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Alfa Romeo

Alfa 156 1.9 JTD: Avarie système controle moteur


Invité §ced715eq

Messages recommandés

Invité §ced715eq

Bonjour,

Avis aux spécialistes, heureux possesseur d'une Alfa Roméo 156 SW 1,9 JTD, j'ai depuis quelques temps un petit souci.

Lorsque je suis en seconde ou en troisième, et que je pousse un peu les rapports, le message suivant apparait à l'écran "Avarie Système Contrôle moteur" , avec une impression de bridage à environ 4000 tr/min.

Si quelqu'un connait ce prb, ne pas hésiter à me répondre.

Merci et joyeux noël :jap:

 

[:geyser:2] Edition MODERATEUR: TITRE = VEHICULE + LE PROBLEME, Merci !!!(clic)

 

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Invité §gil413Aq

SALUT CEDRIC ça m'est arrivé plusieur fois sur ma 156

apres controle a la valise chez alfa,j'ai changé le capteur du turbo 'c'est une toute petite piece (90roros)

il etait completement calaminé.

ça a recomencé, un peu plus tard,et chez alfa on m'a dit que ça pouvait etre la vanne egr ou le turbo encracé.

car le role de la vanne egr est de reingecter les gaz mal brulés dans le turbo;donc pas mal de calamine

empeche le bon fonctionnementde la vanne ou du turbo s'il est a geometrie variable.et les calculateurs ,se mettent en securité,

d'ou la perte momentanée de puissance.

ça peut etre aussi le debimetre,petite piece avec un filament,qui se trouve apres le filtre a air,et qui mesure le volume

d'air entrant dans le turbo,il suffit que le filament soit sale pour perturbér les calculateurs;

il suffit de le débrancher electriquement pour voir la differance.

 

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Invité §ced715eq

Bonjour Gilles,

Merci de cette réponse précise et rapide.

Alors en fait n'étant pas un spécialiste de la mécanique, je suis allé chez Alfa Chambourcy hier soir. Ils ont passé la valise et ont détecté un "contacteur" usagé. Du coup j'ai déposé l'alfa ce matin, et je devrais la récupérer ce soir. La note est un peu salée pour un contacteur (160€), mais bon, vu que j'ai 1500 km à me taper ce week end, pas trop envie de jouer avec le feu. J'espère que je n'aurais pas trop de problème avec les vannes EGR, débitmètre et turbo parce que là, j'ai donné !!! J'avais une Laguna 1,9 l DCI de 2000, sur un total de 60000 km, j'ai changé deux fois le pot catalyseur, 1 fois le turbo, le débitmètre, la vanne EGR et j'en passe. Donc dès que j'entends parler de débitmètre de vannes EGR ou turbo ... j'ai les poils qui s'hérissent !!!

Bonne journée et encore merci

Cédric

 

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Invité §sca147FJ

Bonjour, J'ai exactement le même probleme(159 sw - 1.9 -140ch) mais c'est plus aléatoire. J'ai changer la soupape de pression du turbo, le controleur du turbo et la vanne egr. Et toujours rien. le probleme est toujours la. Maitenant on me parle de changer le turbo.

 

c'est vraiment une probleme. j'ai même peur de prendre ma voiture avec mon fils (6 mois) peur de faire un accident.....

 

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Invité §ced715eq

Bonjour Scara,

A priori, le prb n'est plus présent, j'ai fait environ 1500 km le week end dernier sans aucun souci en poussant de temps à autres les rapports. Je trouve cela curieux parce qu'en sortant du garage le témoin s'allumait dans les tours et depuis plus rien. J'ai rajouté des additifs "gas oil + huile", je ne sais pas si cela à changer quelque chose mais bon.

En tout cas j'espère que tu n'auras pas ton turbo à changer !!

Allez, bon week end et bon réveillon à tous !!

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Invité §alf543oi

Bonjour à tous

J'ai une alfa 156 1.9 jtd 105 de 2000 , probleme de demarrage très aleatoire , ça a commencé qd la t° est descendue à -5 puis une semaine après à 7° j'ai pu la redemarrer par pur hasard et sans aucune bougie branchée(car je voulais les changer alors qu'elles n'ont que 2000km , elle ne fonctionne qu'avec 3 bougies en attendant parceque il y en a une : la tête est coincée dedans, et la bougie est sortie juste avec une filament) pas de perte de compression donc la partie coincée( la partie qui brule) comble bien la loge celle qui est difficile d'accès.. Malgré cet incident j'ai pu rouler tranquille pendant un mois avant ce blem.

eele a demarré par hasard qd on a voulu la tracter à l'occasion d'un lachage du cable de remorquage on a voulu deplacer la voiture pour ne pas gener la circulation en engageant la marche arrière et en declenchant le contact (demarreur) puis brusquement elle demarre sans aucune bougie branchée ... mais le lendemain rebelote impossible de demarrer apres avoir rebrancher les 3 bougies restantes il a fallu refaire la même chose pour qu'elle demarre , puis le lendemain encore impossible de demarrer apres un deplacement de 5 km alors qu'elle demarrait au quart de tours à 0° quelque temps avant; j'ai pu finalement la redemarrer en mettant le contact -attendre que le temoin du prechauffage et le bruit d la pompe s'arrête puis couper le contact puis recommencer 6 fois

quel est le probleme ???? aidez moi svp et Merci d'avance

( je ne parle même pas encore du gros blem qui m'attend avec la p tite tête de bougie coincée : deculasser ??? oh non ça coute +++)

merci à tous

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Invité §reg637PB

Salut.

Ben déjà, une fois que tu auras remonté tes 4 bougies, le préchauffage se fera sans contrante (vérifies aussi le boitier de préchauffage et son relais).

Est-ce que le moteur se coupe une démarré (quand tu peux) ? Si oui, alors changes également le capteur PMH, on ne sait jamais.

 

Mais le mieux serait que tu amène ton auto chez un garagiste qui te retirera le culot de la bougie qui est resté dans la culasse et surtout qu'il te fasse un diag.

 

Sur ton moteur, c'est comme sur mon 115, les bougies de préchauffage sont totalement inaccessibles. Pour les changer sereinement, il aurait fallu que tu retires la rampe d'injection qui gêne le passage. Tu as certainement du utiliser un cliquet avec rallonges et cardan et tu as forcé un peu trop. Les bougies de préchauffage cassent comme du verre. C'est pour ça que j'ai préféré laisser le faire à mon mécano.

Par contre, dans ton cas, je ne vos pas comment retirer le reste de la bougie dans déculasser : le puis est très profond, et vu où c'est, totalement inaccessible sans démonter (distribution à faire en plus...).

J'aurai, en effet pu être tenté de faire comme toi, le faire moi-même pour économiser sur la MO, mais finalement, je me suis dit que ça me couterait infiniment plus cher s'il y avait eu un souci. Du coup, l'économie, je l'ai faite en faisant changer ça par un pro...

Tu as fait une mauvais opération...

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Invité §dar112pz

boujour je mapelle dario et je posède une alfa romeo gt 1.9 jtd de 2004 et j un soucis c'est que j l lumière avarie du système de controle moteur ... passé chez alfa romeo il me donne problème de callage moteur ... le spécialiste me dit de remplacer la couroie de distribution .. je lai remplacée chez mon garagiste privé. et le témoin se ralume . repasser chez alfa , le spécialiste controle le callage du moteur et il me dit << ta voiture roule super elle va plus que bien>> et depuis rien ne change le temoin se rallume parfois .. quelq'un pourrait maider ? merci de répondre bonne route=)

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Invité §reg637PB

Salut.

 

Problème calage moteur ne veut pas dire forcément "problème de calage de la distribution". Une distribution décalée, tu t'en rends compte, la voiture n'a plus toute se pêche. Par c.alage, je serais plus tenté de penser que c'est le capteur d'arbre à came qui est entrai de rendre l'âme.

 

Hélas pour toi, ce capteur se trouver derrière la poulie d'AAC, donc pour le changer ou le contrôler, il faut tomber à nouveau la distribution.

 

Tu devrais passer un diag et nous communiquer le code défaut pour qu'on soit certain que ce soit ça ;)

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Invité §dar112pz

salut merci de ta réponse mais voila aujord'hui lors du démarrage ce matin elle voulait pa tourner et lorsqu'elle a démarrer le moteur ne tournai pas bien et elle fesai carrément le bruit dun tracteur ... vous croiyez que c'est dût a ce capteur qui serait hs ? car c'est bizzard elle a touner comme sa que une foi depuis que le témoin s'allume ...

bonne journée =)

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Invité §reg637PB

Un bruit de tracteur our un diesel ? C'est normal, non ? :lol:

Trêve de plaisanterie.

Visiblement, ton moteur tourne sur "3 pattes". Il se peut donc fort que ce soit le capteur d'arbre à came qui ait rendu l'âme. Mais seul un passage à la valise pourra le prouver sans rien démonter...

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Invité §dar112pz

resalut =) ba écoute chez alfa y mon dit que si sa serai ce capteur la sa afficherai meme pas l'erreur ... sa aficherai rien s'il etait hs ... mais je dois la ramener chez celui ou je l'ai acheter et il ma promi qu'il trouverai en atendan ba je devrai rouler avec une voiture de pret =(

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Invité §reg637PB

Mon avis : Un capteur n'est pas là par hasard. Il renseigne forcément quelque chose, en l'occurrence ici c'est le calculateur. Pourquoi serait-il là, sinon ? Donc dire qu'il n'y aura pas de défaut dans la mémoire de l'ecu, à mon avis, c'est prendre les gens pour des idiots. Tu dois forcément avoir un retour dans la mémoire de l'ecu. Ce qui ne veut pas dire que tu auras obligatoirement un voyant d'allumé. ce sont deux choses différentes.

Va faire passer un diag ailleurs et je pense que les autres trouveront certainement quelque chose.

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Invité §cg7680zN

resalut =) ba écoute chez alfa y mon dit que si sa serai ce capteur la sa afficherai meme pas l'erreur ... sa aficherai rien s'il etait hs ... mais je dois la ramener chez celui ou je l'ai acheter et il ma promi qu'il trouverai en atendan ba je devrai rouler avec une voiture de pret =(

 

Ils peuvent faire autrechose que simplement lire les codes d'erreur, non :??:

La "valise" permet de voir toutes les valeurs moteur en instantané, le seul pb c'est d'avoir un vrai mécano qui s'en serve :lol:

 

 

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Invité §reg637PB

En même temps s'il faut un ingénieur issus de St Cyr pour utiliser une valise de diag, tu m'étonnes qu'il n'y ai pas grand monde qui fasse un diag juste :lol:

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Invité §cg7680zN

En même temps s'il faut un ingénieur issus de St Cyr pour utiliser une valise de diag, tu m'étonnes qu'il n'y ai pas grand monde qui fasse un diag juste :lol:

 

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

 

Lire les erreurs est à la portée de tout le monde.

Quelquefois ça ne suffit pas et pour comprendre ce qui se passe il faut un mécano, pas un informaticien ( surtout pas ).

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Invité §reg637PB

C'est bien comme ça que je l'avais compris, n'en doute pas, d'où le smiley en fin de phrase.

 

Un diag par ordinateur ne dispense en rien un mécano d'utiliser sa matière grise pour essayer de résoudre un problème ;)

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Invité §dar112pz

salut désoler pour le retard dans la réponse mais je l'ai amenée au mécano et il m'a dit qu'il va changer le capteur de phase pour voir ce que sa donne ... je vou redonerez des nouvelles mardi prochain car il reçoit le capteur jeudi et le temps de rouler avec pour voir si le témoin revien fodrait attendre jusqu'a vendredi mais ce capteur vu qu'il est déféctueux il pourait faire que le moteur tourne mal parfois ? merci bonne soirée =)

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Invité §Ale887lq

bonjours je vien de m'acheter une 156 jtd 155cv et jais un bruis au niveau de la distribution je ne c'est pas du tout se c'est et comment voit t'on que la distribution et a changer merci a vous d'avance

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