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Tracteur: Choix de batterie.

 

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 Sujet :

Tracteur: Choix de batterie.

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sergio46
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sergio46
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/12/2006 à 12:57:46  
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sALUT A TOUS;

Je  possède un petit tracteur : Mac Cormick Utiliy, 235 D et mes batteries sont mortes.

Il est équipé de 2 batteries de 6 Volts pontées l une sur l autre  de 70 amperes chacune de fonctionnement, et 320 ampere au démarrage chacune.

On m a dit qu il étatit possible de les substituer par une seule batterie de 12 V, moins chere et + facile a trouver.

Dois je alors conserver 70 Amperes de fonctionnement pour la 12 V ou augmenter ou réduire?

Et mon aperage de démarrage doit il etre inférieur, égal ou supérieur à 320 X 2 = 640 ?

La notice du tracteur ne précise rien hormis que letracteur est , a  lorigine équipé d une batt 12 V.

Merci de vos répo,nses.
Message édité par tech3 le 24/12/2006 à 11:41:27

---------------
aaa
Sujets relatif
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chaced
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  1. Posté le 14/12/2006 à 13:06:21  
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Elles sont en serie ou en paralléle tes batteries 6v ?


---------------
Mongarage
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sergio46
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/12/2006 à 16:17:22  
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Le + de la premiere sur le - de la seconde

Le - de la première a la masse.

Le + de la seconde au démarreur


---------------
aaa
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Profil : Retraité
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chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/12/2006 à 16:48:44  
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Ok donc c'est du serie, tu peux mettre une 12v sans probleme (6+6v).

En serie, l'intensité vaut (batterie1 + batterie 2)/2

Donc il te faut au moins une batterie de 12v de 70ah et 320A. (si elle fait un peut plus ce n'est pas grave au contraire).
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---------------
Mongarage
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jujuy
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  1. Posté le 24/12/2006 à 11:30:49  
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chaced a écrit :
Ok donc c'est du serie, tu peux mettre une 12v sans probleme (6+6v).
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Ok

Citation :

En serie, l'intensité vaut (batterie1 + batterie 2)/2
:nanana: En série, intensité batterie 1 = intensité batterie 2

Citation :

Donc il te faut au moins une batterie de 12v de 70ah et 320A. (si elle fait un peut plus ce n'est pas grave au contraire).
:bien:  :oui:  Ok

Attention si tes batteries de 6V sont anciennes (plus de 4ans) alors le courant de démarrage était défini selon une autre norme Maintenant, il faut prendre une batterie de 12V 70Ah (ou plus) et de 480 A de courant de démarrage (ou plus) (320 x 1,5)

Dans certains cas, sur des tracteurs, les batteries étaient en deux bacs pour "équilibrer" et centrer le poids.
Message cité 1 fois

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Yves
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Profil : Retraité
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chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/12/2006 à 13:47:07  
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JujuY a écrit :
Ok

Citation :

En serie, l'intensité vaut (batterie1 + batterie 2)/2
:nanana: En série, intensité batterie 1 = intensité batterie 2

Citation :

Donc il te faut au moins une batterie de 12v de 70ah et 320A. (si elle fait un peut plus ce n'est pas grave au contraire).
:bien:  :oui:  Ok

Attention si tes batteries de 6V sont anciennes (plus de 4ans) alors le courant de démarrage était défini selon une autre norme Maintenant, il faut prendre une batterie de 12V 70Ah (ou plus) et de 480 A de courant de démarrage (ou plus) (320 x 1,5)

Dans certains cas, sur des tracteurs, les batteries étaient en deux bacs pour "équilibrer" et centrer le poids.
Afficher plus
Afficher moins



Donc si tu as une batterie 1 de 100A et une batterie 2 de 50A en serie, donc on aura une intensité totale de 100A, c'est pratique ça  :p

En serie on a :
Ut=U1 + U2
It=(I1 + I2)/2

En parallèle on a :
Ut=(U1+U2)/2
It=I1+I2

:)

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Message édité par chaced le 24/12/2006 à 13:51:36

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Mongarage
Profil : Pilote semi-pro
philboy
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  1. Posté le 24/12/2006 à 13:52:53  
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Fait attention car sur certains (anciens !!) modèle de tracteur il y avait 2 batteries 6v car une partie du circuit était en 6v et l'autre en 12 v (d'ou le montage en série), en particulier le démarreur je crois mais je suis pas sur, c'est vieux tout ça ...

Regarde la tension indiqué sur ta génératrice, dynamo ou alternateur selon l'age de la bête .
Si tout le circuit est en 12 v pas de probleme mais si c'est en 6v alors... faut trouver des batterie en 6v...


---------------
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt....
Profil : Routard
dromadaire
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  1. Posté le 25/12/2006 à 19:58:02  
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j'ai un tracteur mc cormik 240, il a aussi 2 batteries 6 v montées en serie, et le probleme que tu risque d'avoir, c'est peut'etre celui de l'enconbrement, car une batterie 12v est plus encombrante qu'une 6 volts, mais si tu peux bricoler quelque chose, ça doit pas poser de probleme, le montage en serie, ne t'augmente pas l'emperage, mais double le voltage, par contre un montage en parallele, double l'amperage mais ne modifie pas le voltage!
a bientot!
jean claude!

Profil : Pilote pro
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jujuy
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  1. Posté le 27/12/2006 à 20:32:39  
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chaced a écrit :
Donc si tu as une batterie 1 de 100A et une batterie 2 de 50A en serie, donc on aura une intensité totale de 100A, c'est pratique ça  :p
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Quelle est ta définition d'une batterie de 100A ? S'agit-il du courant de démarrage (exprimé en A) ou de la capacité (exprimée en Ah) ?

Citation :


En serie on a :
Ut=U1 + U2
Ok

Citation :

It=(I1 + I2)/2
:nanana:
  • Si pour I, il s'agit du courant de démarrage respectif, le courant de démarrage global est proche du courant de démarrage de la batterie la plus faible
  • Si pour I, il s'agit des capacités respectives, la capacité globlale est égale à la capacité de la batterie la plus faible


Citation :

En parallèle on a :
Ut=(U1+U2)/2
 :non: Ut = U1 = U2

Citation :

It=I1+I2

:)
:oui:
  • Si pour I, il s'agit du courant de démarrage, le courant de démarrage global est proche de la somme des courants de démarrage
  • Si pour I, il s'agit des capacités, la capacité globlale est égale à la somme des capacités des batteries
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Message édité par JujuY le 27/12/2006 à 20:34:50

---------------
Yves
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sergio46
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  1. Posté le 28/12/2006 à 14:20:13  
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Salut a tous.

Tout mon circuit était en 12 V.

J'ai monté la batterie de ma r19 td. 70 aH   680 A je crois.

Et tout s'est bien passé.

Merci a tous de vos réponses.


---------------
aaa
Profil : Retraité
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chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/12/2006 à 23:54:09  
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JujuY a écrit :
Quelle est ta définition d'une batterie de 100A ? S'agit-il du courant de démarrage (exprimé en A) ou de la capacité (exprimée en Ah) ?

Citation :


En serie on a :
Ut=U1 + U2
Ok

Citation :

It=(I1 + I2)/2
:nanana:
  • Si pour I, il s'agit du courant de démarrage respectif, le courant de démarrage global est proche du courant de démarrage de la batterie la plus faible
  • Si pour I, il s'agit des capacités respectives, la capacité globlale est égale à la capacité de la batterie la plus faible


Citation :

En parallèle on a :
Ut=(U1+U2)/2
 :non: Ut = U1 = U2

Citation :

It=I1+I2

:)
:oui:
  • Si pour I, il s'agit du courant de démarrage, le courant de démarrage global est proche de la somme des courants de démarrage
  • Si pour I, il s'agit des capacités, la capacité globlale est égale à la somme des capacités des batteries
Afficher plus
Afficher moins


Et si tu mets une batterie de 12v et une de 6v en parallèle ? Ut = U1 = U2 ? c'est un peut pourrie cette formule :D

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Mongarage
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jujuy
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  1. Posté le 31/12/2006 à 01:27:36  
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chaced a écrit :
Et si tu mets une batterie de 12v et une de 6v en parallèle ? Ut = U1 = U2 ? c'est un peut pourrie cette formule :D
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Mais comme la batterie la plus faible (en capacité) va très vite exploser, la formule que je préconise s'applique après quelques dizaines de secondes :lol:

Règle de base : on raccorde en parallèle des batteries de tension nominale IDENTIQUE et de caractéristique proche (capacité, état d'usure, etc), sinon c'est l'explosion de l'une des deux batteries (voire des deux si on est doué)

Il va falloir écrire un petit topo pour parler de ces "détails", mais ce sera pour l'année prochaine :lol:


---------------
Yves
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