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Renault

clio II ess 1.2l pb ratés moteur


Invité §VIE607RZ
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Invité §VIE607RZ

Bonjour,

 

nous avons une clio 2 de 2000, 1.2l essence.

Elle a 73 000 km et depuis quelques mois le moteur a des ratés et pète de temps en temps, surtout quand elle est chaude.

Nous voulions faire la distribution et je suis allé chez Renault pour leur demander conseil : d'après eux cela n'a rien à voir avec la distri ; ils l'ont gardé une journée en la faisant tourner avec la valise pour voir et n'ont trouvé aucun défaut, tout en constatant ce bruit.

 

D'après le mécano, cela pourrait être un injecteur qui grippe : il m'a dit de mettre de l'additif, ce que j'ai fait mais cela ne change rien pour le moment.

On a même l'impression que ces ratés sont de plus en plus fréquents.

 

Par ailleurs, dès accélération ces ratés diminuent au dessus de 1500 tours.

 

J'ai changé les bougies pour être sûr que ce n'est pas du côté allumage et la valise nous dit que tout est normal de ce côté...

 

Merci à ceux qui auront des idées sur la question.

 

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Invité §VIE607RZ

Il s'agit bien d'une CLIO et non une twingo..

1.2l de 2000 : c'est bien un moteur 8 soupapes : type mine MRE1002EH037.

A priori elle serait d'origine belge mais bien pour la France.

Si tu as des idées sur mon problème merci.

A plus et Bonne Année

 

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A tout hasard, vérifie le tuyau et la connectique du capteur de dépression.

 

591157997_ClioD7F.jpg.a8f40e51bf8cc9cbf8a816dadea15f47.jpg

1 Bobine

2 Filtre à air

3 Sonde à oxygène

4 Capteur de pression absolue

5 Potentiomètre de position papillon

6 Moteur pas à pas de régulation de ralenti

7 Capteur de température d’air

8 Calculateur d’injection

9 Contacteur à inertie

10 Relais de verrouillage

11 Relais pompe à carburant

12 Capteur de point mort haut

13 Electrovanne de recyclage des vapeurs de carburant

14 Capteur de température d’eau

15 Outil pour dépose des fils de bougie

16 Capteur de cliquetis

17 Pressostat de DA

18 Régulateur de pression

19 Condensateur antiparasitage

20 Absorbeur des vapeurs d’essence (canister)

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Invité §VIE607RZ

J'ai essayé de débrancher puis rebrancher les connecteurs en vérifiant qu'il n'y avait pas d'humidité apparente...

Cela ne change rien.

Par contre sur mon moteur, je ne trouve pas le tuyau du capteur de dépression : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de tuyau et donc que le capteur est électronique sans doute.

J'avoue que je ne connais pas trop la technique sur ces moteurs essence.

Je t'envoie ci dessous la photo

 

IMG_1949.JPG.ec0206a08c20020b077e386ab1a4211c.JPG

 

J'ai malgré tout peur que ce soit au niveau des injecteurs..mais je ne sias pas si c'est difficle à remlpacer ni le coùt.

Je vais me renseigner avant d'intervenir.

Sauf si tu as d'autres idées

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Invité §VIE607RZ

Ok merci.

Le tuyau de gauche sur la photo part direct au servofrein donc ce n'est pas lui.

Il doit donc être sous le cache RENAULT.

Je vais regarder et essayer de nettoyer.

Encore merci pour ton aide

 

A plus

 

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Invité §VIE607RZ

J'ai regardé ce soir et le deuxième tuyau passe sous le cache RENAULT mais va plus loin à gauche :

 

IMG_1990B.jpg.be316370f14067a02b7e530746ac8ecf.jpg

 

 

En fait il va sur un boitier situé en bas de l'aile avant droite et de ce boitier repart un connecteur électrique.

Je pense dons que ce boitier est sans doute un capteur de pression (ou dépression).

Je te montre la photo, difficile à voir...

 

IMG_1996B.jpg.dda7e250bd20337a16adc35257a19db4.jpg

 

Donne moi ton avis sur la question.

 

J'ai retiré puis remis la prise électrique ; le tuyau d'air a l'air en bon état.

J'ai également retirer la prise d'arrivée d'essence sur les injecteurs...cela s'est vidé un peu...

 

Ensuite au redémarrage, pas de raté ...au bout de 5 minutes cela a recommencé.

 

Je ne dois pas être loin du "point panne", mais comme j'ai touché à plusieurs choses...je ne sais pas quelle est l'origine.

Je pense recommencer, mais une chose par une ..de manière empirique.

 

A plus

 

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Invité §sko760rv

peut etre simplement une bougie qui arrive en fin de vie... ca m'est arrivé. l'huile s'infiltre avec le temp entre la ceramique et le metal... l'intecelle se fait plus petite, voir inexistante vers la fin.

 

il m'est aussi arrivé le starter automatique qui s'est grippé... verifier au niveau du papillon des gaz, tu vois plusieurs connecteurs elec.

il fo demonter, ( pas seulement la prise, mais la mecanique ) pis un coup de WD40 dans tout ca, et c repartit.

 

qd tu parles de 5min apres demarrage, pour moi c le starter auto. moteur ki chauffe.

 

c'est un moteur tres robuste, et assez bien concus mecaniquement. il estvraimment fiable, et eprouvé.

les seul PB que j'ai rencontré, ont ete d'ordre elctriques. ( mauvais contacts, ect... ) apres 260000km...

 

bonne route !

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Ce boîtier est le canister qui sert à absorber les vapeurs d'essence du réservoir. Le tube sert à le purger.

Le capteur de dépression est donc celui qui est fixé directement au dessus du collecteur.

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Invité §kit276el

OUI L'IMPRESSION QUE TU ROULES AVEC 3 PATTES!AS TU VERIFIE TES BOUGIES UNE A UNE

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Invité §TiT786bP

C'est quoi qui fait l'allumage la dessus ?

Jumo statique ou crayons ? piste a voir . . .

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Invité §VIE607RZ

Merci KGW je pense en effet que ce peut être ce capteur que je vérifierai demain.

 

Sinon il faut vérifier du côté alimentation en carburant.

 

Pour les bougies merci du conseil, mais c'est déja fait, je les ai changées ; et elle est passée à la valise chez RENAULT donc cela se serait vu.

Elle ne tourne pas sur 3 pattes : elle tourne très bien à partir de 1500 tours environ.

Mais elle pète dans le pot comme un allumage un peu décalé ou un injecteur qui donne mal.

 

Merci de vos conseils.

Dès que possible je regarde ce capteur.

A +

 

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Comment le garagiste aurait-il pu louper ça ? Avec le Clip Technic (fonctions analogiques), c'est comme une vache dans un couloir.

 

T'as jamais vu des mécanos bosser ou quoi ? :cyp:

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Invité §VIE607RZ

Merci pour vos réponses.

 

ma première idée était effectivement la courroie de distribution comme j'ai du le dire dans mon premier message.

En effet la voiture a un peu plus de 70 000 km et la courroie n'a jamais été changée.

 

J'étais allé chez un garage RENAULT pour leur demander si mon bruit pouvait venir de là, et ils m'avaient répondu que non !!!

Je ne suis pas mécano mais je connais pas mal la mécanique quand même, et cela me semblait être un décallage d'allumage. Bref j'avais laissé tomber en leur faisant confiance...j'ai peut être eu tord.

 

Je crois que la première chose que je vais faire, c'est faire changer la courroie de distri, car je ne suis pas équipé moi même pour la retendre correctement.

 

A près je vous redemanderai si cela continue.

 

Merci pour vos idées, conseils....

A +

 

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la voiture a un peu plus de 70 000 km et la courroie n'a jamais été changée.

Ce n'est pas le kilométrage qui pose présente un risque, c'est l'âge (7 ans). Effectivement, il est grand temps.

 

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Invité §VIE607RZ

Rebonjour,

 

la distribution a été refaite à neuf avec changement pompe à eau et courroies.

 

Le problème persiste : le moteur "pête", surtout quand la voiture est chaude, et toujours au ralenti jusqu'à environ 1500 t.

 

L'allulmage semble ne rien avoir d'après la valise ; la distribution est neuve ; je pencherai pour un problème d'injection, mais je n'ai jamais démonté les injecteurs sur ce type de voiture.

Est ce compliqué ?

Y at'il moyen de savoir si l'un des injecteurs est un peu grippé ? sans tout démonter ?

 

Merci pour vos éclairages ..

 

 

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Invité §dar033MX

dejà pour commencer faut reperé le cylindre defaillant, celui qui ne "donne pas", une fois celà fait commence par demonter la bougie (a voir egalement l'écartement!) et inverse avec un autre cylindre, voir le resultat, si le probleme suit la bougie ou si c'est toujours sur le meme cylindre, ensuite tu fait la meme chose avec l'injecteur, apres si celà t'amne pas au probleme, faudrait essayer une autre bobine car c'est un bloc, si tout celà est ok alors prend tes comrpessions (voir suivant resultats) et voir les jeux aux soupapes, sur ce moteur y a pas grand qui lache, en generale c'est plus souvent un injecteur souvent les injecteurs siemens couleur rose, parfois aussi la bobine... voilà tchao ;)

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Invité §VIE607RZ

Pour ce qui est des bougies, j'ai fait les tests d'inversion et autre : pas de soucis de ce côté.

 

Par contre je ne sais pas vraiment comment démonter les injecteurs : faut il enlever tout le carter d'admission ?

Ou peut on retirer la rampe des injecteurs puis les injecteurs un à un ?

J'avoue que j'ai besoin d'éclairage pour le démontage.

 

Merci d'avance.

 

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Invité §dar033MX

alors tu a inversé les bougies, tu a toujours le pb sur le meme cylindre, pour les injecteurs il faut demonter la rampe d'injection tu a 2 vis, attention a la pression residuell d'essence dans la rampe histoire de pas de sefaire eclabousser, autrement rien de speciale, veile a mettre un peu de graisse sur les joints d'étancheité ceux injecteurs/culasse pour ne pas avoir de prise d'air ;)

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Invité §VIE607RZ

Oui à priori pb sur l'injection.

Pour démonter la rampe si j'ai bien compris, j'ai une vis à droite et une à gauche qui sont fixés sur la tubulure d'air.

Ensuite j'ai un connecteur élecrtique à gauche et l'arrivée d'essence à droite.

Si je défais tout ça, je peux retirer la rampe par la droite ou la gauche ?

Et après les injecteurs s'en vont un à un ?

Ils sont fixés comment ? Clips ou simlement en appui entre la rampe et la culasse ?

Merci de m'éclairer et je ferai dès que possible.

je vais appeler pour trouver les injecteurs et changer les 4 si ce n'est pas trop cher.

 

A plus

 

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Invité §VIE607RZ

Bon j'ai changé un injecteur qui semblait être un peu félé, mais cela n'a rien changé...j'ai essayé d'inverser les autres au fur et à mesure...pas de changement.

Ayant vu d'autres avis sur le forum, j'ai essayé de débrancher la sonde lambda puis la sonde de dépression ; cela ne change rien.

 

j'avoue que je suis un peu sec ; peut être la bobine qui commencerait à lacher ??? Pourtant rien n'apparait à la valise !!

 

Merci de vos avis

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Invité §VIE607RZ

Je résume ; Clio 1.2 l essence de 2000, moteur D7F. Voir photos pour précisions.

 

Depuis quelques temps la voiture pète dans le pot et le moteur se déséquilibre ; ceci a lieu à chaud quand la voiture est au ralenti mais depuis peu on le sens aussi en accélérant jusqu'à 1500 2000 tr.

 

J'ai amené la voiture chez Renault pour la passer à la valise et vérifier ce qu'elle avait : une journée pour rien, car ils n'ont rien trouvé !

La valise ne donne rien et ils ne savent pas...peut être un injecteur...peut être autre chose...rien de précis.

 

Il y a une semaine je l'amène pour la distribution car elle devait être faite (voir plus haut). J'avais l'espoir que cela résolve au peu le problème mais rien, et d'après le mécano cela ne pouvait pas venir de là sur ce type de moteur.

 

J'ai entrepris de démonter les injecteurs et sur les 4 un avait l'air un peu félé ; je l'ai changé et cela n'a rien changé ; j'ai inversé les autres, rien de particuliers.

Il se peut qu'un autre injecteur ait aussi un problème mais les valeurs aux bornes sont bonnes.

 

Sur le forum j'ai vu un sujet sur ce genre de problème mais plutôt sur moteur 1.4l ou plus.

Il était dit que cela pouvait provenir de la bobine, du capteur de pression, de la sonde lambda.

 

Puor la bobine je n'ai d'autre choix que d'en trouver une autre pour faire le test et pour le reste aussi...

 

J'avais cru comprendre qu'en débranchant la sonde lambda cela rentrerait dasn l'ordre si cela provenait de cette sonde, mais en faisant ce teset cela ne change rien.

Avec le capteur de pression pareil.

 

Je précise que quand elle pète, cela n'est pas régulier ; j'ai l'impression que c'est de plus en plus souvent toutes les 3- 4 secondes, mais impossible de savoir si cela vient d'un cylindre en particuliers, ou si cela est aléatoire.

 

Merci de vos suggestions..

A+

 

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Invité §bru584FH
autofrancaise1l43.gif.485c0b28c7bf4804d66947e588fe6f46.gif les fils de bougies sont-ils en bonne etat pas grignoté par les petits rongeurs,contolé la bobine allumage et capteur PMH .
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Invité §VIE607RZ

Je viens de faire un test, car ce matin en démarrant, même à froid, elle pète....et maintenant on sent bien les accoups en roulant...j'ai fait demi tour.

 

Quand on débranche la prise du capteur de pression moteur arrété et que l'on redémarre la voiture, elle tourne au ralenti normal pendant 15 à 20 secondes puis elle se met à péter.

Quand on démarre capteur de pression branché, elle pète tout de suite.

 

IMG_2127.JPG.b38bfcb86ee34da74ece2d7d89a41f2f.JPG

 

 

 

Ce qui me fait dire qu'à priori, cela n'est pas un problème direct d'allumage ou d'injecteurs, mais bien un problème de régulation de l'un ou de l'autre.

C'est soit un capteur mais lequel, soit un calculateur ou régulateur ... mais lequel ?????

 

 

 

IMG_2131.JPG.ed5aa625bee49f6561e9ae59fa6a841e.JPG

 

En débranchant la prise du capteur situé sous la boitier papillon, cela ne change rien.

 

IMG_2132.JPG.665eaffbee4a289d2ce7d6e2b01f7ca2.JPG

 

En débranchant la prise du régulateur de ralenti situé sur le boitier papillon, flèche verte le régime augmente et n'est plus régulé donc je oense que cela fonctionne.

En débranchant la prise situé en dessous flèche orange, cela ne change rien.

 

Voilà où j'en suis : j'ai fortement besoin d'éclairage car j'ai du mal à comprendre.

 

Merci

 

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Invité §VIE607RZ

Merci .

J'ai pensé aussi à ce capteur cet après midi...bien que je n'ai pas touché à la voiture en attendant des infos plus précises.

La voiture démarre très bien, au quart de tour.

Maintenant elle se met à péter dès le démarrage, froid ou chaud.

 

Je crois que je vais demander demain à RENAULT s'ils peuvent me mettre en relation avec un technicien pour vérifier tous ces points.

Comme je le disais, je pense maintenant beaucoup moins à un problème de bobine ou d'injecteurs étant donnée ma manip sur le capteur de pression.

 

Je suis persuadé que c'est bien l'un des capteurs ou une sonde qui envoie une mauvaise info au calculateur.

Capteur de PMH ?

Sonde Lambda ? (lambada :lol::lol: )

Capteur de pression ?

Problème de papillon ?

J'aimerai bien savoir quelles procédures exécuter pour vérifier chaque élément ...la valise restant muette !!

 

Sinon j'irai chercher ces éléments à la casse pour essayer, mais c'est surement beaucoup de temps à perdre...

 

A+

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