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Volkswagen

Fusible de prechauffage sur un Polo 1.9 D de 96 AEF


Invité §enz385wY
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Invité §Tof377CC

il n'y a que le relais 104 et le 187 qui commande le voyant pré-chaffage sur ce type de moteur ?

(j'ai trouver un relais à 30euros sur un site français j'ai de la chance, j'opte pour un plus récent peut être ?)

merci de votre aide.

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Oui, le relais 104 juste pour les bougies, mais le boitier 187 pilote tout, dont le relais 104, l’électrovanne de stop de la pompe et le témoin de préchauffage.

S'il est inerte, le moteur ne partira pas et le témoin de préchauffage ne s'allumera pas.

 

Montre moi le lien. il ne faut acheter qu'un 187.

 

Vérifie avant d'acheter que les broches sont en bon état, que le support sur la planche à relais est en bon état, et que le fusible 15 qui l'alimente n'a pas un faux contact ou un début de fissure.

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Invité §Tof377CC

ok le f15 c'est noter merci

voici le lien du site et je leurs ai demander l'état des soudure internes etc, ils m'ont envoyer plein de photos détaillés

http://autodocas.fr/capteur-re [...] 6125b.html

 

'La connaissance sert à être transmise' merci de votre aide,

 

ce genre de forum est une chance pour le petit bricoleurs que je suis !

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Euh...

La page dit "Ce produit n'est plus en stock"; ou alors c'est parce que tu l'as déjà acheté ?

 

Tu peux aussi chercher un 157 ou 177, dans la mesure où le numéro de référence reste le même : 028 906 125

 

Pour l'instant, le moins cher que j'ai trouvé est ici (en fait c'est autodocas !!, c'est la même annonce au même prix) :

https://www.ebay.fr/itm/VOLKSW [...] Swkhhc273t

 

Sinon un autre plus cher

https://www.ebay.fr/itm/Volksw [...] SwqMtd0ljv

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Invité §Tof377CC

bein c'est moi du coup qui vient de le commander, ça fait tellement longtemps que je cours après ce problème aussi... je pense arriver vers la solution un jour quand même.... je garde le courage

 

Ces moteurs diesels sont assez fiable et simple au départ.... et demain il faudra encore d'autre choses... c'est certain

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Invité §Tof377CC

Bonjour, j'ai changer le fusible15 en attendant de recevoir le relais 187 que j'ai commander,

 

(mais j'ai eu à nouveau mon problème à savoir : la voiture ne redémarre pas à chaud, le voyant de bougie de chauffe reste éteint, le tout redémarre après 10minutes d'arrêt comme par magie ...

aujourd'hui je vais changer le fusible 18 (électrovanne de stop ou en d'autres thermes sélénoïde d'arrêt de carburant je crois) sur la pompe à injection

 

je vais me renseigner (ce weekend) sur un livre Bien Pratique.... que le père d'un ami m'avait transmis, voici une photo

DSC_0306.jpg

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Invité §Tof377CC

bonjour, c'est un nouveaux message pour BOB BIMON si tu m'entend sache que...

 

Me revoici car je continu mes recherches sur ce problème .. qui continu

donc :D : mon voyant et les bougies de préchauf ne fonctionnent pas au redémarrage à chaud

 

je te dirai + quand tu m'aura répondu Merci

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Bonjour

 

Et donc ?

Après avoir changé le fusible 18 et le relais 187 ?

 

Et le moteur démarre quand même quand le voyant de préchauffage ne s'allume pas ?

 

PS ; par les températures actuelles, le préchauffage est inutile, le moteur doit démarrer.

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"c'est normal que les petites broches du processeur soient soudée entre elles ? "

Ca arrive, ils le font pour des broches de masse ou d'alimentation.

De toute manière si c'était une erreur, ça n'aurait jamais fonctionné d'entrée.

 

C'est un régulateur de tension L4938 de chez ST, et je te confirme que les broches 4 et 5 sont à la masse, donc ensemble.

faut plutôt chercher des soudures fissurées autour des relais, ou une palette de relais qui charbonne ou piquée.

 

data.png

 

 

deux bornes de masse....

 

 

 

https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/596884/STMICROELECTRONICS/L4938ND013TR.html

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Invité §Tof377CC

Bonjour, merci pour la réponse

 

Oui les fusibles et les relais 187 et 104 sont maintenant changés mais c'est tjrs pareil ...

De temps en temps le moteur peut démarrer quand même (sans le voyant de préchauf) quand le moteur est chaud, en insistant bien sur le démarreur mais ça redémarre pas toujours ...

 

je dois attendre donc 15 minutes que le moteur refroidisse ce qui ré-active mon pré-chaffage,

Actuellement j'ai remarquer qu'en débranchant le capteur de température sur la durite de refroidissement, ça ré-active ma préchauf à tout les coups mais il faut que je le reconnecte près démarrage, car cela modifie légèrement mon régime de ralenti et je n'ai plus de t° au tableau de bord biensure

 

 

 

Ps : j'ai plusieurs capteur et sondes neuves, y compris celui situer sur la durite de refroidissement + le liquide neuf

 

(je n'ai pas fais vérifier encore mon taux de compression limite usure 26bars)

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Invité §Tof377CC

j'ai changer cette sonde de température au mois d'octobre 2019

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Invité §Tof377CC

Sur mon livre ils ne disent pas la fonction du relais n°53 et puis je n'arrive pas à le retirer pour le moment (mes fusibles 15 et 18 sont neufs)

 

est ce que tu le connais ?

 

DSC_0303.jpg

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Placé là haut c'est un accessoire.

 

Occupe toi plutôt de vérifier si le module 187 est correctement alimenté (masse 12V après contact...) :

- broche 5 = 12V permanent, fil rouge

- broche 9 = 12v après contact, fil noir/jaune, après fusible 15

- broches 4 et 8 = maarron et marron/bleu = masse (soit 0 Ohms à l'ohmètre par rapport au chassis).

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Invité §Tof377CC

ok j'ai un multimètre mais je m'attendais pas à faire des vérifications, c'est surtout que j'en ai - jamais- fait sur mon tableau électrique ? ?

 

je voulais dire aussi qu' au début que j'avais ce problème de moteur qui ne voulais pas redémarrer à chaud, il me suffisait de toucher légèrement le relais 104 pour que mon voyant de préchauf se rallume, mais avec les années, et malgrès avoir changer ce relais et bien ça ne fais plus rien, à l'époque mon mécano m'avait dit "il y a un problème sur ton tableau électrique" et m'a donner un relais neuf (103)

 

 

Ps: ma polo à 210000 km au compteur à tjrs été bien entretenu :bloup:

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Invité §Tof377CC

je revérifirai à chaud ce qui ce passe avec le 187 ( si clique ou pas quand ça merde)

 

 

ce que je sais pour l'instant c'est uniquement le 104, càd à froid c ok, et à chaud il ne s'active pas quand ça merde :D

je remarque ce que tu m'as dis précédemment, mon moteur diesel devrait redémarrer quand il est chaud et surtout actuellement

je pense qu'il 'faudrait' que mon systeme de commande du préchauffage se réactive même si le moteur est tiède

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Invité §Tof377CC

ok je verrai plus tard pour la vérif sur les broches de 187 ... je l'ai acheter d'occasion il ya a 3 moi maintenant pour mémo, il était pas pout neuf mais en bon état ...

 

ps : j'ai légèrement modifier mon message précédent merci

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Invité §Tof377CC

sinon c'est quoi qui contrôle la température de déclenchement de la préchauf : la sonde de température de liquide de refroidissement, le relais de commande 187 puis 104 et c'est tout ? ? merci

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sinon c'est quoi qui contrôle la température de déclenchement de la préchauf : la sonde de température de liquide de refroidissement, le relais de commande 187 puis 104 et c'est tout ? ? merci

bonjour

 

il semble que le boitier ne s'occupe pas que du préchauffage ..

 

 

 

1-9.png

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Invité §Tof377CC

merci pour le schéma électrique du 187 je l'ai aussi mais les légendes sont pas super complètes je galère un peu à suivre .. donc merci beaucoup

 

dans le cas où il n'y a pas de grosse défaillances dans mon circuit de préchauffage :D , je pensait à peut être demander un diagnostique au niveau du démarrage à chaud pour demander un recalage de ma pompe à injection pour améliorer le démarrage à chaud, ce serai efficace , possible ?

 

 

ps : :D et sinon qu'est ce qui pourrait empêcher un bon redémarrage à chaud ?

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Le 187 gère un tas de choses : relais 104 selon la température moteur, électrovanne de stop, injecteur pilote, tiroir de régulation, etc.

 

"sinon c'est quoi qui contrôle la température de déclenchement de la préchauf : la sonde de température de liquide de refroidissement, le relais de commande 187 puis 104 et c'est tout ? ? merci"

Oui, en somme c'est ça, le 187 pilote la durée du préchauffage en fonction de la température moteur.

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Invité §Tof377CC

merci pour le partage, c'est plus facile de comprendre par mail, si pour les médecins c'était pareil, ça dépannerai tout le monde

 

 

 

j'irai prochainement me renseigner chez un super dieseliste qui commence à bien me connaitre ...

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Invité §Tof377CC

Ok, il faut que je comprenne ce message :

Occupe toi plutôt de vérifier si le module 187 est correctement alimenté (masse 12V après contact...) :

- broche 5 = 12V permanent, fil rouge

- broche 9 = 12v après contact, fil noir/jaune, après fusible 15

- broches 4 et 8 = maarron et marron/bleu = masse (soit 0 Ohms à l'ohmètre par rapport au chassis).

 

 

moi la couleur des fils je ne la vois pas sur la prise FEMELLE du relais 187, c'est bien ça ?

il faut qu'on reprenne les explications à partir du schéma ci dessous ce sera plus facile pour moi merci,

le relais 187 c'est la pièce 21 je pense

 

DSC_0389.jpg

DSC_0390.jpg

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Les tensions se mesurent par rapport à la masse, donc la broche 8, mais sur ton schéma, les 12V ne sont pas aux mêmes numéros que moi.

Combien de broches a ton boitier de préchauffage, numérotés de combien à combien ?

Selon ton schéma, les broches à tester seraient les suivantes :

- broche 9 = 12V permanent, fil rouge

- broche 15 = 12v après contact, fil noir/jaune, après fusible 15

- broche 8 = marron et marron/bleu = masse (soit 0 Ohms à l'ohmètre par rapport au chassis).

 

La continuité à la masse se mesure en mode ohmètre entre les broches à contrôler et un gros écrou à gauche des fusibles, vissé sur la carrosserie, avec un tas de fil marrons qui viennent s'y connecter en étoile.

 

"- masse 12v après contact ok "

Je comprends pas ce bout de message

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Invité §Tof377CC

attention j'ai tout modifier mon message, revérifie merci

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Oui, le module 187 c'est la pièce 21.

Donc applique mes dernières instructions, elles restent valides.

Quant aux fils, si pas visibles parce que derrière le support, c'est pas grave si tu localises bien les numéros des trous qui sont inscrits à côté de chaque trou (faut une bonne lumière et la déplacer pour les voir, ils sont imprimés en haut-refis très léger).

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Invité §Tof377CC

ok donc 18 au total c'est bien ça, j'ai la correspondance je vais utiliser une lampe frontal

 

- la masse broche 8 toujours si je comprend bien, sinon mon multi ne marchera pas?

 

- broche 9 = 12v permanent avec le contact

- broche 15 = 12v aussi

- broche 8 = masse soit 0 Ohms à l'ohmètre sur chassis avec ou sans contact ?

 

est ce que j'ai bien compris ?

 

 

DSC_0387.jpg

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Oui c'est bien çà, à ceci près que ton dessin a une erreur, il y a 2 fois la broche 15, je soupçonne que ce soit en fait la brocher 4 le 12V après contact. Donc il faut faire les mesures comme ceci, que j'ai modifiées :

 

Mesures de tensions par rapport à la masse broche 8 toujours.

- broche 9 = 12v permanent avec ou sans le contact

- broche 4 ou 5 ou 15 = 12v après contact (il faut mettre le contact !)

- broche 8, et peut-être 4 = masse, soit 0 Ohms à l'ohmètre sur chassis avec ou sans contact ? ==> sans contact.

 

Est-ce qu'il y a un dessin sur le côté du module ?

 

Si tu arrives à glisser ton smart phone derrière le support du module, tu pourras prendre une photo des fils avec leurs couleurs et leurs emplacements.

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Invité §Tof377CC

j'ai fait les mesures et c'est tout bon, (je referais les mesures avec les nouvelles indications plus tard)

je ne perd pas plus de temps car je pense très sérieusement que mon problème viendrait du relais 104 voici une photo de son connecteur, la partie basse est fondu et à recouvert le contacteur du bas, il reste que celui du haut qui touche légèrement la broche du relais, c moche moche

 

 

DSC_0390.jpg

DSC_038.jpg

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Mais ça ne gère que le préchauffage, et ne devrait pas empêcher de démarrer, surtout aux températures actuelles.

Cela é&tant, sur la broche 16 du module 187, il y a une surveillance de la fermeture du relais 104.

S'il ne se ferme pas, ça pourrait déclencher une alarme dans le 187, mais généralement ça fait clignoter le témoin de préchauffage.

 

Et si tu nettoies les trous, ça remarche ?

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Invité §Tof377CC

ça redémarre à chaud mais uniquement dans la minute qui suit (voyant éteint), si je m'arrête 5 minutes ça redémarre pas avec mon voyant éteint et à ce moment là il faut attendre qu'il se ralume sinon rien à faire ..

 

Apparemment ça ne clignote plus avec un relais neuf (je sais pas trop)

 

Je vais démonter mon panneau de fusible-relais pour essayer de gratter et faire ressortir la connecteur du bas, sinon en trouver un d'occas me couterai pas super chere

 

lorsque j'ai changer mon relais 104 pour la première fois, une des broche était bien brûler, c'est dingue, je pense qu'il reste une sorte de faux contact à ce niveau ... il faut que je m' occupe de ce problème car le connecteur du panneau doit travailler un peu avec la chaleur du courant électrique

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