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Citroën

changement cables frein à main surAX SPOT 1996


Invité §pat580VU

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Invité §pat580VU

Bonjour a tous,

je dois démonter les 2 cables du frein à main sur mon AX essence 1.0 Injection de 1996.

Pourriez vous me donner la meilleure façon de démonter les anciens cables et de remonter les nouveaux.

Je n'ai pas la notice technique, et je voudrais éviter de faire de mauvaises manip.

Merci d'avance.

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Invité §rey641iG

rien n'est simple si on ne l'a jamais fait... Voilà comment moi j'ai fait. La manoeuvre est la même sur les deux roues :

 

Frein à mein desserré (laisse la bagnole en première donc) Il faut lever une roue, la retirer, défaire la protection en laiton centrale (difficile, prévois en de rechange, moi j'ai été obligé de les bousiller à la disqueuse pour les sortir), apparait alors l'écrou central qu'il faut désserrer (il est freiné par une encoche), puis virer le tambour (pas facile non plus sans outillage spécifique),

 

Apparait alors le mécanisme. Repère le cable qui rentre dans le mécanisme, juste à l'extérieur il est tendu par un écrou en plastique (de 14 je crois) lui-même bloqué par un contre écrou assez fragile. Débloque et desserre le cable au maximum.

 

défaire l'extrémité du cable qui apparait en bas du mécanisme de frein (petite pince) pour te donner une idée, regarde comment est fait le neuf, ça ressemble vraiment au système des cables à vélo. Repère bien comment se place le ressort

 

en tirant sur la partie extérieure (à partir du cache en plastique hexagonal de 14) le cable sort de l'intérieur du tambour (rien d'autre ne le retient). Tu le déclipses sur toute la longueur et tu vas jusque sous ton frein à main (directement sous l'habitacle) pour finir de défaire ton vieux cable.

 

Pour remonter, manoeuvre inverse en commençant par engager la partie du cable qui se trouve dans le mécanisme de frein et en terminant par la partie sous l'habitacle. Il faut au préalable détendre au maximum le nouveau cable sinon tu n'arrivera pas à l'accrocher. Pour gagner quelque millimètre, un "adjoint" peut essayer de te donner du mou dans le mécanisme de frein. pour finir tu remontes ton tambour et tu resserre l'écrou du moyeu (perso je serre au jusqu'à récupérer l'empreinte du frein en face de l'encoche). tu remets ton protège moyeu laitonné

 

Reste à tendre, avant de le faire, change les deux cables. Si tu en change un et que tu le tends, tu ne pourras pas remonter le deuxième.

 

Pour tendre, ma technique est à l'ancienne,frein à main desséré je tends le cable jusqu'à que le tambour ne tourne plus en forçant à la main, puis je deserre d'un quart de tour et je vérifie qu le moyeu tourne assez librement. Et ça marche pas trop mal, en tout cas le CT était ok. Faut y aller gentiment parce que l'empreinte (de 14 toujours, oui) est en plastique donc fragile et tu finis en la bloquant avec le contre écrou un peu merdeux.

 

 

C'est là que je regrette de ne pas avoir pris de photo quand j'ai fait les miens... Mais les mains dans le camboui, je n'ai pas trop le droit de toucher à l'appareil famillial.

 

Si toi tu bloques, prend une photo et j'essaierai de te dire quoi faire.

 

Il n'y a pas de vrai grosse connerie à faire si tu ne touche rien d'autre. Attention au roulement quand tu sort le tambour (pas taper comme une brute). Une fois ouvert, profites-en pour passer un coup de nettoyant pour frein et vérifie l'état des garnitures et des cylindres de roue.

 

bon ben à la fin n'oublie pas de remonter la roue lol.

 

C'est tout

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Invité §pat580VU

merci beaucoup tue m'as bien aidé.

Seulement j'ai un copain qui est venu m'aider, et qui ma'a dit que sur les AX( c'est arrivé à 3 des ses pots) les garnitures des tambours se décollais. Moi j'avais les 2 roues arrieres bloquées, a cause de mes cables de freins a main a changer d'après le CT, et au surprise, mes roues bloquées étaient dues au fairt que les garnitures étaient décollées et se balladaient. Mes garnitures étaient encore bonnes,3 a 4 mm d'épaisseur, mais elles bloquaient tout car décollées.

 

Y a t-il d'autre personne a qui s'est arrivé?

Mes garnitures sont de marque CITROEN donc ce n'ai pas une question de garnitures non conforment? ALORS,, a votre avis ????

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Invité §rey641iG

Oui, ça arrive régulièrement, pas seulement sur les ax. Les cylindres ne fuyaient pas ?

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Invité §pat580VU

Non ils ne fuyaient pas mais les garnitures me bloquaient les roues arrieres. C'est super top!!!!!

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Invité §rey641iG

ça arrive quand un cable de frein à main se grippe et garde les machoires de freins arrières serrées, en chauffant, ça fini par se décoller, voilà.

 

Mais dis-moi, c'était des deux côtés ?

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Invité §rey641iG

Sinon, j'ai une ax de 95 qui a les même freins que toi, elle a 165 000 mais les garnitures sont d'origine, sans problème. Mais les deux cables ont été changés. Les tiens devaient probablement mal desserrer tes garnitures, change les si tu as un doute sinon tu es bon pour recommencer dans pas longtemps.

 

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Invité §pat580VU

Salut,

sur un côté j'avais une garniture de décollée, et de l'autre côté les deux étaient décollées.

J'ai acheté le Kit de freins arriere, et j'ai tout changé. j'ai aussi changé les deux cables du frein a main. Pour le moment ma "titine" est habillée de neuf, jusqu'à la prochaine fois

Merci pour ton aide

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