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reportage sur changement joint culasse escort 1.8D

 

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reportage sur changement joint culasse escort 1.8D

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Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/11/2006 à 19:20:09  
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Ancien propriétaire d'une escort 1.8D de 1993 j'ai effectué un changement de joint de culasse ( l'huile moteur remontait dans le réservoir de liquide de refroidissement ). j'ai fais quelques photos mais elles ne sont pas très nombreuses car j'ai  fais sa tout seul et avec les lains pleines de graisse s'était pas forcement facile!!! Je suis actuellement étudiant donc je n'ai pas vraiment une très grande expérience de la mécanique auto donc certaines opérations ne sont peut être pas effectuées dans l'art...............

je commence par une photo de la voiture
DSCF0011

Sujets relatif
Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/11/2006 à 20:12:06  
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:up: la suite  :love:

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/11/2006 à 20:31:32  
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Pour commencé j'ai vidé le circuit de liquide de refroidissement: il y a une vis en plastique en dessous du radiateur sur la droite ainsi qu'une vis sur une durite ( assez grosse en haut du moteur ), attention à ne pas se mettre en dessous du radiateur quand vous enlevez la vis, sinon......... :D  :lol: .

Ensuite il faut enlever les réservoirs de liquide de refroidissement et liquide de direction assistée sur la gauche du moteur, on y véra plus clair, il faut aussi enlever le boitier de filtre à air et toutes les durites d'air qui gène.

On peut ensuite enlever les caches de courroie de distribution et de courroie d'alternateur, sa fait plus de 6 mois que j'ai sa donc j'ai un doute mais il semble que j'avais enlever la courroie d'alternateur....quoi que..

voila une petite photo mais qui n'est pas de ma voiture ( mon moteur était beaucoup plus propre !!!!!!!! :D  =, celle-ci n'a pas de direction assistée d'ailleurs, c'est pour sa qu'on ne voit pas de réservoir de liquide de direction assistée...........

moteurindi​cation

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Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/11/2006 à 20:41:49  
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Et on enlève l'arrivé d'air à la culasse, on voit bien de forme de 4 tuyaux injectant l'air à chaque soupape d'admission d'air pour les 4 pistons
moteuradmi​ssiondair

Une fois enlevé sa donne sa : ( sa c'est ma ford par contre )
DSCF0005

Invité
bik18nu
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  1. Posté le 24/11/2006 à 21:31:38  
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On enlevè les durites de liquide de refroidissemnt qui arrivent sur le cache culbuteur (2 grosses durites), on enlève ensuite les 3 vis du cache culbuteur ( sur la photo on en voit que 2, la troisième est en dessous du bouchon d'huile jaune il me semble)
viscahchec​ul.....

Il me semble qu'avant cette opération j'avais pigé la distri mais sa n'a pas beaucoup d'importance..
Donc pour caler la distri c'est super facil sur ce moteur la, en plus j'avais décidé de ne pas la changée parsqu'elle n'avait pas beaucoup de bornes ( enfin il y a 2 courroies d'ailleurs ). la 1e courroie relie l'arbre à câmes au vilebrequin en passant par les différents galets tendeurs, et la 2e du vilebrequin à la pompe à injection. En pigeant la pompe à injection je cale donc le vilebrequin, et j'ai repéré la position de l'arbre à câmes par des trace blanches.
Sur la poulie de pompe à injection il y a un percage qui doit correspondre avec un autre qui se trouve derrière.
Pour aligner les 2 il suffit de tourner le moteur ( sens horraire ) par la vus de poulie de vilebrequin :
DSCF0025
La vis est en haut à gauche sur la photo.

pigepompe
Sa c'est au remontage mais sa revient au même

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Invité
bik18nu
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  1. Posté le 24/11/2006 à 21:59:48  
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voila une photo prise de côté avec le cache culbuteur enlevé, on voit bien la poulie d'arbre à câmes et ses repère.
DSCF0045
on voit bien le collecteur d'échappement derrière la culasse ( couleur rouille un peu ), on l'enlèvera plus tard.

Pour démonter la courroie qui passe par l'arbre à câmes, il faut une pince multiprise pour compresser les ressorts des galets tendeurs et ensuite en désserre. Après il ne reste plus qu'à enlever la courroie et le tour et jouer.

On peut ensuite déposer les vis de poulie d'arbre à câmes et la vis centrale qui rentre dans l'arbre à câmes, en apercoit la toute petite clavette qui bloque la poulie en rotation d'ailleurs ( j'ai été étoné par sa taille d'ailleurs !!!!!! , on se rend compte de la puissance du moteur  :lol: ).

Il faut ensuite enlever tout le reste qui est connecté à la culasse.
alors voila la photo des canalisations qui partent de la pompe à injection et qui arrivent aux 4 injecteurs, il suffit de dévisser
gasoil

On enlève le capteur qui se trouve à droite de la culasse ( cette photo n'est pas de moi mais je remercie son auteur ( forum sur le démontage complet d'une fiesta ))
2

On enlève la conection électrique entre les 4 bougies de préchauffage ( se trouvant en dessous des injecteurs ) ( photo qui provient également du forum de la fiesta )
3

A côté du capteur, il me semble que j'avais démonté les fixations du filtre à huile.

Derrière la culasse il y a une durite à déconnecté:
16

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/11/2006 à 22:06:36  
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La suite au prochain épisode

Profil : Pilote assidu
chapo-chapi
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  1. Posté le 24/11/2006 à 22:08:02  
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Bonsoir,

J'ai suivi en direct. A plus et merci


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Linux a un noyau, Windows des pépins
Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/11/2006 à 22:51:35  
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en fait la 3e vis du cache culbuteur n'est en fait pas en dessous du bouchon d'huile mais juste à côté.........

Invité
lol57cx
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  1. Posté le 25/11/2006 à 08:36:39  
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Je reconnais les doigts sur la photo  :lol:
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Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/11/2006 à 13:11:19  
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Ouais c'est tes photos,non?
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Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/11/2006 à 13:48:11  
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bik18nu a écrit :
Ouais c'est tes photos,non?
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Ou autrement dit => c'est mes doigts !  :sol:

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/11/2006 à 17:04:51  
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:lol:

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Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/11/2006 à 17:06:45  
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lolo-n-lolo

tiens jettes un coup d'oeil la dessus et dis moi qu'est ce que t'en penses:

Sujet inexistant
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Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/11/2006 à 17:56:27  
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bik18nu a écrit :

lolo-n-lolo

tiens jettes un coup d'oeil la dessus et dis moi qu'est ce que t'en penses:

Sujet inexistant
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Désolé connais que deux voitures en opel et encore pas comme la fiesta, je connais la corsa 1.5D et la 1.7D.
Sorry :bah:

Invité
bal10mz
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/11/2006 à 15:55:16  
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tres bien ce reportage car haynes et ses photos noir et blanc qui ressemblent à rien!
à quand la suite?

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/11/2006 à 22:46:29  
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on attaque la dépose du boitier thermostatique :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 660_17.jpg

DSCF00461

Après la pompe à vide ( 2 vis ) :

DSCF00462
( pour le remontage je n'arrivais pas a remonté la pompe à vide : l'arbre à câmes commande le piston de la pompe à vide à l'aide d'une câme de l'arbre ( à câmes ), j'ai fais tourné l'arbre à câmes ( en repérant bien la position de pigeage biensur! ) et j'ai remonté la pompe à vide facilement...

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/11/2006 à 22:59:38  
  2. answer
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On démonte la partie d'admission d'air qui est racordée à la culasse ( juste au dessus du collecteur d'échappement ).
Sur une des mes photos précédentes il était déja enlevé d'ailleurs...DSCF00451
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 141_31.jpg

Ensuite dépose du collecteur d'échappement:

DSCF00451

vu de dessus :
DSCF0044

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/11/2006 à 23:08:31  
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Il reste plus qu'à déconnecté la dernière durite qui rejoint la culasse, il suffit d'avoir une pince pour compresser le collier et de tirer sur la durite...
DSCF00479

Je déposerai les injecteurs et les bougies quand la culasse sera déposée.

Petit récapitulatif des éléments à déconnecter de la culasse:
- raccords des durites de la pompe à injection aux injecteurs
- le cable reliant les bougies
- pompe à vide
- le boitier thermostatique
- le circuit d'admission d'air
- le collecteur d'échappement
- les différentes durites
- le capteur sur la droite de la culasse

je crois que j'ai fais le tour.

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/11/2006 à 23:20:06  
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Il ne reste plus qu'a déposer la culasse, pour ce faire il faut respecter l'ordre de déserrage.
Comme je vois souvent la question sur le forum concernat l'ordre, je remet un schéma, celui-ci concerne le remontage de la culasse, il suffit juste de faire dans le sens inverse..... :D

odreserrag​eculasse

encore faut-il avoir la bonne douille bien sure :lol:
la mienne est une facom, je donne les ref si sa intéresse quelqu'un : SX.70LA ( 25 euros quand même !! ) :q
DSCF0118
DSCF0119

Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 28/11/2006 à 07:26:56  
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:bien: la suite !!

Comme je l'ai déja dit il serait intéressant de faire un topic entretien escort avec tout les reportages de l'escort ça éviterait d'en perdre  :o

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/11/2006 à 08:26:05  
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Oui c'est le drame en ce moment, il y a des tas de reportages qui se perdent :(

Merci bikepunisher :bien:


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
bal10mz
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/11/2006 à 19:20:50  
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superbe reportage!!
moi perso, j'ai payé 15€ pour une douille  beta, mais pas avec une tige aussi longue :(

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/11/2006 à 20:24:48  
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tant qu'a déculasser, j'ai aussi démonté les soupapes.....
pour cette phase j'ai pas beaucoup de photos car j'étais déja assez occupé à me battre pour ne pas mettre de l'huile partout ! :lol:

voila une photo de la culasse déposée, sur la photo il y a déja tout de déposé ( arbre à câmes, injecteurs, bougies.....)

DSCF0014

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/11/2006 à 21:58:01  
  2. answer
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pour déposer tout sa, bien repérer qui et quoi va ou, histoire de remettre les pièces dans l'ordre de départ...

Un bon nétoyage s'impose pour y voir plus clair parsque avec l'huile c'est un beau chantier.... :lol:

voila les emplacements des bougies et injecteurs :

DSCF00155

enlever aussi l'arbre à câmes, ses paliers lissent et les supports de serrage de l'arbre ( cette photo est une que j'ai faite  au remontage ) :
DSCF0035

on peut ensuite déposer les poussoirs qui commande les soupapes ( 8 poussoirs ), après dépose sa donne sa :

J'étais vraiment surpris parsque les pièces étaient super propres, rien à dire !
DSCF13
DSCF8
DSCF9
DSCF14

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/11/2006 à 22:18:58  
  2. answer
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après sa vous donne sa :
DSCF5
DSCF0013

Bon après l'histoire des soupapes c'est une autre histoire pour les enlever et surtout les remonter ( grosse galère d'ailleurs )  :ange:

La culasse vue de dessous, on peut remarquer que les soupapes d'échappement sont plus grosses que celles d'admission :

DSCF0034
DSCF0032
DSCF0033

Pour les enlever il faut trouver un système pour compresser les ressorts de soupapes et enlever les 2 demies-lunes de la soupape.
Perso moi j'avais une perceuse à colonne chez moi, je me suis donc servi de sa.. J'ai fabriqué une sorte de pièce qui ressemblait à un tube carré mais qu'avec 3 faces, de façon à le poser sur la butée du ressort, de le compresser et d'enlever les demies lunes par l'endroit du tube qui n'a pas de face. je sais pas si je suis bien explimer   :??:

Surtout bien les les mettre dans l'ordre et ne pas les mélanger!

J'ai pas de photos des soupapes sorties, celles d'admission étaient pas mal, celles d'échappement étaient recouvertes de calamine..
Encore à l'aide de ma perceuse à colonne, je les ai montées dessus, rotation de broche et ponçage de cette calamine avec du papier de verre, après sa j'ai constater une poudre noire au pied de la perceuse et les soupapes nikel !!!!! :sol:
pareil pour celles d'admission mais sans insister !
Les soupapes d'échappement ramassent plus parsqu'elles travaillent à rouge, environ 400° si je ne me trompe, quelqu'un peut confirmer?

Invité
lyn19ya
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 29/11/2006 à 22:28:14  
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lol57cx a écrit :
Je reconnais les doigts sur la photo  :lol:
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moi j'ai tout de suite remarqué la soupe d'arbre a came

Message cité 1 fois
Invité
bal10mz
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/11/2006 à 01:00:59  
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as-tu fait rectifier la culasse?

Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 30/11/2006 à 07:17:24  
  2. answer
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lyn19ya a écrit :
moi j'ai tout de suite remarqué la soupe d'arbre a came
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C'est du détails ça :cyp:

Message cité 1 fois
Invité
lyn19ya
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 30/11/2006 à 10:59:16  
  2. answer
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lol57cx a écrit :
C'est du détails ça :cyp:
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ça ne passe pas inaperçu

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/11/2006 à 19:00:26  
  2. answer
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Non j'ai pas fais rectifier ma culasse, d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai vu dans la rta, les culasses de ce model ne se rectifient pas...

Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/11/2006 à 22:26:08  
  2. answer
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photo de la voiture sans culasse :

DSCF0022

DSCF0017

au passage une photo de chaque tête de piston :

piston 1 :
DSCF0018

piston 2 :
DSCF0019

piston 3 :
DSCF0020

piston 4 :
DSCF0021
Message édité par audi80 le 05/12/2006 à 20:31:56
Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/12/2006 à 21:34:03  
  2. answer
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Masque ta plaque !


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
bik18nu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/12/2006 à 18:48:13  
  2. answer
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oui désolé j'avais pas fais attention à sa! et comment on fait pour modifier une image déja publieé sur le forum?

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/12/2006 à 21:56:44  
  2. answer
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Topic référencé :bien:

Demande à un modo les droits d'édition et remplace la photo
Message édité par kazouille le 02/12/2006 à 21:57:46

---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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