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Batterie qui ne charge pas


dukes

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Bonjour,

 

Voila j'ai un renault master que j'utilise assez peu et dotn je débranche régulièrement la batterie en cas d immobilisation.

 

hier matin je n'ai pas pu le démarrer alors que tout allait bien y a 2 jours.

 

J'ai débranché la batterie pour la recharger et le compteur du chargeur reste entre 0 et 5 (sur une échelle de 15, je ne sais pas l'unité).

ce matin pareil et j'ai presque l'impression que l'aiguille a a peine baissé.

 

C'est une batterie 70ah-640A assez récente (2 ans et demi) et je ne comprend pas pourquoi elle ne se recharge pas :

 

est t elle foutue?

 

le chargeur est il inadapté (c est marqué 8a, 6-12v) pour une batterie si puissante?

 

Faut il attendre encore plus longtemp?

 

faut il remettre de l'eau (meme si c est une sans entretien?

 

bref merci de m'éclairer car je comprend pas trop.

 

 

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Invité §ken741dD

salut peut étres que ton chargeur est mort!

tu a bien brancher le pince croco sur ta baterie?

quand tu retire les pinces de ta baterie l'aiguille bouge ou pas ?

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Bonjour.

Soit ton chargeur est en état ou pas mais la capacité batterie n'a pas d'importance (il mettra plus longtemps c'est tout)

Pour les batteries "sans entretien", attention, certaines sont on ne peut plus classiques. Il y a une bande d'adhésif qui cache les bouchons de remplissage. L'arracher.

très bon post:

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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Invité §arb145IG

Il faut mesurer la tension en charge aux bornes de la batterie déja.

 

Peut-être effectivement un problème de chargeur.

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en fait le chargeur est un peu vieux mais quand je branche l'aiguille bouge et j'entend le petit bruit (ronronnement de la charge)

a l'interieur de la batterie, j'entend bouillonner.

 

par contre les cosses du chargeur sont corrodés, mais je pense pas que ca explique ca?

 

normalement meme une batterie foutue, elle devrait chargé quand meme non?

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Invité §arb145IG

Il faut pas se fier à ce qu'indique le chargeur il indique peut-être n'importe quoi mais mesurer la tension de charge déja.

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Une batterie non chargée et qui bouillonne d'une manière audible dès le début, c'est bizarre.

Niveaux OK?

Normalement, ça bouillonne copieusement qu'en totale fin de charge sur une batterie saine.

Peux tu voir les éléments ? Y a-t-il des bouchons? Si c'est le cas, c'est un seul élément qu'on peut voir bouillonner?

Si c'est le cas, cet élément est "chelou"

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Invité §arb145IG

Une batterie non chargée et qui bouillonne d'une manière audible dès le début, c'est bizarre.

Niveaux OK?

Normalement, ça bouillonne copieusement qu'en totale fin de charge sur une batterie saine.

Peux tu voir les éléments ? Y a-t-il des bouchons? Si c'est le cas, c'est un seul élément qu'on peut voir bouillonner?

 

Le chargeur charge peut-être trop :bah:

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Invité §arb145IG

Oui, c'est vrai. Faut voir... mais son chargeur à Dukes, ça a pas l'air d'être un lion.... ;) Comme il le décrit...

 

La tension de charge :ange:

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oui, mais

La "tension" d'un chargeur bon marché ( non régulé) du commerce, elle peut avoir à vide d'une valeur étonnamment élevée. Mais une fois raccordé sur la batterie, avec la résistance interne d'une batterie en état, ( à moins que la batterie soit totalement HS avec une résistance interne élevée, anormale) cette "tension" donc elle est rabotée en principe vers le bas.

Et si son chargeur avait ujn incident de tension trop élevée, a part le fait que ça n'est pas a recommander, ça chargerait sa batterie..Ce qui ne semble pas être le cas;

Enfin on est loin.... :) C'est pas évident

 

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Bon en fait la batterie cest une tech9 de chez leclerc.

si j enleve lautocollant, il y a des sortes de vis avec une grosse croix, est ce que je peux les devisser pour rajotuer de l eau demineralisé?

 

quand je dis que j entend bouillonner c est si je met mon oreille vraiment tout pres de la batterie, limite coller).

 

cest bizarre cette affaire non?

 

sinon malheureusement j a iaps de voltmetre chez moi.

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Oui, justement ce sont les bouchons.

Utilise simplement un tournevis qui remplit bien la fente pour pas les bouziller. Mais n'aie crainte, ce sont des bouchons normaux.

En observant dans le trou, on ne doit pas voir les "plaques striées" hors du liquide.

Eau déminéralisée. Comme pour les fers a repasser, ça va. Pas plus que quelques millimètres au dessus des "plaques". Eclaire bien pour voir si nécéssaire. :)

Mais si tu les trouve toutes couvertes par le liquide, tu peux laisser comme c'est.

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Invité §ala415re

Bon en fait la batterie cest une tech9 de chez leclerc.

si j enleve lautocollant, il y a des 1°) sortes de vis avec une grosse croix, est ce que je peux les devisser pour rajotuer de l eau demineralisé?

quand je dis que j entend bouillonner c est 2°)si je met mon oreille vraiment tout pres de la batterie, limite coller).

 

cest bizarre cette affaire non?

 

sinon malheureusement j a iaps de voltmetre chez moi.

 

 

1°) Oui :jap:

2°) a voir à près remis de l'eau si il en manque sinon charge trop élévé

Batterie La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Alternateur Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

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bon je viens d aller acheter de l eau demini et j ai devissé les trucs, en fait y a pas dep laque strié mais simpleme nt une petite languette metallique. j en ai remis un peu dans chaque (pour pas qu'on voit le bas de cette petite languette metal.

j ai également nettoyé les cosses au papier de verre et j ai nettoyé aussi les prises du chargeur.

 

je viens de rebrancher et l aiguille est monté a 10 pour redescendre progressivement en dessous de 5.

cote liquide, ca bout toujours.

 

donc 2 questions : est ce possible qu'une batterie ne se recharge pas et pourquoi?

 

ensuite : la cause peut elle etre le fait qu'ayant l'habitude de debrancher et rebrancher frequemment la batterie, je ne resserrait pas a fond les cosses, ce qui empechait peut etre la batterie de bien recharger?

 

dans tous les cas merci de votre aide...

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On pourrait aussi dire qu'il est temps d'investir :D:ange: Elle a peut être souffert un jour. Ca arrive aussi que ca meure avant 2 ans....

Dèja si tu débranchais et rebranchais ta batterie, c'est qu'il y avait problème..... ;)

 

Quant à un multimètre, c'est bien d'en avoir un, en général. Mais pour indiquer le '"bon état" d'une batterie "chargée" la tension ne dira pas grand chose de significatif.

Mets deux petites piles de 9 Volts en série, tu auras une "super bonne" batterie de 18 Volts mais jamais elles pourront même titiller un démarreur.

Et tout les gadgets avec les LED's sapin de Noël sont aussi des farces.

Le seul moyen sérieux de savoir la capacité d'une batterie est: de la charger et ensuite de dissiper un max. de temps dans une charge fictive (ce qui n'est pas aisé pour un particulier). Ou d'essayer de démarrer! :p

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Invité §Juj038wV

Effectivement sans voltmètre (l'une des fonctions d'un multimètre) on reste en plein brouillard sur la raison de cette "non charge" de ta batterie. Je rappelle que les premiers prix (chez Casto) pour un mulimètre chinois c'est moins de 15 euros...

 

Un chargeur c'est expliqué ici : Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

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