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Mécanique / Électronique

[Photo Reportage] Réparation d'un commodo de 406


Invité §zx_203cJ
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Invité §zx_203cJ

Bonjour à tous,

J'ai mon commodo de clignotant qui commence a fatiguer.

A la position repos, le relais des clignos se met a battre rapidement, sans qu'ils s'allument. C'est très agaçant.

 

J'ai donc décidé de le réparer.

Il s'agit ici d'une 406 2.1TD de 1998 avec 215 000 KM.

C'est un commodo de marque NEIMAN.

 

OUTILLAGE NECCESSAIRE:

- Un jeu de clé Torx

- Un tournevis plat assez fin.

 

TEMPS NECCESSAIRE

- 30 minutes

 

 

 

1 - Retirez les 2 vis de fixations du capot superieur

2 - Retirez le capot supérieur

3 - Retirez la vis de fixation du capot inferieur

4 - Retirez le capot inferieur. Attention, le cable de commande de l'auto-radio vient avec.

 

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Vu de coté démonté

 

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5 - Retirer les 2 vis de fixations du commodo

 

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6 - Tirez le commodo vers la gauche en faisant attension aux câbles.

 

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7 - Retirez les 2 connecteurs

 

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8 - A l'aide d'un tournevis, retirez le capot supérieur du commodo. Il y a 3 clips de chaque cotés.

 

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Faire attention au ressort du rappel automatique

 

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9 - Nettoyez la glissière sur la longueur. En bleu le point milieu et en rouge la partie cligno G et D

 

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10 - Idem pour la tige qui fait contact. On voit bien ici les dépots qui se sont accumulés, et qui faisait contact sans qu'on le demande

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Voici la glissière propre

 

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Ainsi que la tige. On voit ici l'usure de cette tige. Je l'ai tourné d'un demi tour pour l'user uniformément

 

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11 - Reste a remonter dans l'autre sens. Il faut juste faire attention au ressort de rappel lors du remontage.

 

 

Voici juste la photo avec la reférence au cas ou quelqu'un en aurait besoins.

 

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A plus.

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Invité §bac675zy

Photo reportage déjà fait et référencé pour Xsara ph1 et 2; mais la qualité de ce nouveau photo reportage apporte un plus.

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Invité §406603sI

Je te remercie pour cette explication qui ma totalement aidé j ai en effet trouvé tout le système sal et maintenant après la voir n’nettoyer il fonctionne superbement bien

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Invité §zx_203cJ

Je te remercie pour cette explication qui ma totalement aidé j ai en effet trouvé tout le système sal et maintenant après la voir n’nettoyer il fonctionne superbement bien

 

 

Tant mieux que celà puisse aider quelqu'un. C'est la pour ça.

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Invité §Nes848Zq

Merci beaucoup également pour ta solution.

Je pensais devoir racheter un nouveau comodo pour ma 406.

Et grace à tes indications, après nettoyage, miracle, ça remarche !

 

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Invité §max178Kc

je découvre que tu es possesseur d'une 406 2,1TD avec kilométrage important (215000). J'aurais quelques questions à te poser, pourrais-tu me contacter? mon mail: maximus_369@yahoo.fr

merci.

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Invité §gd4073TM

Et un de plus avec le mème problème...Je n'avais pas osé aller à l'etape d'ouverture du boitier, ne sachant pas ce que j'allais trouver, mais avec de telles explications, un jeu d'enfant....MERCI pour l'economie d'un commodo.....Salut.

gd

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Invité §bep410AM

Merci à toi zx_xjr1200 pour toutes ces explications précises et en image, j'essaye ça cet après midi car même problème sur 406 brake.

 

Bonne route ;)

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Invité §pel416bo

Bonjour, en réponse à zx_xjr1200, j'ai suivi ta check-list et ÇA MARCHE!

Par contre, il serait sioux de signaler avant démontage, de débloquer le volant en le tirant au max vers le siège de façon à pouvoir dégager le commodo, ainsi que de le verrouiller en position basse, ce qui permet de maintenir le capot inférieur avec le genou pour le remontage, étant assis sur le siège.

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Invité §pun430FM

:jap: salut moi j'ai le meme problème mais pour une mazda 626 ça concernent les feux il s'allume tout seul meme en arret je suis obliger de d'ebrancher la baterie si vous connaisser quelqu'un pour un comodo mazada de 1994 faite moi signe :jap:

 

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Invité §inv200Km

Merci à l'auteur de ce post pour les explications très claires, je viens enfin de mettre un terme à plusieurs mois de torture avec un comodo qui clignotait sans cesse !

Fait sur une Peugeot 206 de 2001, même modèle de comodo.

 

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Invité §Ert603yK

merci pour les infos.....ca marche...je n'y croyait pas, mais effectivement c'est bien la limaille de cuivre qui fait un contact aléatoire et un coup de sopalin sur la partie mobile et fixe et ca redémarre au poil....par contre bien baisser le volant et le sortir au max pour pouvoir sortir le comodo...encore une arnaque que les garagistes n'auront pas....

 

Jean Pierre..... sur une 406 de 2000

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Invité §SYk338Fh

bonjour

merci pour les infos très claires et précises . Je suis un bricoleur du " dimanche " mais grâce a vos explications très claires , j'ai effectué ma première opération sur une voiture. :)

finalement , c'était la tige qui était usée , après l'avoir tournée et nettoyé le tout , après remontage tout fonctionne comme par miracle.

merci pour les économies réalisées et pour pouvoir enfin conduire sans la crise de nerf .... ( clignotant qui se déclenche au démarrage puis de façon aléatoire ( et cela peut être dangereux sur la route car j'image celui derrière moi qui voit un coup clignotant droit , puis gauche , puis rien ....et ainsi de suite , il doit se demander ou je vais et ce que je fabrique.... ) :lol:

merci pour tout et encore BRAVO !!!!!!!!

 

BG

 

( 406 de juin 2001 )

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Invité §jia663ur

 

Bonsoir,

Impossible de sortir le commodo il est bloqué sur la gauche par le tableau de bord.

Merci de me dire comment faire ?

JMB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §SYk338Fh

Bonsoir,

Impossible de sortir le commodo il est bloqué sur la gauche par le tableau de bord.

Merci de me dire comment faire ?

JMB

 

 

as tu pensé avant le démontage, de débloquer le volant en le tirant au max vers le siège de façon à pouvoir dégager le commodo, ainsi que de le verrouiller en position basse, comme indiquer dans un des message au dessus par pelikann ?

c'est ce que j'ai fait , ca passe juste , mais ca passe....

BG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ykp784QV

Bonjour, pour enlever le mien, j'ai retirer l'enjoliver du tableau de bord (ronce de noyer en pur plastic) du coup cela fait de la place pour le commodo ;)

Thomas

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Invité §EAT021VM

Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui aimez partager vos savoir-faire !

Non seulement j'ai pu réparer/nettoyer mon cligno, mais en plus j'ai fait la même chose de l'autre côté avec l'essuie-glace qui ne fonctionnait qu'en mode "appel" ! Super... Merci

PS : Si vous avez un plan (avec photos) pour mon compteur qui fonctionne de manière aléatoire, je suis preneuse

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Invité §vYw010Hc

Aaaah, heureusement que nous avons internet de nos jours pour partager toutes les petites astuces pour régler nos problèmes de voitures.

Bon, ça file moins de boulot aux garagistes mais au moins on fait de sacrés économies.

 

Comme beaucoup, j'avais le même problème d'usure avec le comodo Neiman de ma 206, c'était Noël en plein mois d'avril.

J'ai effectué ce petit nettoyage et tout remarche parfaitement maintenant.

 

Merci pour toutes ces explications en images.

:jap:

 

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Invité §hBq718Ya

un grand merci, c'est 126€ pour le Neiman et 60€/h à mon garage alors que tes explications sont limpides ;-)

Bravo aux posteurs

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Invité §doo511Cb

Merci beaucoup j'avai le meme probleme avec ma 406 coupé

le clignotant gauche se méttait en route tout seul sans raisons

 

J'ai suivit toutes vos indications à la lettre et maintenant tout remarche nikel !!!

 

MERCI !!!!

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Invité §LON283jO

Bonjour, et bravo pour le cours de réparation avec les photos.

 

J'ai également un souci de commodo mais les symptômes ne sont pas les mêmes que les autres internautes! Quand j'actionne les clignotants, souvent ils s'arrêtent et ce sont les phares qui s'allument. Parfois quand je suis en plein phare, cela se remet soudainement en feu de croisement. Pensez-vous que l'opération que vous avez décrite peut solutionner ce problème?

Sinon, y a t'il moyen de savoir quel comodo commander sans démonter celui de la voiture?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

Longmar

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Invité §gnE261ad

Bonjour à tous,

Merci pour ces excellentes explications. Possesseur d'une 406 de février 2011 j'avais les mêmes symptomes. j'ai effectué la manipulation en environ 45 minutes et tout fonctionne maintenant. J'ai juste eu un peu de problème pour remettre en place le commodo car il fallait le faire glisser dans 2 glissières, j'ai donc enlevé la garniture à gauche du volant et il j'ai fait glisser le commodo sans les connecteurs que j'ai connecté ensuite. Notez que sur ce modèle, il n'y a que 2 vis (gauche et droite) sur le capot.

Cordialement

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Invité §tds772yT

bonjour

 

opération efficace et tout fonctionne de nouveau na.gif

 

Petite précision l'idéale est de tourner le volant d'un quart de tour à gauche pour pouvoir accéder plus facilement au vis du commodo.

 

par contre pas très facile a ouvrir le commodo plastique fragile cry.gif.

 

pour info j'y ai passé une bonne 1/2 heure.

 

il s'agit d'une 406 break 2.0l 137 cv 7 places phase 2 millésime 2000 de août 99.

 

voilà encore merci pour l'économie pécunièrebounce.gif

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Invité §tds772yT

salut invitSCHNU​FFELTUCH

je confirme qu'il n'y à que 2 vis pour le cache haut et bas.

petite technique pour retirer les connecteur du commodo il faut tirer en arrière deux petites griffes il ne faut surtout pas tirer comme un sauvage pt1cable.gif

 

voilou!!

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Invité §ali717Tt

Un grand MERCI pour ces explications limpides et super illustrées. Merci aussi aux autres intervenants, pour leurs précisions. Mon fils a pu facilement réparer le clignotant bloqué, sur ma vieille 406. Ce qui m'évite une dépense importante (200€ estimés, chez Peugeot !)

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Invité §ali717Tt

... sans parler de l'avantage pour l'environnement et la gestion des déchets. Car mon garagiste, comme les autres, aurait jeté et remplacé.

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Invité §sil135vF

Bonjour,

 

J'ai essayé sur la mienne (406 HDI 2003) mais malheureusement c'est indémontable (comodo 2000 je crois) et après j'ai mis 10 minutes pour remette les deux caches parce que quelque chose bloquait.

 

A quand une voiture où on peut tout réparer soi-même non.gif.4b9f3c851f030a46e0a17d5f2e1406cc.gif

Je demanderai au garagiste pour la prochaine révision.

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