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Citroën

[Tutorial] Changement du filtre à gasoil sur HDI (avec photos)


Invité §bcl441Nz

Messages recommandés

Invité §bcl441Nz

Cette opération est à faire tous les 60 000 km.

Durée : moins de 30 minutes.

 

Pour changer le filtre à gazole il faut :

- le nouveau filtre avec son joint (fourni avec). Prix environ 15 €.

- des chiffons (et de l'essuie-tout)

- un bacquet

- une clé de 10

 

Tout d'abord on sort le cache-culasse en plastique.

Ensuite il faut débrancher le connecteur vert.

Puis on débranche les 3 flexibles. Pour ce faire il faut appuyer sur la partie en couleur (verte ou blanche sur la photo), on entend un clic, enfoncer puis retirer l'embout. Attention un peu de gasoil va couler. C'est là qu'interviennent les chiffons.

http://img293.imageshack.us/img293/6097/imgp2179rf6.th.jpg

A l'aide d'une clé à flitre (comme pour le filtre à huile) déserrer le couvercle, puis le retirer ainsi que l'ancien filtre. On voit alors le gasoil contenu dans le bocal (bleu chez Ess*). C'est aussi le grand moment de vérité quant au type de filtre : Bosch ou Siemens. MAis aucune indication n'est portée sur le bocal ! En effet il y en a 2 types mais même le mécano qui a regardé mon bocal ne m'a pas indiqué le bon (Bosch alors qu'il me fallait le Siemens). :mad:

http://img518.imageshack.us/img518/9253/imgp2180tm8.th.jpg

Avec la clé de 10 dévisser le bocal qui est fixé à son socle par les 2 boulons dorés.

http://img243.imageshack.us/img243/8816/imgp2181pu3.th.jpg

Vider le bocal et l'essuyer. Au passage on peut voir la molette blanche qui est la vis de purge, ainsi que le tuyau de purge.

L'éventuelle présence de limaille en grande quantité est le signe d'une pompe à gasoil en fin de vie. :L

http://img170.imageshack.us/img170/626/imgp2182kg1.th.jpg

Placer le filtre dans le bocal, changer le joint, remettre le couvercle, le visser à la main puis fixer à nouveau le bocal sur son emplacement.

http://img170.imageshack.us/img170/8862/imgp2183gw8.th.jpg

Serrer le couvercle jusqu'au repère min indiqué sur le bocal.

Rebrancher les durites et le connecteur.

Mettre le contact 4 ou 5 fois avant le premier démarrage pour que le bocal soit suffisament rempli.

Et voilà cela devrait démarrer au quart de tour. :buzz:

Vérifier tout de même que le gazole ne fuit pas.

 

La notice fournie avec le filtre :

http://www.image-facile.com/img/764gs_filtre.jpg

Vous aurez certainement remarqué que le modèle de la notice n'a que 2 tuyaux alors que le mien en a 3. Dans la revue technique il est indiqué que le modèle à 2 tuyaux a été installé jusqu'à l'OPR 8945 et le mien à partir de 8946. Le changement se trouve dans le fait que le nouveau modèle a un réchauffeur de combustible intégré.

 

Les photos ont été faites sur ma C5 de juillet 2002. Moteur 2,0 HDI 110 : DW10ATED.

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Pour ce faire il faut appuyer sur la partie en couleur (verte ou blanche sur la photo), on entend un clic, enfoncer puis retirer l'embout

[/quotemsg]

 

Faut-il appuyer fort ou bien est-ce assez facile ?

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Invité §bcl441Nz

Pas fort, non. En fait la partie en couleur du collier s'enfonce dès qu'on appuie dessus.

Une fois le collier débloqué il ne faut pas tout de suite tirer le tuyau mais d'abord l'enfoncer, puis le tirer. Cela déverrouille le système de blocage.

Vous aurez remarqué au passage que le système de collier n'est pas le même sur la notice et sur ma photo.

 

Sinon je n'ai pas expliqué à quoi pouvait servir le baquet : c'est pour poser les divers éléments du filtre qui dégoulinent le gasoil sans salir par terre et surtout sans salir ces éléments, car il faut que le système soit propre pour ne pas apporter de crasses dans le circuit d'injection.

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Invité §fan630Ba

tu as oublié la chambre stérile.... comme il était dit au début de l' air hdi

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Invité §bri035WV

merci Messieur pou tout ces complément, ça me fait plaisir que mon premier sujet ai pationné autant de forumeurs.

A bientot et bonne route à tous.

 

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Invité §juj526ly

tu as oublié la chambre stérile.... comme il était dit au début de l' air hdi

 

 

Chambre stérile peut-être pas certes, mais quand même bien faire gaffe qu'une merdouille ne se retrouve pas dans le bocal pour enfin finir dans la rampe, pour enfin te laisser sur le bas côté avec une grosse facture :)

 

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Invité §chi135mT

Pour ma citroen C5 on me propose deux filtres à carburant:

 

 

- C482 "forme champignon" Diamètre extérieur: 83 mm, Diamètre intérieur: 26 mm, Hauteur: 77 mm

- Et C495 Diamètre extérieur: 79 mm, Diamètre intérieur: 14,3 mm, Hauteur: 65 mm

 

comment savoir lequel est le bon sans démonter le bocal (j'ai exactement le même que sur la photo)

 

Merci de votre aide

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Invité §bcl441Nz

Un avec le gros trou et un avec le petit trou : moi il me fallait celui avec le gros trou.

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Invité §bcl441Nz

merci beaucoup mais ce n'est pas ma c5 110 fap sillage

 

 

En effet sur le 1,6 HDI 110 ce n'est pas le même système, il faut changer le bocal complet et ça coûte dans les 70 €.

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Invité §EhF263tb

Cette opération est à faire tous les 60 000 km.

Durée : moins de 30 minutes.

 

Pour changer le filtre à gazole il faut :

- le nouveau filtre avec son joint (fourni avec). Prix environ 15 €.

- des chiffons (et de l'essuie-tout)

- un bacquet

- une clé de 10

 

Tout d'abord on sort le cache-culasse en plastique.

Ensuite il faut débrancher le connecteur vert.

Puis on débranche les 3 flexibles. Pour ce faire il faut appuyer sur la partie en couleur (verte ou blanche sur la photo), on entend un clic, enfoncer puis retirer l'embout. Attention un peu de gasoil va couler. C'est là qu'interviennent les chiffons.

http://img293.imageshack.us/img293/6097/imgp2179rf6.th.jpg

A l'aide d'une clé à flitre (comme pour le filtre à huile) déserrer le couvercle, puis le retirer ainsi que l'ancien filtre. On voit alors le gasoil contenu dans le bocal (bleu chez Ess*). C'est aussi le grand moment de vérité quant au type de filtre : Bosch ou Siemens. MAis aucune indication n'est portée sur le bocal ! En effet il y en a 2 types mais même le mécano qui a regardé mon bocal ne m'a pas indiqué le bon (Bosch alors qu'il me fallait le Siemens). :mad:

http://img518.imageshack.us/img518/9253/imgp2180tm8.th.jpg

Avec la clé de 10 dévisser le bocal qui est fixé à son socle par les 2 boulons dorés.

http://img243.imageshack.us/img243/8816/imgp2181pu3.th.jpg

Vider le bocal et l'essuyer. Au passage on peut voir la molette blanche qui est la vis de purge, ainsi que le tuyau de purge.

L'éventuelle présence de limaille en grande quantité est le signe d'une pompe à gasoil en fin de vie. :L

http://img170.imageshack.us/img170/626/imgp2182kg1.th.jpg

Placer le filtre dans le bocal, changer le joint, remettre le couvercle, le visser à la main puis fixer à nouveau le bocal sur son emplacement.

http://img170.imageshack.us/img170/8862/imgp2183gw8.th.jpg

Serrer le couvercle jusqu'au repère min indiqué sur le bocal.

Rebrancher les durites et le connecteur.

Mettre le contact 4 ou 5 fois avant le premier démarrage pour que le bocal soit suffisament rempli.

Et voilà cela devrait démarrer au quart de tour. :buzz:

Vérifier tout de même que le gazole ne fuit pas.

 

La notice fournie avec le filtre :

http://www.image-facile.com/img/764gs_filtre.jpg

Vous aurez certainement remarqué que le modèle de la notice n'a que 2 tuyaux alors que le mien en a 3. Dans la revue technique il est indiqué que le modèle à 2 tuyaux a été installé jusqu'à l'OPR 8945 et le mien à partir de 8946. Le changement se trouve dans le fait que le nouveau modèle a un réchauffeur de combustible intégré.

 

Les photos ont été faites sur ma C5 de juillet 2002. Moteur 2,0 HDI 110 : DW10ATED.

 

 

 

Merci beaucoup j'ai pu changer le filtre a gasoil grâce a tes photos qui mon beaucoup aidé

alors merci encore de tes explications qui mon servi en espérant peu être que tu pourra encore m'aider.ciao

 

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Invité §bcl441Nz

Y'a pas de quoi. :jap: Tu peux poser tes questions en section C5. :coucou:

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Invité §pne470Vn

pour connaitre le modèle de filtre il faut repérer la marque de la pompe a injection,il y as un filtre bosch et un siemens.

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Invité §Lar456zd

Bonsoir à tous,

 

Ayant acquis récemment un Partner 2.0 HDI de 2004, et suite à l'excellent topic visible en haut de page, j'ai entrepris aujourd'hui de changer tous les filtres, ainsi que la vidange...

Le hic, c'est qu'après avoir changé le filtre à gasoil, la voiture ne veut plus rien savoir ! :??:

J'ai beau purger à l'aide de la poire, rien n'y fait, à part vider ma batterie... :non:

Alors, d'où peut venir le problème ??? mauvaise purge ? (alors qu'il paraît que sur les HDI, ça se réamorce tout seul...), prise d'air ?

Pour la pompe, je ne l'entend pas se mettre en route... elle se serait bloquée après que j'ai changé le filtre ? ce serait une drôle de coïncidence ! :pfff:

Ou alors fallait-il que je remplisse le bocal de gasoil avant de remonter le filtre et le couvert, comme sur ma golf ?

Bref, pour l'instant, la voiture est au repos ! :(

 

D'avance merci à celui qui pourra m'aider sur ce coup !

 

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Invité §bcl441Nz

Il est possible que tu aies une prise d'air. Sur le modèle du topic il n'y a pas de poire, on réamorce en mettant plusieurs fois le contact, ce qui remplit le bocal.

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Invité §gwe633ix

Slt,

+1 si t'as une poire je pense pas que tu ai une pompe de gavage (a confirmer)

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Invité §Lar456zd

Bonne nouvelle... problème résolu ! :bounce:

J'ai réouvert le bocal, afin de voir s'il était convenablement rempli, eh bien oui !

Mais malgré ça, toujours pas moyen de démarrer ce f... moteur !

En fait, après avoir posé la question à un garagiste, concernant une éventuelle prise d'air, il ma répondu que si ma batterie n'était plus suffisamment chargée (en dessous de 10 V), le calculateur commandant l'injection du gasoil ne se déclenchait pas... :ange:

Une bonne paire de pince et un peu d'insistance sur le démarreur ont tout de même fini par payer ! :)

j'ai tout de même beaucoup moins de soucis quand je change le filtre de ma Golf ! :ange:

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Invité §inv536oT

Magique,

 

206 SW HDI 2.0L 90 de 2004...

 

J'ai suivi à la lettre les instructions, au top les photos, et vroooooom

 

Merci pour le tuto.

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Invité §gag074Aa

Est ce qu'un d'entre vous saurait comment on peut changer le bocal ou cuve qui sert de support au filtre?

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Invité §Oli505ob

salut...

J'ai une 206 1.6 hdi 110cv de 2005,

dans le tableau de bord ca m'apparait "Unblock Filter Diesel"

ca vien de quoi????

Merci...

:??:

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salut...

J'ai une 206 1.6 hdi 110cv de 2005,

dans le tableau de bord ca m'apparait "Unblock Filter Diesel"

ca vien de quoi????

Merci...

:??:

Bonjour,

C'est le FAP (filtre à particule) à nettoyer ou remplacer et remplissage du réservoir d'additif.

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Invité §lol516vN

Bonjour à tous,

 

ca intéresse des photos du changement d'embrayage + volant moteur sur C5 1.6 HDI 110 ?

 

A+

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