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Renault

Mégane Scenic 1.9 DTI : Bruit Sourd Sur Défauts de Revêtement


ballbearing

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Megane Scenic 1.9 DTI 110.000 Km année 2001 Moteur F9Q Clim "manuelle"

 

Bonjour.

Depuis un moment, notre Scenic fait lorsqu'on passe un dos d'âne, ou bien sur une "montée-descente" de bosse douce ordinaire et sans a-coups de suspension suite à la non-planéité de la route, un bruit lèger à l'avant qui pourrait ressembler à une roue qui touche le passage de roue. Avec ces vibrations des nervures de pneu qui touche. Or, ça touche pas et c'est juste pour l'exemple de bruit que je dis ça car c'est beaucoup plus lèger que la roue qui touche comme bruit et c'est un "grondement" un peu équivalent en fréquence de résonnance aux striures de pneu qui frotteraient.

 

Le sujet a je pense été traité ici: Mégane Coupé 1 phase 2 - Bruit inquietant et étrange

 

Moi sur mon coupé mégane 1 ph2 de 99 1.6l 16v 114000km, j'ai les mêmes symptomes , peut être que sa peu vous aider, à la moindre déformation de la route vibration perceptibles dans l'habitacle, et hier en montant la voiture sur pont j'ai constaté avec le garagiste que le tirant moteur , je crois que sa sapelle biellette anti basculement, etait HS au silent bloc, jpouvais le pouvais facile à la main, ce qui donnée des vibration à basse vitesse (en début de premiére,2nd et 3nd) et dos d'ane, trous sur route(nous ici sa nen mank pas , des travaux pour le tramway sont en cours),etc... Il faut changer cette piéce assez rapidement( càd ki faut pas rouler 10ans kom sa) sinon risque de casse du cardan et boite car c'est eux qui absorbe les mouvement moteur qui sont, normalement, absorbé par cette biellette.Verif par la même occaz les silent bloc silencieux les mien etait naz ossi.

Voilà jéspére que sa vous éclaire

 

J'ai noté et participé au post à lépoque mais en relisant, je n'ai pas compris l'élément en cause et je n'ai pas donné suite. Ca commence a m'inquièter ce bruit car il est question d'un cardan qui pourrait lâcher a cause du défaut.

 

Il a été question d'une bielette anti-basculement ( qui serait en dessous ?)

Sur le silent-bloc de support moteur du haut, et la bielette du haut-moteur je n'ai rien vu d'anormal.

Je n'ai pas encore exploré le truc de l'échappement qui toucherait la caisse qq part lors du passage de bosses.

 

Vos infos sont les bienvenues. Merci :)

Bonne fin d'année. :jap: :jap: :jap:

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Salut Ball :)

 

As tu déjà changé ton silencieux d'echappement?

 

Essaye de controler le jeu des rotules inférieur de triangle!

 

La biellette dont il parle, c'est ce qu'on appelle dans son terme éxactement la biellette de reprise de couple, qui est fixée sur la boite et le berceau, en générale, elle est en alu!

Cette biellette à pour role de limiter au maximum les débattements du groupe motopropulseur (moteur+boite), d'avant en arrière en accéleration est décélération!

Ton bruit, c'est 1 claquement, 1 frottement, 1 résonnance, 1gloglotement, 1 cloc-cloc? :??:

 

Ca peut venir du support moteur avant droit, c'est connu! :D

Ca peut venir aussi du collier d'échappement reliant le pot de detente et le silencieux qui se déssère, suite à ça, la ligne d'échappement s'affaisse et vient taper sur l'essieu ar, connu aussi mais surtout sur les essence!

 

Enfin, essaye de reproduire le bruit à l'arret, frein à main sérré, en 1ere ou marche ar en embrayant par à-coups voir en accélerant un peu!

Par contre, le fait pas trois heures sinon tu va cirer l'embrayage! benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

Tiens moi au courant!

@+

 

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Merci de ta réponse et de ces infos, Je vais contrôler tous les points dont tu parles.

Le bruit c'est une résonnance sourde à environ 50/100 Hertz mais comme je ne l'entend et y prête attention que quasiment aux mêmes basses vitesses ca peut être effectivement le bruit du pot qui touche qq part.

Le silencieux est d'origine. Ce moteur est tellement "naturellement" bruyant ;) que je sais pas trop où le silencieux en est. Cette caisse a toujours fait un bruit de pot de détente! Je l'ai eu neuve.

Le support moteur, je vais re-vérifier, je l'avais défait quand j'ai changé la courroie de distrib il avait l'air OK mais ..bon, je vais revérifier.

A vrai dire, mon topic, c'est un peu la flemme, et ma négligence coupable en matière d'entretien. J'ai pas eu la pêche d'aller voir dessous. J'attends probablement comme souvent, que ca casse :q

Je regarde tout ce que tu m'a dit la semaine prochaine après la g..le de bois, et te tiendrai au courant.

Merci encore pour la référence de la poulie d'alternateur :p:p

Homer

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Si ton support moteur est défectueux, tu risque de ne rien voir malheureusement!

J'en ai fait un la semaine dernière pour un bruit de gloglotement, rien d'abimé visuellement!

Possible que ce soit le positionnement du support sur la caisse!

Question, le bruit il est apparue à quel moment part rapport au remplacement de la distri?

 

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Je ne peux te répondre là dessus avec certitude. J'ai fait la distrib. à 80.000 ( quelle m...) elle en a 110.000 Il me semble que c'est vers 90.000. Mais c'est vague. Je me demande même si ca n'est pas après avoir lu le post en question que ca m'a attiré l'attention.Et que ca le faisait depuis plus longtemps. :)

J'avais démonté aussi la partie qui supporte du côté boîte afin de pousser le moteur à l'aide d'un cric losange vers le côté conducteur afin de me martyriser un peu moins les mains côté courroie de distrib. :??:

 

 

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Invité §mac408we

Moi j'ai le meme souci, sorte de claquement "cloccloc" sur un coupé dCi de 2002 et la distrib n'a pas encore été faites. Elle à 110000km. et c'est pareil, c'est sur les bosses et trou de la route et lors des accelerations decelerations dans les 1, 2e et 3e rapport. apres ca le fait que sur les rugosité de la route.

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Bonjour :)

 

Donc, j'ai changé aujourd'hui :

--Le support moteur supérieur droit. (Il ne montrait rien de spécial comme défaut, comme dit par Yanny4 ).

--Et la bielette anti-basculement qui se trouve sous moteur/boite

Le bruit de grondement sourd a disparu.

La bielette anti-bacsculement se change sans démonter les plaque de protection sous moteur, car elle est plus en arrière.

Je n'ai eu qu'à lever le véhicule sur le coté gauche et secu/chandelle.

 

La bielette a deux silent blocs de chaque bout, il y en a un (le plus petit) qui est bouffé.

Il y avait auparavant deux défauts:

1: On sentait un basculement moteur en accélération/lâcher/accélération, etc....

2: Le bruit de ronflement sourd sur défauts de chaussée genre lèger "décollage" puis redescente douce, décrit au début de ce post.

 

Je pense que le bruit de grondement venait plutot du support moteur, mais je n'en sais rien. J'ai pas essayé la voiture entre les deux remplacements.

 

Meci à TOUS!

:)

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Invité §sce572PA

bjr ballbearing !

dis moi c était facile de changer le silent bloc (forme de os) ?

je voulais le changer a ma scenic aussi, mais je suis pas sur d'etre a la hauteur . le silent bloc (forme de os) on ma dit c est ça qu'il faut changer quand on dit au CT boite de vitesse mauvaise fixation, en plus quand je démarre le manche de vitesse vibre au démarrage et lors de l'arret du moteur.

as tu un tutoriel comment changer le silent bloc ?

merci

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-

 

Salut ;) scenic2013 et bon dimanche !

 

C'est super facile.

 

Je ne me souvenais plus si il y avaît une plaque de dessous, donc je viens d'aller voir notre Scenic (que j'ai toujours), et merci je me suis vautré dans une merde de pigeon :D . Il n'y a pas de plaque protection.

 

Donc pour te dire qu'il est parfaitement visible et accessible en dessous à l'arrière du moteur . Il y a deux boulons, et quand on l'enlève il n'y a pas de basculement dangereux du groupe moteur qui est tenu en "pendulaire" pas des deux supports moteur gauche et droit.

 

De ce que je me souviens pour la pose du neuf, on peut réaligner et remettre ses deux boulons à la force des bras en bougeant un peu le bloc moteur/boite.

 

 

Pour faire , j'avais levé le côté droit de l'auto avec cric. Mise en sécutité absolue avec chandelle, roue AR calée.

 

----------------

 

Pour le bruit sourd, de toute la Vie de l'auto je n'ai remplacé que le support^moteur droit (côté passager)

 

Voili ;)

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Invité §fra403xI

Merci, merci et encore merci ballbearing pour cette explication qui répond à ma question. :)

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Invité §fra403xI

Merci.

J'ai commandé la biellette reprise de couple et ensuite s'il le faut je ferai les autres supports, en tenant compte de la méthode rondelle.

D'après ce que j'entends et ressent le problème vient du basculement moteur.

Hier j'étais trop ravi de lire ton descriptif du grondement dans l'habitacle car c'est exactement comme çà que je le décrivait aux différents "connaisseurs" qui me parlaient de pot, d'embrayage, de suspension, de rotules et de tas d'autres trucs sauf du bon.

Bref je viens d'acheter cette voiture très très peu chère quoique très nickel, au motif de ce bruit inquiétant. Savoir que cela va me coûter à peine une trentaine d'€ j'ai le smile.

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Invité §sce572PA

Bonjour,

 

Merci pour les explications et la réponse apportées.

 

Cordialement.

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Invité §lil021JW

Bonjour à tous,

 

Le sujet date un peu mais bon, si ça peut aider !

 

J'avais exactement le même problème que ballbearing et je l'ai résolu en changeant uniquement le support moteur droit (côté distri) j'ai du bien lever le moteur pour remettre la partie métallique qui recouvre le support moteur !!! il suffit de mettre une cale en bois sur le cric de levage au niveau du carter d'huile et de ne pas hésiter à lever !!!

Un grand merci à toi ballbearing :ouimaitre:

 

Pour info, quand j'ai mis les 2 pièces cote à cote, le cylindre en caoutchouc de l'ancien support était beaucoup plus bas/écrasé que le neuf !!!! flagrant

 

Joyeuses fêtes de fin d'année :veedub:

 

 

Véhicule concerné : Clio II DCi 80 de 2003

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