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Technologie

Augmenter la tension de sortie d'alternateur!!!


Invité §rac858vO

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Invité §rac858vO

bonsoir a tous et meilleurs voeux

je souhaite pouvoir augmenter la tension de sortie d un alternateur ; est possible et comment ?

sur le bateau d un copain le circuit est assez simple alternateur , repartiteurs , et batterie .

mais dans le repartiteur on perd presque 1.4 volts et donc pour charger correctement il serait souhaitable d avoir 2 volts en plus.

le chargeur de quai ( entrée 220 sortie 13 ) a été poussée a 14.5 et les 4 batteries sont bien chargées .

mais lors de naviguation assez longue ( sans voir le quai ) les batteries ne sont jamais chargées a plus de 12,5 apres plusieurs heures de moteur.

le moteur : un yanmar 3jh3 de 60 cv ( alternateur d origine 2 ans d age 1000h de fonctionnement ) mais verifié en juillet et tout ok ( mais trop faible en tension pour bien recharger )

merci de vos réponses qui pourrons m aider

racal

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Bonjour.

Ca ne me semble pas être une piste raisonnable.

Les alternateurs ont de toutes façons un régulateur intégré moulé dans une résine, même pour un bricoleur éclairé ;) qui y arriverait il serait déraisonnable en milieu marin d'intervenir dessus.

Trouvez plutôt ton pote et toi du fil Noir et du fil Rouge de bonne section pour relier directement; d'une part:

-- La carcasse (masse) de l'alternateur vers la borne moins batterie. Car on peut avoir des doutes sur la bonne continuité électrique de la structure. (Si structure métallique homogène il y a)

 

Et d'autre part.

-- La sortie B+ de l'alternateur vers la borne + Batterie.

 

Les automobiles ne possèdent pas de fusible sur ce cheminement de courant. A voir si protection nécéssaire...dont l'Ampérage devra être en conséquence.

 

Est-ce qu'il y a un témoin de charge ou un ampèremètre à bord?

 

Tout (ou presque) sur ces bêtes là:

Alternateurs: Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Et les batteries et leur recharge:

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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la tension normale d'un alternateur et de son régulateur en bon état est de 14.5 V comme ton chargeur de quai.

Si l'alternateur et régulateur sont montés comme sur un véhicule, il n'est guère possible d'intervenir, la tension est limitée par le régulateur et c'est un circuit électronique indémontable (l'alternateur seul peut monté à 20 ou 30 V selon la vitesse de rotation et le débit demandé).

 

Peut être la puissance maxi de l'alternateur est insuffisante pour tes 4 batteries et la consommation du bateau.

 

As tu fait le bilan des consommateurs en service continu et la comparaison avec la puissance de l'alternateur ?

 

Le répartiteur ne devrait créer qu'une chute de tension minime (inférieure à 0.5 V) c'est peut être de ce coté qu'il faut chercher.

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Exact, la remarque de JPR49 est pertinente

Au fait, je connais mal les conceptions de bateaux, ni la taille de celui de ton copain. Curiosité: pourquoi y a-t-il quatre batteries en parallèle? Quelles sont les grosses consommations?

 

(Mauvaise) blague de début d'année: Si vous pêchez au lamparo électrique, passez au propane :p:p

 

Non, sans dec... quels sont les gros éléments consommateurs en trajet? J'aime bien apprendre.

Bonne année.

 

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Invité §Juj038wV

Effectivement, le problème, c'est le répartiteur. C'est sûrement un modèle d'entrée de gamme constitué sur chacune des voies d'une diode en série avec une résistance (pour limiter la valeur du courant de charge).

 

Sans préjuger du besoin de mettre 4 batteries en parallèle (pourquoi ne pas mettre une plus grosse), il faut trouver un répartiteur qui présente une chute de tension très faible (mais ce n'est pas le même prix si cela existe)

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Invité §alf354rM

bj ,le repartiteur mange de toute maniere au moins de 0.7v a 1.v le probleme est connu depuis que l'on monte des repartiteurs sur les bateaux et les camping cars ,la seule solution est de changer l'alternateur entier pour un ""marine"" equipé d'un regulateur a 15 v d'origine mais le prix est important et n'est justifié que pour des bateaux naviguant au loin

l'interet de mettre 4 batterie est de separer les bloc de demarage( batterieau forte intensitée de démarage) des blocs de servitudes (batteries a decharge lente et eventuellement gélifiées) et de séparer tout ça avec les coupe circuits adéquoits

les fournisseurs genre "vétus" connaissent le probleme et peuvent fournir des alternateurs spécifiques

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Invité §rac858vO

bonjour

merci de vos réponse, l installation totale des 4 batteries , une pour le moteur ( demarrage) 60A, deux de 80A en parrallele ( usage du bord : radar, gps, radio , frigo, feu de naviguation , eclairage) et la quatrieme pour le guindeau.naviguant sur des distances assez grande ( jusqu a une semaine ) les batteries ne font pas 24 heures.

j ai navigué sur d autres bateau ou malgres une consommation plus elevée et des batteries identiques ( a quelques ampéres pret ) l alimentation batterie tenait 24 heures au moins ( moteur tous les apres midi pour la recharge).

sur ce bateau ( tension verifié au voltmetre : celui du bateau et un controleur metrix ) je n ai jamais eu plus de 12.8. et en plus une éolienne donne un apport ( 350W max , mais non négligable ).

l eolienne passe par un " repartiteur " et recharge la bat moteur , puis bat de service , puis guindeau .celle du guindeau une fois rechargé n a plus dbesoin d etre rechargé une fois en mer du fait que le guindeau ne fonctionne plus .il a sa propre batterie car tres tres gourmand il ne pompe pas sur les autres , mais pendant son fonctionnement le moteur du bord est en fonctionnement ( production de courant ) pour temporiser sa gourmandise .le moteur lui charge via un repartiteur les méme batteries. voila c est vrai que l installation est un peu merdique : 2 repartiteurs en serie pour certaines arrivée ( chargueur quai) , je note " vetus " pour voir les alternateurs .

je suis electricien ,j ai navigué avec un shipper qui avait modifier ses alternateur ( je crois qu il shuntait le regul pour monter plus en tension et chargait ses batt. 24 V jusqu a 28/29 V ( bat cad/nickel ).

bonne journée a tous

racal

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Invité §rac858vO

Bonjour.

Ca ne me semble pas être une piste raisonnable.

Les alternateurs ont de toutes façons un régulateur intégré moulé dans une résine, même pour un bricoleur éclairé ;) qui y arriverait il serait déraisonnable en milieu marin d'intervenir dessus.

Trouvez plutôt ton pote et toi du fil Noir et du fil Rouge de bonne section pour relier directement; d'une part:

-- La carcasse (masse) de l'alternateur vers la borne moins batterie. Car on peut avoir des doutes sur la bonne continuité électrique de la structure. (Si structure métallique homogène il y a)

 

Et d'autre part.

-- La sortie B+ de l'alternateur vers la borne + Batterie.

 

Les automobiles ne possèdent pas de fusible sur ce cheminement de courant. A voir si protection nécéssaire...dont l'Ampérage devra être en conséquence.

 

Est-ce qu'il y a un témoin de charge ou un ampèremètre à bord?

 

Tout (ou presque) sur ces bêtes là:

Alternateurs: Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Et les batteries et leur recharge:

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

BonjourBallbearing

merci de votre réponse

il y a temoin de charge sur le tableau controle moteur, voltmetre des" batteries du bord " a coté du tableau electrique a bord. le fil alternateur / repartiteur est en 10 carré , et les connections repartiteurs/batteries au moins en 10 ou en 16. la liaison negatif part ( pour le moteur ) en 25 carré au moins vers le demarreur et continu en 16 vers l alternateur ( cosses verifiées et nickel). c est pourquoi je m oriente vers une tension plus elevée de l alternateur .j ai fait verifié l alternateur debut juillet dernier , il est ok ( mais d une tension trop faible pour recharger via les deux repartiteurs) voila la maladie.

merci bonne journée.

Racal

 

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Invité §rac858vO

la tension normale d'un alternateur et de son régulateur en bon état est de 14.5 V comme ton chargeur de quai.

Si l'alternateur et régulateur sont montés comme sur un véhicule, il n'est guère possible d'intervenir, la tension est limitée par le régulateur et c'est un circuit électronique indémontable (l'alternateur seul peut monté à 20 ou 30 V selon la vitesse de rotation et le débit demandé).

 

Peut être la puissance maxi de l'alternateur est insuffisante pour tes 4 batteries et la consommation du bateau.

 

As tu fait le bilan des consommateurs en service continu et la comparaison avec la puissance de l'alternateur ?

 

Le répartiteur ne devrait créer qu'une chute de tension minime (inférieure à 0.5 V) c'est peut être de ce coté qu'il faut chercher.

 

bonjout Jpr49

merci de votre réponse

les repartiteur sont bien annoncés avec une chute de 0.7 V d apres la notice, comme sur certaines source il se trouve en serie, j ai donc 1.5V de chute via ces engins, je crois qu il devra augmenter de 2 V l alternateur pour avoir une charge satisfaisante.

bonne journée

racal

 

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Invité §alf354rM

deja il faut constituer des bloc d'utilisation on ne doit pas avoir les instum de nav et feux de nav sur les meme batteries que le frigo et l'ecairage interieur. parcontre le guindo sur le bloc demarage moteur ne pose pas de probleme usage moteur en route et genre de batterie identique (grosse intensitée) d'autre part empiler les répartiteurs n'est pas la solution leurs diodes faisant tomber un bon 0.7 a chaque fois.

bricoler soi meme l'alternateur est rarement possible on a généralement pas accé a l'interieur du régulateur et la sécuritée a la mer avec beaucoup de materiel de nav gros consomateur voudrais que on investisse dans un alternateur adapté. des bons coupebatterie conjoncteur manuels avec un peut d'attention permettent de garder une sauvegarde electrique pour les sondeur et gps

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Merci de votre intérêt à ma réponse qui n'était pas très inspirée par rapport à ce sujet marine qui semble avoir des contraintes et des solutions assez spécifiques. ;)

Les sections de fil semblent très correctes.

Je ne pourrais pas aller beaucoup plus avant sans risque de dire des bétises, dans des sujets bien explorés par ceux qui s'y coltinent depuis belle lurette.

 

Toutefois en gardant tout de même à l'esprit la remarque de JPR49 concernant la consommation moyenne par rapport à la puissance de l'alternateur, je peux risquer d'ajouter le lien ci-dessous sachant que cette éventuelle modif qui semble pratiquée par des habitués sur des alternateurs lambda augmentera encore la puissance dissipée par l'alternateur.

 

Pour ce qui est de remonter la tension d'un alternateur classique, il semble que cela se fasse. En créant et "sortant" une borne de point de référence de tension du régulateur. Par contre vu le nombre de batteries reste à savoir où prendre la référence? :ange:

C'est traité dans cet article qui est je pense a décortiquer. http://www.voilelec.com/notes/ener_alt.php Il semble donner des solutions; et les effets pervers des solutions :p

Cordialement

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Invité §rac858vO

bonsoir

merci a tous des réponses, j ai trouvé via le site voile des liens vers un fabricant qui fait des alternateurs plus musclés en tension deja et avec regulateurs exterieur et reglable de surcroit + sonde de temperature pour surveiller les batteries.

merci de votre participation et de vos reponses, j ai le temps de voir et changer l alternateur ( depart debut mai de toulon vers sardaigne puis sicile et retour.

MERCI

Racal

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