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Renault

Mégane - Poulie alternateur - Distribution cassée


Invité §Fao808tm

Messages recommandés

Invité §Fao808tm

Bonjour,

Je possède une Mégane 1.6 16V de 03/2000 qui vient de tomber en panne.

D'après le garage Renault qui l'a vue, la distribution a pris un choc suite au déscellement de la poulie d'alternateur :??: . Celle ci aurait décalé la courroie d'accessoires qui s'est ensuite déchirée envoyant des morceaux dans la courroie de distribution. Ca aurait également coupé le fils d'alimentation de la pompe à essence.

 

J'aimerai savoir si cela était prévisible sachant que j'ai fait changer ma courroie de distribution l'année dernière jour pour jour avec la panne dans un autre garage Renault.

Ils ont changée le kit de distribution et m'ont conseillé de changer le kit de bistribution de la pompe à eau avec la pompe à eau.

Auraient-ils dû changer la poulie d'alternateur à ce moment là ???

La voiture n'est pas retournée au garage depuis sauf pour le controle technique.

 

Pour voir l'étendue des dégats et établir un devis, ils doivent ouvrir le moteur et je devrai le payer.

Cette réparation coutera 2000€ au bas mot d'après le gars de Renault qui l'a récupérée après le remorquage, sans même avoir encore ouvert le moteur.

 

Si vous avez des infos à ce sujet merci beaucoup de me les communiquer via ce forum.

 

A bientôt j'espère

 

+++++++++++

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Invité §l-m373VG

C'est aproximatif mais tout a fait possible non la poulie d'alternateur n'est pa a changer est heuresement :) sinon est-ce que ta courroie d'alternateur a été changer en meme temp que le kit distribution? en tout cas c'est bizarre que sa a lachez comme sa sa peut aussi etre le galet dynamique si ton vehicule en est equiper

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Invité §Fao808tm

C'est aproximatif mais tout a fait possible non la poulie d'alternateur n'est pa a changer est heuresement :) sinon est-ce que ta courroie d'alternateur a été changer en meme temp que le kit distribution? en tout cas c'est bizarre que sa a lachez comme sa sa peut aussi etre le galet dynamique si ton vehicule en est equiper

 

 

Bonjour,

Merci pour ton message :D , je désespérais d'avoir une réponse sur ce forum :(

Tu travailles donc chez Renault ??? Ca me rassure !

Je t'explique en 2 mots (enfin un peu plus) : j'ai acheté ma voiture à Renault, une reprise. Je suis le deuxième conducteur de cette voiture. Elle n'est passée au garage que pour changer des pneus ou pour faire les révisions (et chez Renault à chaque fois).

Concernant la dernière fois qu'elle est passée au garage Renault, voilà la liste de ce qu'ils ont changé :

LIQUIDEREFRTYPE 380101

POMPE EAU EQUIPEE 070706

DISTRIBUTION COLL 010502

LIQUIDEREFRTYPE 380101

BOUCHON ETANCHEIT 020505

BOUCHON ETANCHEIT 020505

COURROIE STRIEE 140103

REMP KIT DISTRIB/PPE EAU

Je ne pense pas que dans cette liste il y ait la courroie d'alternateur ???

Je ne sais pas si mon véhicule est équipé d'un galet dynamique ??? Comment puis-je le savoir ? Si ça peut t'aider, voici le modèle de ma voiture : BA04B5.

 

J'ai entendu parlé dans mon entourage de 3 personnes ayant eu exactement le même problème avec leur mégane, la poulie d'alternateur étant à l'origine de la casse. Je trouve que cela fait beaucoup de personnes proches de moi, j'imagine le nombre qu'il peut y avoir en France ou ailleurs encore, crois-tu que Renault devrait envisager de prendre en charge ces réparations ?

 

Merci beaucoup pour ton aide,

 

A bientôt,

 

Anthony

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Bonjour. Le véhicule a combien de KM?

 

Au cas ou certaines essence auraient aussi la poulie montée sur les diesel suite au scandale Renault dont il a fallu qu'il passe à la TV au journal de 20 h et sur un mensuel automobile influent pour que les clients les plus virulents obtiennent des compensations....... Sinon, ne tiens pas compte de ma réponse.

Aussi si c'est vraiment un problème de "déscellement"...A voir pour le déscellement. :ange: ...mon message ne concernerait pas tes ennuis.

 

Je ne sais donc pas si des essence ont aussi la poulie d'alternateur "roue libre" appelée aussi à tort de mon avis débrayable. Mais si c'était le cas voila du vécu:

Mon cas:

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

 

Si elle cesse son effet cette poulie ( Il est vrai après un bon nombre de KM...en grippant * ) , on revient à la malfaçon d'origine: la couroie striée dite "de service" sautille sur son tendeur, se décale, s'effiloche, et se casse à la finale en se prenant dans la courroie de distribution qui elle se décale ou casse.. Boum le moteur.

 

Un autre cas:

galet d'accessoire qui claque sur scénic.

 

* La poulie ne grippe pas comme on pourrait le comprendre en faisant patiner la courroie et en bloquant l'alternateur. C'est son effet "roue libre " qui cesse simplement.

Cordialement

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Invité §Fao808tm

Bonjour. Le véhicule a combien de KM?

...

 

 

Le véhicule a 85000kms...

 

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Bonjour.

Je ne pense pas en fait que ta poulie soit comme sur les diesel "débrayable" mais en rentrant dans google scenic poulie 1.6 on trouve des merveilles dont une renvoie au forum ici même Alternateur: la poulie s'est dévissé toute seule... Il semble que sur les essence, les poulies ont envie de sortir et d'aller faire un tour voir le paysage de notre Douce France :D .......et que c'est connu.

Voir aussi ici en milieu de page: http://w2.webreseau.com/fr/ser [...] ?id=472584

 

Sinon, l'arrogance de ce constructeur n'est pas un mythe: http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

 

Cordialement

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Invité §Fao808tm

Bonjour.

Je ne pense pas en fait que ta poulie soit comme sur les diesel "débrayable" mais en rentrant dans google scenic poulie 1.6 on trouve des merveilles dont une renvoie au forum ici même Alternateur: la poulie s'est dévissé toute seule... Il semble que sur les essence, les poulies ont envie de sortir et d'aller faire un tour voir le paysage de notre Douce France :D .......et que c'est connu.

Voir aussi ici en milieu de page: http://w2.webreseau.com/fr/ser [...] ?id=472584

 

Sinon, l'arrogance de ce constructeur n'est pas un mythe: http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

 

Cordialement

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai des billes pour discuter avec Renault maintenant ;o)

J'ai donc contacté le service clients de Renault. Ils veulent mes factures pour statuer de l'éventuelle prise en charge des réparations...

Je vous tiens au courant sur le site de la suite...

 

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Invité §pil123CL

je ne sais pa si c'est le même pb mais les scenic dti ont été rappelés? chez renault .

une nouvelle poulie en alliage avait été montée et elle cassait donc la courroie tombait dans la distribution et

beaucoup de dégat.

ils remplaçaient cette poulie par une autre en acier je pense et changeaient le galet tendeur (le nouveau est muni d'un petit amortisseur) voir sur un dci

si tu as une poulie en alliage elle est de couleur anodisée sinon elle est noire.

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Il est fort possible que ton véhicule soit touché par la note 4582A d'octobre 2005 qui concerne TOUS les véhicules équipés du K4 et du K9. L'année dernière, il est possible que la concession Renault n'ait pas eu la note entre les mains.

 

DONNEES TECHNIQUES

Ressenti client

– Bruit de type sirènement dans le compartiment moteur et/ou allumage du voyant de charge batterie au tableau de bord.

 

Cause possible

– Desserrage et/ou détérioration de la poulie d'alternateur.

– Désolidarisation de la poulie d'alternateur.

 

Diagnostic

– Confirmer le ressenti client.

– S'assurer que la poulie d'alternateur est détériorée.

S'assurer qu'il n'y a pas de débris de courroie d'accessoires dans la distribution pouvant détériorer le moteur.

 

Opération à réaliser

Selon le résultat du contrôle :

– Remplacer la poulie d'alternateur.

– Remplacer l'alternateur.

 

Description de l'opération

– Contrôler l'état du corps de l'alternateur :

 

● Si le corps de l'alternateur n'est pas détérioré en (3) :

– Remplacer la poulie d'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet tendeur.

 

● Si le corps de l'alternateur est détérioré suite au contact avec la poulie d'alternateur :

– Remplacer l'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet

 

Ca peut ressembler à ça.

4582A.jpg.2c5b476f596120703b910980a90e9807.jpg

 

Tu as intérêt à inspecter les pièces.

 

 

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Invité §ren707hQ

j'ai le même problème avec un Renault Scénic 16V 1.6 également du 03/2000. Finalement ca a été moins grave pour moi. 'Juste' perte de la poulie d'alternateur de la courroie sans casse de la courroie de transmission et donc sans casse moteur. la facture est qd même de 750 euros avec 15 jours d'immobilisation (nul le sav ...). Renault prend, pour le moment 50% à sa charge.

 

Mais je n'en reste pas là. Le problème est CONNU de Renault et Renault s'achète à bon prix (aux frais du client !) le silence de ces clients en en payant 50% sous couvert d'un geste commercial (trop cool les mecs !). C'est inadmissible de la part d'une boutique comme Renault.

 

Des erreurs tout le monde en fait, y compris Renault sur de gros projets industriels comme la fabrication en série de voitures, mais je n'accepte pas que ces erreurs soient passées sous silence lorsque des vies sont en jeu ! Que font les pouvoirs publiques ? J'envisage sérieusement d'attaquer Renault pour mise en danger de la vie d'autrui ; Je ne vais pas lacher le morceau.

 

Fais moi savoir ce que tu fais de ton coté.

 

A+

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Invité §Fao808tm

j'ai le même problème avec un Renault Scénic 16V 1.6 également du 03/2000. Finalement ca a été moins grave pour moi. 'Juste' perte de la poulie d'alternateur de la courroie sans casse de la courroie de transmission et donc sans casse moteur. la facture est qd même de 750 euros avec 15 jours d'immobilisation (nul le sav ...). Renault prend, pour le moment 50% à sa charge.

 

Mais je n'en reste pas là. Le problème est CONNU de Renault et Renault s'achète à bon prix (aux frais du client !) le silence de ces clients en en payant 50% sous couvert d'un geste commercial (trop cool les mecs !). C'est inadmissible de la part d'une boutique comme Renault.

 

Des erreurs tout le monde en fait, y compris Renault sur de gros projets industriels comme la fabrication en série de voitures, mais je n'accepte pas que ces erreurs soient passées sous silence lorsque des vies sont en jeu ! Que font les pouvoirs publiques ? J'envisage sérieusement d'attaquer Renault pour mise en danger de la vie d'autrui ; Je ne vais pas lacher le morceau.

 

Fais moi savoir ce que tu fais de ton coté.

 

A+

 

 

Salut,

Et bien effectivement, Renault semble faire des "gestes commerciaux" puisqu'ils m'ont proposé 35% (tiens t'as eu 50 toi ???) de participation aux réparations (sur le H.T. bien sûr... )

J'ai quand même dû débourser 1200€ puisqu'il a fallut changer pour ma part le kit de distribution, l'alternateur évidemment et toutes les soupapes...

J'ai récupéré mon véhicule au bout de 2 semaines après avoir contacté le service client. Mon véhicule était couvert de poussière à l'intérieur, ils avaient dû laisser la voiture ouverte dans le garage...

Ils m'avaient dit, lors de la réception de ma voiture, que je devais faire la vidange. Ils ne m'en ont pas reparlé avant d'entamer les travaux, je me suis dit qu'avec tout ce qu'ils allaient changer, ils devaient évidemment vidanger la voiture, rappelons que je ne suis pas mécano. Et bien non, pas de vidange ! Donc je dois à nouveau prendre rdv pour la faire...

La semaine suivant la réparation de ma voiture, j'ai reçu un appel de la hotline client Renault me demandant si j'avais été satisfait de la prestation. Ce à quoi j'ai évidemment répondu que non et que Renault manquait très visiblement de professionnalisme. J'attendais donc ensuite un rappel de leur part mais que nenni !!! Silence radio depuis !

 

J'ai donc déboursé 1200€ pour une panne qui n'aurait pas dû arriver. (Ca tombe bien je ne savais pas quoi faire de 1200€ en cette fin d'année !!!)

J'ai récupéré un véhicule sale alors que je leur avait donné nickel.

Je dois à présent faire une vidange qui aurait pût être effectuée en même temps que les autres réparations. (Ca tombe bien, je n'ai que ça à faire, prendre des rdvs !!!)

J'ai à présent à juste titre un profond sentiment de m'être fait c..............

 

Je comptais envoyer un recommandé à Renault reprenant mes arguments ci-dessus et demander le remboursement total de cette "arnaque (?)".

Peut-être pouvons-nous faire une démarche ensemble ?

 

Contacte moi

 

A+

 

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Invité §ren707hQ

As tu une adresse email / un tel. Le plus simple c'est qu'on ce tel pour en discuter. De mon coté je prends le taureau par les cornes et j'entame une procédure judiciaire. Le dossier viens de partir. Comme tu dis ras-le-bol de se faire prendre pour des c..

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Invité §fle858rW

Bonsoir à tous, je suis le propriétaire d'une RENAULT SCENIC RXT 1.6 16V AUTO type JA04 mis en circulation le 16 juin 2000.

 

Le 22 août 2006 dernier suite à une fuite sur la pompe à eau, je faisais intervenir l'agent RENAULT le plus proche : REMPLACEMENT POMPE A EAU, REMPLACEMENT DU KIT DE DISTRIBUTION et REMPLACEMENT DE LA COURROIE ACCESSOIRES + 2 GALETS.

Côté pièces détachées, la facture précise : POMPE A EAU EQUIPEE, DISTRIBUTION COLL, GALET TENDEUR AUT, GALET ENROULEUR, COURROIE STRIEE...

J'en profitais pour refaire la climatisation, changer la batterie et faire la révision des 80000 kilomètres.

 

Le 24 octobre 2006, soit deux mois après ces divers interventions et contrôles, après m'être arrêter à un feu rouge, un bruit me poussa ouvrir le capot au moment où le moteur calait : Je pu constater alors que la courroie d'accessoire présentait un éfilochage multiple et que la voiture était hors d'usage.

 

1648847772_Photo0016.jpg.542ea8399254363aa2242639119b475e.jpg

 

Après avoir été remorqué au garage RENAULT le plus proche (une succursale) et après deux semaines d'attente, j'apprenais après plusieurs relances que la courroie d'accessoire n'était pas conforme et qu'il ne pouvait donc pas appliquait la garantie !?

 

J'ai donc adressé une lettre AR pour mettre en demeure l'agent RENAULT concerné afin qu'il procéde à sa charge aux réparations nécessaires sur mon véhicule mais celui-ci me renvoya ausitôt sur le fournisseur de la courroie non conforme, un concessionnaire RENAULT !?

J'ai alors contacté RENAULT SERVICE CLIENT pour ouvrir un dossier de litige car je sentais le dérapage...

Après plusieurs jours d'attente, le concessionnaire RENAULT, fournisseur de la pièce incriminée, me proposait de rapatrier l'automobile chez lui afin de prendre en charge sa remise en état tout en reconnaissant donc avoir fourni une pièce non officielle mais fréquemment utilisée sans problème...

Deux semaines plus tard et après quelques relances, le concessionnaire me déclarait que la pièce non conforme avait été mal montée et que dans ces conditions, il ne ferait rien...

J'ai donc adressé une lettre AR à ce dernier pour le mettre en demeure de réparer ainsi qu'à la succursale pour obtenir la preuve que la courroie n'était pas conforme !

 

Deux mois après être tombé en panne et sans aucune solution ni réponse de tous mes interlocuteurs (sucursale RENAULT, agent RENAULT, concessionnaire RENAULT et service clients RENAULT), je prenais un avocat et j'assignais tout ce beau monde auprès du tribunal d'instance le plus proche.

 

J'attends donc avec impatience l'audience qui aura lieu fin mars et pendant ce temps je suis obligé de louer mais j'envisage d'acheter d'ici là un nouveau véhicule mais surtout pas et plus chez RENAULT.

 

J'ai donc lu vos échanges avec beaucoup d'intérêts d'autant plus que récemment, l'agent RENAULT manifestement à la base de mes ennuis et donc en première ligne devant le juge, vient de me contacter pour m'expliquer que la courroie n'est pas cause mais que c'est le galet de l'alternateur tout en ajoutant que la courroie avait été d'origine, les dégâts aurait été moindre !

 

Le soucis, c'est qu'à ce jour, je n'ai pas eu le moindre écrit comme par exemple un devis, un rapport d'expert ou je ne sais quoi : Plutôt suspect ?

 

Pour ceux qui vont en justice tout comme moi, il serait bon que nos avocats respectifs puissent partager leurs informations pour que RENAULT assume ses responsabilités alors merci de me contacter que ce soit pour des conseils ou pour partager cette expérience unique : Comment dégoûter un client de longue date (personnelement, 2 SCENIC et 1 TWINGO) ?

 

A bientôt, Pierre.

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Invité §nai025pe

Scandaleux!!!

Ces mécréants ne sont décidemment plus crédibles. Bien que mon véhicule ait été acheté neuf et depuis lors, aucun garagiste n'a mis les mains dedans. Tout est fait à domicile. Je ne m'en porte pas plus mal.

Aussi, si quelqu'un de vos relations est mécanicien, n'hésitez pas. Les mécaniciens font quelquefois des erreurs en garage, mais ce sont le plus souvent les pièces qui sont défectueuses ou les études de montage (ingénerie) qui sont bâclées ou absurdes.

A+

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Invité §nit773lX

Bonsoir à tous, je suis le propriétaire d'une RENAULT SCENIC RXT 1.6 16V AUTO type JA04 mis en circulation le 16 juin 2000.

 

Le 22 août 2006 dernier suite à une fuite sur la pompe à eau, je faisais intervenir l'agent RENAULT le plus proche : REMPLACEMENT POMPE A EAU, REMPLACEMENT DU KIT DE DISTRIBUTION et REMPLACEMENT DE LA COURROIE ACCESSOIRES + 2 GALETS.

Côté pièces détachées, la facture précise : POMPE A EAU EQUIPEE, DISTRIBUTION COLL, GALET TENDEUR AUT, GALET ENROULEUR, COURROIE STRIEE...

J'en profitais pour refaire la climatisation, changer la batterie et faire la révision des 80000 kilomètres.

 

Le 24 octobre 2006, soit deux mois après ces divers interventions et contrôles, après m'être arrêter à un feu rouge, un bruit me poussa ouvrir le capot au moment où le moteur calait : Je pu constater alors que la courroie d'accessoire présentait un éfilochage multiple et que la voiture était hors d'usage.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/309104/Photo 0016.jpg

 

Après avoir été remorqué au garage RENAULT le plus proche (une succursale) et après deux semaines d'attente, j'apprenais après plusieurs relances que la courroie d'accessoire n'était pas conforme et qu'il ne pouvait donc pas appliquait la garantie !?

 

J'ai donc adressé une lettre AR pour mettre en demeure l'agent RENAULT concerné afin qu'il procéde à sa charge aux réparations nécessaires sur mon véhicule mais celui-ci me renvoya ausitôt sur le fournisseur de la courroie non conforme, un concessionnaire RENAULT !?

J'ai alors contacté RENAULT SERVICE CLIENT pour ouvrir un dossier de litige car je sentais le dérapage...

Après plusieurs jours d'attente, le concessionnaire RENAULT, fournisseur de la pièce incriminée, me proposait de rapatrier l'automobile chez lui afin de prendre en charge sa remise en état tout en reconnaissant donc avoir fourni une pièce non officielle mais fréquemment utilisée sans problème...

Deux semaines plus tard et après quelques relances, le concessionnaire me déclarait que la pièce non conforme avait été mal montée et que dans ces conditions, il ne ferait rien...

J'ai donc adressé une lettre AR à ce dernier pour le mettre en demeure de réparer ainsi qu'à la succursale pour obtenir la preuve que la courroie n'était pas conforme !

 

Deux mois après être tombé en panne et sans aucune solution ni réponse de tous mes interlocuteurs (sucursale RENAULT, agent RENAULT, concessionnaire RENAULT et service clients RENAULT), je prenais un avocat et j'assignais tout ce beau monde auprès du tribunal d'instance le plus proche.

 

J'attends donc avec impatience l'audience qui aura lieu fin mars et pendant ce temps je suis obligé de louer mais j'envisage d'acheter d'ici là un nouveau véhicule mais surtout pas et plus chez RENAULT.

 

J'ai donc lu vos échanges avec beaucoup d'intérêts d'autant plus que récemment, l'agent RENAULT manifestement à la base de mes ennuis et donc en première ligne devant le juge, vient de me contacter pour m'expliquer que la courroie n'est pas cause mais que c'est le galet de l'alternateur tout en ajoutant que la courroie avait été d'origine, les dégâts aurait été moindre !

 

Le soucis, c'est qu'à ce jour, je n'ai pas eu le moindre écrit comme par exemple un devis, un rapport d'expert ou je ne sais quoi : Plutôt suspect ?

 

Pour ceux qui vont en justice tout comme moi, il serait bon que nos avocats respectifs puissent partager leurs informations pour que RENAULT assume ses responsabilités alors merci de me contacter que ce soit pour des conseils ou pour partager cette expérience unique : Comment dégoûter un client de longue date (personnelement, 2 SCENIC et 1 TWINGO) ?

 

A bientôt, Pierre.

 

 

Est ce une courroie a 5 ou 6 stries?

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Invité §fle858rW

Bonsoir,

 

N'étant pas un spécialiste automobile, je n'ai malheureusement pas examiné la courroie en détail d'autant que celle-ci a bien vite disparue d emon champs de vision mais le fournisseur de cette pièce, lui-même un concessionnaire RENAULT a reconnu lui-même que ce n'est pas une pièce conforme mais qu'elle aurait été mal montée par l'agent RENAULT concerné puis, après avoir récupéré mon véhicule en accord avec la succursale RENAULT qui en avait diposée pendant 24 jours, le fournisseur de la pièce incriminée prétend désormais que c'est au niveau de l'alternateur qu'il y aurait un problème...

 

Ci-dessous un extrait de la dernière facture (août 2006) :

 

Sans-titre-1.jpg.1d5de29cc7e76d2de861a9b7473fd3f8.jpg

 

J'ai remarqué que la courroie striée porte la même référence que celle que j'avais déjà fait changer en septembre 2005 en raison de craquelures apparues aux alentours des 70000 kilomètres mais celle-ci avait tenu pendant plus de 13000 kilomètres alors que la dernière a détruit mon véhicule à peine 2000 kilomètres après avoir été révisé !

 

Après examen des deux dernières factures RENAULT concernant ma distribution, j'ai remarqué que la pièce nommé "DISTRIBUTION COLL" n'était pas référencée de la même manière sur les 2 factures : Fin 2005, la référence était 7701471974 et milieu 2006, elle était 7701477014 !?

Y aurait-il un problème à ce niveau ?

 

Ci-dessous un extrait de la facture de septembre 2005 :

 

SCENIC-29CZS92---ENTRETIEN-.jpg.fc9a26ec6278ead6d2101c8c29af323b.jpg

 

Dans tous les cas, j'ai assigné via un avocat spécialisé la succursale, le concessionnaire, l'agent et le service client pour non respect de la clause de garantie. Je suis dégoûté par RENAULT et l'ensemble de ses représentants car aucun d'eux n'a daigné répondre à mes courriers et il a fallu que je les relance systématiquement pour être CONTRAINT au final de les attaquer en justice ! C'est tout simplement DEGUELASSE...

 

Le mois prochain j'achéte une PEUGEOT 207 HDI 110CV avec contrat d'entretien du constructeur sur 5 ans et je change aussi d'assureur car il ne m'a servi à rien dans cette affaire.

Il paraît qu'en FRANCE, l'avenir est aux sociétés de services !?

Si RENAULT a perdu 10% de ses ventes, il ne faut pas chercher très loin...

 

A+ Pierre

 

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Sur la 207 que tu envisages d'acheter, la courroie de distrib est donnée pour 240 000 km et, que je sache, PSA n'a pas le dizième des problèmes de courroie de Renault.

 

Renault est fâché avec les courroies.

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Invité §mec402fu

en effet si la courroie d'altenateur lache elle peu aller dans la disrtib mais normalement il ton monter

une courroire à 5 dent au lieur de 6 et l'ont monter au plus loin (vers l'extérieur

???????

non?????

perso sur mon k4m de la clio elle est monter coté intérieur ça tire moin sur l'arbre je préfère mais si elle devait lacher elle irait certainement dans la disrtib

alors que reanult à obligation de la monté vers l'extérieur dans ce cas pas de souci car si il sont passer à 5 au lieu de 6 c'ets pour éviter c'ets souci.

c'est pas un souci de poulie dumper plutôt (celle en 2 parties qui tiens par un caoutchouc?? (vilbrequin)

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Invité §bur416NY

Aussi, si quelqu'un de vos relations est mécanicien, n'hésitez pas. Les mécaniciens font quelquefois des erreurs en garage, mais ce sont le plus souvent les pièces qui sont défectueuses ou les études de montage (ingénerie) qui sont bâclées ou absurdes.

A+

 

 

 

le raccourci est un peu facile. ce n'est pas un ingé de bureau d'etude qui prend les orientations produits... Il y a pour cela toute une équipe, avec notament des responsables projets, des acheteurs, des commerciaux, des qualiticiens, et le BE ...

 

et quand la production se compte en millions d'unités, le moindre centime d'euro qui peut etre economisé l'est... ;)

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Invité §PAT342SE

Bonjour à tous

J'ai eu un problème avec ma Renault Mégane 1.6 16v essence 2001 , la poulie de l'alternateur c'est défaite et je n'avais plus de direction assistée . j'ai été dans mon garage mon Mécanicien m'a dit que c'était un défaut de chez Renault , je n'en suis sortie avec une facture de 300€

puis-je me retourner contre le constucteur ma voiture à 41000 km

Merçi de me renseigner

A+

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Invité §ste285jw

salut,

 

Ouvres un sujet specifique à ton probleme.

Tu as fait remonter un vieux sujet et meme si c'est un souci un peu similaire,ce sera plus explicite avec un nouveau topic

Bye

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Invité §tec244cw

Bonjour Faouet,

 

J'ai un scénic 1 phase 2 de mars 2003 avec moteur 1,6 l. 16s, qui a 73 000 Kms et hier j'ai rencontré le même pb que Faouet et renaultlahonte sur mon véhicule : desserage de la poulie d'alternateur (du coup courroie d'accesoire qui ne tourne plus, plus de DA, plus de clim et la batterie qui ne se recharge plus).

Je l'ai amenée chez renault. Bilan, il faut changer l'alternateur et la courroie d'accessoire (un devis approximatif fait état de 600 euros de réparation!). En parallele il faut que je fasse la courroie de distribution et la pompe à eau car ma voiture va avoir 5 ans (préco renault pour changer la courroie de distrib)

 

J'avais déjà lu sur ce forum qu'il y avait des problèmes récurents sur la casse de la poulie d'alternateur mais quand j'ai demandé au garage si il prévoyé une prise en charge (total ou partiel) de renault, il m'a répondu que les problèmes n'étaient que sur les moteurs diesel et que par conséquent pas de participation aux frais.

J'ai vu que renaultlahonte & Faouet voulait s'associer dans leur démarche contre renault. Ou en êtes vous?

Je peux peut être rajouter mon cas pour mettre en avant que le problème est récurent et que par conséquent il est du à une malfaçon renault.

 

Merci d'avance pour votre retour.

 

Salutations.

 

 

 

 

 

 

Salut,

Et bien effectivement, Renault semble faire des "gestes commerciaux" puisqu'ils m'ont proposé 35% (tiens t'as eu 50 toi ???) de participation aux réparations (sur le H.T. bien sûr... )

J'ai quand même dû débourser 1200€ puisqu'il a fallut changer pour ma part le kit de distribution, l'alternateur évidemment et toutes les soupapes...

J'ai récupéré mon véhicule au bout de 2 semaines après avoir contacté le service client. Mon véhicule était couvert de poussière à l'intérieur, ils avaient dû laisser la voiture ouverte dans le garage...

Ils m'avaient dit, lors de la réception de ma voiture, que je devais faire la vidange. Ils ne m'en ont pas reparlé avant d'entamer les travaux, je me suis dit qu'avec tout ce qu'ils allaient changer, ils devaient évidemment vidanger la voiture, rappelons que je ne suis pas mécano. Et bien non, pas de vidange ! Donc je dois à nouveau prendre rdv pour la faire...

La semaine suivant la réparation de ma voiture, j'ai reçu un appel de la hotline client Renault me demandant si j'avais été satisfait de la prestation. Ce à quoi j'ai évidemment répondu que non et que Renault manquait très visiblement de professionnalisme. J'attendais donc ensuite un rappel de leur part mais que nenni !!! Silence radio depuis !

 

J'ai donc déboursé 1200€ pour une panne qui n'aurait pas dû arriver. (Ca tombe bien je ne savais pas quoi faire de 1200€ en cette fin d'année !!!)

J'ai récupéré un véhicule sale alors que je leur avait donné nickel.

Je dois à présent faire une vidange qui aurait pût être effectuée en même temps que les autres réparations. (Ca tombe bien, je n'ai que ça à faire, prendre des rdvs !!!)

J'ai à présent à juste titre un profond sentiment de m'être fait c..............

 

Je comptais envoyer un recommandé à Renault reprenant mes arguments ci-dessus et demander le remboursement total de cette "arnaque (?)".

Peut-être pouvons-nous faire une démarche ensemble ?

 

Contacte moi

 

A+

 

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Invité §tec244cw

Bonjour Kgw,

 

J'ai un scénic 1 phase 2 de mars 2003, 1,6 l. 16s (les dernières prod du modèle précédent) qui à 72 000 Kms, et comme certains la poulie d'alternateur c'est dévissé.

Je l'ai emmenée chez Renault et le diagnostique et de changer alternateur et courroie d'accesoire (environ 600 euros).

Je leur ai dit que j'étais au courant de problèmes récurents sur cette poulie et que je voulais connaitre la participation aux frais de réparation de Renault.

Il m'ont répondu que le problème n'était connu que sur les moteurs diesel et que par conséquent 0 participation de Renault.

 

Comment savoir si la note 4582A d'octobre 2005 dont tu parles ci-dessous touche mon véhicule?

de plus comment retrouver cette note de façon officielle pour la mettre devant le nez de mon garagiste?

 

 

Merci d'avance pour ton retour.

 

Salutation.

 

 

 

Il est fort possible que ton véhicule soit touché par la note 4582A d'octobre 2005 qui concerne TOUS les véhicules équipés du K4 et du K9. L'année dernière, il est possible que la concession Renault n'ait pas eu la note entre les mains.

 

DONNEES TECHNIQUES

Ressenti client

– Bruit de type sirènement dans le compartiment moteur et/ou allumage du voyant de charge batterie au tableau de bord.

 

Cause possible

– Desserrage et/ou détérioration de la poulie d'alternateur.

– Désolidarisation de la poulie d'alternateur.

 

Diagnostic

– Confirmer le ressenti client.

– S'assurer que la poulie d'alternateur est détériorée.

S'assurer qu'il n'y a pas de débris de courroie d'accessoires dans la distribution pouvant détériorer le moteur.

 

Opération à réaliser

Selon le résultat du contrôle :

– Remplacer la poulie d'alternateur.

– Remplacer l'alternateur.

 

Description de l'opération

– Contrôler l'état du corps de l'alternateur :

 

● Si le corps de l'alternateur n'est pas détérioré en (3) :

– Remplacer la poulie d'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet tendeur.

 

● Si le corps de l'alternateur est détérioré suite au contact avec la poulie d'alternateur :

– Remplacer l'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet

 

Ca peut ressembler à ça.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/4582A.jpg

 

Tu as intérêt à inspecter les pièces.

 

 

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Invité §eL_443yo

Mon père avait un bruit bizarre sur son scenic 1 dci.

=> Poulie debrayable qui déconne et qui reste presque tout le temps débrayée.

 

L'alternateur complet à été remplacé par un venant d'une casse et je me demandais du coup si je pouvais remettre l'autre en service (il suffirait sans doute de remplacer la poulie debrayable).

 

Votre avis ?

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Invité §lud603vl

Bonjour, je vous rejoins avec mon problème :

 

hier soir, je roulais quand tout à coup j'ai commencé à entendre un bruit bizarre, puis très vite le témoin "batterie" et le témoin "STOP" se sont allumés.

 

J'arrive chez moi, j'ouvre le capot de ma voiture, et je constate qu'il n'y a plus de courroie sur la poulie de l'alternateur (j'ai pas encore cherché les autres bouts).

 

Je me dis alors que la courroie ne peut pas se casser par hasard : j'essaie de tourner l'alternateur à la main, et là impossible, il semble bloqué (à moins qu'il ne faille une force phénoménale pour), avec apparement un léger jeu à la poulie.

 

Avant de démonter moi-même, je souhaiterais savoir si ce problème n'est pas récurrent et/ou signalé comme défaut constructeur entrainant prise en charge totale ou partielle par Renault ? Il semble que oui, mais comment être sûr que je suis concerné et faire valoir ?

 

Mégane II 1.6 16v Confort Dynamique, MEC Mars 2005, 43000Km :/

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J'ai eu le souci sur ma Mégane 2 de 2003.

 

Visiblement Renault n'a rien arrangé depuis vu que ça continue et souvent avant 50 000km...

 

Mon alternateur a été changé il y a 15 000km et j'ai l'impression que le bruit revient un tout petit peu, vraiment de la me***...

 

 

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Bonsoir.

 

http://www.auto-moto.com/conse [...] rat_id=211

 

Ces poulies ne sont pas toutes roue-libre dite "débrayable", c'est suivant les moteurs. (les débrayables sont petites et noires).

 

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

galet d'accessoire qui claque sur scénic.

 

Mais les poulies "normales" cassent aussi sur des DCI.

Renault Mégane II 1.5l DCI

:jap:

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Bonjour Kgw,

 

J'ai un scénic 1 phase 2 de mars 2003, 1,6 l. 16s (les dernières prod du modèle précédent) qui à 72 000 Kms, et comme certains la poulie d'alternateur c'est dévissé.

Je l'ai emmenée chez Renault et le diagnostique et de changer alternateur et courroie d'accesoire (environ 600 euros).

Je leur ai dit que j'étais au courant de problèmes récurents sur cette poulie et que je voulais connaitre la participation aux frais de réparation de Renault.

Il m'ont répondu que le problème n'était connu que sur les moteurs diesel et que par conséquent 0 participation de Renault.

 

Comment savoir si la note 4582A d'octobre 2005 dont tu parles ci-dessous touche mon véhicule?

de plus comment retrouver cette note de façon officielle pour la mettre devant le nez de mon garagiste?

 

 

Merci d'avance pour ton retour.

 

Salutation.

 

 

 

 

 

Ou en es-tu de ton pb ?

 

Sur une laguna I moteur 1,8l 16s j'ai eu le même pb, comme j'ai trouvé tous les morceaux je l'ai réparé et il ne s'est jamais redévissé.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fle858rW

Bonsoir,

 

N'étant pas un spécialiste automobile, je n'ai malheureusement pas examiné la courroie en détail d'autant que celle-ci a bien vite disparue d emon champs de vision mais le fournisseur de cette pièce, lui-même un concessionnaire RENAULT a reconnu lui-même que ce n'est pas une pièce conforme mais qu'elle aurait été mal montée par l'agent RENAULT concerné puis, après avoir récupéré mon véhicule en accord avec la succursale RENAULT qui en avait diposée pendant 24 jours, le fournisseur de la pièce incriminée prétend désormais que c'est au niveau de l'alternateur qu'il y aurait un problème...

 

Ci-dessous un extrait de la dernière facture (août 2006) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/309104/Sans-titre-1.jpg

 

J'ai remarqué que la courroie striée porte la même référence que celle que j'avais déjà fait changer en septembre 2005 en raison de craquelures apparues aux alentours des 70000 kilomètres mais celle-ci avait tenu pendant plus de 13000 kilomètres alors que la dernière a détruit mon véhicule à peine 2000 kilomètres après avoir été révisé !

 

Après examen des deux dernières factures RENAULT concernant ma distribution, j'ai remarqué que la pièce nommé "DISTRIBUTION COLL" n'était pas référencée de la même manière sur les 2 factures : Fin 2005, la référence était 7701471974 et milieu 2006, elle était 7701477014 !?

Y aurait-il un problème à ce niveau ?

 

Ci-dessous un extrait de la facture de septembre 2005 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/309104/SCENIC-29CZS92---ENTRETIEN-.jpg

 

Dans tous les cas, j'ai assigné via un avocat spécialisé la succursale, le concessionnaire, l'agent et le service client pour non respect de la clause de garantie. Je suis dégoûté par RENAULT et l'ensemble de ses représentants car aucun d'eux n'a daigné répondre à mes courriers et il a fallu que je les relance systématiquement pour être CONTRAINT au final de les attaquer en justice ! C'est tout simplement DEGUELASSE...

 

Le mois prochain j'achéte une PEUGEOT 207 HDI 110CV avec contrat d'entretien du constructeur sur 5 ans et je change aussi d'assureur car il ne m'a servi à rien dans cette affaire.

Il paraît qu'en FRANCE, l'avenir est aux sociétés de services !?

Si RENAULT a perdu 10% de ses ventes, il ne faut pas chercher très loin...

 

A+ Pierre

 

 

Bonjour à tous,

 

Après bien des mois d'attente (en panne depuis octobre 2006), la justice a enfin rendu un jugement et on en retiendra l'essentiel : Les 3 garages RENAULT concernés par la casse du moteur de ma SCENIC 1.6 sont condamnés à me rembourser les frais d'avocat et les frais de location d'un véhicule de remplacement mais surtout à remettre mon véhicule en état sous astreinte de 100 euros par jour. Par contre aucun dédomagemment pour le préjudice subi mais bon, je suis quand même satisfait que ces escrocs soient bien condamnés à payer même s'il a fallu attendre aussi longtemps.

Bref, j'attends maintenant le retour de mon vehicule pour le vendre aussitôt.

Côté PEUGEOT, je suis satisfait de ma 207 HDI mais j'ai quand même pris un contrat d'entretien sur 5 ans pour me mettre un peu à l'abri et j'ai souscrit une assurance spéciale en cas de litige.

De toute façon, ma prochaine automobile sera étrangère et probablement japonaise.

 

En conclusion et si vous avez le temps, traîner tous ces garagistes escrocs en justice ainsi que le constructeur ce j'ai fait avec succès et même si mon avocat considère que le jugement est moyen.

 

Bon courage à tous et merci à ceux qui m'ont soutenu.

A+ Pierre

 

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Invité §fle858rW

 

Bonjour à tous,

 

Après bien des mois d'attente (en panne depuis octobre 2006), la justice a enfin rendu un jugement et on en retiendra l'essentiel : Les 3 garages RENAULT concernés par la casse du moteur de ma SCENIC 1.6 sont condamnés à me rembourser les frais d'avocat et les frais de location d'un véhicule de remplacement mais surtout à remettre mon véhicule en état sous astreinte de 100 euros par jour. Par contre aucun dédomagemment pour le préjudice subi mais bon, je suis quand même satisfait que ces escrocs soient bien condamnés à payer même s'il a fallu attendre aussi longtemps.

Bref, j'attends maintenant le retour de mon vehicule pour le vendre aussitôt.

Côté PEUGEOT, je suis satisfait de ma 207 HDI mais j'ai quand même pris un contrat d'entretien sur 5 ans pour me mettre un peu à l'abri et j'ai souscrit une assurance spéciale en cas de litige.

De toute façon, ma prochaine automobile sera étrangère et probablement japonaise.

 

En conclusion et si vous avez le temps, traîner tous ces garagistes escrocs en justice ainsi que le constructeur ce j'ai fait avec succès et même si mon avocat considère que le jugement est moyen.

 

Bon courage à tous et merci à ceux qui m'ont soutenu.

A+ Pierre

 

 

Bonjour à tous,

Le juge des exécutions vient de rendre son arrêt : Après plus de 3 ans après mon problème de courroie d'accessoires, un seul des 3 protagonistes de chez RENAULT est condamné à me verser 24000 euros d'astreintes et 1500 euros pour frais de justice. Un des 2 autres est condamné à me restituer le véhicule alors qu'après 3 ans d'immobilisation, les réparations s'élèvent désormais à 10000 euros (pillage des sièges, etc...) alors même que la valeur argus est désormais de 4000 euros maximum contre 8000 euros au moment de la panne en octobre 2006 !

Conclusion : Je n'ai pas voulu être le mouton dans cette histoire et je suis satisfait d'avoir été au bout de ma démarche contre un agent, un concessionaire, une succursale et même RENAULT FRANCE.

Je suis définitivement vacciné contre cette marque qui ne considère pas ses clients et qui agrée manifestement des garagistes célérats (attention, tous les représentants RENAULT ne sont pas à mettre dans le même sac). A noter que je transmettrai le dossier complet de mon affaire à AUTOPLUS, QUE CHOISIR et 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS histoire d'informé les clients que nous sommes.

Pour l'instant j'attends le versement des sommes dûes et la restitution effective du véhicule n'ayant pas reçu à ce jour le détail des réparations (l'histoire n'est donc pas tout à fait achevée).

Bon courage à tous.

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Invité §inv084DH

 

Bonjour à tous,

Le juge des exécutions vient de rendre son arrêt : Après plus de 3 ans après mon problème de courroie d'accessoires, un seul des 3 protagonistes de chez RENAULT est condamné à me verser 24000 euros d'astreintes et 1500 euros pour frais de justice. Un des 2 autres est condamné à me restituer le véhicule alors qu'après 3 ans d'immobilisation, les réparations s'élèvent désormais à 10000 euros (pillage des sièges, etc...) alors même que la valeur argus est désormais de 4000 euros maximum contre 8000 euros au moment de la panne en octobre 2006 !

Conclusion : Je n'ai pas voulu être le mouton dans cette histoire et je suis satisfait d'avoir été au bout de ma démarche contre un agent, un concessionaire, une succursale et même RENAULT FRANCE.

Je suis définitivement vacciné contre cette marque qui ne considère pas ses clients et qui agrée manifestement des garagistes célérats (attention, tous les représentants RENAULT ne sont pas à mettre dans le même sac). A noter que je transmettrai le dossier complet de mon affaire à AUTOPLUS, QUE CHOISIR et 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS histoire d'informé les clients que nous sommes.

Pour l'instant j'attends le versement des sommes dûes et la restitution effective du véhicule n'ayant pas reçu à ce jour le détail des réparations (l'histoire n'est donc pas tout à fait achevée).

Bon courage à tous.

 

 

Bonjour,

 

Je suis exactement dans le même cas de figure en ce moment avec un service relation client Renault France très limite dans son approche. J'envisage l'action en justice mais votre cas doit faire jurisprudence. Pourriez-vous me communiquer la référence de l'arrêt du jugement ou les documents disponibles afin d'accélérer les démarches ?

 

Merci d'avance

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