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Ford

reportage sur changement joint culasse escort 1.8D


Invité §bik156Yc

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Invité §bik156Yc

au passage une petite photo de la voiture mise sur chandelle et sans la culasse :

 

escortdeculassee.JPG.7cd37ab2d5293620575ad2f1aa4835a2.JPG

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Invité §bik156Yc

:up:

 

à quand la suite de ce super reportage :-)

 

 

 

oui oui je vais le continuer rapidement mais j'ai quaziment plus de photo à mettre, en tout cas j'expliquerai les méthodes pour le remontage et peut etre de prendre à droite à gauche pour expliquer.

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Invité §ROO621zw

Ce sont les soupapes d'admission qui sont plus grosses que celles d'échappement ;)

Par contre, je ne savais pas que l'arbre à cames était monté sur coussinets ;)

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Invité §bal644zj

oui oui je vais le continuer rapidement mais j'ai quaziment plus de photo à mettre, en tout cas j'expliquerai les méthodes pour le remontage et peut etre de prendre à droite à gauche pour expliquer.

 

 

ce qui m'intéresse c'est l'étape de calage de distribution :-)

 

 

sinon,c'est déjà bien complet, bravo

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Invité §bik156Yc

Ce sont les soupapes d'admission qui sont plus grosses que celles d'échappement ;)

Par contre, je ne savais pas que l'arbre à cames était monté sur coussinets ;)

 

 

Tu es sure que c'est les soupapes d'admission qui sont plus grosse? Parsque sur les grosses il y avait pas mal de calamine, donc je pensais que s'étaient celles d'échappement, mais maintenant que jy pense c'est vrai que c'est logique que le circuit d'admission est souvent plus gros que celui d'échappemnt, donc tu dois surement avoir raison ! ;)

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Invité §bik156Yc

Bon j'étais aux soupapes je crois....

aprés avoir nétoyé et décalaminé les soupapes, j'ai préférer reroder avant le remontage malgrès la bonne apparence, donc je vais décrire la méthode pour ceux qui voudrait changer les soupapes ou reroder comme moi.

 

Il existe des kits dans commerce pour le rodage :

 

culasse18.jpg.ebb78964f55fcfc9307138637c2d7c84.jpg

 

on applique de la pâte à roder sur la partie de contact avec la culasse :

 

culasse21.jpg.cd0cf740255eec4cc82698f1a5e9dd26.jpg

 

on pose la soupape seule ( sans ressort ni demies lune ) dans son logement initial :

 

Sanstitre1.jpg.50a07eaa1e697d703cfaffa5fb0abc23.jpg

 

Ensuite rodage ( merci à celui qui a pris la photo : trouvée sur google ) :

 

rodage2.jpg.e3600134e96d55c10d62a0169af79382.jpg

 

Pour vérifier si elle est bien rodée, moi j'ai mis de l'huile sur sa tête et regardé si l'huile ne descendait pas, dans mon cas s'étais bien étanche donc pas de souci...:

 

Sanstitre2.JPG.7c89075f4988d7eb275518bf9e24acdf.JPG

 

voila voila !

 

Après la difficulté est de remonter les soupapes et surtout de remettre les 2 demies lunes sur la soupape :

 

culasse36.jpg.007eafdf673d4a1c6486b880d3b41ba4.jpg

 

Perso j'ai repris ma perceuse à colonne comme pour le démontage et une pince à épiler car sa demande de la précision et de la patience surtout.... :jap:

 

came01.gif.238948286177b52275080327747d7764.gif

 

 

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Invité §far453Qs

Super bien fait le reportage !

les demies lunes s'appelent "clavettes" (pour l'info)

Et aussi si je peux mettre "mon grain de sel" pour mettre celle-ci un fin tournevis avec de la graisse sur le bout (cela fait office de colle) fonctionne très bien pour les placer !

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Invité §bik156Yc

Super bien fait le reportage !

les demies lunes s'appele "clavettes" (pour l'info)

Et aussi si je peux mettre "mon grain de sel" pour mettre celle-ci un fin tournevis avec de la graisse sur le bout (cela fait office de colle) fonctionne très bien pour les placer !

 

 

ok clavette sa faait plus classe quand même :sol:

C'est vrai que j'y avais pas pensé avec de la graisse et un tournevis fin, je retiens l'infos en tout cas.. :)

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Invité §bik156Yc

Il est grand temps de remonté tout sa maintenant, on refait tout dans le sens inverse maintenant, on remonte les paliers et l'arbre à câmes......

Les injecteurs et les bougies...

 

voila une photo du joint de culasse neuf ( au passage concernant les tarif j'en ai eu pour 25 TTC environ ) :

 

DSCF0027.JPG.b598c3a6b6010d3a0bec350804b4d984.JPG

 

mis en place sa donne sa :

 

DSCF0040.JPG.48ffce62c1f499ea8eb0ea72d2a25ed7.JPG

 

la grande classe

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Invité §bik156Yc

j'avais quand même oublié de préciser que j'avais bien nétoyer les plans de joints de la culasse et du bas moteur...

petit coup de laine de verre léger et bon néttoyage pour ne pas laisser de poussière sur les pièces..

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Je ne sais pas si beaucoup de soupapes, même rodées par un pro, passeraient avec succès un test d'étanchéité à l'essence, tellement c'est fluide. Déjà si ça retient l'eau c'est pas mal...

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Invité §bik156Yc

Ensuite remontage de la culasse dans l'ordre de serrage que j'ai donné précédemment, je n'ai plus les couples en tête mais je me souvient que le serrage s'éffectue en 3 parties je crois : un premier sérrage, un deuxième plus fort, ensuite une attente de quelques minutes et au final un dernier serrage.

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Invité §bik156Yc

Salut,

 

concernant le joint d'origine il n'avait pas trois trous comme le nouveau mais des formes triangulaires il me sembles qui sortaient du joint au même emplacement ou sont les trous du nouveau.

 

Quant au serrages je ne pourrais pas te donner plus d'infos parsque j'ai vendu la voiture avec la RTA, quelqu'un en possède sûrement une sur le forum ?

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Invité §gUt627Ea

Bonjour a tous,

 

Conçernant le nombre de trous du joint de culasse il en existe plusieurs sorte (comme vous vous en doutez deja...) cela dépend principalement du dépassement du piston par rapport au bloc cylindre. la culasse est en fonte et n'est pas rectifiable (mais en faite ford m'ont dit que "si" tout dépend de la déformation de la culasse si c'est vraiment necessaire fair réctifié tolérence de 0,5 a 1mm et c'est de cela que dépend le nombre de trous du joint ou crans d'ailleur car le repérage se fait par crant ou par des trous).

 

conçernant l'ordre de serrage :

 

7 - 5 - 1 - 3 - 9

10 - 4- 2 - 6 - 8

 

(Le déserrage se fait en ordre inverse bien entendu)

 

pour le coupe de serrage c'est un peu compliqué car visiblement ils ont changé le couple de serrage sur les moteurs 1.8 diesel et TUrbo diesel le premier couple de serrage était utilisé sur les vis 6 pans mais ensuite ils ont mis des torx T70 a filetage M12 et ont a ce moment la proposé un nouveau couple de serrage

 

Pour ceux qui ont des vis a tete Torx T70 (avec vis neuve serrage en 4 phase) daN.m ou m.Kg:

1) premiere phase 1

2) deuxiem phase 10

3) troiseme phase attendre 3 minute

4) (vis par vis) déserrage angulaire de 180°, serrer à 7 daN.m, serrage angulaire de 120° supplémentaire

 

Pour ceux qui ont des vis a tete 6 pan (avec vis neuve serrage en 4 phase) daN.m ou m.Kg:

1) premiere phase 2 à 3

2) deuxiem phase 7,6 a 9,2

3) troiseme phase attendre 2 minute

4) quatrieme phase serrage angulaire de 90°

 

allez bonus..

chapeaux de paliers d'arbre a came : 1,8 à 2,2

roue denté d'arbre a came :

- Vis M6 : 0,8 à 1

- Vis M8 : 2,7 à 3,3

 

Bon voila je tiens quant meme a ajouté quelque précisions que je juge importante parce que je vois pas l'interet de rodé a nouveau les soupapes pour gagné en étanchéité si ont fait pas le reglage du jeu au soupapes apres...

jeu de fonctionnement soupape d'admission : 0,30 à 0,40 mm

jeu de fonctionnement soupape d'échappement : 0,45 à 0,55 mm

retraite de la soupape : 0,85 à 1,15 mm

 

Par contre je confirme perso j'ai grave galéré pour trouvé la torx T70 j'ai trouvé suri nternet que une seul boutique qui la vend je vous met le liens je précise que j'ai pas d'actions dans cette boutique et que je ne cherche pas a fair de la pub c'est juste pour rendre service j'ai commandé chez eux y'a pas eu de probleme expedition rapide mec sympa au telephone

http://www.millmatpro.com/millmatpro-douille-tournevis-torx-1-2-chrome-plus-t70_1_1580_1_o__214_1580_15_114_.html

 

voila sinon bon tuto par contre je ne comprend vraiment pas pourquoi sur une des photos il manque un bout d'arbre a came ????? on peux apercevoir meme deux poussoirs vraiment étrange :D

 

Bon voila en éspérant que ça vous aidera

 

Cordialement

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Invité §Baz277xi

Bonjour à tous,

 

Je me permet vous poser une question concernant le réglage de jeu des soupapes après le rodage.

Théoriquement en faisant le rodage vous avez diminué le jeu des soupapes , en pratique il est peu important ,ou bien il faut quand même les régler ?

J'aimerais savoir comment vous avez franchi ce problème.

 

merci d'avance .

 

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Invité §Baz277xi

 

Bonjour bilbon_sake

 

 

Permettez faire une remarque concernant votre message posté au sujet des tours du joint de culasse.

 

Vous aviez raison avoir dit que, les nombres des trous ou bien des encoches dépendent du dépassement du piston. C'est juste. Mais on change jamais du joint de culasse pour un moteur diesel, je répète "moteur diesel" même si on rectifie notre culasse quatorze fois. Parce qu'on n'intervient nullement sur le dépassement du piston. C'est ce que vous avez dit vous même.

 

Si vous ferez comme vous l'avez dit , changer le joint de coulasse après chaque rectification en ajoutant une trou , autrement dit , en augmentant l'épaisseur du joint de culasse qui entrainera l'augmentation de la volume de chambre de combustion, ce qui est très important pour un moteur diesel, votre moteur aura mal à démarrer , voire même il ne démarrera pas.

 

Donc, pour les moteurs diesel on garde toujours un joint de culasse origine jusqu'à son part à l'épave.

 

 

cordialement

 

 

 

 

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