il est indiqué que l'angles de chasse, le carossage et l'inclinaison de pivots ne sont pas réglables.

Donc ça veut dire qu'en gros, on ne peut régler que le parallélisme :bah:

 

Donc je ne pense pas monter le deuxième coté pour l'instant, je vais faire au mieux pour qu'elle ne tire plus à gauche et lundi matin j'irai voir le magasin de pièces auto.

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Invité §mot567Li

Domega que tu ne sais pas si c'est des doubles effets car ils ont la particulariter d'avoir un meilleur comfort et soulager un peut la mécanique.

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Invité §mr 724Mf

Je viens de faire un tour sur oscaro et le mec m'a donné l'amortisseur à gauche, avec la référence 11122. C'est celui de droite qu'il me faut.

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/37/FIG11A.jpg

 

Quel couillon ce vendeur :pfff:

D'ailleurs même les amortisseurs arrière ne sont pas les bons. ceux d'origine sont à double effet et il sont ouvert au repos

Quel couillon ce vendeur :pfff:

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Invité §lol516vN

Je viens de faire un tour sur oscaro et le mec m'a donné l'amortisseur à gauche, avec la référence 11122. C'est celui de droite qu'il me faut.

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/37/FIG11A.jpg

 

Quel couillon ce vendeur :pfff:

D'ailleurs même les amortisseurs arrière ne sont pas les bons. ceux d'origine sont à double effet et il sont ouvert au repos

Quel couillon ce vendeur :pfff:

 

 

Le problème c'est que tu les a percé !

Enlève les et fais genre de rien :cyp:

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Invité §mr 724Mf

Le problème c'est que tu les a percé !

Enlève les et fais genre de rien :cyp:

 

Non, je vais lui dire que j'ai un peu bidouillé. Avec un peu de chance il me la reprendra à 50%. Après tout, c'est lui qui s'est trompé. Je n'ai pas monté le deuxième à l'avant. Et j'espère qu'il me donnera les bons cette fois ci.

Si il fait du chichi je n'achèterai plus rien là bas :bah:

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Invité §lol516vN

Non, je vais lui dire que j'ai un peu bidouillé. Avec un peu de chance il me la reprendra à 50%. Après tout, c'est lui qui s'est trompé. Je n'ai pas monté le deuxième à l'avant. Et j'espère qu'il me donnera les bons cette fois ci.

Si il fait du chichi je n'achèterai plus rien là bas :bah:

 

 

J'éspère pour toi que ça marchera !

 

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Invité §mr 724Mf

J'ai été chez le vendeur hier soir et ils n'avaient pas les bonnes références en stock. Ça a été commandé et ça devrait arriver cet après midi.

 

Il faut que j'enlève celui que j'ai monté et il m'a dit qu'en le nettoyant bien il devrait pouvoir le reprendre mais j'y crois pas trop. On verra.

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Apres ton operation joint de culasse que j'avais suivi te voici à l'operation amortisseurs. Effectivement logique que ta roue soit incliné vu la difference entre les 2 amortisseurs car normalement y'a pas besoin de refaire un parallelisme apres changement d'amorto. Elle va finir flambante neuve la supercinq

 

A+

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Invité §mr 724Mf

Désolé pour le retard mais mon pc avait planté pendant quelques jours et je n’avais plus accès aux bonnes photos :bah:

 

Donc la commande est arrivée l’après midi comme prévu et j’ai donc démonté l’amortisseur que j’avais monté à l’avant.

Ça a été beaucoup plus rapide que la première fois :W

 

Je suis donc retourné chez le vendeur et ça va, il n’a pas fait de chichi, il l’a repris sans problèmes :bien:

Par contre les nouveaux modèles d’amortisseurs coûtaient un peu plus cher. J’ai donc du rajouter 33,01€ :blague:

 

Cette fois ci ce sont les bons vwsam59.gif.7526d1df896d8b152f6352b0dae652b4.gif

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J’ai remonté les deux à l’avant dans la soirée, le plus long était de comprimer les ressorts.

Le pire c’est qu’au début je faisait ça avec une clé à molette avant de me rendre compte que je pouvais y mettre un cliquet de ½ :Walpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Ensuite j’ai réglé le parallélisme comme il était avant. Là y’a pas de miracles, j’ai bougé un peu le manchon biellette de direction et ensuite j’ai été faire un tour pour voir si elle ne tirait plus à droite. Et ainsi de suite jusqu’à ce soit bon.

 

Pour le réglage du parallélisme, il faut desserrer l’écrou entouré sur la photo et tourner le manchon de biellette (la flèche sur la photo) dans un sens ou un autre en fonction de ce que l’on veut avoir.

1248317614_Amortisseur(19).JPG.f78acc240679ae6afa0d5627b31dc182.JPG

 

En se mettant face à la roue, si on tourne le manchon dans le sens horaire, on sera en pincement. Si on tourne dans le sens anti-horaire, on sera en ouverture

Plus d’explications [g]ICI[/g]

 

Une fois l’avant terminé, j’ai attaqué l’arrière… le lendemain :W

C’est 10 fois plus simple que l’avant.

Donc pour commencer il faut mettre l’arrière sur chandelles, comme d’hab, commencer par enlever le boulon du haut

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Avec son écrou derrière pas très accessible

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Puis enlever la vis du bas

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J’arrive à compresser les anciens à la main mais il faut avoir des muscles avec les nouveaux :D

 

Ensuite il n’y a plus qu’a tout remonter à l’inverse. Il faudra peut être lever un peu la roue ou bien descendre un peu la chandelle pour être bien en face des trous.

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Le train arrière est très ferme maintenant :oui: je peux prendre les dos d’ânes rapidement maintenant :W

Voilà. :roi:

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas :coucou:

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Invité §mot567Li

oui j'en ai une quand tu as fait l'échange tu as demander si c'etait des simple ou double effets!?

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Invité §mr 724Mf

oui j'en ai une quand tu as fait l'échange tu as demander si c'etait des simple ou double effets!?

 

Double effet pour l'arrière

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Invité §mr 724Mf

et tu as demander pour un double effet pour l'avant à l'échange?

 

Non mais c'est pas utile à l'avant puisqu'il y a les ressorts :bah:

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Invité §mot567Li

ha non je ne suis pas d'accord.

Car les double effets signifie qu'il freine a la montée mais freine aussi a la dessente.

Donc tu réduit ta distance de freinage et tu augmente ton comfort.

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Invité §mr 724Mf

:up:

 

Nouveau problème, je vais devoir changer les butées de suspensions. :/

 

Symptômes: Des claquements se font entendre au niveau des roues principalement en ligne droite sur route accidentée et à faible vitesse.

je vais devoir re-démonter :bah:

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Invité §mim136Yk

ouaou ! super tes explications ! merci de nous faire partager tes expériences de bricolage ;)

 

sinon ça en est où ton problème de bruit ?

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Invité §mr 724Mf

J'ai finalement changé les butées de suspensions il y a quelques mois mais toujours pareil :/

Je vais y réfléchir...

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J'ai exactement la même voiture que toi et je viens de changer mes amortisseurs aujourd'hui (avec l'aide d'un ami)...merci ça m'a bien aidé !

Par contre la mienne avait pas les 2 trous alignés sur les amortos av...j'avais le modèle en biseau...pourtant de la même année..

 

Aucune difficultés à part pour dévisser et revisser l'écrou avec vis BTR en haut de l'amorto AV.

Déjà il y en a un, l'embout de clé allen a pété dedans, et l'autre le filetage s'est foiré : car j'avais pris des clés allen norauto, et c'était pas de l'acier trempé, elles se sont vrillées..

J'ai du passer au garage vulco à côté, et m'ont dévissé ça d'un coup de pétard : comme quoi c'est vraiment génial les bons outils !

 

A part ça aucun problème, et la voiture tient mieux la route. :)

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Invité §Lat482dw

Bonjour,

 

Ce sujet est déjà bien vieux, mais je me suis fais plaisir icon10.gif à le lire car ça m'a rappelé mes tous début dans la bricole et la débrouille.

 

- En tout premier, il y a 2 types de montages pour les mêmes super 5 et même de la même année. Donc toujours regarder la base pour savoir quel est le modèle droit ou biseau . (Tu l'as bien vu mais un peu tard).

 

- Pour démonter l'amortisseur avant, ce n'est pas nécessaire de tout enlever si l'on ne change pas les coupelles.

1 - Desserrer les 2 écrous en bas (près du disques) en les laissant dessus vissé juste d'un tour ou 2 pour les enlever à la main plus tard.

 

2 - D'abord, débloquer l'écrou central qui tient l'amortisseur (entre les 2 vis de la coupelle). NE PAS ENLEVER DE SUITE "DANGER" à cause du ressort qui est toujours sous pression. Il faut juste débloquer d'un demis tour.

 

3 - Ensuite on peut y mettre les compresseurs de ressort directement sou l'aile en veillant bien à laisser de la place sur la partie haute pour quand on vissera. Comme tu t'es rendu compte, il faut utiliser un cliquer pour faire serrer le ressort en faisant un peu chaque côté progressivement. Tu peux aussi utiliser une visseuse pour le début qui se fait sans force, ça vas plus vite. Dès que l'ensemble de la suspension bouge très facilement, alors le ressort est suffisamment compressé.

 

4 - MAINTENANT, on peu enlever complètement l'écrou du dessus. La suspension doit descendre toute seule sans forcer. Si ça force beaucoup, alors le ressort n'est pas assez comprimé.

 

5 - Protéger le soufflet de cardant avec un carton, puis enlever l'écrou et la vis supérieure (près du disque de frein). Tirer légèrement le disque ver soit (en arrière et la suspension) se met en biais toute seule. Finir par enlever la dernière vis et sortir l'amortisseur.

 

Pour avoir un peu plus de jeu, on appuis sur le disque de frein et l'ensemble du triangle bouge vers le bas.

 

Y-a plus qu'a remonter en s'assurant de bien placer le ressort au niveau des butés. S'il y à quelques milimètre d'écart, c'est pas grave, ça se remettra tout seul.

 

En faisant comme ça, en une heure c'est fini.

 

NB : Pour plus de facilité, la voiture peut être monté sur chandelles côté droit et gauche avant toute opération. Faut juste desserrer les roues avant. Ainsi on peut faire pivoter la direction à son aise et ça facilite la pose des compresseurs de ressort, dépose et repose de la suspension.

 

Voila de quoi se débrouiller seul et faire de sérieuses économies.

 

Pour info, je n'ai jamais eu besoin de changer les coupoles sur aucune voiture. Faut juste un coup de dégrippant puis, un coup de soufflette, puis un coup de graisse en bombe Tout ça avant le repose de l'amortisseur.

 

Bon travail à tous

 

Bien le bonjour à "mr fyngah" qui à bien présenté le sujet.

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Invité §jor714hL

Un grand merci à mr Latechnique et mr fingah ainsi qu'à ceux qui ont apporté leurs précieux conseils dans ce forum car à vrai dire, je n'osais pas trop me lancer pour les amortisseurs AV. Pour le premier j'ai ai bavé un peu..... même beaucoup, heureusement que mon voisin est connaisseur. Je ne comprimais pas suffisamment les ressorts à la repose. Il faut vraiment les comprimer (aux environs de 26cm). Pour le deuxième, ça ne m'a pas pris plus d'une heure.

 

Avec ses nouveaux amortisseurs, le remplacement des vis platinées, le réglage de l'avance toujours sur les conseils d'un membre du CLUBCARA, la réparation du ventilateur et du désembuage arrière, j'ai du mal à reconnaître ma super cinq qui pour ses 24 ans et ses 90 000 km pète maintenant une santé du tonnerre. Et dire que j'étais tout près de la mettre à la casse!

 

NB: J'ai suivi les conseils de Mr Latechnique. je n'ai pas changé les coupoles, je les ai simplement dégraissées et regraissées. Je verrai bien.

 

Encore merci à vous tous.

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Invité §deu377Xh

Bonjour j'ai une renault clio 3 de 10mois 2006 j'ai un problème j'ai changer les amortisseur et les ressort mai a t'il 1 gauche et 1 droite les ressort et la flèche top doit etre vers le bhas ou vers le haut ? merci

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