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Peugeot

Peugeot 406 : Jauge à huile qui saute constamment


Invité §zox743cr

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Invité §zox743cr

Bonjour,

 

J'ai depuis peu un problème sur ma 406 HDI 90CV. La tige de jauge qui permet de vérifier le niveau d'huile saute de son compartiment. Ce que je veux dire, c'est qu'au lieu d'être bien enfoncée dans le tuyau, elle est déboitée ce qui fait que de l'huile peut sortir.

 

Et c'est ce qui se passe je pense, car il y a un mois, j'ai fait ma vidange + changement de filtres, le niveau d'huile était OK, et la, il ne me restait moins du niveau minimal ce matin.

 

D'où est-ce que cela pourrait venir ? Dois-je changer ma tige de jauge à huile ?

Je ne trouve pas de coulures d'huile dur mon moteur. Est-ce que quelque chose peut faire que l'huile revienne vers la jauge et se fasse recracher ?

 

Merci de votre aide.

Eddie

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Invité §zox743cr

J'ai appelé Peugeot et ils me disent qu'il faut juste changer la tige de jauge à huile. J'espère que c'est ça mais sur d'autres sites, il parait que ca pourrait être un joint de cullasse HS... Quelqu'un peut confirmer ?

 

Merci

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Invité §rey641iG

Le fait que ta tige saute sous la pression n'est pas normal mais si de l'huile sortait par là ça se verrait. Enfonce la bien et fait tourner le moteur pour voir si elle saute tout de suite ou pas.

 

Ne sachant pas ton niveau en mécanique, je me permets de faire un petit rappel. Entre le mini et le maxi, il y a sur certain modèle l'équivalent d'une grosse chope à bière (bonjour les références on va plutôt dire 1/3 de litre ). Si tu fais ta vidange en changeant le filtre à huile, tu en mets un neuf qui est donc vide, et son volume (dépend de la marque du modèle etc.) peut aller jusqu'à 1/3 de litre voire au delà.

 

Donc après une vidange (qui se fait moteur bien chaud) avec changement de filtre, il faut faire tourner le moteur 2min, le couper, aller boire une bière (cherche pas c'est pour ma réputation) et revenir faire le niveau 10 min plus tard. Sur la plupart des modèle, ça descend pas mal.

 

Ne te vexe pas si tu sais tout ça depuis que tu as 10 ans, encore une fois je ne connais pas ton niveau et je connais un gars qui change tout seul son joint de culasse mais qui ne savait pas ça.

 

Sinon, un moteur qui consomme beaucoup d'huile le fait de 2 façons :

 

1 une fuite externe et ça se voit quelque part, mais parfois il faut bien chercher car ça peut couler dans des endroits vicieux et s'évacuer seulement quand on roule

 

2 Une consommation interne par le moteur lui-même à cause d'une segmentation abîmée, dangereux pour les diesel qui peuvent s'emballer et casser. la voiture fume noir et les performances s'en ressentent.

Ou une rupture dans le joint de culasse, l'huile passe dans l'eau, il y a de la mayonnaise dans le bouchon de remplissage. De toute façon dans ces deux derniers cas, tu t'en rends compte sans regarder le niveau parce que la voiture tourne mal.

 

 

 

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Invité §zox743cr

Merci pour ta réponse, en fait je suis une quiche en mécanique.

Ce que je vais faire c'est changer ma jauge et voir si elle saute encore.

 

Je vais faire ton test et je te dirai le résultat.

Merci encore

Eddie

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Invité §rey641iG

Va la chercher dans une casse, je suis sur que peugeot vend ça à un prix indécent.

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Invité §tro288sx

Le fait que ta tige saute sous la pression n'est pas normal mais si de l'huile sortait par là ça se verrait. Enfonce la bien et fait tourner le moteur pour voir si elle saute tout de suite ou pas.

 

Ne sachant pas ton niveau en mécanique, je me permets de faire un petit rappel. Entre le mini et le maxi, il y a sur certain modèle l'équivalent d'une grosse chope à bière (bonjour les références on va plutôt dire 1/3 de litre ). Si tu fais ta vidange en changeant le filtre à huile, tu en mets un neuf qui est donc vide, et son volume (dépend de la marque du modèle etc.) peut aller jusqu'à 1/3 de litre voire au delà.

 

Donc après une vidange (qui se fait moteur bien chaud) avec changement de filtre, il faut faire tourner le moteur 2min, le couper, aller boire une bière (cherche pas c'est pour ma réputation) et revenir faire le niveau 10 min plus tard. Sur la plupart des modèle, ça descend pas mal.

 

Ne te vexe pas si tu sais tout ça depuis que tu as 10 ans, encore une fois je ne connais pas ton niveau et je connais un gars qui change tout seul son joint de culasse mais qui ne savait pas ça.

 

Sinon, un moteur qui consomme beaucoup d'huile le fait de 2 façons :

 

1 une fuite externe et ça se voit quelque part, mais parfois il faut bien chercher car ça peut couler dans des endroits vicieux et s'évacuer seulement quand on roule

 

 

 

Il peut aussi avoir une surpression dans le carter, ce qui pourrait faire lever la jauge.

 

2 Une consommation interne par le moteur lui-même à cause d'une segmentation abîmée, dangereux pour les diesel qui peuvent s'emballer et casser. la voiture fume noir et les performances s'en ressentent.

Ou une rupture dans le joint de culasse, l'huile passe dans l'eau, il y a de la mayonnaise dans le bouchon de remplissage. De toute façon dans ces deux derniers cas, tu t'en rends compte sans regarder le niveau parce que la voiture tourne mal.

 

 

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Invité §zox743cr

Le fait est qu'il parait (selon peugeot) qu'il y a 2 types de jauges, une pour essence, une pour diesel. Je vais essayer d'appeler des casses pour savoir s'ils ne l'ont pas en diesel.

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Invité §zox743cr

ce matin, j'en ai remis genre - d'1 litres. Depuis le mois dernier, j'ai fait 2000 kms

 

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Invité §rey641iG

Une surpression aussi dans le carter, ce qui fait lever la jauge.

 

 

bien pour ça qu'il faut regarder si elle saute tout de suite :p

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Invité §zox743cr

je sais pas trop c quoi ce joint. Mais il ya un mois, je sentais comme un cran quand je mettais ma jauge, genre un cran pour bloquer.

Maintenant, je ne le sens plus.

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Invité §ala415re

sinon, elle peut être du a quoi la surpression ?

 

 

 

Et aussi joint de culasse

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Invité §zox743cr

segmentation ? C'est du chinois pour moi c'est chose la mais ça sent encore la réparation à un cout abusif !!!

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Invité §tro288sx

regrade en bout de jauge la ou tu la prends si il n'y a pas un petit joint noir et rond qui fait le cran et l'etancheité

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Invité §zox743cr

je l'ai bien vu ce joint mais de la à savoir s'il fait son boulot d'étanchéité.. Et maintenant on parle de culasse. C'est même pas la peine si c'est ça, vu le prix de la réparation.

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Invité §tro288sx

Mais non, t'inquiete pas , le joint sert aussi a bloquer la jauge ,tu le dis plus haut tu sens pas le cran

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Invité §ROO621zw

Ton cache-moteur est il bien fixé ? Il y a encore les 4 clips + les 4 amortisseurs ?

Si ce n'est pas le cas, il y a 95% de chances que ton probléme vienne de là :oui: Car avec les vibrations, le cache bouge et fait sauter la jauge et arrive même à desserrer le bouchon de remplissage d'huile !!!

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Invité §zox743cr

Pour info, j'ai fait le test de démarrer et je m'aperçois que la jauge saute directement à ce moment la.

Quand je la renclenche et que je roule, elle a pas l'air de sortir.

J'en ai pas trouvé à la casse donc je l'ai commandé chez Peugeot, je l'aurai demain et tout ça pour 6,08 €

Sinon, j'ai racheté il y a 1 mois en même temps que ma dernière vidanges les clips et les amortisseurs pour mon cache-moteur. Donc, on peut éliminer cette source.

 

Merci

Eddie

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Invité §xsi013Nh

bonjour méffis toi parce-que moi ma 106 faisait pareil et il se trouve que maintenant j' ai un piston troué alors je ne veux pas t'inquiété mais tu devrais prendre tes compressions pour voir.....

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Invité §zox743cr

j'ai pas trop compris le coup de la compression. Tu avais changé ta tige de jauge à huile ? Et ca arrêtait de sauter ?

 

Sinon, j'ai vu mon père ce midi qui si connait mieux que moi et il m'a dit en regardant ma voiture que c'est pas la segmentation car sinon les gaz d'échappement seraient noirs et pueraient l'huile morte ; et c'est pas non plus le joint de culasse car je n'ai pas de "Mayonnaise" dans le reservoir d'huile ou sur le bouchon.

enfin bref, ça peut etre encore d'autre choses j'ai bien l'impression...

Je n'y connais rien mais je sers les fesses pour prier que ce ne soit que la tige de jauge à huile.

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Invité §oli123bq

Sur certains HDI, il y a parfois un problème avec le cache qui est sur le dessus du moteur. Les fixations prennent du jeu, et en bougeant, le cache fait sortir la jauge de son logement. Tu peux essayer d'enlever le cache pour voir si la jauge sort toujours, et regarder aussi si le cache n'a pas un jeu excessif.

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Invité §zox743cr

Ba en fait, il bouge plus le cache, j'ai collé les plots des clips de fixation.

 

 

 

 

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Invité §rey641iG

Le truc que je voudrais savoir c'est si tu continues à mettre de l'huile pour être à niveau ???

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