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[Photo Reportage] Réparation d'un commodo de 406

 

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[Photo Reportage] Réparation d'un commodo de 406

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Profil : Routard
zx_xjr1200
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/11/2006 à 16:30:50  
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Bonjour à tous,
J'ai mon commodo de clignotant qui commence a fatiguer.
A la position repos, le relais des clignos se met a battre rapidement, sans qu'ils s'allument. C'est très agaçant.

J'ai donc décidé de le réparer.
Il s'agit ici d'une 406 2.1TD de 1998 avec 215 000 KM.
C'est un commodo de marque NEIMAN.

OUTILLAGE NECCESSAIRE:
- Un jeu de clé Torx
- Un tournevis plat assez fin.

TEMPS NECCESSAIRE
- 30 minutes



1 - Retirez les 2 vis de fixations du capot superieur
2 - Retirez le capot supérieur
3 - Retirez la vis de fixation du capot inferieur
4 - Retirez le capot inferieur. Attention, le cable de commande de l'auto-radio vient avec.

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo


Vu de coté démonté

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo


5 - Retirer les 2 vis de fixations du commodo

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo


6 - Tirez le commodo vers la gauche en faisant attension aux câbles.

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo


7 - Retirez les 2 connecteurs

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo


8 - A l'aide d'un tournevis, retirez le capot supérieur du commodo. Il y a 3 clips de chaque cotés.

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo
http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo

Faire attention au ressort du rappel automatique

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo


9 - Nettoyez la glissière sur la longueur. En bleu le point milieu et en rouge la partie cligno G et D

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo

10 - Idem pour la tige qui fait contact. On voit bien ici les dépots qui se sont accumulés, et qui faisait contact sans qu'on le demande
http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo
http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo


Voici la glissière propre

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo


Ainsi que la tige. On voit ici l'usure de cette tige. Je l'ai tourné d'un demi tour pour l'user uniformément

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo


11 - Reste a remonter dans l'autre sens. Il faut juste faire attention au ressort de rappel lors du remontage.


Voici juste la photo avec la reférence au cas ou quelqu'un en aurait besoins.

http://aws​-cf.caradi​siac.com/p​rod/mesima​ges/92597/​Comodo


A plus.
Message édité par zx_xjr1200 le 21/11/2006 à 16:46:09
Sujets relatif
Invité
p4042dc
  1. Posté le 21/11/2006 à 17:06:04  
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Super.

Je le ferais mettre en premiere page du topic de la 406 si tu es d'accord.

Cette url n'existe plus

Profil : Routard
zx_xjr1200
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/11/2006 à 17:25:24  
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Aucun problème

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Profil : Pilote
backclio
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/11/2006 à 18:30:51  
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Photo reportage déjà fait et référencé pour Xsara ph1 et 2; mais la qualité de ce nouveau photo reportage apporte un plus.


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Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
Profil : Membre
tuborg
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2007 à 13:17:01  
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Tres belles photos, bravo

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Invité
40679ij
  1. Posté le 13/02/2007 à 13:06:13  
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Je te remercie pour cette explication qui ma totalement aidé j ai en effet trouvé tout le système sal et maintenant après la voir n’nettoyer il fonctionne superbement bien
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Profil : Routard
zx_xjr1200
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2007 à 18:59:51  
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40679ij a écrit :

Je te remercie pour cette explication qui ma totalement aidé j ai en effet trouvé tout le système sal et maintenant après la voir n’nettoyer il fonctionne superbement bien
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Tant mieux que celà puisse aider quelqu'un. C'est la pour ça.

Profil : Apprenti confirmé
nestore
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/03/2007 à 22:38:40  
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Merci beaucoup également pour ta solution.
Je pensais devoir racheter un nouveau comodo pour ma 406.
Et grace à tes indications, après nettoyage, miracle, ça remarche !


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Ford C-Max 1.0 Ecoboost 125
Invité
max72cc
  1. Posté le 27/07/2007 à 23:34:42  
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je découvre que tu es possesseur d'une 406 2,1TD avec kilométrage important (215000). J'aurais quelques questions à te poser, pourrais-tu me contacter? mon mail: maximus_369@yahoo.fr
merci.

Invité
gd408fr
  1. Posté le 12/09/2007 à 09:51:56  
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Et un de plus avec le mème problème...Je n'avais pas osé aller à l'etape d'ouverture du boitier, ne sachant pas ce que j'allais trouver, mais avec de telles explications, un jeu d'enfant....MERCI pour l'economie d'un commodo.....Salut.
gd

Invité
bep92sl
  1. Posté le 29/12/2008 à 12:02:03  
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Merci à toi zx_xjr1200 pour toutes ces explications précises et en image, j'essaye ça cet après midi car même problème sur 406 brake.

Bonne route ;)

Invité
pel57ys
  1. Posté le 16/09/2009 à 07:33:09  
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Bonjour, en réponse à zx_xjr1200, j'ai suivi ta check-list et ÇA MARCHE!
Par contre, il serait sioux de signaler avant démontage, de débloquer le volant en le tirant au max vers le siège de façon à pouvoir dégager le commodo, ainsi que de le verrouiller en position basse, ce qui permet de maintenir le capot inférieur avec le genou pour le remontage, étant assis sur le siège.

Profil : Routard
zx_xjr1200
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/09/2009 à 22:00:41  
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C'est bon, tu là signalé.

Merci

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Invité
pun06iy
  1. Posté le 21/06/2010 à 15:28:09  
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:jap:  salut moi j'ai le meme problème mais pour une mazda 626 ça concernent les feux il s'allume tout seul meme en arret je suis obliger de d'ebrancher la baterie si vous connaisser quelqu'un pour un comodo mazada de 1994 faite moi signe  :jap:  

Invité
inv70xe
  1. Posté le 24/10/2010 à 20:46:46  
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Merci à l'auteur de ce post pour les explications très claires, je viens enfin de mettre un terme à plusieurs mois de torture avec un comodo qui clignotait sans cesse !
Fait sur une Peugeot 206 de 2001, même modèle de comodo.

Invité
ert75tu
  1. Posté le 04/01/2011 à 14:08:13  
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merci pour les infos.....ca marche...je n'y croyait pas, mais effectivement c'est bien la limaille de cuivre qui fait un contact aléatoire et un coup de sopalin sur la partie mobile et fixe et ca redémarre au poil....par contre bien baisser le volant et le sortir au max pour pouvoir sortir le comodo...encore une arnaque que les garagistes n'auront pas....

Jean Pierre..... sur une 406 de 2000

Invité
syk23gt
  1. Posté le 25/02/2011 à 10:41:05  
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bonjour
merci pour les infos très claires et précises . Je suis  un bricoleur du " dimanche " mais grâce a vos explications très claires , j'ai effectué ma première opération sur une voiture. :)
finalement , c'était la tige qui était usée , après l'avoir tournée et nettoyé le tout , après remontage tout fonctionne comme par miracle.
merci pour les économies réalisées et pour pouvoir enfin conduire sans la crise de nerf .... ( clignotant qui se déclenche au démarrage puis de façon aléatoire ( et cela peut être dangereux sur la route car j'image celui derrière moi qui voit un coup clignotant droit , puis gauche , puis rien ....et ainsi de suite , il doit se demander ou je vais et ce que je fabrique.... )  :lol:
merci pour tout et encore  BRAVO !!!!!!!!

BG

( 406 de juin 2001 )  

Invité
jia83ak
  1. Posté le 26/02/2011 à 20:43:02  
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Bonsoir,
Impossible de sortir le commodo il est bloqué sur la gauche par le tableau de bord.
Merci de me dire comment faire ?
JMB














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Invité
syk23gt
  1. Posté le 27/02/2011 à 09:37:42  
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jia83ak a écrit :

Bonsoir,
Impossible de sortir le commodo il est bloqué sur la gauche par le tableau de bord.
Merci de me dire comment faire ?
JMB


as tu pensé  avant le démontage, de débloquer le volant en le tirant au max vers le siège de façon à pouvoir dégager le commodo, ainsi que de le verrouiller en position basse, comme indiquer dans un des message au dessus par pelikann ?
c'est ce que j'ai fait , ca passe juste , mais ca passe....
BG











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Profil : Routard
zx_xjr1200
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/02/2011 à 18:43:01  
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Tout est écrit.

Il faut jouer avec la hauteur du volant pour pouvoir le sortir.

Slts

Invité
ykp25bk
  1. Posté le 17/03/2011 à 09:56:07  
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Bonjour, pour enlever le mien, j'ai retirer l'enjoliver du tableau de bord (ronce de noyer en pur plastic) du coup cela fait de la place pour le commodo ;)
Thomas

Invité
eat67hd
  1. Posté le 09/04/2011 à 06:16:09  
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Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui aimez partager vos savoir-faire !
Non seulement j'ai pu réparer/nettoyer mon cligno, mais en plus j'ai fait la même chose de l'autre côté avec l'essuie-glace qui ne fonctionnait qu'en mode "appel" ! Super... Merci
PS : Si vous avez un plan (avec photos) pour mon compteur qui fonctionne de manière aléatoire, je suis preneuse

Invité
vyw10nw
  1. Posté le 20/04/2011 à 00:59:16  
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Aaaah, heureusement que nous avons internet de nos jours pour partager toutes les petites astuces pour régler nos problèmes de voitures.
Bon, ça file moins de boulot aux garagistes mais au moins on fait de sacrés économies.

Comme beaucoup, j'avais le même problème d'usure avec le comodo Neiman de ma 206, c'était Noël en plein mois d'avril.
J'ai effectué ce petit nettoyage et tout remarche parfaitement maintenant.

Merci pour toutes ces explications en images.
 :jap:

Invité
hbq98wh
  1. Posté le 19/07/2011 à 23:24:17  
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un grand merci, c'est 126€ pour le Neiman et 60€/h à mon garage alors que tes explications sont limpides ;-)
Bravo aux posteurs

Invité
doo09gy
  1. Posté le 30/08/2011 à 12:39:24  
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Merci beaucoup j'avai le meme probleme avec ma 406 coupé
le clignotant gauche se méttait en route tout seul sans raisons

J'ai suivit toutes vos indications à la lettre et maintenant tout remarche nikel !!!

MERCI !!!!

...
tnt47pf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2011 à 12:43:04  
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pour info,

c'est idem pour saxo, xsara, xantia et 306 de la même génération

exemple xsara http://forum-auto.caradisiac.c [...] 354214.htm

Invité
fpa17ad
  1. Posté le 31/10/2011 à 19:52:17  
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merci pour votre explication qui m'a aidé à regler mon probleme .

Profil : Nouveau membre
longmar
  1. Posté le 07/11/2011 à 17:24:31  
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Bonjour, et bravo pour le cours de réparation avec les photos.

J'ai également un souci de commodo mais les symptômes ne sont pas les mêmes que les autres internautes! Quand j'actionne les clignotants, souvent ils s'arrêtent et ce sont les phares qui s'allument. Parfois quand je suis en plein phare, cela se remet soudainement en feu de croisement. Pensez-vous que l'opération que vous avez décrite peut solutionner ce problème?
Sinon, y a t'il moyen de savoir quel comodo commander sans démonter celui de la voiture?

Merci d'avance pour vos réponses!

Longmar

Invité
gne41bb
  1. Posté le 08/04/2012 à 11:34:33  
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Bonjour à tous,
Merci pour ces excellentes explications. Possesseur d'une 406 de février 2011 j'avais les mêmes symptomes. j'ai effectué la manipulation en environ 45 minutes et tout fonctionne maintenant. J'ai juste eu un peu de problème pour remettre en place le commodo car il fallait le faire glisser dans 2 glissières, j'ai donc enlevé la garniture à gauche du volant et il j'ai fait glisser le commodo sans les connecteurs que j'ai connecté ensuite. Notez que sur ce modèle, il n'y a que 2 vis (gauche et droite) sur le capot.
Cordialement

Invité
tds65zk
  1. Posté le 21/07/2012 à 20:29:22  
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bonjour

opération efficace et tout fonctionne de nouveau [smileyper​so

Petite précision l'idéale est de tourner le volant d'un quart de tour à gauche pour pouvoir accéder plus facilement au vis du commodo.

par contre pas très facile a ouvrir le commodo plastique fragile [smileyper​so.

pour info j'y ai passé une bonne 1/2 heure.

il s'agit d'une 406 break 2.0l 137 cv 7 places phase 2 millésime 2000 de août 99.

voilà encore merci pour l'économie pécunière[smileyper​so

Invité
tds65zk
  1. Posté le 21/07/2012 à 20:34:11  
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salut invitSCHNU​FFELTUCH

je confirme qu'il n'y à que 2 vis pour le cache haut et bas.

petite technique pour retirer les connecteur du commodo il faut tirer en arrière deux petites griffes il ne faut surtout pas tirer comme un sauvage [smileyper​so

voilou!!

Invité
jrm56zk
  1. Posté le 30/07/2012 à 10:12:41  
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Tout simplement MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
ali79el
  1. Posté le 30/07/2012 à 14:41:06  
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Un grand MERCI pour ces explications limpides et super illustrées. Merci aussi aux autres intervenants, pour leurs précisions. Mon fils a pu facilement réparer le clignotant bloqué, sur ma vieille 406. Ce qui m'évite une dépense importante (200€ estimés, chez Peugeot !)

Invité
ali79el
  1. Posté le 30/07/2012 à 16:02:02  
  2. answer
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... sans parler de l'avantage pour l'environnement et la gestion des déchets. Car mon garagiste, comme les autres, aurait jeté et remplacé.

Invité
sil45hl
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 02/09/2012 à 11:48:48  
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Bonjour,

J'ai essayé sur la mienne (406 HDI 2003) mais malheureusement c'est indémontable (comodo 2000 je crois) et après j'ai mis 10 minutes pour remette les deux caches parce que quelque chose bloquait.

A quand une voiture où on peut tout réparer soi-même [smileyper​so
Je demanderai au garagiste pour la prochaine révision.
Message édité par sil45hl le 02/09/2012 à 11:49:30
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