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Ford

Réglage culbuteur Ford Fiesta mk3 (Photo reportage)


Invité §fkl480jR
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Invité §fkl480jR

C'est parti pour l'explication :D

 

Avant tout l'outillage: (de gauche a droite :D)

 

Outillage1.JPG.354bff97cb82f11cd5899dced3da39f3.JPG

 

- Un jeu de cales (pour verifié les jeux)

- Un foret (je sais pas qu'elle diamètre par-contre) vous allez comprendre après ;)

- Une cléf a pipe débouché

- Une cléf de 10 (l'espece de tournevis bizare :))

- Un tournevis cruciforme

- Le cric et la RTA

 

1ere Etape:

 

Lever la voiture jusqu'a décollé une roue, personnellement je la leve par-dessous le triangle.

 

Levage.JPG.0bd61c999feb4689242ba5a36c115085.JPG

 

2eme Etape:

 

- Retirer la boite à air. Elle est fixée par 3 vis à tete cruciforme

 

415401119_Boiteaair.JPG.2690f722c38f95af78d77d6956a61d61.JPG

 

- Retirer le tuyau de remonter d'huile (je sais pas comment il se prenomme :p) pour ca il suffit de le

faire tourné un peu.

 

1610100409_Remontehuile.jpg.3d9b7da87fe426767b45c12dba64cf31.jpg

 

3eme Etape:

 

Retirer le cache culbuteurs et le faisceaux des bougies. Le cache culbuteurs et maintenu par 4 vis de 10

et pour le faisceau il suffit de tire sur le manchon (de couleur rouge) et non sur le cable lui meme :)

Pour ne pas vous trompez d'ordre en remettant le faisceau faites comme moi sur la partie hautes de la photos (le blocage du faisceau dans l'ordre de gauche a droite)

 

Couvre culbuteurs + bougie.JPG

 

4eme Etape:

 

Comment procéder au réglages. Vous allez enfin comprendre a quoi sert le foret :)

Les E et A sont les soupapes d'echappement et d'admission.

 

Donc mettre la clef à pipe et glisser le foret dedans (pour ne pas casser la vis). On va pouvoir passé au réglages :D

 

Cylindre + meche.JPG

 

5eme Etape:

 

LE réglages :)

 

- Passer la 5e vitesse ou la 4e si ca existe encore :p

 

- Mettre les soupapes du cylindre 1 (celui de gauche) en bascule* en faisant tourner la roue (levée bien sur :p) dans le sens de rotation du moteur (pour la roue droite c'est le sens horaire et pour la roue gauche c'est l'inverse :)) dans le but de reglé le cylindre 4.

 

- Controler le jeux au soupapes en utilisant le jeux de cales. Par exemple pour moi je doit reglé l'echappement entre 0.30 et 0.35mm la valeur c'est 0.32 donc je prend une cale de 0.30, une cale de 0.35, et une cale de 0.25 et 0.07 pour faire 0.32 :). La cale de 0.35 ne doit pas passer, si c'est le cas il faut reserré mais attention c'est très très réactif la moindre rotation agit pas mal sur le jeu et la cale de 0.30 doit passé mais sans trop de facilité :)

 

Moi je sert pour avoir un jeu inferieur à 0.30 puis je desert jusqu'a pouvoir passer le 0.32 et ne pas pouvoir passer le 0.35 edit: ne pas oublier de maintenir vous meme le culbuteur en arriere.

 

766317042_Verificationjeux.JPG.8705fd5eabd3f09d2cb374fbe0cbf2e9.JPG

 

L'ordre de réglages:

 

Mettre en bascule le cylindre n°1 pour regler le cylindre n°4 et inversement puis mettre le cylindre n°2 en bascule pour pouvoir regler le cylindre n°3 et toujours vice versa :D

 

Voici le principe de la bascule: C'est le moment ou la soupape d'echappement viens juste de remonté et que la soupape d'admission commence a redescendre.

 

Petite vidéo mais on voit pas tres bien :( (en faisant attention on voit la soupapes remonter tout doucement)

 

 

Voili, voila, voilou, si c'est fait un erreur autre que d'orthographe n'hésitez pas :)

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Invité §pug718oJ

Excellent ! Merci !

Je possède une Fiesta 1.3i de 1994 qui a 44000 kms (oui !!!).

 

Quelle est la périodicité de ce réglage ? Y-a-t-il des symptômes informant sur le déréglage des culbuteurs ?

 

Merci d'avance.

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Invité §fkl480jR

Excellent ! Merci !

Je possède une Fiesta 1.3i de 1994 qui a 44000 kms (oui !!!).

 

Quelle est la périodicité de ce réglage ? Y-a-t-il des symptômes informant sur le déréglage des culbuteurs ?

 

Merci d'avance.

 

 

T'es sur t'as pas fait un tour de compteur??? Parceque moi j'en ai 17500 alors :p

 

La périodicité ca dépend de ta conduite et de l'attention que tu porte a ta caisse, quand je tire a froid perso c'est tout les mois :(

 

Les symptômes c'est tout simple moteur qui s'etrangle monté en regime tres tres dure avec petites ratées quand on est pied au plancher

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Invité §pug718oJ

Merci pour les symptômes. Je n'ai procédé à aucun réglage depuis que je l'ai. Elle a été révisée à 25000 km (maintenant elle en a 44000.... je fais l'entretien moi-même mais je n'avais pas pensé à une telle intervention !).

 

Sinon je suis sûr et certain pour le kilométrage ! J'ai presque grandi à côté de cette voiture achetée fin décembre 2005 à un petit vieux (mon voisin !) à.... 28974 kms..... vieille d'aout 1994..... il s'en servait pour les courses ! J'ai fait 15000 kms en un an ! lol

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Invité §fkl480jR

C'est cool et pas cool pour toi moi aussi c'etait une voiture de "vieux" j'ai les joints et quelques durites qui avait séché :) rien de bien mechant ;)

 

Pas besoin de faire le reglage si t'as pas les symptomes :) et surtout decrasse la progressivement attaque pas trop des le depart ;)

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Invité §pug718oJ

Merci,

 

En effet, sur la mienne aussi tout était d'origine : courroies séchées, bougies d'usine ! Encrassée au début et maintenant c'est parfait avec un parcours 80% voies rapides + 20% ville.

 

Les 60ch sont sympas..... sauf dans les rampes d'autoroute et en reprise !

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Invité §fkl480jR

T'as du remarqué c'est un moteur qui "part bas" mais qui a plus rien à partir de 5000-5500 tours mais pour rouler tout les jours c'est sympa meme sur voie rapide ca roule pas trop mal :) perso 170 vmax compteur sur du plat :W après faut tapper dans les rapports mais bon ecoute pas mes conneries prend soin de ta caisse si tu fais le con pas avec elle te coutera pas grand chose en entretien ;)

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Invité §pug718oJ

Bonjour,

Je m'associe à toi flk91 pour remercier le référencement et les conseils pour cette sympathique auto qu'est la Ford Fiesta Mk3 1.3i !

 

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Invité §pug718oJ

Elle me bluffe de jour en jour ma Fiesta mk3 1.3i de par son freinage, sa boîte et sa direction assez douces .... par rapport à la Peugeot 106 mk2 1.4iL Quicksilver de ma soeur et qui présente un freinage mou pour une Peugeot et une étrange direction....

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Invité §ski784EB

bonjour amis fordiste!!!

j'ai la même voiture (1.3 CLX), c'est vrai que c'est pas mal comme voiture et très bien pour la ville.

En ce moment, j'ai un petit problème:

La voiture ne tient pas le ralenti à froid et consomme anormalement (environ 350 kms avec un plein de 40L).

Je vais bientôt changer les bougies et un réglage du jeu des soupapes pourrait il régler mon problème?

merci d'avance...

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Invité §fkl480jR

bonjour amis fordiste!!!

j'ai la même voiture (1.3 CLX), c'est vrai que c'est pas mal comme voiture et très bien pour la ville.

En ce moment, j'ai un petit problème:

La voiture ne tient pas le ralenti à froid et consomme anormalement (environ 350 kms avec un plein de 40L).

Je vais bientôt changer les bougies et un réglage du jeu des soupapes pourrait il régler mon problème?

merci d'avance...

 

 

Moi je vois rien d'anormal :W Avec un reglages des soupapes t'aura un leger mieux ;)

 

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Invité §ski784EB

ben moi j'aimerais bien moins consommer... et je roule déjà comme un papy pour pas consommer!!! c'est qu'elle commence à me couter cher cette voiture (enfin surtout à mon papa!!!) .

Ce qui est bien, c'est qu'on peut presque faire tout soi même, et pour apprendre la mécanique, c'est pas trop compliqué!!!

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Invité §mic412AZ

bonjour je suis mecano chez Ford la procedure est exact pas de souci juste pour info le reglage se fait a chaque vidange 10 000km et si vous arrivez en bout de course de reglage il faut prevoir un remplacement de l'arbre a came mais la pour la procedure ca va etre plus dur... Bonne chance a tous

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Invité §fkl480jR

bonjour je suis mecano chez Ford la procedure est exact pas de souci juste pour info le reglage se fait a chaque vidange 10 000km et si vous arrivez en bout de course de reglage il faut prevoir un remplacement de l'arbre a came mais la pour la procedure ca va etre plus dur... Bonne chance a tous

 

 

La boulette :W si toi tu te fais pas harcelé :)

 

A part ca bienvenu a toi :) tu possède une Ford?

 

Tiens d'ailleur tu tombe bien ma soupapes d'echappement sur le cylindre coté distrib ne descend pas entierement et je suis pas a fond sur le reglages y a pas un souci :p? C'est arrivé assez vite

 

(Je relance l'histoire parceque je viens de tilté que je suis pas a fond sur le reglages :??:)

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Invité §ski784EB

Ben merci pour ces indications...

Pour info, un jeu de cales ça coute combien un jeu de cale chez nortauto??? et un réglage du jeu des soupapes chez un bon mécano (donc pas chez nortauto)???

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Invité §fkl480jR

Ben merci pour ces indications...

Pour info, un jeu de cales ça coute combien un jeu de cale chez nortauto??? et un réglage du jeu des soupapes chez un bon mécano (donc pas chez nortauto)???

 

 

Toi rien que pour ca je t'adore :W enfin quelqu'un qui me comprend :jap:

 

Mon jeu de cales avec son etui (prend pas les jeu de cales sous plastiques le mien a rouilé dans ma caisse a outils :s) je l'ai payé 12 euro dans un garage directement, pour le prix du reglages de mémoire on me l'avait proposé a 50 euro je crois

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Invité §ski784EB

en même temps à nortauto, ils font pas de la mécanique, ils font que de l'entretien (comme nous quoi) mais avec du super matos... Rien que d'avoir un pont, ce serait le pied non???

 

Je crois que je vais le faire faire par mon beauf qui tuouche à la mécanique... Le seul problème, c'est que ça va devoir attendre fin février et mes petites vacances...

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Invité §ski784EB

Et sinon, personne connaitrait un moyen simple et pas cher de nettoyer le papillon?

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Invité §fkl480jR

Air 5 ca decrasse bien les circuits avec une vieille brosse a dent ;) je precise parceque apres ca donne mauvaise haleine :W

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Invité §ski784EB

oki, et je suppose que ça s'achète à nortauto ce produit magique!!!

et il faut sans doute le démonter le papillon car il a pas l'air très accessible (une fois la boîte à air enlevée)...

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Invité §fkl480jR

oki, et je suppose que ça s'achète à nortauto ce produit magique!!!

et il faut sans doute le démonter le papillon car il a pas l'air très accessible (une fois la boîte à air enlevée)...

 

 

Tu peux le trouver partout Norauto, Speedy, Autobacs, Eldorauto, etc...

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Invité §evi275fF

Salut fkl un enorme merci pour ce petit reportage photos ;)

 

J'ai une question qu'elle est le diamétre de la cléf à pipe débouchée?? je présume 10 mais je suis pas certain car je dois l'acheter pour faire la manipulation.

Si je foire mon réglages quesque je risque?

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Invité §fkl480jR

Salut fkl un enorme merci pour ce petit reportage photos ;)

 

J'ai une question qu'elle est le diamétre de la cléf à pipe débouchée?? je présume 10 mais je suis pas certain car je dois l'acheter pour faire la manipulation.

Si je foire mon réglages quesque je risque?

 

 

Autant pour moi le diametre c'est 11 ;)

 

Le risque? D'éclater une soupape :)

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Invité §pug718oJ

Petite question svp !

Lors du démontage/remontage du cache-culbuteur : y a-t-il un joint qui fait l'étanchéité entre le cache et le haut du moteur ? Dans ce cas faut-il le changer ?

 

Je n'ai pas encore pensé à démonter mais ayant dépassé les 50000 kms avec le 1.3i L HCS (Kent) de 1994 (si si !) je pense le faire.

 

Merci d'avance.

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Invité §aut527JE

Il y à un joint sur le cache culbuteur, et si il est en bon etat, qu'il ne s'abimme pas au demontage (joint liège) et qu'il ne fuit pas, normallement y'à pas besoin de le changer. Après, tu peut le trouver pour 2 euros (oscaro), ça coute pas grand chose et ça peut éviter de futurs ennuis.

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Invité §pug718oJ

Bonsoir et merci : effectivement oscaro vend ce type de joint.

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Invité §fkl480jR

Hello changement de joint de cache cucu non obligatoire et dans le pire des cas y aura pas de fuite enorme :)

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Invité §evi275fF

Hello francis voilà réglages des culbuteurs fait sur ma fiesta.

Au début j'etait un peus embrouillé mais aprés quelques minutes ça été tout seul.

 

Par contre le changement ces fénoménale la voiture elle plus de clac clac je suis aux anges.

 

Merci pour ce tuto.

Ah oui la cléf a pipe vidée bof bof on a pas de force j'ai utilisé une autre cléf moi ça a marché beaucoup mieux.

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Invité §fkl480jR

Pas de ma faute si t'as de petit bras :p

 

Une clée à oeil c'est pas mal aussi ;)

 

Mais le réglage c'est que bénéfique et c'est pas super long

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Invité §gbe345Ov

Bonjour,

Le jeu à l'échappement est de 0,32 selon ton post.

Quel est le jeu à l'admission ?

Merci d'avance

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