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Renault

[photo reportage] : changement roulement arrière Clio II dci


Invité §RAS588dQ

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Invité §kem747DK

vanne pneumatique!Débranché!c'est fait,elle tourne nickel.

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  • Réponses 151
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Invité §MOR213fh

J AI UNE QUESTION SUR LE ROULEMENT . J AI CHANGER MES FRAIN ARRIRE SUR MA CLIO 2 LE SEUL SOUSSI QUE J AI EU EST QUE QUAND J AI PRIS L ARRACHE MOYEU LE TEMBOURE EST VENU MAIS LE ROULEMEN CONIC EST RESTER , MOI QUAND JE L AI REMONTER J AI RIEN FAIT J AI SERER LE TOUT . MAIS BON J AI PAS DE PROBLEME POUR LE MOMENT . QUESQUE JE FAIT ? JE LAISSE COMME CA ? OU JE CHANGE LE ROULEMENT?

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Invité §fox034zj

évites les maj :)

non tu peux rouler comme ça je l'ai déjà fait sur la mienne, en serrant le roulement se remet en place

a+

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J AI UNE QUESTION SUR LE ROULEMENT . J AI CHANGER MES FRAIN ARRIRE SUR MA CLIO 2 LE SEUL SOUSSI QUE J AI EU EST QUE QUAND J AI PRIS L ARRACHE MOYEU LE TEMBOURE EST VENU MAIS LE ROULEMEN CONIC EST RESTER , MOI QUAND JE L AI REMONTER J AI RIEN FAIT J AI SERER LE TOUT . MAIS BON J AI PAS DE PROBLEME POUR LE MOMENT . QUESQUE JE FAIT ? JE LAISSE COMME CA ? OU JE CHANGE LE ROULEMENT?

 

 

Salut MORICE151,

 

Même remarque que fox_clio sur les majuscules . . .

 

Le roulement arrière d'une Clio II n'est pas conique mais à double rangée de rouleaux coniques.

 

En forçant, tu as séparé les cage intérieure et extérieure, ce qui ne présume rien de bon sur l'état du roulement.

L'autre roulement est resté en un seul morceau dans le tambour-moyeu, non ?

 

Le roulement remis en place fait-il du bruit en roulant ?

 

A mon avis, apprête toi à remplacer le roulement dans peu de temps . . .

 

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Invité §nel140pR

le nouveau rulement ne rentre pas , c'est comme si le tube qui l'entoure etait coince a 'interieur comment faire

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Invité tetanos-46

 

 

Excellent tuto, j'ai fait la même chose ce week-end, mais j'ai eu un problème avec mon roulement neuf: je l'ai bien laissé toute une matinée au congel et il est rentré sans aucun soucis, mais les 2/3 "léger" coup de marteau pour l'enfoncer au font, ont fait désolidariser la bague intérieure (donc les billes).

 

En gros, j'ai tapé et la bague est tombée (C'est un roulement d'une marque inconnue)

 

 

 

J'ai tout refoutu et vissé copieusement, ça ne fait pas de bruit (ouf..)mais il y a un léger jeu. ça semble tenir, mais est-ce que c'est normal ?

 

 

 

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Invité §Mr 618QW

 

Excellent tuto, j'ai fait la même chose ce week-end, mais j'ai eu un problème avec mon roulement neuf: je l'ai bien laissé toute une matinée au congel et il est rentré sans aucun soucis, mais les 2/3 "léger" coup de marteau pour l'enfoncer au font, ont fait désolidariser la bague intérieure (donc les billes).

 

En gros, j'ai tapé et la bague est tombée (C'est un roulement d'une marque inconnue)

 

 

 

J'ai tout refoutu et vissé copieusement, ça ne fait pas de bruit (ouf..)mais il y a un léger jeu. ça semble tenir, mais est-ce que c'est normal ?

 

 

 

 

Non ton roulement a du jeu, donc il est mort !! En usine (et j'ai eu travaillé chez SNR à Alès, et mon père y travaille encore), les côtes sont au micron... Donc si tu sens du jeu, tu peux considérer ton roulement comme mort ! Et attention car ce n'est pas obligé qu'un roulement usé fasse du bruit, s'il casse net, c'est très dangereux !

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Invité tetanos-46

 

Non ton roulement a du jeu, donc il est mort !! En usine (et j'ai eu travaillé chez SNR à Alès, et mon père y travaille encore), les côtes sont au micron... Donc si tu sens du jeu, tu peux considérer ton roulement comme mort ! Et attention car ce n'est pas obligé qu'un roulement usé fasse du bruit, s'il casse net, c'est très dangereux !

 

 

 

:jap:

 

 

Disons que c'est un "jeu" infime.. il est neuf.. j'espére que ça pourra tenir quelques mois :??:

 

 

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Invité §RAS588dQ

Me revoilà !

 

4 ans apres le roulement arriere droit à 172.000Kms l'arrière gauche est decedé à 305.000 kms.

 

Meme methode no problemo ! :)

 

Bon courage si vous changer le votre !

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ça fait longtemp que je change comme ça

a la place du marteau j'utilise un deuxieme tube ( 1 m)

en moin de 10 coup l 'ancien est dehors

je met aussi du liquide de frein quelque heure avant pour degripper

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Invité §bep410AM

Salut à tous,

 

Il y a quelques mois j'ai eu recours à ce fabuleux topic pour le remplacement de mon roulement arrière droit de ma clio 2 phase 2 (1.5dci 65ch).

 

J'ai remplacé celui ci avec la technique stipulée en première page au moi de décembre.

 

Et depuis quelques jours, j'ai un bruit à l'arrière droit qui se fait entendre... Je suis passé au garage pour savoir quel était l'origine de ce bruit, et apparement c'est bien le roulement AR droit qui est HS...

 

Je ne comprends vraiment pas comment il peut être déjà mort? un mauvais montage est il possible?

 

J'ai remplacé l'ancien roulement par celui ci :

 

Roulement Mapco 26102

 

Votre véhicule :

CLIO Clio 1.5 dCi Société RENAULT 2001

Code mine : SB07CF

Alimentation : Diesel

Cylindrée : 1461

Puissance : 65 ch (48 kw)

Carrosserie : Hayon

Moteur : K9K.7.04-65

Boite de vitesse : JB3

 

Merci

 

Mathieu

 

 

 

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Salut à tous,

 

Il y a quelques mois j'ai eu recours à ce fabuleux topic pour le remplacement de mon roulement arrière droit de ma clio 2 phase 2 (1.5dci 65ch).

 

J'ai remplacé celui ci avec la technique stipulée en première page au moi de décembre.

 

Et depuis quelques jours, j'ai un bruit à l'arrière droit qui se fait entendre... Je suis passé au garage pour savoir quel était l'origine de ce bruit, et apparement c'est bien le roulement AR droit qui est HS...

 

Je ne comprends vraiment pas comment il peut être déjà mort? un mauvais montage est il possible?

 

J'ai remplacé l'ancien roulement par celui ci :

 

Roulement Mapco 26102

 

Votre véhicule :

CLIO Clio 1.5 dCi Société RENAULT 2001

Code mine : SB07CF

Alimentation : Diesel

Cylindrée : 1461

Puissance : 65 ch (48 kw)

Carrosserie : Hayon

Moteur : K9K.7.04-65

Boite de vitesse : JB3

 

Merci

 

Mathieu

 

 

 

Bonjour, si t'avait lu plus loin que la première page, il est dit qu'il ne faut pas taper sur un roulement. soit prendre une presse ou fabriquer un système de tige fileté.

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Invité §bep410AM

Salut stefff49,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je n'ai pas tapé sur le roulement, et j'ai utilisé la méthode de la tige fileté. J'étais bien au courant qu'il ne faut jamais taper sur un roulement.

 

J'ai démonté le tambour tout à l'heure, est j'ai pu m'apercevoir que le roulement a bel et bien du jeu...

 

Quelle marque me conseillez vous?

 

Bolk BOL-1582402 22,72€

Snr R155.63 36,62€

SKF VKBA3525 37.30 €

Mapco 26102 27.87€

MGA KR3001 27.40 €

FEBI BILSTEIN 05528 => bien ou pas comme marque?

 

[Misterauto/Yakarouler.com]

 

Merci

 

Mathieu

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Salut stefff49,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je n'ai pas tapé sur le roulement, et j'ai utilisé la méthode de la tige fileté. J'étais bien au courant qu'il ne faut jamais taper sur un roulement.

 

J'ai démonté le tambour tout à l'heure, est j'ai pu m'apercevoir que le roulement a bel et bien du jeu...

 

Quelle marque me conseillez vous?

 

 

Salut Mathieu,

 

Je vois qu'on est voisin, j'habite à Pihem, à coté d'Helfaut :p

 

Pour ma part, c'est un roulement acheté une 20aine d'€ à Carter Cash (Bruay la Buissière) dont je ne me souviens plus de la marque . . . Et ça fait plus de 2 ans, et RAS.

 

Tu n'as vraiment pas eu de chance avec le tiens !

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Invité §bep410AM

 

Salut Mathieu,

 

Je vois qu'on est voisin, j'habite à Pihem, à coté d'Helfaut :p

 

Pour ma part, c'est un roulement acheté une 20aine d'€ à Carter Cash (Bruay la Buissière) dont je ne me souviens plus de la marque . . . Et ça fait plus de 2 ans, et RAS.

 

Tu n'as vraiment pas eu de chance avec le tiens !

 

 

Pihem, je connais bien ce petit village ;)

 

Eh oui, pas de chance apparemment avec ce roulement. Je ne vois pas d'autre explication qu'un défaut de celui ci.

 

Je pense prendre la marque SNR. Apparement ça à l'air d'être du bon d'après ce que j'ai pu lire précédemment.

 

A bientôt, je vous tiens informé de la suite des événements

 

Bonne journée

 

Mathieu

 

 

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Invité §Cui751lb

Bonjour à tous,

 

j'arrive enfin à devoir changer mes roulements de roues arrières sur ma Clio 2.2 1.9dti (199 000km)... et ce Tuto me semble parfait pour m'aider dans cette tâche.

 

J'ai juste quelques questions concernant les freins (peut-être dois-je les poser dans une autre rubrique mais comme ca m'est utile là).

 

Enfin bref, j'aimerais connaitre les côtes mini pour les tambours et garnitures des machoires pour les contrôler et savoir si je dois les changer prochainement...

Ca me serait utile pour ne pas à avoir à monter des roulements neufs dans des pièces à changer dans peu de temps!

 

Merci à ceux qui pourront me répondre et aussi à ceux qui ont participer à ce Tuto.

 

A +

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Enfin bref, j'aimerais connaitre les côtes mini pour les tambours et garnitures des machoires pour les contrôler et savoir si je dois les changer prochainement...

 

 

Salut, Diamètre nominal = 203,2 mm et max =204,2 mm

Pour les segments, c'est 2 mm mini (support compris).

 

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Invité §Cui751lb

Merci beaucoup Palatino, je vais pouvoir m'attaquer au changement de roulement maintenant! ;)

 

En plus je viens de trouver un bout de RTA confirmant le démontage du roulement, je cite: "à l'aide d'un tube" :lol:

 

A+ et encore merci!

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Invité §DIC820ha

bonjour,super reportage,ya de l'idée,le seul truc qui ma chagriné,c'est la mise en place du roulement,comme l'ont fait remarqué les collègues il est fortement déconseiller de frapper sur un rlt,sauf sur ce cas la ou tu peut prendre appui sur la cage extérieur,ce n'est pas une partie tournante, car j'ai vu que sur une de t'ai photo tu avait poser le marteau sur la cage intérieur,et si tu a frapper dessus comme ça c'est sur qu'il n'ira pas aussi loin.mais j'en revient a dire que c'est un beau reportage.

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Invité §bep410AM

bonjour,super reportage,ya de l'idée,le seul truc qui ma chagriné,c'est la mise en place du roulement,comme l'ont fait remarqué les collègues il est fortement déconseiller de frapper sur un rlt,sauf sur ce cas la ou tu peut prendre appui sur la cage extérieur,ce n'est pas une partie tournante, car j'ai vu que sur une de t'ai photo tu avait poser le marteau sur la cage intérieur,et si tu a frapper dessus comme ça c'est sur qu'il n'ira pas aussi loin.mais j'en revient a dire que c'est un beau reportage.

 

 

Quelle est donc la meilleur méthode pour l'engager dans le tambour?

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Invité §bep410AM

Roulement changé ce jour (roulement de marque SNR); montage nickel...

Çà fait du bien de ne plus avoir ce bruit...

++

 

 

 

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Roulement changé ce jour (roulement de marque SNR); montage nickel...

Çà fait du bien de ne plus avoir ce bruit...

 

 

Parfait !

Merci pour ce retour

 

 

Quelle est donc la meilleur méthode pour l'engager dans le tambour?

 

 

Pour répondre tardivement à ta question, il faut utiliser l'ancien roulement pour "pousser" le nouveau dans son logement dans le tambour.

C'est comme ça que j'ai fait et c'est ce qui est recommandé.

 

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Invité §bep410AM

 

Parfait !

Merci pour ce retour

 

 

 

 

Pour répondre tardivement à ta question, il faut utiliser l'ancien roulement pour "pousser" le nouveau dans son logement dans le tambour.

C'est comme ça que j'ai fait et c'est ce qui est recommandé.

 

 

C'est ce que j'ai fait aussi, :)

 

J'espère que cette fois si mon roulement va tenir plus de 6 mois...

 

J'en ai un deuxième en stock au cas ou l'autre côté lacherai :) .

 

Pour les personnes intéressées, j'ai acheté à ce mec là (40EUR les 2 fdpin).

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/116869939.htm

 

Pour de la pièce française, originale renault c'est pas cher... c'est le prix d'un.

 

++

:love:

 

 

 

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Invité §Cui751lb

RE bonjour à tous,

 

J'ai enfin changé mes 2 roulements arrières.

Pour le démontage des roulements, j'ai été obligé d'aller voir un mécano qui m'a démonté-remonté les 2 roulements moyennant 10€, le tout à la presse.

Au vue des pressions qu'il a mis pour les arracher, j'aurais été incapable de le faire seul sans presse (sauf avec la technique du cordon de soudure à faire à l'intérieur de la bague intérieure pour la rétracter: technique ne m'inspirant rien personnellement^^). pour info, la pression a mettre sur le plus grippé étant d'environ 8Tonnes... l'autre n'en demandant que 4T.

 

Voilà tout pour mon cas!

 

Et encore une fois, ce tuto m'a été très utile.

 

A+ pour de nouvelles aventures mécaniques...

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ps:si je serre l'écrou de 30 a font et 1/4 de tour en arrière ca va non,je n est pas la clef

 

 

le 1/4 de tour en arrière c'est pour les roulements coniques, ce n'est pas le cas ici !

 

Tu peux par contre faire un repère sur l'écrou et la fusée afin de resserrer dans la même position.

 

J'ai jamais utilisé de clé dynamométrique pour serrer un roulement !

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Invité §Cui751lb

 

le 1/4 de tour en arrière c'est pour les roulements coniques, ce n'est pas le cas ici !

 

Tu peux par contre faire un repère sur l'écrou et la fusée afin de resserrer dans la même position.

 

J'ai jamais utilisé de clé dynamométrique pour serrer un roulement !

 

 

Ici, tu serre uniquement la bague intérieure du roulement contre l'épaulement de l'axe du moyeu, donc logiquement tu peut serrer à fond (à la clé dynamo c'est mieux quand même). Et sans faire le quart de tour en arrière!

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RE bonjour à tous,

 

J'ai enfin changé mes 2 roulements arrières.

Pour le démontage des roulements, j'ai été obligé d'aller voir un mécano qui m'a démonté-remonté les 2 roulements moyennant 10€, le tout à la presse.

Au vue des pressions qu'il a mis pour les arracher, j'aurais été incapable de le faire seul sans presse (sauf avec la technique du cordon de soudure à faire à l'intérieur de la bague intérieure pour la rétracter: technique ne m'inspirant rien personnellement^^). pour info, la pression a mettre sur le plus grippé étant d'environ 8Tonnes... l'autre n'en demandant que 4T.

 

Voilà tout pour mon cas!

 

Et encore une fois, ce tuto m'a été très utile.

 

A+ pour de nouvelles aventures mécaniques...

 

Avec deux tube d'echaffaudage , un de 50 cm pour mettre contre le roulement , et l'autre de 1m pour frapper meme celui a 8tonne serait sorti

mais bon 10 euro c'est pas la mort .

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Si ma mémoire de lycéen est bonne :

 

Force appliquée = Masse x accélération

 

Accélération : différence de vitesse sur différence de temps.

 

Vous pensez que le marteau arrive à quelle vitesse sur le tambour ??

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Invité §cli850Vw

Bonjour, je vais attaquer un roulement arrière sur ma clio 2 BB0S0F, première mise en circulation 18/10/1999. Peut-on chauffer le tambour avec un chalumeau à Gaz pour le faire dilater ? Est ce dangereux ? Est-ce efficace ? (Si il y a des petites astuces pour démonter le tambour ou des erreurs à ne pas commettre je suis preneur ) Merci à vous.

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Salut !

 

Normalement, tu n'auras pas besoin de chauffer si tu sais taper correctement. a la limite, tu peux plonger le tambour dans de l'eau bouillante, mais ça va faire aussi dilater le roulement !

 

Le plus dur, c'est de dévisser le gros écrou de 30 (ou 32 ?). Il te faut une clé solide car avec un cliquet, tu risque de pêter les outils.

 

N'oublie pas d'enlever le circlips de blocage du roulement avant de le démonter.

 

Ne JAMAIS taper sur la bague centrale du nouveau roulement !! et ne jamais taper directement sur la bague externe.

 

Il faut utiliser la bague externe de l'ancien roulement pour enfoncer le nouveau roulement.

 

Mais tu dois comprendre quelque chose : si tu es coincé au milieu de l'intervention, tu ne pourras plus utiliser ta voiture, et t'auras même du mal à la faire remorquer ! Donc il faut être sur de soi et avoir un autre moyen de locomotion de secours.

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Invité §cli850Vw

Bonsoir MacGyver216,

 

Merci pour ton message. Je ferais attention pour monter mes roulements.

 

J'avais écrit un gros post là et il vient de s'effacer. :pfff: Bon, pour résumer, j'ai fait une seule erreur. J'ai réussi d'abord tant bien que mal à démonter le tambour, sans comprendre comment on réussissait à débloquer le rattrapage automatique en passant un tournevis dans l'un des quatre trous du tambour :??: Je sais comment marche le tambour mais je vois toujours pas ce que ça débloque (ze débute hein).

 

Après cela, il restait la moitié du roulement sur la fusée (le roulement est en fait composé de deux roulements coniques, certies au milieu par un circlips, celui là même dont Thierry570 se demandait ce que c'était, photo à : 26-03-2009 à 15:49:03). Le fait de le perdre n'a donc aucune importance puisque c'est une pièce interne au roulement (sauf si vous êtes en train de le monter, bien sur, là, y a un problème).

 

L'erreur a été de vouloir retirer ce morceau avec une pince-étau (je pensais qu'il était bloqué à mort). Et en serrant le morceau de roulement tout en essayant de le retirer de la fusée, j'ai marqué un peu cette dernière (rien de grave, mais j'aime bien les trucs "pro"). N'utiliser donc pas de pince s'il reste un morceau du roulement sur la fusée : il se déforme et frotte sur l'axe.

La méthode que j'ai trouvé -très simple- est de casser la bague en plastique -la cage- qui retient les roulements proprement. Comptez les, cela évitera d'en oublier dans le mécanisme de frein ;) . Ensuite, prendre deux tournevis plats, les engager sur l'ergo du reste de roulement et prendre appui parallèlement sur le support tambour : ça sort très facilement.

Je sais, une photo ça serait cool mais j'ai pas d'appareil. Si je peux je tacherais de m'en faire prêter un. Voilà, samedi je m'occupe de monter le roulement sur une presse -je remercie ici le garagiste sympa qui m'a dit de venir le faire gratuitement- et je vous tiens au courant.

;) MacGyver.

 

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