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Ford

reportage sur changement joint culasse escort 1.8D


Invité §bik156Yc

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Invité §bik156Yc

Ancien propriétaire d'une escort 1.8D de 1993 j'ai effectué un changement de joint de culasse ( l'huile moteur remontait dans le réservoir de liquide de refroidissement ). j'ai fais quelques photos mais elles ne sont pas très nombreuses car j'ai fais sa tout seul et avec les lains pleines de graisse s'était pas forcement facile!!! Je suis actuellement étudiant donc je n'ai pas vraiment une très grande expérience de la mécanique auto donc certaines opérations ne sont peut être pas effectuées dans l'art...............

 

je commence par une photo de la voiture

DSCF0011.JPG

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Invité §bik156Yc

Pour commencé j'ai vidé le circuit de liquide de refroidissement: il y a une vis en plastique en dessous du radiateur sur la droite ainsi qu'une vis sur une durite ( assez grosse en haut du moteur ), attention à ne pas se mettre en dessous du radiateur quand vous enlevez la vis, sinon......... :D:lol: .

 

Ensuite il faut enlever les réservoirs de liquide de refroidissement et liquide de direction assistée sur la gauche du moteur, on y véra plus clair, il faut aussi enlever le boitier de filtre à air et toutes les durites d'air qui gène.

 

On peut ensuite enlever les caches de courroie de distribution et de courroie d'alternateur, sa fait plus de 6 mois que j'ai sa donc j'ai un doute mais il semble que j'avais enlever la courroie d'alternateur....quoi que..

 

voila une petite photo mais qui n'est pas de ma voiture ( mon moteur était beaucoup plus propre !!!!!!!! :D =, celle-ci n'a pas de direction assistée d'ailleurs, c'est pour sa qu'on ne voit pas de réservoir de liquide de direction assistée...........

 

moteurindication.JPG.f762f4489bbf7c574ce72941def649b2.JPG

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Invité §bik156Yc

Et on enlève l'arrivé d'air à la culasse, on voit bien de forme de 4 tuyaux injectant l'air à chaque soupape d'admission d'air pour les 4 pistons

moteuradmissiondair.JPG.ed5074e11e650351face56cd104004b3.JPG

 

Une fois enlevé sa donne sa : ( sa c'est ma ford par contre )

DSCF0005.JPG.07aceeb2e3820e0f660df8cee9c9b6ea.JPG

 

 

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Invité §bik156Yc

On enlevè les durites de liquide de refroidissemnt qui arrivent sur le cache culbuteur (2 grosses durites), on enlève ensuite les 3 vis du cache culbuteur ( sur la photo on en voit que 2, la troisième est en dessous du bouchon d'huile jaune il me semble)

viscahchecul......JPG.48fcd4c5c7656dcf2f3fd174aa59dad4.JPG

 

Il me semble qu'avant cette opération j'avais pigé la distri mais sa n'a pas beaucoup d'importance..

Donc pour caler la distri c'est super facil sur ce moteur la, en plus j'avais décidé de ne pas la changée parsqu'elle n'avait pas beaucoup de bornes ( enfin il y a 2 courroies d'ailleurs ). la 1e courroie relie l'arbre à câmes au vilebrequin en passant par les différents galets tendeurs, et la 2e du vilebrequin à la pompe à injection. En pigeant la pompe à injection je cale donc le vilebrequin, et j'ai repéré la position de l'arbre à câmes par des trace blanches.

Sur la poulie de pompe à injection il y a un percage qui doit correspondre avec un autre qui se trouve derrière.

Pour aligner les 2 il suffit de tourner le moteur ( sens horraire ) par la vus de poulie de vilebrequin :

DSCF0025.JPG.ec763e33d60ecbcf991e0b874ee65508.JPG

La vis est en haut à gauche sur la photo.

 

pigepompe.JPG.76c5459cbb4b48df3513c88fef15346b.JPG

Sa c'est au remontage mais sa revient au même

 

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Invité §bik156Yc

voila une photo prise de côté avec le cache culbuteur enlevé, on voit bien la poulie d'arbre à câmes et ses repère.

DSCF0045.JPG.8aaa3d1243b3b3bc5ecff5df9be92062.JPG

on voit bien le collecteur d'échappement derrière la culasse ( couleur rouille un peu ), on l'enlèvera plus tard.

 

Pour démonter la courroie qui passe par l'arbre à câmes, il faut une pince multiprise pour compresser les ressorts des galets tendeurs et ensuite en désserre. Après il ne reste plus qu'à enlever la courroie et le tour et jouer.

 

On peut ensuite déposer les vis de poulie d'arbre à câmes et la vis centrale qui rentre dans l'arbre à câmes, en apercoit la toute petite clavette qui bloque la poulie en rotation d'ailleurs ( j'ai été étoné par sa taille d'ailleurs !!!!!! , on se rend compte de la puissance du moteur :lol: ).

 

Il faut ensuite enlever tout le reste qui est connecté à la culasse.

alors voila la photo des canalisations qui partent de la pompe à injection et qui arrivent aux 4 injecteurs, il suffit de dévisser

gasoil.JPG.2e146efcdea6608327cb039200e7e1a3.JPG

 

On enlève le capteur qui se trouve à droite de la culasse ( cette photo n'est pas de moi mais je remercie son auteur ( forum sur le démontage complet d'une fiesta ))

2.jpg.0cb190c2bcd7c90afff667de96a319ea.jpg

 

On enlève la conection électrique entre les 4 bougies de préchauffage ( se trouvant en dessous des injecteurs ) ( photo qui provient également du forum de la fiesta )

3.jpg.20b6362cc8004a65dc48984cccb4788e.jpg

 

A côté du capteur, il me semble que j'avais démonté les fixations du filtre à huile.

 

Derrière la culasse il y a une durite à déconnecté:

16.jpg.1f7cb20dac5518ed1babe0d809a08757.jpg

 

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Invité §bik156Yc

en fait la 3e vis du cache culbuteur n'est en fait pas en dessous du bouchon d'huile mais juste à côté.........

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Invité §bik156Yc

lolo-n-lolo

 

tiens jettes un coup d'oeil la dessus et dis moi qu'est ce que t'en penses:

 

Cette url n'existe plus

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Invité §lol516vN

lolo-n-lolo

 

tiens jettes un coup d'oeil la dessus et dis moi qu'est ce que t'en penses:

 

Cette url n'existe plus

 

 

Désolé connais que deux voitures en opel et encore pas comme la fiesta, je connais la corsa 1.5D et la 1.7D.

Sorry :bah:

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Invité §bal644zj

tres bien ce reportage car haynes et ses photos noir et blanc qui ressemblent à rien!

à quand la suite?

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Invité §bik156Yc

 

on attaque la dépose du boitier thermostatique :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/lolo_n_lolo_1136815660_17.jpg

 

DSCF00461.JPG.61b420867be38de251941c01a7a1fd35.JPG

 

Après la pompe à vide ( 2 vis ) :

 

DSCF00462.JPG.24a0adc721fd9793432add5da49c4194.JPG

( pour le remontage je n'arrivais pas a remonté la pompe à vide : l'arbre à câmes commande le piston de la pompe à vide à l'aide d'une câme de l'arbre ( à câmes ), j'ai fais tourné l'arbre à câmes ( en repérant bien la position de pigeage biensur! ) et j'ai remonté la pompe à vide facilement...

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Invité §bik156Yc

On démonte la partie d'admission d'air qui est racordée à la culasse ( juste au dessus du collecteur d'échappement ).

Sur une des mes photos précédentes il était déja enlevé d'ailleurs...DSCF00451.JPG.009446b9dff8126fdf1dd65ebbff24d4.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/lolo_n_lolo_1136816141_31.jpg

 

Ensuite dépose du collecteur d'échappement:

 

DSCF00451.JPG.009446b9dff8126fdf1dd65ebbff24d4.JPG

 

vu de dessus :

DSCF0044.JPG.4d5e1298163c2dc2a01056ad1b39f70d.JPG

DSCF00451.JPG.accb3c583883e17f8b8a9ffe8c64f25a.JPG

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Invité §bik156Yc

Il reste plus qu'à déconnecté la dernière durite qui rejoint la culasse, il suffit d'avoir une pince pour compresser le collier et de tirer sur la durite...

DSCF00479.JPG.6434d45d6754dabbf1f36f5d1e8e401f.JPG

 

Je déposerai les injecteurs et les bougies quand la culasse sera déposée.

 

Petit récapitulatif des éléments à déconnecter de la culasse:

- raccords des durites de la pompe à injection aux injecteurs

- le cable reliant les bougies

- pompe à vide

- le boitier thermostatique

- le circuit d'admission d'air

- le collecteur d'échappement

- les différentes durites

- le capteur sur la droite de la culasse

 

je crois que j'ai fais le tour.

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Invité §bik156Yc

Il ne reste plus qu'a déposer la culasse, pour ce faire il faut respecter l'ordre de déserrage.

Comme je vois souvent la question sur le forum concernat l'ordre, je remet un schéma, celui-ci concerne le remontage de la culasse, il suffit juste de faire dans le sens inverse..... :D

 

odreserrageculasse.JPG.4cfe16403bb428991b0a9848502177f2.JPG

 

encore faut-il avoir la bonne douille bien sure :lol:

la mienne est une facom, je donne les ref si sa intéresse quelqu'un : SX.70LA ( 25 euros quand même !! ) :q

DSCF0118.JPG.a5da88698914bd379eb79e627990dbdb.JPG

DSCF0119.JPG.2432925879f8fb98cdf945c4f309e7fd.JPG

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Invité §lol516vN

:bien: la suite !!

 

Comme je l'ai déja dit il serait intéressant de faire un topic entretien escort avec tout les reportages de l'escort ça éviterait d'en perdre :o

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Invité §bal644zj

superbe reportage!!

moi perso, j'ai payé 15€ pour une douille beta, mais pas avec une tige aussi longue :(

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Invité §bik156Yc

tant qu'a déculasser, j'ai aussi démonté les soupapes.....

pour cette phase j'ai pas beaucoup de photos car j'étais déja assez occupé à me battre pour ne pas mettre de l'huile partout ! :lol:

 

voila une photo de la culasse déposée, sur la photo il y a déja tout de déposé ( arbre à câmes, injecteurs, bougies.....)

 

DSCF0014.JPG.ec524ffe47f0cb6d8ec45333835677bc.JPG

 

 

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Invité §bik156Yc

pour déposer tout sa, bien repérer qui et quoi va ou, histoire de remettre les pièces dans l'ordre de départ...

 

Un bon nétoyage s'impose pour y voir plus clair parsque avec l'huile c'est un beau chantier.... :lol:

 

voila les emplacements des bougies et injecteurs :

 

DSCF00155.JPG.05edb9c3b0f748d885a4cf433e438bd5.JPG

 

enlever aussi l'arbre à câmes, ses paliers lissent et les supports de serrage de l'arbre ( cette photo est une que j'ai faite au remontage ) :

DSCF0035.JPG.1710e2858d68c872770e44357867fdd0.JPG

 

on peut ensuite déposer les poussoirs qui commande les soupapes ( 8 poussoirs ), après dépose sa donne sa :

 

J'étais vraiment surpris parsque les pièces étaient super propres, rien à dire !

DSCF13.JPG.10d9f2c2ed14a6c73da3f9f587922986.JPG

DSCF8.JPG.a02331b97dfc77793538d68b8efc01b3.JPG

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DSCF14.JPG.c625cf27fc44da2a60fb9145c217a45c.JPG

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Invité §bik156Yc

après sa vous donne sa :

DSCF5.JPG.a63be8b3433b6300edd769fb75de5a2e.JPG

DSCF0013.JPG.64ba332c666c376900301abf0b278ae8.JPG

 

Bon après l'histoire des soupapes c'est une autre histoire pour les enlever et surtout les remonter ( grosse galère d'ailleurs ) :ange:

 

La culasse vue de dessous, on peut remarquer que les soupapes d'échappement sont plus grosses que celles d'admission :

 

DSCF0034.JPG.7eab733a0eefca9f99a33bbd2421011f.JPG

DSCF0032.JPG.a7a6b421263bdd2e04cde8208f574ba9.JPG

DSCF0033.JPG.cf4b1972b999b3de475aeb3653735bf6.JPG

 

Pour les enlever il faut trouver un système pour compresser les ressorts de soupapes et enlever les 2 demies-lunes de la soupape.

Perso moi j'avais une perceuse à colonne chez moi, je me suis donc servi de sa.. J'ai fabriqué une sorte de pièce qui ressemblait à un tube carré mais qu'avec 3 faces, de façon à le poser sur la butée du ressort, de le compresser et d'enlever les demies lunes par l'endroit du tube qui n'a pas de face. je sais pas si je suis bien explimer :??:

 

Surtout bien les les mettre dans l'ordre et ne pas les mélanger!

 

J'ai pas de photos des soupapes sorties, celles d'admission étaient pas mal, celles d'échappement étaient recouvertes de calamine..

Encore à l'aide de ma perceuse à colonne, je les ai montées dessus, rotation de broche et ponçage de cette calamine avec du papier de verre, après sa j'ai constater une poudre noire au pied de la perceuse et les soupapes nikel !!!!! :sol:

pareil pour celles d'admission mais sans insister !

Les soupapes d'échappement ramassent plus parsqu'elles travaillent à rouge, environ 400° si je ne me trompe, quelqu'un peut confirmer?

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Invité §lyn158Fa

Je reconnais les doigts sur la photo :lol:

 

moi j'ai tout de suite remarqué la soupe d'arbre a came

 

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Invité §lol516vN

moi j'ai tout de suite remarqué la soupe d'arbre a came

 

 

C'est du détails ça :cyp:

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Invité §bik156Yc

Non j'ai pas fais rectifier ma culasse, d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai vu dans la rta, les culasses de ce model ne se rectifient pas...

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Invité §bik156Yc

photo de la voiture sans culasse :

 

DSCF0022.JPG.46e3c7b3d6af61ed072f0a48c8c6af3b.JPG

 

DSCF0017.JPG.60659323d888c77a29be9e91178e03bb.JPG

 

au passage une photo de chaque tête de piston :

 

piston 1 :

DSCF0018.JPG.e08d530d2157da30e4e84fac5424d89d.JPG

 

piston 2 :

DSCF0019.JPG.c9c9eb34c86ed31ec0f2f7b914189493.JPG

 

piston 3 :

DSCF0020.JPG.bfacf3298447311a013b4a20e53ba046.JPG

 

piston 4 :

DSCF0021.JPG.b424aab43a9668506d48fe3dda506ef3.JPG

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Invité §bik156Yc

oui désolé j'avais pas fais attention à sa! et comment on fait pour modifier une image déja publieé sur le forum?

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