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Consommation d'essence délirante et subite sur CLio I 1.2

 

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Consommation d'essence délirante et subite sur CLio I 1.2

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sensmeye
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sensmeye
  1. Posté le 10/12/2006 à 10:46:01  
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Salut à tous ! J'ai une vénérable Clio 1.2 énergy, injection, de 247 000 km. Jusqu'à récemment, j'étais très fier d'annoncer des consos entre 5.2l et 7.5L. Et puis d'un coup, je me mets à faire plus de 10l.

Alors voici tous les problèmes que j'ai sur ma voiture et qui me semblent pouvoir causer une surconsommation :

. je n'ai plus de chauffage habitacle (mais ça fait déjà longtemps)
. depuis quelques semaines, le ventilo de refroidissement est HS (avec le moteur qui monte en température grave, mais pour l'instant pas de mayo...). Mais j'ai quand même fait plusieurs centaines de km à 5 ou 6l/100km sans ventilo...
. après avoir réglé le jeu des soupapes (cet été), j'ai serré trop fort deux des huit boulons : ils ont pété et du coup je roule avec une culasse serrée sur 6 points au lieu de 8...
. en relation avec ce qui précède, j'ai une bougie qui baigne dans l'huile.


Ce que j'ai déjà fait :

. je viens de changer les bougies (des bosch et non des NGK, car mon Norauto n'avait pas en stock : j'ai réglé l'écartement comme il se doit bien que le vendeur de Norauto m'ait dit de ne pas le faire). Je n'ai pas encore fait suffisamment de km, mais je ne crois pas que le changement de bougies change la conso pour l'instant.
. Le filtre à air a 9000 km et est en bon état.
. Le filtre à essence a 30 000 km (à changer tous les 50 000 mais je fais surtout de la ville alors je ne sais pas)
. La pression des pneus est ok
. Les 4 suspensions sont neuves.
. J'ai fait la distri il y a 6 mois.
. Le jeu des soupapes itou (mais avec les variations de température, peut-être que ça a dû changer!)
. pendant quelques temps, la voiture ne démarrait pas : le démarreur tournait, donc j'ai pensé que cela venait de l'allumage : j'avais la flemme de tout changer, alors j'ai mis de l'anticrack sur tous les contatcs, et depuis c'est ok (je précise cela, parce que j'ai vu dans un post que des pb d'allumage pouvais engendre une surconso).
. j'ai mis du wynn's pour nettoyer les injecteurs.

Comme aucune de mes interventions, je pense que le problème vient du refroidissement : ventilo, mais peut-être aussi thermostat, thermocontact, et aussi au niveau de l'admission d'air (le thermostat du filtre à air).  


Voilà, merci de vos réponses et bon week end à tous.
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Sujets relatif
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dams142
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  1. Posté le 10/12/2006 à 11:04:35  
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certainement le boitier papillion qui commence a deconner.


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sensmeye
  1. Posté le 10/12/2006 à 11:07:11  
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Qu'est-ce que c'est le boitier papillon ?

J'ai vu aussi que la sonde lambda devait être changée tous les 160 000 km... C'est compliqué à faire ?

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Profil : Pilote confirmé
dams142
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  1. Posté le 10/12/2006 à 11:35:49  
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dans le boitier papillon ta l'injecteur et un potentiometre qui mesure la quantite d'essence a injecter.


---------------
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  1. Posté le 10/12/2006 à 11:44:36  
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sensmeye a écrit :
Salut à tous ! J'ai une vénérable Clio 1.2 énergy, injection, de 247 000 km. Jusqu'à récemment, j'étais très fier d'annoncer des consos entre 5.2l et 7.5L. Et puis d'un coup, je me mets à faire plus de 10l.

Alors voici tous les problèmes que j'ai sur ma voiture et qui me semblent pouvoir causer une surconsommation :

. je n'ai plus de chauffage habitacle (mais ça fait déjà longtemps)
. depuis quelques semaines, le ventilo de refroidissement est HS (avec le moteur qui monte en température grave, mais pour l'instant pas de mayo...). Mais j'ai quand même fait plusieurs centaines de km à 5 ou 6l/100km sans ventilo...
. après avoir réglé le jeu des soupapes (cet été), j'ai serré trop fort deux des huit boulons : ils ont pété et du coup je roule avec une culasse serrée sur 6 points au lieu de 8...
. en relation avec ce qui précède, j'ai une bougie qui baigne dans l'huile.


Ce que j'ai déjà fait :

. je viens de changer les bougies (des bosch et non des NGK, car mon Norauto n'avait pas en stock : j'ai réglé l'écartement comme il se doit bien que le vendeur de Norauto m'ait dit de ne pas le faire). Je n'ai pas encore fait suffisamment de km, mais je ne crois pas que le changement de bougies change la conso pour l'instant.
. Le filtre à air a 9000 km et est en bon état.
. Le filtre à essence a 30 000 km (à changer tous les 50 000 mais je fais surtout de la ville alors je ne sais pas)
. La pression des pneus est ok
. Les 4 suspensions sont neuves.
. J'ai fait la distri il y a 6 mois.
. Le jeu des soupapes itou (mais avec les variations de température, peut-être que ça a dû changer!)
. pendant quelques temps, la voiture ne démarrait pas : le démarreur tournait, donc j'ai pensé que cela venait de l'allumage : j'avais la flemme de tout changer, alors j'ai mis de l'anticrack sur tous les contatcs, et depuis c'est ok (je précise cela, parce que j'ai vu dans un post que des pb d'allumage pouvais engendre une surconso).
. j'ai mis du wynn's pour nettoyer les injecteurs.

Comme aucune de mes interventions, je pense que le problème vient du refroidissement : ventilo, mais peut-être aussi thermostat, thermocontact, et aussi au niveau de l'admission d'air (le thermostat du filtre à air).  


Voilà, merci de vos réponses et bon week end à tous.
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Bonjour a toi,alors juste un conseil,si renault a mis 8 boulons sur sa culasse c'est qu'il y a une raison donc fonce chez renault remettre ta culasse en ordre et apres tu verras pour ta consommation ,a bon entendeur.....

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  1. Posté le 10/12/2006 à 11:47:30  
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Excuse moi de te dire ca mais,je ne comprend pas aussi que tu puisse juste parler de ta consommation alors que tu as une bougie qui prend l'huile chose qui est quand meme plus grave que ta conso non???

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sensmeye
  1. Posté le 10/12/2006 à 11:47:44  
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Pour la culasse, je me contente de remettre les boulons ou je la fais vérifier ?

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sensmeye
  1. Posté le 10/12/2006 à 11:48:41  
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Et ne t'excuse pas, pas de problème : je n'y connais pas grand chose en mécanique. Peux-tu m'expliquer en quoi une bougie qui prend l'huile, c'est grave et comment y remédier ?
Message édité par sensmeye le 10/12/2006 à 11:49:19
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dams142
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  1. Posté le 10/12/2006 à 11:52:34  
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pour quoi a tu desser les vis de la cullasse pour regler te soupapes?
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  1. Posté le 10/12/2006 à 11:59:46  
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dams142 a écrit :
pour quoi a tu desser les vis de la cullasse pour regler te soupapes?
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+1 :jap:

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  1. Posté le 10/12/2006 à 12:01:07  
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Et est tu sur que tu parles bien des boulons de la culasse car il y en a 10 de boulons et non 8.
Peut etre que tu nous parle juste du cache culbuteur non?

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sensmeye
  1. Posté le 10/12/2006 à 12:01:39  
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C'est les boulons du cache, en haut !
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Profil : Pilote confirmé
dams142
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  1. Posté le 10/12/2006 à 12:03:51  
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a par une fuite huile rien de grave de ce cote la.


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Invité
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  1. Posté le 10/12/2006 à 12:05:10  
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sensmeye a écrit :
C'est les boulons du cache, en haut !
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A ok ,donc ce n'est pas de ta culasse que tu nous parle la oufff!!!!!!!!
C'est ton cache culbuteur,et une question ta remis un joint neuf quand tu la remonté,et de la pate aussi ?

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sensmeye
  1. Posté le 10/12/2006 à 12:15:42  
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Non, ni l'un ni l'autre... Quelle pâte faut-il utiliser ?
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Invité
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  1. Posté le 10/12/2006 à 12:29:04  
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sensmeye a écrit :
Non, ni l'un ni l'autre... Quelle pâte faut-il utiliser ?
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C'est une pate bleu que tu trouve chez les norauto qui te permet de faire un joint en plus de celui que tu as sur le cache..

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sensmeye
  1. Posté le 10/12/2006 à 12:43:08  
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Il se trouve que la bougie huileuse se trouve à proximité du boulon manquant : ça a un rapport ?
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Profil : Pilote
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backclio
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  1. Posté le 10/12/2006 à 13:35:46  
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247 000km avec une 1.2 energy! la vache, on va pas se plaindre . Savoir que je peux encore faire 100 000 bornes avec la mienne c'est cool [:yole:1]


---------------
Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
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sensmeye
  1. Posté le 10/12/2006 à 13:39:28  
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Oui, il faut dire que j'y passe du temps (meme si j'y connais rien et que je fais parfois des conneries...) Sauf que 10l au 100 ça plombe mon budget...

Profil : Membre
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sensmeye
  1. Posté le 11/12/2006 à 16:55:12  
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UP !

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olive_ing
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  1. Posté le 11/12/2006 à 18:45:52  
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sensmeye a écrit :
Il se trouve que la bougie huileuse se trouve à proximité du boulon manquant : ça a un rapport ?
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A ton avis ? :roll:

Si tu es un peu logique, tu as déjà la réponse.

Sinon, pour ton problème de consommation, as tu une aiguille de température moteur ?
Si oui, le moteur chauffe-t'il correctement ?

As tu regardé la tête d'allumeur ? Il se peut qu'elle soit HS et que ton allumage commence à manquer de pêche.

Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
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  1. Posté le 11/12/2006 à 19:08:32  
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Salut sensmeye,

va voir ce topic:

Etat des bougies http://n.ventura.free.fr/scan/ [...] ations.jpg

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sensmeye
  1. Posté le 11/12/2006 à 22:49:18  
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Oui, je sais que ça semblait logique le coup de la bougie huileuse : mais; il me semble que la mécanique est une chose complexe où les effets peuvent avoir des causes lointaines (l'effet papillon...)

Lorsque je regarde mes bougies, 3 sont OK, à part celle qui est pleine d'huile.

Sinon, j'ai regardé ma tête d'allumage : elle est très oxydée. Est-ce que ça peut jouer sur la conso ?


Comme je l'ai dit plus haut : mon moteur ne chauufe pas correctement. Il monte lentement en température, mais comme le ventilo ne marche plus, la température atteint parfois le dernier quart du cadran (à trois reprises, coincé, j'ai terminé avec le vase d'expansion bouillonnant...)

http://www.oscaro.com/%5Cmedia [...] %20289.jpg

(Au fait, c'est ça une tête d'allumeur)
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Message édité par sensmeye le 11/12/2006 à 22:51:20
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 12/12/2006 à 08:17:57  
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sensmeye a écrit :

Lorsque je regarde mes bougies, 3 sont OK, à part celle qui est pleine d'huile.

Sinon, j'ai regardé ma tête d'allumage : elle est très oxydée. Est-ce que ça peut jouer sur la conso ?

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nettoie ta tête déjà.
 :jap:


Invité
  1. Posté le 12/12/2006 à 08:26:42  
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tout ça c'est normal, c'est une Clio

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sensmeye
  1. Posté le 12/12/2006 à 09:36:24  
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J'ai déjà nettoyé la tête, mais vous allez me dire si ce que j'ai fait est correct. Sans la démonter, j'ai frotté doucement avec du papier de verre les électrodes puis j'ai pulvérisé de l'anticrack.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote addict
curtis
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  1. Posté le 12/12/2006 à 09:58:58  
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Quel est exactement la durée de ton trajet quotidien et le nb de kilometres parcourus pour un trajet ?

car 10 litres au 100 c'est normal pour une clio 1 si tu ne fais que de la ville avec un trajet court qui ne fait que quelques kilometres ( genre 5 Km )

les 5 litres au 100 tu les as surtout si tu fais un trajet de 30 Km à vitesse constante ( 90 Km/h ), donc un trajet routier

sinon surveilles tout ce qui est pollution, peut-être que c'est la sonde lambda qui déconne et qui trompe alors le boitier d'injection qui envoie trop d'essence
Message édité par Curtis le 12/12/2006 à 09:59:58

---------------
Membre de la B.A.D. Brigade Anti-Diesel
Profil : Membre
  1. config
sensmeye
  1. Posté le 12/12/2006 à 10:29:03  
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Je fais 7 ou 8 km aller avec une moitie en urbain (genre périf, feux, camion poubelle) et une moitié de périurbain (genre de 50 à 80 km/h sur 3 ou 5  km). Il y a un arrêt dans ce parcours (pour laisser l'amour de ma vie à la crèche). Le tout prend entre 25 et 35 mn.


Avec tout ça, le moteur ne chauffe pas bien (voir plus haut dans mon post) et l'aiguille de température moteur n'atteint pas la moitié du cadran (la surchauffe, c'est quand j'ai déjà roulé et que je tombe sur un bouchon). Est-ce que le froid récent suffit à expliquer que sur le même trajet ma conso soit passée de 6,5-7l à plus de 10l ?

Si c'est la sonde lambda, est-ce que c'est compliqué à changer ?
Message édité par sensmeye le 12/12/2006 à 10:37:01
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
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  1. Posté le 12/12/2006 à 10:57:41  
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Déjà, si ton moteur ne chauffe pas bien, avec le froid qui est arrivé, ça explique déjà pas mal de choses. Il faut changer le calorstat. D'ailleurs c'est peut être bien lui qui occasionne aussi la surchauffe.

Pour la tête d'allumeur, ce qui compte, c'est que le petit doigt en graphite, qui fait le contact avec la partie rotative, soit en bon état et non cassé.

Profil : Membre
  1. config
sensmeye
  1. Posté le 12/12/2006 à 11:30:41  
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Olive, merci pour tes explications. Besoin de compléments : qu'est-ce que le "petit doigt en graphite"?
Message cité 1 fois
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 12/12/2006 à 11:59:08  
  2. answer
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sensmeye a écrit :
J'ai déjà nettoyé la tête, mais vous allez me dire si ce que j'ai fait est correct. Sans la démonter, j'ai frotté doucement avec du papier de verre les électrodes puis j'ai pulvérisé de l'anticrack.
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Si elle s'oxyde, l'isolation n'est pas bonne.
Fait un petit joint en siliconne.
 :jap:

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
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  1. Posté le 12/12/2006 à 14:01:42  
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sensmeye a écrit :
Olive, merci pour tes explications. Besoin de compléments : qu'est-ce que le "petit doigt en graphite"?
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Tu démontes la tête d'allumeur, et quand tu la retournes, tu as un petit doigt en graphite au centre, qui correspond à l'arrivée haute tension du "gros" fil venant de la bobine. Ce doigt est monté sur ressort, c'est à dire qu'il vient se plaquer sur la partie rotative (appelée doigt) de l'allumeur. Fais une photo sinon.

Si tu dois changer la tête d'allumeur, profites en pour changer le faisceau HT en même temps si ça n'a jamais été fait.

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sensmeye
  1. Posté le 12/12/2006 à 14:21:42  
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Merci à tous les deux.

J'ai commandé un calorstat, un thermostat de radiateur, une tete d'allumeur, et des fils ht. J'achète demain un nouveau ventilo à la casse (30 euros annoncés, au lieu des 150 pour un neuf...)

Est-il nécessaire de faire un joint sur une tête d'allumeur neuf ?
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Profil : Pilote semi-pro
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olive_ing
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  1. Posté le 12/12/2006 à 16:59:41  
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sensmeye a écrit :
Merci à tous les deux.

J'ai commandé un calorstat, un thermostat de radiateur, une tete d'allumeur, et des fils ht. J'achète demain un nouveau ventilo à la casse (30 euros annoncés, au lieu des 150 pour un neuf...)

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Aie, je serais toi, je n'aurais pas acheté de ventilo, j'aurai plutôt testé le mien. Pour ça, il te suffit de shunter les fils au niveau du relais ou du thermocontact.

Ca peut également être dû à ton calorstat défectueux, qui ne laisse pas passer assez d'eau vers le radiateur, et dans ce cas, le ventilo n'est pas prêt de déclencher.

Enfin bon, au pire tu en aura un de rechange.

Message édité par olive_ing le 12/12/2006 à 17:00:17
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sensmeye
  1. Posté le 12/12/2006 à 18:20:23  
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Merci du conseil : j'ai déjà ponté le ventilo : il est HS.

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